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Fuite LDR en charge 997/2


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26 réponses à ce sujet

#1
Mr Yellow

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Salut,

 

petite mésaventure apparue lors du rallye des grands cols de cette année...

 

Apres deux cols avec deux montées très virulentes (je ne pouvais pas aller plus vite), 5000 a 7000 trs tout le long en montée, l'huile qui monte a 120, l'eau qui arrive a peine a 90, je finis par avoir une alerte lors de la descente:

"verifier niveau LDR" + l'aiguille qui passe brutalement à 120 et la lumière rouge qui s'allume.

 

Je coupe, je rallume... l'aiguille repasse immédiatement a 80, qqs minutes apres idem, alerte et aiguille a 120...

 

Visiblement le niveau est bas, tout en bas du bocal, mais il en reste, c'est humide sous la caisse, sur le fond plat coté conducteur jusque derriere, mais ca ne pisse pas.

 

Je peux pas ouvrir le bocal car je vois bien que ca remonte et ca va déborder donc je redescend peinard... une fois la caisse un peu plus froide, j’achète de l'eau de source, et j'en rajoute...4 litres!

 

Toujours pas de grosse fuite sous la caisse en revanche... je décide de rejoindre les copains aux restau en haut de l'Alpe d'huez et tant qu'a tester je me fait la montée à la Pikes Peak... pas de problème.

 

Apres le restau... je refais le niveau.. encore 1 litre de plus...et toujours rien par terre si ce n'est les traces blanches/roses sur le demi fond plat.

 

Etant a 150 bornes de chez moi, je jette l’éponge et je décide de rentrer, histoire que ca ne finisse pas par lâcher et que je revienne en plateau. Je rentre sans aucun problème.

Le lendemain, a froid, je remet 1 litre.... ca fait 6

 

Je démonte le fond plat, le bouclier et j'essaie de voir d'ou qu'ca peut ben venir..

 

Le radiateur nickel, il a rien et la durite qui en vient non plus...

 

En revanche, au niveau de la roue avant, de chaque coté, il y a un répartiteur en plastique noir, genre T, qui permet d'envoyer ce qui vient de l’arrière (conduite métal) vers les deux radiateur (ou de recevoir et d'envoyer vers l’arrière, j'en sait rien)... ce répartiteur est connecté par clips et emboîtement à une durite qui mène au radiateur et à une durite souple qui le relie au radiateur controlatéral,maintenue par deux colliers métal ressorts... on dirait que ca a giclé de cette connexion comme s'il y avait trop de pression et/ou que les colliers ne serrent pas assez.

Il y en a aussi pas mal, plus a l’arrière, sur une connexion semi rigide par emboîtement et clips (qui correspond à la partie arrière du répartiteur), mais je me demande si ce n'est pas par éclaboussures depuis l'avant?

 

et les traces ensuite vont jusqu’à l’arrière, au bloc etc.

 

Je l'ai reprise aujourd'hui en tapant dedans, j'ai pas remis le fond plat avant, et la zone est confirmée, ca goutte depuis le répartiteur, du moins ce coin là.

 

La suite chez 2B auto qui m'ont déconseillé de rouler avec.

 

Questions:

cela est il habituel que l'eau stagne a 80/90 en tapant dedans???

montée de col.. grosse charge, vitesse relativement faible par rapport à la charge... ca devrait tout de même chauffer!

Alors je passe de 80 a 90, mais tout de même ca me parait pas énorme... et faut voir comme on a envoyé, les pneus a l'agonie, la caisse en vrac dans les virages esp deconnecté sinon ca passait plus etc

 

Qu'est ce que vous en pensez?

 

 



#2
Alex

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Ca peut venir de ton bouchon... Il a été changé récemment?

 

Sinon... Fissure d vase d'expension...

 

Jette aussi un oeil à la pompe à eau...



#3
Mr Yellow

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toi, tu n'as pas tout lu...

c'est devant que ca fuit... et ce n'est pas un cayenne :D



#4
Alex

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J’ai fini par tout lire désolé... j’étais en voiture..... tu a donc un T HS... a remplacer... il faut regarder dans le PETQ ce qui se détaille... Dit toi que la pression ne m’ont réellement dans cette zone que moteur chaud et donc ça mordrait ouvert... ça explique pourquoi ce ne voit pas au debut...
bref évite de rouler longtemps à vitesse soutenu avant de réparer...

La solution pour un diag... mettre le circuit sous pression a l’arrêt et voir par où ça sort...

#5
f3d73

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#6
Paul

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Espérons que ce soit vite réglé, Laurent.

Le pré-diag de Alex ne semble pas trop alarmant.

Désolé que cela ait écourté ton WE Grands Cols! A te revoir... ;)

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#7
kpi10¿

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Les circuits de refroidissement à température de fonctionnement sont sous pression entre 0.85 et 1.2 bar en général. La soupape qui régule la pression est en général dans le bouchon du vase d'expansion. Si la soupape se bloque la pression monte dans le circuit et peut provoquer des fuites aux endroits les plus faibles... Un bouchon coûte 10 € ;)


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#8
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Je vais changer d'office le bouchon et le circuit va etre mis sous pression.

Je vous tiens au courant concernant le résultat.

 

Et pour la température??? 80° stables ca ne vous choque pas?



#9
kpi10¿

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Je trouve 80° un peu froid pour une voiture. 90° serait plus "normal" ;)


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#10
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Je vais changer d'office le bouchon et le circuit va etre mis sous pression.
Je vous tiens au courant concernant le résultat.

Et pour la température??? 80° stables ca ne vous choque pas?

90 deg ou plus serait plus normal. Peut-être un problème de thermostat

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#11
Mr Yellow

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Depuis que je l'ai ca a toujours ete comme ca

indépendamment de la valeur (80 ou 90) elle bouge pas non plus selon la charge, par ex si vous faites du circuit???

je ne me souviens plus de ce que ca faisait sur ma GT3



#12
Alex

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Je vais changer d'office le bouchon et le circuit va etre mis sous pression.
Je vous tiens au courant concernant le résultat.

Et pour la température??? 80° stables ca ne vous choque pas?


Sur 9x7 c’est la bonne valeur.

#13
Alex

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Je trouve 80° un peu froid pour une voiture. 90° serait plus "normal" ;)


Sur 9x1 c’est 90 et 80 sur 9x7 c’est comme ça!

#14
Alex

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90 deg ou plus serait plus normal. Peut-être un problème de thermostat


Toutes le 9x7 tournent à 80... c’est parfaitement normal!

#15
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Désolé d’être insistant... j'ai bien compris que l'afficheur a 80 c'est normal... mais il devrait varier, non??

Sinon... il ne sert a rien!

Autant mettre une aiguille factice

Il me semble impossible que la température de l'eau ne varie pas en fonction de la charge, de la vitesse et de la temp ext... 

ou alors est il étalonné de maniere à rester stable "au quotidien"... mais dans ce cas, lors de sollicitations extrêmes il devrait quand même bouger

 

sinon pourquoi y a t'il un radiateur supplémentaire pour les pays chauds



#16
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Sur le 986 S que je possède, l'aiguille reste stable, comme sur la plupart des voitures d'ailleurs!

C'est le boulot du calorstat de réguler la température!!

C'est justement quand elle se met à bouger (au delà de 15-20°) qu'il faut s'inquiéter!!!

Sauf quand on connait la cause; genre grosse arsouille!!! mais un arrêt ou une balade cool (c'est le cas de le dire!) permet aux ventilos de remettre tout ça dans le droit chemin...


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#17
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c'est justement le fait que ca bouge pas sur une grosse arsouille que ca m’étonne 



#18
Alex

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Désolé d’être insistant... j'ai bien compris que l'afficheur a 80 c'est normal... mais il devrait varier, non??
Sinon... il ne sert a rien!
Autant mettre une aiguille factice
Il me semble impossible que la température de l'eau ne varie pas en fonction de la charge, de la vitesse et de la temp ext...
ou alors est il étalonné de maniere à rester stable "au quotidien"... mais dans ce cas, lors de sollicitations extrêmes il devrait quand même bouger

sinon pourquoi y a t'il un radiateur supplémentaire pour les pays chauds


C’est le principe d’un système de refroidissement... être surdimensionne! Donc une fois le moteur arrive à sa température de fonctionne (80 degrés dans ton cas)... sa température doit resté stable à 80.... c’est comme le dit si justement Jean-Jacques le boulot du calorstat!

Toutes le voiture ont une température d’eau stable même quand on tape dedans...

Une exception dans le monde Porsche: la 996 3.4 qui peut légèrement monté en condition extrême...
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#19
kpi10¿

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C'est vrai que la stabilité de la température du LDR est impressionnante, en circuit j'ai atteins 128° pour l'huile et toujours 90° pour l'eau, bon y'en a quand même plus de 20 litres je crois et le calorstat bosse...


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#20
Alex

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C'est vrai que la stabilité de la température du LDR est impressionnante, en circuit j'ai atteins 128° pour l'huile et toujours 90° pour l'eau, bon y'en a quand même plus de 20 litres je crois et le calorstat bosse...


J’en arrive à me dire que si on dépasse les 90 sur 9x1 il vaut mieux s’arrêter tout de suite...
  • kpi10¿ aime ceci




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