Aller au contenu

Photo

PIWIS et PDK (ou Tiptro)

piwi pdk

  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1
Dup66

Dup66

    Flat6-Club

  • Membres
  • PipPipPip
  • 380 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:Pyrenées Orientales
  • Modèle Porsche:Cayman S 987(2)
  • Couleur:Gris

  bc911-1529843160-U322.jpg  

bc911-1529843548-U322.jpg  

 

Salut à tous

 

En quête de ma nouvelle monture après 4 ans avec un Cayman 2.7 en boîte manuelle, je me tente à prendre une phase 2 en PDK.

 

Mais qu'en est-il du PIWI (ou PIWIS) ? Certains disent qu'il ne sert à rien, en tout cas pour les surrégimes, car la boite ne les autorise pas.

 

Pourtant, ne peut-on pas la mettre en séquentiel et pousser le moteur jusqu'au rupteur ou effectuer un (ou deux) rétrogradage trop violent ?

 

Si la réponse à cette question se trouve déjà sur le forum, je ne l'ai pas trouvé... c'est qu'il y en a maintenant des infos et je ne maitrise pas trop la recherche à plusieurs mots :(.


Image IPB

#2
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1836 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Londres
  • Modèle Porsche:981 Cayman GTS / A110 to come (sept 19) / 718 spyder ordered but waiting for confirmation!
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Stock

  • MR-0 Team

salut,

 si tu peux, autant faire un piwi. les risques sont de surregime sont limités mais pas a 0.

et puis tu as d'autres infos avec le piwi!

les retrogradages peuvent etre violents avec des plages 1 voire 2 mais pas au dela sauf si drift.


Life is too short to drive boring cars!!

Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

new toy coming soon (stay tuned)... 7634
mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

#3
Gerdou

Gerdou

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 5549 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS / 996 Turbo
  • Couleur:Blanc
Pas possible de faire de surégime au rétrogradage la boîte le refuse. Rupteur oui tu peux mais il est là pour ça de toute façon donc ce n’est pas un soucis.

Pour faire des plages avec une PDK je ne vois que dans une descente en frein moteur, Alex te répondra qu’il en a déja vu donc c'est possible mais comment ? ?

#4
Maca

Maca

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 2253 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Roland
  • Localisation:Brabant wallon et Valais
  • Modèle Porsche:987 S rouge & 997 GTS Macadamia
  • Kilométrage:2 x plus de km
  • Couleur:Marron
  • Préparation:Porsche s'en est occupé

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • MR-0 Team

il y a effectivement des risques de surrégime au rétrogradage; je l'ai vécu à 2 ou 3 reprises lors d'utilisation en mode manuel:

en ralentissant à l'approche d'un rond-point, je décide de rétrograder de 3° en 2° pratiquement en même temps que la boite.

Résultat: je me retrouve en 1ère et le compte-tours joue au ventilateur ! :(


Image IPB


#5
Maca

Maca

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 2253 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Roland
  • Localisation:Brabant wallon et Valais
  • Modèle Porsche:987 S rouge & 997 GTS Macadamia
  • Kilométrage:2 x plus de km
  • Couleur:Marron
  • Préparation:Porsche s'en est occupé

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • MR-0 Team

Pas possible de faire de surégime au rétrogradage la boîte le refuse. Rupteur oui tu peux mais il est là pour ça de toute façon donc ce n’est pas un soucis.

Pour faire des plages avec une PDK je ne vois que dans une descente en frein moteur, Alex te répondra qu’il en a déja vu donc c'est possible mais comment ? ?

 

Pas tout à fait d'accord avec toi, voir mon message posté, il y a un instant. Maintenant, il est vrai que je n'ai peut être pas dépassé une plage 1 ou 2, cela se passe tellement vite que l'on a pas le temps de scruter le compte-tours.

 

il faudra que je fasse un PIWI, à l'occasion, pour vérifier


Image IPB


#6
Richard

Richard

    BC911

  • Admins
  • 8944 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:richard et Sylvie
  • Localisation:Ariège/Aude
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Couleur:Gris
  • Préparation:stock!

@Roland, tu as du monter haut sur ce rétrogradage, mais dans la limite du raisonnable, sinon l'électronique aurait refusé le rapport inférieur. ;)

 

les rupteurs sont bien sur possibles en manuel, ce doit être le régime maxi que l'électronique permet, rien de dommageable pour le moteur ou la boite.

 

se méfier par contre des voitures "reprogrammées", comme cela s'accompagne souvent d'une limite de haut régime "déplacée", là on peut avoir des plages qui s'affichent.



#7
Maca

Maca

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 2253 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Roland
  • Localisation:Brabant wallon et Valais
  • Modèle Porsche:987 S rouge & 997 GTS Macadamia
  • Kilométrage:2 x plus de km
  • Couleur:Marron
  • Préparation:Porsche s'en est occupé

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • MR-0 Team

Merci de m'avoir rassuré - pour autant que nécessaire - je dois avouer que cela ne m'a pas empêché de dormir jusqu'ici ... ni de participer à d'autres sorties ! 


  • Richard aime ceci

Image IPB


#8
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 20085 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Le pwis reste indispensable sur une PDK.

 

J'ai même récemment réussi l'exploit de faire 4 plages 2 en D en mode sport... Oui tout en restant en D!!!

 

Et oui à un moment quand on roule de façon dynamique, la boite choisit de sauver la voiture et ses occupant au détriment des surrègime du moteur...

 

Par contre il est vraie qu'on trouve peu d'exmple de PDK avec des plages supérieures à 4 alorsd que ça sde trouvait sur Tiptro...



#9
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1350 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Un piwis est toujours utile (v moyenne, cohérence des heures moteurs vs km)

Tu peux avec des plages 1 (rupteur) et 2 (j'ai jamais compris pourquoi) en PDK mais pas plus.

 

Surtout, si la voiture est en dépot vente, le piwis te permettra de voir si le garagiste ne s'est pas amusé depuis l'entrée de l'auto dans son magasin...


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche


#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 20085 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Un piwis est toujours utile (v moyenne, cohérence des heures moteurs vs km)
Tu peux avec des plages 1 (rupteur) et 2 (j'ai jamais compris pourquoi) en PDK mais pas plus.

Surtout, si la voiture est en dépot vente, le piwis te permettra de voir si le garagiste ne s'est pas amusé depuis l'entrée de l'auto dans son magasin...


J’ai déjà vu des 3 et même des 4...

#11
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1350 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Hein !!!!  

Sur des turbales reprogrammées non ???


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche


#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 20085 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Hein !!!!
Sur des turbales reprogrammées non ???


Non non sur des atmo full stock... mais conduites énergiquement... (façon dévoile parfois)...

#13
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1350 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Je pensais que la boite te l'interdisait, même en SP+...


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche


#14
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 20085 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Comme expliqué plus tôt... Il n'y a pas que la boite... et si les infos en provenance du DME sont alarmantes... la boite s'exécute...



#15
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1350 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

J'apprends LoL... Un peu plus chaque jour...

Merci pour ces infos intéressantes.


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche


#16
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 9096 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 (livrée)
  • Couleur:Gris

Comme expliqué plus tôt... Il n'y a pas que la boite... et si les infos en provenance du DME osnt alarmante... la boite s'exécute...

 Par curiosité Alex, peux tu STP détailler quels genres de situations concrètes correspondraient aux cas que tu cites ;

 "la boite choisit de sauver la voiture et ses occupants au détriment des surrégimes du moteur.." et "si les infos en provenance du DME sont alarmantes"

PS : Je me suis permis pour la bonne compréhension de tous de corriger les typos dans les citations. ;)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#17
Dup66

Dup66

    Flat6-Club

  • Membres
  • PipPipPip
  • 380 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:Pyrenées Orientales
  • Modèle Porsche:Cayman S 987(2)
  • Couleur:Gris

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je suis curieux d'en lire plus de notre puits de sciences (PORSCHE)...

 

Il est clair que le PIWI permets d'avoir beaucoup d'infos sur l'état du moteur, même en boîte auto.

 

Le soucis, c'est que mon Duramétric (et câble pas cher...) ne me permet pas de tester les 987 phases 2, elles n'apparaissent pas dans la liste, alors qu'avec ma phase 1 ça fonctionnait.

 

D'après vous, dois-je changer le tout ou alors le câble est compatible et il faut juste que je trouve une mise à jour du soft qui est actuellement en version "3.0.15.0" ?

 

En espérant que ça ne grille pas le câble made in "pays du riz" :huh:

 

bc911-1529902235-U322.jpg


Image IPB

#18
pb0_kaoss

pb0_kaoss

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 749 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Pays d'Aix en Provence
  • Modèle Porsche:Cayman S 2006
  • Kilométrage:987 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal Gt + Evox 200 cells

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je suis curieux d'en lire plus de notre puits de sciences (PORSCHE)...

 

Il est clair que le PIWI permets d'avoir beaucoup d'infos sur l'état du moteur, même en boîte auto.

 

Le soucis, c'est que mon Duramétric (et câble pas cher...) ne me permet pas de tester les 987 phases 2, elles n'apparaissent pas dans la liste, alors qu'avec ma phase 1 ça fonctionnait.

 

D'après vous, dois-je changer le tout ou alors le câble est compatible et il faut juste que je trouve une mise à jour du soft qui est actuellement en version "3.0.15.0" ?

 

En espérant que ça ne grille pas le câble made in "pays du riz" :huh:

 

bc911-1529902235-U322.jpg

attention, si tu installes une version ultérieure à la 3 du Durametric, ça va te griller ton câble

à ne pas faire faire donc ;)



#19
Dup66

Dup66

    Flat6-Club

  • Membres
  • PipPipPip
  • 380 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:Pyrenées Orientales
  • Modèle Porsche:Cayman S 987(2)
  • Couleur:Gris

attention, si tu installes une version ultérieure à la 3 du Durametric, ça va te griller ton câble

à ne pas faire faire donc ;)

 

OK, merci.

 

Sais-tu si il existe ce même type de câble (pas cher) dans une version capable de lire une phase 2 ?


Image IPB

#20
pb0_kaoss

pb0_kaoss

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 749 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Pays d'Aix en Provence
  • Modèle Porsche:Cayman S 2006
  • Kilométrage:987 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal Gt + Evox 200 cells

aucune idée, va falloir attendre un super tech' du fofo ;)







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : piwi, pdk

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)