Aller au contenu

Photo

Essais Porsche à Tenerife 2/8/18

essai test

  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Comme l'année passée*, je suis invité aux essais Porsche, ce jeudi 2/8/18 et ce, bien que je ne sois plus propriétaire de Porsche depuis presque 2 ans.

 

Nous aurons 5 modèles à notre disposition: Boxster 718 GTS, 991.2 GTS Cabrio, Macan, Panamera et Cayenne. Le Cayman 718 a été mis hors d'état lors de récents essais en Péninsule Ibérique.

 

Au programme: briefing, roulage 1 (1h30), pause, roulage 2 (1h30), buffet au CP. Nous roulerons en mode "caravane" dans les montagnes de Tenerife. Espérons que l'ouvreur sera aussi libéral que celui de l'an passé!

 

A très vite pour le CR et les photos...

 

 

* : lien vers le sujet de mes "Essais Porsche 17/8/2017":

http://www.boxster-c...-le-17-08-2017/


  • Paul, eleotrague, Rom et 1 autre aiment ceci

#2
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Le 718, tu as déjà fait.

Vous allez vous battre pour la 991! J'espère que tu pourras en disposer de manière significative et me réjouis de ton CR!

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#3
Mat92

Mat92

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 989 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:France
  • Modèle Porsche:991.2 Targa 4 GTS. Ex. Boxster 981 3.4 GTS & 2.7
  • Couleur:Gris
Joli programme, profites en bien. Hâte d’avoir ton retour sur le 718 GTS :)

#4
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc
Olivier, je rêverais de rouler sur les routes de « ton » île avec un guide, voir un ouvreur comme toi et je ne suis sans doute pas le seul !

Le réseau ibérique a manifestement une fibre commerciale bien plus développée que le français.
Mois j’ai fait plus de 800 km aller et retour pour avoir le droit d’essayer un Cayman 718 S bleu Miami pendant 20 mn et 10 mn en passager d’un Macan S, c’est tout.
Ah si, et faire joujou à l’arrêt dans un Boxster 718.
Je suis resté un peu (le mot est faible) sur ma faim...
En souvenir, la grande classe, avec une bouteille d’eau minérale de luxe en prime avec la documentation !

#5
Gillou

Gillou

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 734 messages
  • Prénom:Gilles
  • Localisation:Idf
  • Modèle Porsche:Sensationnel
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team
Ah, les essais d Olivier, toujours précis et intéressant.
Je suis curieux d avoir ton ressenti entre 718 gts et 991-2.
Pas le même budget non plus.
La,911 disposera sans doute des roues arrières directrices, pas le 718 (indisponible il me semble)

#6
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Clair, pas les mêmes voitures.

 

La 991GTS Cab ... ~ budget double du 718GTS ! :huh:

 

 

Cayenne et Panamera, intéressants aussi à tester suivant les modèles (si motorisation haut de gamme, hybridation). Grosses limousines rigoureuses et sportives...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#7
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Le 718, tu as déjà fait.

Vous allez vous battre pour la 991! J'espère que tu pourras en disposer de manière significative et me réjouis de ton CR!

 

J'ai déjà essayé les 2, mon capitaine! :P

(regarde le lien que j'ai mis sur 2017)

 

Enfin, le 718 de l'an passé était un S et à présent c'est un GTS.

 

Comme c'est un grand plaisir, je répète cette journée d'essai!

Je leur ai tout de même acheté 2 Porsche neuves, à ce CP! (2012 et 2014)

 

Et cette fois, je crois que je vais tester aussi les péniches (Macan, Panamera et Cayenne)...

 

J - 1 ! :D



#8
eleotrague

eleotrague

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 848 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Bain de Bretagne
  • Modèle Porsche:Porsche 987 vendue- Lotus Elise S3 vendue - Chevrolet CAMARO 6.2 V8 vendue
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Belle invitation !!!

Hate de lire ton CR.


Avant Boxster 987 Blanc 2010

Après, Lotus Elise Bleue 2014

Ensuite, Chevrolet CAMARO 6.2 V8

Maintenant, ben plus rien ...

 

 

 


#9
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

:) Voici le CR de cette journée d'essais (avec presque 2 semaines de retard, désolé).



#10
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- Essais Porsche jeudi 2/8/2018 à Tenerife -

 

Je préviens le lecteur: cet article est écrit sous un angle purement "plaisir de pilotage sur routes idylliques". Je ne prétends pas ici tester les voitures sous tous leurs aspects.

 

J'arrive vers 9h30 au Centre Porsche de Tenerife - La Laguna. Carlos, "mon" commercial est fidèle au poste et c'est la même équipe (externe au CP) qui organise ces essais: pilote ouvreur en la personne de Javier, copilote, hôtesses d'accueil…

 

Javier me reconnait et nous réanimons nos excellents souvenirs de la journée d'essais 2017: moi tellement heureux après la montée d'Arafo "tambour battant" et lui heureux de voir ma satisfaction et mon bonheur! :) Je lui donne le lien vers mon Blog Auto où j'avais raconté cette journée et il y va de ce pas. "Je dois de toutes façons progresser en français", dit-il.

 

Buffet froid, formalités, briefing, petite vidéo sur les 70 ans de Porsche…

 

Ils me confient la Cayenne Turbo (550ch) (0-100 en 4,1s) pour le 1er quart de la balade. Pour moi, c'est un peu comme conduire un bus: tout est bien trop filtré à mon goût. La seule "sensation" est l'accélération, mais - pas de chance - c'est la chose qui m'attire le moins. Je préfère de loin sentir le contact des pneus sur le sol, pratiquement sentir le moindre gravier; le tranchant de la direction, les réactions du châssis, les freinages appuyés qui remontent les infos par le volant et le châssis… mais rien de tout cela dans la Cayenne! Je comprends mieux que certains utilisent le qualificatif peu glorieux de "péniche" pour ces voitures.

 

Au carrefour entre la montée depuis La Laguna et la descente sur Arafo, coïncidence! Un superbe Cayman 981 GT4 (384ch, moteur 6 cyl. atmo de la 991.1 dégonflé) bleu Saphir arrive du Teide et s'intercale entre Javier et la 911. Lors de la pause suivante, j'apprendrai que le proprio a été la chercher en Allemagne il y a tout juste 2 semaines. Là, c'est le fils au volant, avec un ami. Il n'a que quelques mois de permis!

 

Lors d'une brève pause en pleine montagne, je passe aux commandes de la Panamera 4 E-Hybrid (462ch) (0-100 en 4,7s). Je configure le châssis sur "Sport Plus", pour avoir enfin un peu de rigidité, proche du mode normal sur n'importe quel Boxster/Cayman/911. Malgré cela, j'ai les mêmes déceptions que dans la Cayenne: gros, lourd, long, large et surtout bien trop "filtré". J'en pleure presque dans la descente d'Arafo! :) :) Une si chouette route avec un tel mastodonte!

 

Bon, vous l'avez compris, ces voitures ne sont pas pour moi. Que ceux qui en possèdent ne soient pas peinés par mes propos: j'ai bien conscience d'être un pilote sportif exclusif.

 

Nous descendons jusqu'à Guïmar où nous garons les véhicules autour de la fontaine de la Mairie. Mme Le Maire nous reçoit (c'était prévu), monte dans la 911, nous fait visiter un peu la Mairie… Nous sommes les VIP bienvenus. Bla-bla-bla

 

Je confesse à Javier que Cayenne et Panamera ne sont pas faites pour moi et que j'ai failli prendre le talkie dans la descente d'Arafo pour le supplier de me donner la 911 GTS ou le Boxster 718 GTS. :) Au moins, je sais que plus jamais je ne monterai dans ces voitures pour les essayer!

 

Javier me tend les clefs de la 991.2 GTS Cabrio (450ch à 6.500 tr/mn, 6 cyl. à plat 3L biturbo, pure propulsion, 0-100 en 4,1s). Elle est là, garée près de la fontaine. Dès que je monte à bord, la joie m'envahit rien qu'au contact ferme du siège "sport adaptatif 18 réglages"! Et puis décapotée, basse, râblée et le moteur dont le bruit - même si moins fort que feu celui des 991.1 atmo - se fait agréablement entendre. Mon compteur d'émotion "passion" repasse en un instant de 0 à 90%! :)

 

Et nous voilà partis…pour remonter Arafo, qui est ma route préférée à Tenerife pour rouler sportivement à bonne vitesse. Javier est juste devant, ouvrant la route et donnant le rythme avec le Box 718 GTS. Comme l'année dernière, à la sortie du village d'Arafo, Javier lâche la bride et nous voici en mode "montée de col sportive". Le Cayman GT4 ne suit pas le rythme, heureusement, puisque son jeune pilote (19 ans?), a très peu d'expérience.

 

Javier (718 GTS, 365ch) et moi (991 GTS, 450ch), nous nous offrons alors une montée fabuleuse. La route est déserte et rien ne gâche notre plaisir. La 991 GTS est dépourvue de l’essieu arrière directeur mais tout le reste est là et - franchement - cet essieu directeur n'est pas nécessaire. Je me régale de donner du gros gaz en courbe, freiner très fort, tracer les courbes avec grande précision, talonner parfois Javier pour le titiller. Non seulement le Box a 85ch de moins, mais il a moins de motricité. Je le vois subir des travers quand je le talonne avec tout au plus une petite dérive des 4 roues. Ce fameux concept de moteur en porte-à-faux arrière de la 991, qui ne devrait pas bien marcher sur le papier, apporte pourtant de gros avantages! Et un grand plaisir de pilotage!

 

Cette fois, mon compteur d'émotion "passion" est à 300%! Aie-aie!

 

L'effet "kis-cool" que je ressens est sans doute amplifié par les kilomètres que je viens d'endurer aux volant des 2 mastodontes Cayenne et Panamera. Je suis heureux et je jubile au volant. La voiture montée en Pirelli colle à la route et les pneus conservent leur bonnes propriétés tout au long de la montée. Cette marque semble avoir progressé depuis 2012, où j'avais senti que la surchauffe des pneus entrainait rapidement des glissades involontaires et autre imprécisions.

 

Vous savez que pour mes voitures, j'opte pour des moteurs atmo. Mais ici, les critères sont différents: il s'agit de s'amuser une matinée, en environnement relativement protégé (talkies), sans payer ni pneus, ni freins, ni essence. Et bien j'avoue que cette 991.2 "turbo" GTS de 450ch m'emballe! Le surpoids dû au cabrio se fait oublier et la rigidité semble exemplaire (mais sur ces routes, nous n'atteignons pas des vitesses de passage en courbe folles). J'adore, je suis fan, amoureux, je ne veux plus la quitter! Sur un coup de folie, je pourrais presque en commander une…mais non, je reste raisonnable.

 

C'est un merveilleux jouet très plaisant, mais dans la vie de tous les jours, c'est un pousse au crime terrible. La poussée en sortie de virage est généreuse, la précision du châssis et de la direction sont époustouflantes, mais je n'arriverais jamais à rouler raisonnablement avec un tel jouet.

 

Enfin ce matin, l'idée n'est pas d'être raisonnable mais de ce faire plaisir! Au sommet du col, Javier stoppe et vient contrôler la largeur de mon sourire! Dès qu'il me voit, il sait que cette montée m'a bien plu!!

 

Pour creuser un peu, sur la 991.2 GTS et lui trouver des (petits) défauts: les montées en régimes sont rapides et le SON est un peu monocorde, ce qui fait qu'on tape facilement dans le rupteur, sans le vouloir. La poussée franche est addictive et il faudra se surveiller pour rouler raisonnablement sur route ouverte.

 

Pour le reste, c'est parfait. Le bruit - moins fou que celui des anciennes 991.1 échappement PSE - est un bon compromis "plaisir/discrétion" et à ce stade de ma vie, il me convient.

 

Je suis sous le charme de cette 991 et demande à Javier de rester à son volant jusqu'à la fin de la matinée (il reste 1/4 du trajet à faire), déclinant l'offre de monter dans le Boxster 718 GTS. OK, je reste dans la 911. Amoureux, je vous dis!!! :)

 

J'avais essayé le 781 S l'année passée et le GTS n'est qu'une petite évolution, donc tant pis, désolé, sorry.

 

Retour au CP vers 14h30. Buffet froid à volonté tout en discutant de nos sensations du jour…

 

Si j'avais 180.000 euros sous la main, je m'offrirais bien une 991 GTS cabrio, juste pour le fun en montagne, moi!

 

Je remercie chaleureusement le CP pour m'avoir invité à cette journée d'essais et avoir si bien fait les choses.

 

Place aux photos:

 

Sur la place de la mairie:

20180810.jpg

 

20180811.jpg

 

 

Le Cayman 981 GT4:

20180812.jpg

 

 

Ma préférée:

20180813.jpg

 

20180814.jpg

 

20180815.jpg

 

20180816.jpg

 

20180817.jpg

 

20180818.jpg

 

20180819.jpg

 

20180820.jpg

 

20180821.jpg

 

*** FIN ***


  • Paul, vdub199, rtooky et 3 autres aiment ceci

#11
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Bravo Olivier pour ce CR et merci pour ton plaisir communicatif, on voit bien que ta passion et sensibilité des engins motorisés sportifs embrasse "large" : 2 ou 4 roues, Atmo ou Turbo, petite cylindrée ou gros moteur etc...
C'est l'ami JJo qui va être content !

Il faut que tu te dėbrouilles pour essayer l'A110 quelque part, ton avis sera hautement intéressant !

Une petite coquille cependant (Ah, tu as du te relire trop vite, le Cayman 981 bleu est un GT4 et non un GTS...;) )
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#12
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci Jérôme!

 

Je ne sais pas s'il y a des Alpine A110 à l'essai à Tenerife...?

 

Je vais de ce pas corriger ma faute de frappe sur le GTS => GT4. :P



#13
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Merci Jérôme!
 
Je ne sais pas s'il y a des Alpine A110 à l'essai à Tenerife...?
 
Je vais de ce pas corriger ma faute de frappe sur le GTS => GT4. :P


Cela m'étonnerait...A moins d'un touriste ėgaré ;)
Sinon sur le continent Espage ou France...
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#14
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Merci de ce CR, toujours si bien structuré, écrit et agréable à lire, Olivier.

 

On s'y croirait et le seul regret est de ne pas avoir été collé à cette 991, avec vous, dans ces routes certainement fabuleuses!

 

Parlant de '991', je te laisse peut-être corriger ceci (tu vois ... j'ai vraiment lu! ;) ):

 

bc911-1534239186-U150.jpg

 

 

Ton sentiment sur les Cayenne/Panamera est plein de sens: ce sont des limousines très performantes, pas des sportives. Des dominatrices d'autoroute et des dépasseuses fulgurantes... sauf qu'on ne peut plus 'dominer' sur autoroute... et qu'on doit désormais dépasser 'avec modération'... :( Pour utiliser un tel Cayenne, cela reste des véhicules implacables, très plaisants, sécurisants ... mais de deux tonnes!

 

J'utilise actuellement à la fois un Box et une grenouille; j'ai le même sentiment quant au fait que ces 911, c'est tout de même quelque chose de 'plus'. Pas nécessairement dans les perfs, mais dans ce qu'elles font ressentir. Pas très cartésien, comme argumentaire, juste un sentiment perso. Ca vient des moteurs, sans doute. Tu mentionnes '150K€' ... c'est faire payer assez cher ce surplus de sensations. Ma foi, on n'a qu'une vie!

 

Au passage, respect à ce 'jeune' d'avoir eu la maturité de ne pas tenter de suivre, avec un GT4 qui aurait pu le faire sans grande peine.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#15
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

J'ai corrigé le 992.2. Merci Paul! Ah, tous ces chiffres avec tant d'émotions, je m'en mélange les touches au clavier! :lol:

 

C'est vrai que le prix de la 911 est dissuasif, quand même. D'où peut-être le 4 cyl. sur les 718 pour augmenter le gap de prestige, bruit, etc.

 

Effectivement, le jeune du Cayman GT4 semblait avoir la tête bien posée sur ses épaules (j'ai pas mal discuté avec lui). Sans doute pour cela que son père lui a confiée sans être présent. :P



#16
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Voici la montée d'Arafo et son tracé magique:
arafo10.jpg

 

 

Et un zoom sur un extrait pour mieux voir les virages fabuleux!
arafo_10.jpg


  • Paul, Gerdou, vdub199 et 1 autre aiment ceci

#17
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ca semble effectivement plus de la route à ballerine-Boxster qu'à 911. B)

 

Je craignais quelque peu le poids et les dimensions de la 911 avant d'acquérir notre 1ère 991 C4S Cab'; il n'en est rien. Ces 991 restent très maniables et compensent leur 'lourdeur' par une tenue de route formidable, tout comme le freinage, et la patate des moteurs.


  • Jmj08 et rtooky aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#18
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2485 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team

Ca semble effectivement plus de la route à ballerine-Boxster qu'à 911. B)

Je craignais quelque peu le poids et les dimensions de la 911 avant d'acquérir notre 1ère 991 C4S Cab'; il n'en est rien. Ces 991 restent très maniables et compensent leur 'lourdeur' par une tenue de route formidable, tout comme le freinage, et la patate des moteurs.

Tout a fait d’accord avec toi


Jm

Image IPB











#19
5chau

5chau

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 644 messages
  • Age:67 ans
  • Prénom:Chau
  • Localisation:77700 Serris
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Couleur:Marron

Merci beaucoup Olivier. ça a été tout dis sur tes capacités communicatives, les ressentis, la passion, les amours de pilotage, que tu nous as fais vibrer. Encore merci. 



#20
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2987 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team

merci Olivier pour ce super CR comme d'hab! je suis un peu surpris que tu n'aies pas voulu essayer le 718 gts sur de telles routes!

Un peu seulement car, effectivement, la 911 c'est diablement efficace et ce 3l T, c'est juste une bombe avec le confort en plus (remous)!

la pdk ne te manque pas?


Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)