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PIWIS et PDK (ou Tiptro)

piwi pdk

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25 réponses à ce sujet

#1
Dup66

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bc911-1529843548-U322.jpg  

 

Salut à tous

 

En quête de ma nouvelle monture après 4 ans avec un Cayman 2.7 en boîte manuelle, je me tente à prendre une phase 2 en PDK.

 

Mais qu'en est-il du PIWI (ou PIWIS) ? Certains disent qu'il ne sert à rien, en tout cas pour les surrégimes, car la boite ne les autorise pas.

 

Pourtant, ne peut-on pas la mettre en séquentiel et pousser le moteur jusqu'au rupteur ou effectuer un (ou deux) rétrogradage trop violent ?

 

Si la réponse à cette question se trouve déjà sur le forum, je ne l'ai pas trouvé... c'est qu'il y en a maintenant des infos et je ne maitrise pas trop la recherche à plusieurs mots :(.


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#2
rtooky

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salut,

 si tu peux, autant faire un piwi. les risques sont de surregime sont limités mais pas a 0.

et puis tu as d'autres infos avec le piwi!

les retrogradages peuvent etre violents avec des plages 1 voire 2 mais pas au dela sauf si drift.


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#3
Gerdou

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Pas possible de faire de surégime au rétrogradage la boîte le refuse. Rupteur oui tu peux mais il est là pour ça de toute façon donc ce n’est pas un soucis.

Pour faire des plages avec une PDK je ne vois que dans une descente en frein moteur, Alex te répondra qu’il en a déja vu donc c'est possible mais comment ? ?

#4
Maca

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il y a effectivement des risques de surrégime au rétrogradage; je l'ai vécu à 2 ou 3 reprises lors d'utilisation en mode manuel:

en ralentissant à l'approche d'un rond-point, je décide de rétrograder de 3° en 2° pratiquement en même temps que la boite.

Résultat: je me retrouve en 1ère et le compte-tours joue au ventilateur ! :(



#5
Maca

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Pas possible de faire de surégime au rétrogradage la boîte le refuse. Rupteur oui tu peux mais il est là pour ça de toute façon donc ce n’est pas un soucis.

Pour faire des plages avec une PDK je ne vois que dans une descente en frein moteur, Alex te répondra qu’il en a déja vu donc c'est possible mais comment ? ?

 

Pas tout à fait d'accord avec toi, voir mon message posté, il y a un instant. Maintenant, il est vrai que je n'ai peut être pas dépassé une plage 1 ou 2, cela se passe tellement vite que l'on a pas le temps de scruter le compte-tours.

 

il faudra que je fasse un PIWI, à l'occasion, pour vérifier



#6
Guest_Richard_*

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@Roland, tu as du monter haut sur ce rétrogradage, mais dans la limite du raisonnable, sinon l'électronique aurait refusé le rapport inférieur. ;)

 

les rupteurs sont bien sur possibles en manuel, ce doit être le régime maxi que l'électronique permet, rien de dommageable pour le moteur ou la boite.

 

se méfier par contre des voitures "reprogrammées", comme cela s'accompagne souvent d'une limite de haut régime "déplacée", là on peut avoir des plages qui s'affichent.



#7
Maca

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Merci de m'avoir rassuré - pour autant que nécessaire - je dois avouer que cela ne m'a pas empêché de dormir jusqu'ici ... ni de participer à d'autres sorties ! 



#8
Alex

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Le pwis reste indispensable sur une PDK.

 

J'ai même récemment réussi l'exploit de faire 4 plages 2 en D en mode sport... Oui tout en restant en D!!!

 

Et oui à un moment quand on roule de façon dynamique, la boite choisit de sauver la voiture et ses occupant au détriment des surrègime du moteur...

 

Par contre il est vraie qu'on trouve peu d'exmple de PDK avec des plages supérieures à 4 alorsd que ça sde trouvait sur Tiptro...



#9
elbarbou

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Un piwis est toujours utile (v moyenne, cohérence des heures moteurs vs km)

Tu peux avec des plages 1 (rupteur) et 2 (j'ai jamais compris pourquoi) en PDK mais pas plus.

 

Surtout, si la voiture est en dépot vente, le piwis te permettra de voir si le garagiste ne s'est pas amusé depuis l'entrée de l'auto dans son magasin...


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#10
Alex

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Un piwis est toujours utile (v moyenne, cohérence des heures moteurs vs km)
Tu peux avec des plages 1 (rupteur) et 2 (j'ai jamais compris pourquoi) en PDK mais pas plus.

Surtout, si la voiture est en dépot vente, le piwis te permettra de voir si le garagiste ne s'est pas amusé depuis l'entrée de l'auto dans son magasin...


J’ai déjà vu des 3 et même des 4...

#11
elbarbou

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Hein !!!!  

Sur des turbales reprogrammées non ???


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#12
Alex

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Hein !!!!
Sur des turbales reprogrammées non ???


Non non sur des atmo full stock... mais conduites énergiquement... (façon dévoile parfois)...

#13
elbarbou

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Je pensais que la boite te l'interdisait, même en SP+...


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#14
Alex

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Comme expliqué plus tôt... Il n'y a pas que la boite... et si les infos en provenance du DME sont alarmantes... la boite s'exécute...



#15
elbarbou

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J'apprends LoL... Un peu plus chaque jour...

Merci pour ces infos intéressantes.


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#16
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Comme expliqué plus tôt... Il n'y a pas que la boite... et si les infos en provenance du DME osnt alarmante... la boite s'exécute...

 Par curiosité Alex, peux tu STP détailler quels genres de situations concrètes correspondraient aux cas que tu cites ;

 "la boite choisit de sauver la voiture et ses occupants au détriment des surrégimes du moteur.." et "si les infos en provenance du DME sont alarmantes"

PS : Je me suis permis pour la bonne compréhension de tous de corriger les typos dans les citations. ;)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#17
Dup66

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Merci beaucoup pour toutes ces infos, je suis curieux d'en lire plus de notre puits de sciences (PORSCHE)...

 

Il est clair que le PIWI permets d'avoir beaucoup d'infos sur l'état du moteur, même en boîte auto.

 

Le soucis, c'est que mon Duramétric (et câble pas cher...) ne me permet pas de tester les 987 phases 2, elles n'apparaissent pas dans la liste, alors qu'avec ma phase 1 ça fonctionnait.

 

D'après vous, dois-je changer le tout ou alors le câble est compatible et il faut juste que je trouve une mise à jour du soft qui est actuellement en version "3.0.15.0" ?

 

En espérant que ça ne grille pas le câble made in "pays du riz" :huh:

 

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#18
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Merci beaucoup pour toutes ces infos, je suis curieux d'en lire plus de notre puits de sciences (PORSCHE)...

 

Il est clair que le PIWI permets d'avoir beaucoup d'infos sur l'état du moteur, même en boîte auto.

 

Le soucis, c'est que mon Duramétric (et câble pas cher...) ne me permet pas de tester les 987 phases 2, elles n'apparaissent pas dans la liste, alors qu'avec ma phase 1 ça fonctionnait.

 

D'après vous, dois-je changer le tout ou alors le câble est compatible et il faut juste que je trouve une mise à jour du soft qui est actuellement en version "3.0.15.0" ?

 

En espérant que ça ne grille pas le câble made in "pays du riz" :huh:

 

bc911-1529902235-U322.jpg

attention, si tu installes une version ultérieure à la 3 du Durametric, ça va te griller ton câble

à ne pas faire faire donc ;)



#19
Dup66

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attention, si tu installes une version ultérieure à la 3 du Durametric, ça va te griller ton câble

à ne pas faire faire donc ;)

 

OK, merci.

 

Sais-tu si il existe ce même type de câble (pas cher) dans une version capable de lire une phase 2 ?


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#20
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aucune idée, va falloir attendre un super tech' du fofo ;)







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