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Est-ce que finalement ce genre d’engin rivalise sur route avec nos modèles plus standard en terme de plaisir ? Je me demande si le niveau de perf n’est pas tel que l’on se retrouve à des vitesses absolument insensées finalement pas très compatibles avec cette utilisation routière (même si tu loues la polyvalence). Du coup une fois passé le côté psy de l’hyper exclusivité, en sortie à « nos allures », est-ce que c’est fun ? C’est un peu le problème évoqué récemment par Paul ou plus anciennement par Olivier avec son GTS.
Je ne peux parler de la GT2-RS, mais bien de toutes les autres.
Le plaisir est toujours là ... et clairement plus important en montant en gamme. Ca peut être personnel entre moteur central et grenouille, pour autant d'avoir essayé et d'avoir fait l'effort de s'adapter à la 911.
Je connais des possesseurs des deux philosophies (central / grenouille) qui n'apprécient pas l'autre.
Mais sois-en convaincu: qui peut le plus peut le moins...
Là où tu as raison, c'est que les capacités de ces voitures à 200K€ (et au-delà) deviennent impossibles à approcher sur route ouverte. Surtout aujourd'hui, où la densité des usagers de toutes sortes augmente sans cesse sur les routes.
Si je prends le cas de la Turbo S, tu te retrouves au-delà de 300 KM/H tout en 'buvant ton café au volant' ... mais sans avoir le temps de vider la tasse! L'auto reste d'une stabilité absolument incroyable. Et dans le sinueux, cette lourde auto danse comme une ballerine, avec un couple toujours disponible, des roues AR directrices, une tenue de route formidable.
Et la capacité de réaction de ces 'hauts de gamme' est aussi un facteur de sécurité. Stéphane l'illustre ci-dessus en relatant le dépassement du camion. Que ce soit sur route ou sur piste, tu doubles absolument 'où tu veux, quand tu veux', avec ces avions. Je pense qu'il faut le vivre pour le comprendre.
Mais aussi comme le dit Stéphane, une GT2-RS est tellement extraordinaire que tu dois relativiser et ne pas la prendre tous les jours ou tous les WE pour des sorties comme nous les faisons. Si je prends le cas de notre nouveau 'petit' Boxster, je l'ai reçu 'neuf' avec 4'250.- kms. Aujourd'hui, il a 8'500 kms, pour avoir juste fait la sortie Spain Tour. Le capot AV est déjà tout gravillonné et le pare-brise est fendu.
C'est déjà pas terrible d'imposer cela à un Boxster, mais je ne l'imagine pas pour une 'oeuvre d'art - pièce de collection' comme une GT2 RS.