Aller au contenu

Photo

Balade en Aston Martin Vantage '2018' - Essai succinct.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Simples clients du service technique de Aston Martin Genève, on a pourtant le plaisir de recevoir de nombreuses propositions d'activités marketing de leur part.

 

Très franchement, on n'y participe pas. Guère le temps. Et puis, même si on a le plaisir de disposer de cette agréable DB9 Volante, notre univers automobile est ce Forum ... et ce Forum est Porsche!

 

bc911-1528935305-U150.jpg

 

 

 

Une exception, toutefois: on ne refuse pas d'essayer les voitures, quand Aston nous y convie. On a déjà ainsi pu tester la DB-11 à sa sortie, voici déjà deux ans. Une sublime GT, évidemment, avec ses 12 cylindres et plus de 600 CV's.

 

bc911-1528935713-U150.jpg

 

 

 

Cette fois, c'est la nouvelle Vantage 2018 qu'il m'a été proposé d'essayer. J'ai annoncé la couleur: je viendrai 'avec mon épouse qui a l'habitude d'emmener des voitures de sport'. Aucun souci, 2 heures nous seront consacrées. C'est pas cool, ça?

 

Faby n'est pas spécialement enthousiaste ... mais elle m'accompagne tout de même.

 

 

Le RDV est fixé ce lundi dans un restaurant de la campagne genevoise. Un lieu plutôt privilégié, quand on sait que ces deux 'Rapide' (Panamera-like), à côté desquelles nous nous garons, ne sont pas celles du garage mais appartiennent à des résidents de l'endroit...

 

bc911-1528936319-U150.jpg

 

 

 

Nous sommes accueillis par un commercial de AM Genève que nous connaissons déjà. Il nous présente Ulrich Neuser, cadre de AMR (Aston Martin Racing), rien que cela, impliqué dans le développement de la Vantage 2018, très expérimenté en compétition et accumulant des centaines (milliers?) de tours de la Nordschleife. Le gars, très intéressant par ailleurs, s'en avérera manifestement passionné...

 

 

La nouvelle Vantage nous attend. Dans la teinte où elle a été annoncée... pas spécialement discrète! :)

 

bc911-1528937168-U150.jpg

 

 

En plaques anglaises (il s'agit d'un modèle de pré-prod') mais néanmoins LHD...

 

bc911-1528937246-U150.jpg

 

 

Si les Porschistes trouvent parfois les évolutions liées au downsizing perturbantes, je n'ose pas me mettre à la place des passionnés d'Aston:

le moteur est un désormais un 8 cylindres (la crème de la Vantage était auparavant un V12), on passe aux turbos, la cylindrée tombe de 6 à 4L et le plus dur reste à venir: le moteur n'est désormais plus 'maison' mais puisé chez AMG.

Enfin, la rupture visuelle est très nette, par rapport à l'intemporelle Vantage précédente. Les phares effilés sont liés à la technologie moderne d'éclairage, reprise ici de l'incroyable modèle Aston Valkyrie (de ~ 1'000.- CV's). Plus besoin de gros optiques, désormais.

 

Avec tous ces changements, Aston a pris un sacré virage (sans jeu de mots... Aston Virage), depuis l'arrivée de la DB-11 et n'hésite pas à l'affirmer.

On nous dira que la clientèle est effectivement circonspecte mais que les barrières tombent vite, une fois l'essai effectué. Effectivement, les DB-11 semblent bien se vendre.

 

Justement, le garage a aussi amené cette remplaçante de la DB-9, dans sa version 8 cylindres (le même moteur AMG que cette nouvelle Vantage), ici à l'arrière-plan.

 

bc911-1528937850-U150.jpg

 

 

Le moteur... le voici. Avec 510CV's, la cible est la 911.

 

bc911-1528937956-U150.jpg

 

bc911-1528938322-U150.jpg

 

 

Ce V8 permet un équilibre parfait 50/50 avec un pilote de 80 kgs. Un 12 cylindres est envisagé ... ce qui hypothéquera cet équilibre tout en alourdissant la voiture.

 

 

Comme sur la DB-11, l'aéro est particulièrement travaillé. De l'air frais est amené directement sur les turbos (refroidissement) et s'écoule de telle manière que la belle n'a pas besoin d'un spoiler AR disgracieux pour cruiser à 300kms/H. L'extracteur AR est par contre bien présent... Les pneus sont les 'inévitables' Pirelli PZero.

 

bc911-1528938387-U150.jpg

 

 

Lambo ou Ferrari sont aussi dans le viseur, nous dira Ulrich, mais en préservant la polyvalence. Effectivement: compartiment pour les vestes, porte-parapluie... les occupants sont plutôt choyés. Le coffre AR est plus grand que dans la DB9 (c'est pas difficile...). La position de pilotage est parfaite et la cabine respire la classe Aston, toutes les options modernes étant possibles. La voiture est équipée de multiples caméras, permettant une vue 360° bien appréciable. Tout cela se paye par un poids de ~ 1500 kilos à vide (~ 1750 avec fluides et passagers).

 

Le volant (de forme carrée) est très valorisant mais demande de s'habituer. Il regroupe la plupart des commandes, dont les modes Sport + et Track, ou les amortissements plus fermes. Les grandes palettes sont fixes sur la colonne.

 

 

On a deux voitures et deux heures? Faby prendra le volant de la DB-11 grise, accompagnée du commercial, et je suivrai avec la jaune, bénéficiant du concours passionnant de Ulrich.

 

bc911-1528939062-U150.jpg

 

 

Contact. Les Divas s'ébrouent dans des feulements virilement agréables ... mais différents de la sonorité typique/unique des précédentes Aston 'V12'. Décidément, dure évolution pour les aficionados de la marque... :)

 

On se baladera dans la campagne genevoise, jaugeant les accélérations des belles, appréciant leurs divers modes de conduite et leur tenue de route, mais sans les pousser dans leurs retranchements, sur ces routes ouvertes. Je me surprendrai toutefois à 3X la vitesse autorisée et pourrai vérifier la parfaite réponse des freins (indestructibles même sur piste, me confirmera mon accompagnant expérimenté). La boîte auto, faiblesse reconnue des anciens modèles, me semble cette fois parfaite.

 

 

Ah, ce monde de machos... :D:

 

Ulrich m'annonce qu'un bout droit approche et qu'on va pouvoir tester l'accélération. Effectivement, la DB-11 part comme un avion, j'enquille avec la Vantage qui n'attendait que cela et on enchaîne deux courbes sans sourciller.

Ulrich me dit 'tu as vu cette accélération de mon collègue'? Je lui rétorque 'tu sais, je pense que c'est mon épouse qui est au volant'.

Ulrich, plutôt sûr de lui 'oh, je ne crois pas' (sous-entendu... une femme ne roule pas comme cela'). Je connais 'ma' Faby, même en petits talons... Je ne peux réprimer un sourire... ;)  

 

Peu après, on fait demi-tour pour s'arrêter, Ulrich voit Faby au volant et s'exclame 'Oh yes, you're right, your wife is driving...'. Comme on va permuter les voitures, son visage s'éclaire alors... :D

 

bc911-1528939686-U150.jpg

 

 

Retour avec le commercial et la DB-11 pour ma part, voiture tout aussi agréable mais moins typée sport. (j'avais déjà testé la 12 cylindres de +600CV's). Faby prend la Vantage... et va drôlement l'apprécier. 17H00 approche, les routes se chargent. Il est temps de quitter le rêve et de se réveiller.

 

 

Petit débrief autour d'un verre en terrasse. Ambiance très cool, tout le monde s'appelle par les prénoms. Ne minaudons pas: la Vantage est une claire alternative à la 911... Une superbe auto, parfaitement vivable au quotidien et aux performances certaines. On parle du succès actuel d'Aston (7'000.- voitures par an), particulièrement en Suisse. Du modèle Vantage Roadster à venir (Cabrio) dont Ulrich a déjà conduit des pré-modèles, de la passion de ce dernier pour la Boucle Nord, où il veut absolument nous convaincre de nous rendre, au cours de journées 'fermées' (il se montre convainquant...). Ulrich est testeur mais aussi Taxi-driver, sur la Nordschleife... Il y a tourné en 6'50'' ... mais je ne sais plus au volant de quel bolide. Nous avons sa carte de visite.

 

Notre instructeur a conduit des engins incroyables comme la Valkyrie, à Abu Dhabi. A part Aston? La pistarde qui l'a le plus impressionné est la 488, la seule qu'il maintient à plus de 300 dans la parabolique de Hockenheim. Il n'a pas encore conduit la 991 GT2 RS sur le ring. Ses deux fils sont en compétition (amateur) sur Porsche GT4 et GT3... Il nous confirme que la nouvelle Vantage sera aux 24H du Mans ... mais ne serait pas vraiment prête pour cela (peu d'ambition pour l'usine) ! :)

 

Deux heures ont passé. Vite... Faby, qui m'accompagnait un peu 'en marche arrière', est finalement ravie. De son essai, de l'accueil impeccable qui nous a été réservé. De l'invitation à passer une journée au Nürburgring?... Nous savons être privilégiés; la vie est belle!

 

Un autre couple attend son tour. La trentaine. Lui roule en Aston, elle en Bentley. D'un abord plutôt sympas, peut-être un peu 'précieux'. Est-ce pour cela que nous ne sommes pas plus proches du monde Aston?...

 

Nous quittons nos hôtes et rejoignons le parking public où notre 991 nous attend, pas particulièrement jalouse. Tiens, il y a aussi maintenant une superbe 991 C4S Cab 'Carmin' que prend une maman avec son fiston. Le rouge, c'est pas mal. Mais finalement, ce jaune... finement teinté de paillettes, il a tout de même quelque chose de bien aguicheur!
Ah, décidément, Genève... Genève... 'Privilégiés', disais-je ... ^_^

 

bc911-1528940788-U150.jpg


  • Steve, f3d73, Guido et 19 autres aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2
Bibi13

Bibi13

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 427 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:LIONEL
  • Localisation:Fos sur Mer
  • Couleur:Rouge
Un plaisir de lire ce petit reportage avec mon café à la main.
Merci Paul de sublimes autos.

#3
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3506 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Super ce reportage ... Je note la classe de Faby ( une fois de plus ) assortie à l'aston !!!!!
  • rtooky aime ceci

#4
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km
Très beau CR, merci !
On en parle ce week-end !

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#5
alinkonito

alinkonito

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 594 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:issy les moulineaux
  • Modèle Porsche:911 996Cab 3.4
  • Kilométrage:de plus en plus mais jamais assez km
  • Couleur:Gris
Merci Paul pour ce récit bien sympa et détaillé


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

#6
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40395 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Merci pour ce partage! Ça donne envie!

#7
lde

lde

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1814 messages
  • Prénom:laurent & Séverine
  • Localisation:oise
  • Modèle Porsche:997 TT
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:SCART

Merci Paul pour ce  CR



#8
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Superbe cette Aston, même en jaune citron, elle m'irait très bien :D 

 

Merci pour ce CR en tout cas, on a l'impression d'y être ! 



#9
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Merci Paul pour ce beau CR.

 

En effet, cette nouvelle Vantage est... impressionnante. Surtout vue de l'arrière. Et en jaune (sic!), elle est parfaite pour moi ;)

 

Qu'en est-il du moteur AMG ? Plein à tous les régimes ? Très différent de votre Turbo ? Pas trop de mouvements de caisse ?

 

Et qu'en pense Faby ?

 

Je vais aller faire un tour à la concession de Nyon, un de ces jours, pour admirer la belle. Par contre, je ne pense pas qu'elle sera dans une couleur vive... Ah ces "suisses".



#10
Malexyss

Malexyss

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1738 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Rémi
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:987 Chrono Sport
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carnewal GT Exhaust

Super retour Paul, merci bcp ! C'est très agréable à lire.

 

J'aurai bien aimé avoir une image de ce volant carré :)



#11
JuMrnt

JuMrnt

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1446 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:718S
  • Kilométrage:24.600 km
  • Couleur:Bleu

Merci beaucoup pour ce CR

 

On s'immerge dans ton récit !



#12
chanteslooby

chanteslooby

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 3896 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:fabrice
  • Localisation:bonneville
  • Modèle Porsche:cayman S
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Bleu
Merci de nous faire partager cet essai avec ce super compte rendu, Paul.
:D

#13
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

Superbe caisse, dans cette livrée elle irait bien à Faby :)

Trop puissante pour toi Paul :P


  • Paul aime ceci

#14
Faby

Faby

    Newbie

  • Membres BC911
  • Pip
  • 39 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Fabiola
  • Localisation:No limit !...
  • Modèle Porsche:928S4, ......718S, 350CV’s, 2018
  • Kilométrage:7500 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Un Belge qui tente de monter dans la Vantage :D

 

bc911-1528988786-U150.jpg


  • Alex, Gerdou, timaloo et 2 autres aiment ceci

#15
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Superbe caisse, dans cette livrée elle irait bien à Faby :)

Trop puissante pour toi Paul :P

 

 

La puissance, ça va. Je pars du principe que c'est toujours mieux d'en avoir plus, quitte à ne pas l'utiliser (comme moi, quoi)...:)

 

J'ai repris la 991 Turbo S aujourd'hui. Je l'ai prêtée un ami venu passer 3 jours depuis Arcachon. Je sais lui avoir fait plaisir. Ca m'a permis de reprendre conscience des accélérations hallucinantes de cette voiture, plus vraiment conduite depuis novembre... Quel avion!

 

 

 

...

Qu'en est-il du moteur AMG ? Plein à tous les régimes ? Très différent de votre Turbo ? Pas trop de mouvements de caisse ?

 

Et qu'en pense Faby ?

 

Je vais aller faire un tour à la concession de Nyon, un de ces jours, pour admirer la belle. Par contre, je ne pense pas qu'elle sera dans une couleur vive... Ah ces "suisses".

 

 

Ce moteur est bien 'là' et pousse fort dès 2000. C'est comme sur la Porsche: il faut passer en carto 'Sport+' (le mode intermédiaire, comme notre 'Sport' chez Porsche), pour que cela 'vive'. L'AMG ne me semble en tout cas pas plus vigoureux que celui de la Porsche, qui me semble encore plus violente.

 

 

J'ai la grande chance d'avoir en Faby quelqu'un qui apprécie l'automobile et a dépassé le stade d'en avoir peur (comme si souvent, nos passagères) pour avoir plaisir à les dompter.

Je savais donc lui faire plaisir en la conviant à cet essai. Occupée à d'autres choses, elle m'a presque accompagné à contre-coeur (encore aller voir des voitures qu'on n'achètera pas... bof. Ou pire, que Paul risque encore d'acheter alors qu'on n'en a pas besoin... grrrr).

 

Une fois sur place, tout a changé. La voiture lui a plu (elle connaissait la DB-11), le contexte aussi (partir à deux voitures et changer en cours de route). Enfin, la compagnie du commercial était agréable mais sans surprise, alors que celle de l'instructeur était passionnante. Un mec enrichissant! Pas une seconde de silence, pour elle comme pour moi. Je pense qu'Ulrich a respecté d'être avec une femme qui maîtrise et l'a particulièrement 'travaillée' à venir une fois s'essayer sur le ring.

 

Faby est repartie ravie de cet après-midi. Mais puisqu'elle est connectée, elle pourrait nous livrer son avis elle-même... ;)

 

 

Si tu souhaites essayer la voiture, je pense que je t'arrange cela sans problème, Thierry. Ils sont très cools. Cette jaune était une pré-prod' et est sans doute repartie, mais ils en auront à nouveau à fin juin.

 

 

 

...

J'aurai bien aimé avoir une image de ce volant carré :)

 

 

On a passé tout le temps à papoter et j'en ai négligé les photos. J'en ajouterai une ici, extraite du catalogue reçu, un peu plus tard.

 

 

 

Merci à tous de vos gentils messages; on a plaisir à pouvoir faire un tel essai et donc à tenter de vous le faire partager un peu, comme Steve le faisait récemment avec son essai de GT2-RS, par exemple.


  • ThierryG aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#16
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1830 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris
Merci pour cet essai passionnant à lire, toujours intéressant d’avoir l’essai d’autres marques prestigieuses.
Comme d’habitude un régal à lire on s’y croirait


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#17
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Si tu souhaites essayer la voiture, je pense que je t'arrange cela sans problème, Thierry. Ils sont très cools. Cette jaune était une pré-prod' et est sans doute repartie, mais ils en auront à nouveau à fin juin.

 

Pourquoi pas, j'ai toujours eu envie d'essayer une Aston. On en discutera dans le Val d'Aoste.



#18
nicoyzf250

nicoyzf250

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2191 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Aisne
  • Modèle Porsche:911
  • Couleur:Rouge
Merci de nous avoir fait vivre cet essai.

#19
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1443 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

Super récit Paul, merci !



#20
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2987 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team

super récit!! merci de l'avoir partagé!!


Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)