Aller au contenu

Photo

Besoin de conseils sur liquide de freins / plaquettes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1
eleotrague

eleotrague

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 848 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Bain de Bretagne
  • Modèle Porsche:Porsche 987 vendue- Lotus Elise S3 vendue - Chevrolet CAMARO 6.2 V8 vendue
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Bonjour à tous,

 

Suite à ma sortie sur Fontenay le Comte hier, je me suis rendu compte que le système de freinage ne tient guère plus d'une session de 15 minutes, pédale spongieuse juste en sortant de la piste, même après le tour final en soft pour refroidir un max.

 

Je sazis bien que le système de freinage de la Camaro n'est pas fait pour ce genre de situation, et que le (sur)poids de l'auto ne va forcément pas aider, mais comme indiqué sur un précédent post, je trouve que le dosage, et la puissance du freinage sont bons (en tous cas me suffisent), c'est clairement l'endurance qui fait défaut.

 

EN lisant la rubrique entretien et maintenance de la voiture, je remarque qu'il faut mettre du DOT3, pensez vous possible de le remplacer complètement par du DOT4 par exemple, voire 5.1, ce changement serait il favorable à l'endurance du freinage ?

 

Faut il également en profiter pour remplacer les plaquettes (qui ont un niveau d'usure encore plutôt bon). Je ne parle pas des disques qui sont très bon en terme d'usure, et que je ne souhaite pas remplacer pour des questions de budgets, le souci provient uniquement sur 2/3 sorties par an plutôt gentilles...

 

Vos avis ?


Avant Boxster 987 Blanc 2010

Après, Lotus Elise Bleue 2014

Ensuite, Chevrolet CAMARO 6.2 V8

Maintenant, ben plus rien ...

 

 

 


#2
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

 Ca peut pas faire de mal de mettre du liquide HT, voir si ça existe en DOT3. Le RBF600 c'est du DOT4.

Je pense que les systèmes de freinage conçu pour du DOT3 doivent pouvoir supporter du DOT4, dans le doute donne un coup de fil au Tech de Chassay ;)


  • eleotrague aime ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#3
eleotrague

eleotrague

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 848 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Bain de Bretagne
  • Modèle Porsche:Porsche 987 vendue- Lotus Elise S3 vendue - Chevrolet CAMARO 6.2 V8 vendue
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

J'ai lu quelques fiches sur les liquides de freins, à priori, en dehors du DOT5 qui reste particulier, le DOT4 supporte plus de température que le 3, et le 5.1 plus que le 4.

Les inconvénients des 4 et 5.1 est qu'ils doivent se remplacer tous les ans comparés à tous les 2 ans pour le DOT3, et qu'ils sont plus sujets à l'humidité.

 

Donc je me disais qu'en mettant un DOT plus élevé, ca devrait améliorer tout ça, mais quid de la compatibilité avec le reste du système ???

 

Effectivement, Chassay pourrait peut être m'aider...je doute cependant qu'il prenne du risque en conseillant autre chose que la préco constructeur.


Avant Boxster 987 Blanc 2010

Après, Lotus Elise Bleue 2014

Ensuite, Chevrolet CAMARO 6.2 V8

Maintenant, ben plus rien ...

 

 

 


#4
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981
Attention, il y a du DOT4 avec point d'ébulition sec à 300°F (le "normal") et d'autre à 600 voir 660°F. Je controle régulièrement la température des moyeux de roues sur le boxster en session circuit, après un tour de refroidissement les moyeux AR sont à 130°C ;)
Image IPB Image IPB

Image IPB

#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40633 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

En dehors du DOT5 qui est à part tu peux passer au 4 voir au 5.1...



#6
eleotrague

eleotrague

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 848 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Bain de Bretagne
  • Modèle Porsche:Porsche 987 vendue- Lotus Elise S3 vendue - Chevrolet CAMARO 6.2 V8 vendue
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge
Merci les gars !!!
Je vais donc voir pour modifier tout ca, je vous dirais si j'ai senti des changements.

Avant Boxster 987 Blanc 2010

Après, Lotus Elise Bleue 2014

Ensuite, Chevrolet CAMARO 6.2 V8

Maintenant, ben plus rien ...

 

 

 


#7
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2171 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

commence deja par remplacer ton liquide de frein , apres ca peux ne pas suffire , tout dépend de te plaquettes et de leur capacité a supporter les hautes températures , car si elles encaissent mal , elles vont chauffer tres vite , donc tu devra d autant plus appuyer sur la pédale , et donc faire chauffer ton liquide . 

 

Fais un 1er test avec le liquide HT , mais pour etre fixé tu devra tester sur piste car sur route tu ne feras pas la différence 


  • eleotrague aime ceci

Image IPB


#8
eleotrague

eleotrague

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 848 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Bain de Bretagne
  • Modèle Porsche:Porsche 987 vendue- Lotus Elise S3 vendue - Chevrolet CAMARO 6.2 V8 vendue
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Merci Nicolas, c'est vrai que je n'ai jamais eu de difficultés en roulant normalement, c'est donc effectivement uniquement sur circuit que je pourrais juger.

Ca tombe bien, je dois faire l'entretien dans les prochaines semaines, sur Lohéac, je verrais pour aller tester après sur le circuit...


Avant Boxster 987 Blanc 2010

Après, Lotus Elise Bleue 2014

Ensuite, Chevrolet CAMARO 6.2 V8

Maintenant, ben plus rien ...

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)