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Tuto 991.2: remplacement commande vitres electriques par pièce DBCarbon


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15 réponses à ce sujet

#1
JJo2a

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Aujourd’hui, un petit peu de temps pour moi, donc le tuto plus difficile comme promis: le démontage et le remplacement des commandes de vitres électriques, en plastique noire, coté conducteur de ma 991.2 cabriolet par des pièces en carbone de DB Carbon (j’avais déjà effectué le coté passager mais tellement stressant que je n’ai pas pris de photos, pour ce coté je sais à quoi m’attendre donc tuto).

Voici la pièce en carbone:

bc911-1531647425-U408.jpeg

Pourquoi est-ce difficile me dirait-vous, et bien à cause de la longueur du cable de branchement des vitres électriques qui empêche le démontage de la pièce pour quelques cm... même chez Porsche économie économie pff!

Dans mon cas, cela va être encore plus difficile à cause du capteur d’angle mort que j’ai en option sur ma Porsche et dont le cable est indémontable(enfin, je ne suis pas arrivé à comprendre si il se démonte et comment; si quelqu’un à l’info je suis preneur) et empêche la dépose du panneau de porte.

Donc,

voici les étapes qui nous attendent:

1. Ouverture de toutes les vitres et décapsulage la Porsche 911
2. Désolidarisation du bloc de commande de vitres électriques du panneau de porte.
3. Démontage des caches des vis du panneau de porte.
4. Débranchement de la batterie (airbag dans le panneau de porte = danger)
5. Désolidarisation du panneau de porte et extraction
6. Débranchement des cables qui retiennent le panneau de porte
7. Débranchement du cable du bloc de commande de vitre
8. Remplacement et branchement de la commande de vitre en carbone
9. Branchements et remontage du panneau de porte
10. Branchement de la batterie
11. Test de la nouvelle pièce
12. Clipsage de la pièce
13. Remontage des caches du panneau de porte
14. Tour d’essai pour la ré-initialisation système (suite coupure batterie)
15. Procédure atelier de Re-initialisation des vitres (corrige la perte de la montée auto des vitres lors du recapotage, corrige la perte de la montée et descente par impulsion des 4 vitres)
16. Admirer le résultat

Comme toujours être calme, méthodique, méticuleux; ne pas forcer(si ça ne vient pas c’est que: soit vous êtes mal placé, soit ce n’est pas le bon outils, soit ce n’est pas la bonne tactique); dans tous les cas arrêtez vous, réfléchissez et laissez passer un moment avant d’essayer de nouveau.

Avant de vous lancer regarder les éclatés du PET, faites des recherche de vidéo sur YouTube, regarder toujours attentivement la pièce que vous allez placer.

bc911-1531647464-U408.jpeg

Pour ce tuto, je vous conseil d’être plusieurs, surtout si comme moi vous ne pouvez pas déposer le panneau de porte à cause du détecteur d’angle mort.

Matériel nécessaire:

- Une Clef à cliquet
- Une rallonge pour cette clef
- Un embout Torx (vis panneau de porte)
- Un embout à Pipe (cosse de la batterie)
- Outils de silicone de démontage
- Une lampe directionnel sur pied
- Une caisse avec une couverture pour poser le panneau de porte sans l’abimer
- Un pote débrouillard

Etape 1 - Décapsulage de la PoPo cabriolet et ouverture de toutes les vitres

Et voila l’occasion d’utiliser la belle télécommande de la 911, qui fait ça pour vous en un tour de main.

Plus qu’a baisser les vitres avants avec l’interrupteur et l’étape une est déjà finis, lumière et vous avez un environnement de travail propice au bricolo.

bc911-1531647501-U408.jpeg


Etape 2 - Désolidarisation du bloc de commande de vitres électriques du panneau de porte

Insérer un outil plat et faire un mouvement de levier de l’extérieur vers l’intérieur pour essayer de plier ces 4 clips qui la retienne, lorsqu’elle peut s’écarter un peu utiliser le coin en silicone pour écraser les pattes et tirer doucement pour la dégager.

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Etape 3 - Démontage des caches des vis du panneau de porte

Le panneau de porte est fixé par 4 vis Torx dissimulé derrière 4 pièces(A, B, C, D); il faut démonter chacune de ses pièces pour y avoir accès.

A) Pièce latérale avec le marquage « airbag » (2 vis Torx y sont dissimulés)

Insérer un outil et faire tout le tour, il y a beaucoup de fixation, mais elle viens facilement.

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Dévisser les 2 Torx.

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B) Pièce intérieur de l’étrier d’ouverture de la portière (1 vis Torx y est dissimulé)

Maintenir l’étrier ouvert avec une main, insérer le pouce dans la partie basse tirer doucement et faire un mouvement de rotation pour déclipser l’arriére, très facile.

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Dévisser le Torx.

bc911-1531647750-U408.jpeg

C) Pièce partie haute de la contreporte (1 vis Torx y est dissimulé)

Elle est tenue par 2 crochets en plastique, en faisant le tour avec le coin en silicone, elle vient toute seule.

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Dévisser le Torx.

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D) Pièce angle contre la vitre, avec ou sans capteur d’angle mort (pas de Torx mais empêche la dépose du panneau de porte)

Insérer le coin en silicone en bas(important) et faire levier, une fois qu’elle est dégagée faire un mouvement de rotation avec la main pour décliper le haut.

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Etape 4 - Débranchement de la batterie

Nb: La panneau de porte contient un airbag que l’on va débrancher et manipuler en la bougeant, donc par mesure de sécurité il faut couper la batterie pour éviter le risque qu’il ne nous explose à la gueule.

Ouvrir le capot et déclipser le cache de la batterie à droite et à gauche puis tirer dessus et poser le ailleurs (moi je l’ai mis dans le coffre).

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Mettre des gants isolants.

Utiliser la clef à cliquet avec un embout à pipe pour dévisser et débrancher la cosse moin (-) de la batterie, coincez la sur un bout de plastique.

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Etape 5 - Désolidarisation du panneau de porte et extraction

La porte doit être ouverte au maximum, poser sous la porte une caisse ou une boite avec une couverture dessus pour récupérer le panneau de porte.

Puis saisir le panneau de porte en bas à droite et à gauche et lever en faisant un mouvement de balancier, puis la poser délicatement sur la couverture.

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Attention les cables qui y sont fixés sont extrêmement court il ne faut pas l’écarter de plus de 10cm sous peine de risquer de casser le faisceau éléctrique.

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Etape 6 - Débranchement des cables du panneau de porte

Le panneau de porte est désolidarisé de la portière mais il est toujours maintenu par des cables: le faisceau électrique de la porte et le cable d’ouverture de porte.

Pour démonter le faisceau électrique le truc est d’enlever la sécurité en bas de l’interrupteur ce qui permet de basculer le levier et de désolidarisé le faisceau.

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Le cable en acier de la portiere est sous tension, au milieu de sa course il est relié a un cylindre encapsuler dans un receptacle. Il faut tenir la gaine du cable et la rapproché de ce receptacle pour pouvoir sortir le cylindre et désolidarisé l’ouverture de porte.

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Et voila le panneau de porte est libre (si vous n’avez pas l’option détection d’angle mort sinon il est toujours retenu par un autre petit cable qui semble indémontrable).

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Poser délicatement le panneau de porte sur une surface planne propre (genre une couverture) coté cuir vers le bas, et voilà !!i


Etape 7 - Débranchement du cable du bloc de commande de vitre

De l’arrière du panneau de porte ont peut accéder facilement au branchement du bloc de commande de vitre (avec une petite main c’est mieux).
Attention, ce cable à une sécurité, ne pas tirer dessus, appuyer seulement sur le petit clip en plastique noir, tirer le cable, et voilà l’ancien bloc de commande de vitre est sorti !!!

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Etape 8 - Remplacement et branchement de la commande de vitre en carbone

Il suffit de clipser le cable électrique à l’arrière et vérifier que la sécurité est bien enclenchée, aucune difficultée.

Ne pas clipser la pièce en carbone entièrement pour le moment.


Etape 9 - Branchements et remontage du panneau de porte

Le rebranchement du faisceau électrique ne pose pas de problème, pour le cable en acier il y a une petite astuce pour le remettre sous tension, tirer sur sa gaine et vous n’aurez pas de problème pour le re-clipser.

Pour le panneau de porte, l’important est d’avoir une source lumineuse éclairant l’intérieur. Il faut d’abord ficer le bas en commençant à inserer les pattes dans les 3 guides puis la faire basculer et inserer les deux dernier guide qui se trouve vers le haut. Ensuite appuyer doucement en haut; il faut qu’il n’y ai pas de jours et que l’alignement avec la vitre soit parfait; comparez avec l’autre coté (sinon redémontage).

Voici la position des guides:

bc911-1531664767-U408.jpeg

Ne Vissez pas les 4 Torx du panneau de porte pour le moment.


Etape 10 - branchement de la batterie

Enfiler des gants isolants
Remettre la cosse moins de la batterie en place et la serrer avec la clef à cliquet et l’embout à pipe.
Clipser le cache et fermer le coffre.

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Nb: le fait de débrancher, brancher la batterie n’est pas sans conséquence et va entraîner une perte temporaire de certains paramètres de l’ODB et de fonctionnalités sur la pièce à changer.
Je n’ai pas de Piwi, ce qui aurait surement réglé ces pbs en un tour de main... j’ai donc utilisé certaines procédures de reset manuel d’atelier (si vous en avez un ou un pote pas loin qui en a un, bingo, la partie reset de mon tuto ne servira à rien)


Etape 11 - test

Regarder si le câblage est bien brancher en testant les boutons de la pièce en faisant monter et descendre les vitres.

Si ça ne marche pas, comme la pièce n’est pas encore clipser ce n’est pas bien grave ont peut ré-intervenir (coupure batterie, démontage panneau de porte,... etc)


Etape 12 - mise en place définitive de la nouvelle pièce

Il y a 4 pattes, il suffit d’enfoncer la pièce doucement en appuyant de chaque côté et c’est fait.

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Etape 13 - remontage des caches du panneau de porte

Visser les Torx avec le couple d’origine (cad ferme mais sans trop forçer), il faut que ça soit la même personne qui les a dévissés qui les revisses.

Puis clipser les pièces en plastiques que l’on a déposées par dessus.

bc911-1531648279-U408.jpeg

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Etape 14 - reset dynamique

Nb: si vous avez un dieu du piwi à disposition, laissez lui faire sa magie et passez directement à l’étape 16 admirer le résultat.

Sinon, démarrer et faire une petite balade de 30mn, histoire de permettre au système de se ré-initialiser; puis retourner au garage pour terminer la prise en compte de la nouvelle pièce.


Etape 15 - reset des touches de vitres électrique

Procédure pour une vitre (elle doit être levée au départ)

1. Insérer la clef et mettre le contact (sans démarrer)
2. Baisser complètement la vitre et lâcher le bouton
3. Appuyer sur le bouton, le garder appuyer pendant 3 secondes puis le lâcher
4. Monter complètement la vitre et lâcher le bouton
5. Tirer sur le bouton, le garder tirer pendant 3 secondes puis le lâcher
6. Couper le contact puis le remettre

Recommencer la procédure pour chaque autre vitres.


Etape 16 - et voila !!!

Vue de la portière avec la nouvelle commande de vitre

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et en gros plan

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Que c’est boooo :-)
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#2
Paul

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Magnifique tuto, avec force illustrations!

 

Il a du te prendre presque autant de temps à l'écrire que la manipulation technique elle-même! ^_^

 

 

Le résultat sur la voiture est très valorisant; bravo.

 

 

Merci JeanJo ! ;)


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#3
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Jolie boulot et jeu de patience pour un superbe résultat.

Merci du tuto;)  


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#4
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J'attends avec impatience le prochain tuto de Jean Jo : tuto-991.2 remplacement chassi par chassi dbcarbon

 

:D


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#5
Alex

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Merci pour ce superbe Tuto!
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#6
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Bravo Jean Jo, quel stress de démonter tout ça sans rien péter :)
Sujet épinglé bien entendu.
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#7
JJo2a

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Merci les amis :-)
Je viens de rajouter les quelques photos qui manquaient, j’espère que ça sera utile pour quelqu’un.

#8
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Beau tuto!!
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#9
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Bravo Jean Jo, quel stress de démonter tout ça sans rien péter :)
Sujet épinglé bien entendu.

Oui, comme Alain j'ai toujours une boule au ventre quand je démonte ce que tu fais, bravo ;)


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#10
JJo2a

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Je vous comprends, moi aussi.
En fait j’ai mis beaucoup de temps avant d’oser faire ça, trop peur d’abimer une pièce...

#11
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Comme deja dit ce matin , top.
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#12
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Ouf ben dis-donc c'est du taf tout çà !!!


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#13
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Bravo .
Super tuto.

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#14
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Super boulot JJ

Je n'aurais jamais cru qu'il faille démonter toute la portière !

Je pensais qu'il suffisait de sortir le bloc de commande, débrancher, rebrancher, clipser et roule ma poule !  

 

Quel boulot :blink:



#15
elbarbou

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+1...

tu dois démonter la porte pour remplacer un interrupteur... C'est du délire...

Évidemment, cela n'enlève en rien la qualité de ce tuto extrêmement bien documenté...


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche


#16
JJo2a

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Super boulot JJ
Je n'aurais jamais cru qu'il faille démonter toute la portière !
Je pensais qu'il suffisait de sortir le bloc de commande, débrancher, rebrancher, clipser et roule ma poule !  
 
Quel boulot :blink:

+1...
tu dois démonter la porte pour remplacer un interrupteur... C'est du délire...
Évidemment, cela n'enlève en rien la qualité de ce tuto extrêmement bien documenté...


C’est ce que pensais au début, mais la longueur du cable empêche de le sortir :-(
Peut-être que sur les anciennes générations c’était pas comme ça?

ils ont du ce dire 15cm de cablage electrique x2 sur le volume de voitures on économise X,
et si il faut le démonter le client payera plus de main d ‘oeuvre en CP; donc ont gagne aussi Y, tout benef pour eux quoi ;-)




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