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Mode "roue libre" des 9x1


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35 réponses à ce sujet

#1
Steve

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Hello à tous,

tous les possesseurs de 9x1 (avec PDK) ont remarqué que, en mode normal, il arrive que la transmission se mette en "roue libre" (j'ignore le terme technique, mais un tech saura me corriger) en particulier en légère descente.

 

J'ai remarqué dimanche matin qu'on pouvait forcer ce mode (je l'ignorais jusqu'alors).

Pour cela, laissez le levier de la PDK en auto, et, dans une légère descente, appuyez sur la palette de droite une ou 2 fois, et voilà... à vous les litres d'essence économisés !

 

Steve

 

PS : à noter que ça fonctionne aussi sur mon Audi A4...


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#2
kpi10¿

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Ah ben voui, c'est bien connu que le Stéphane il lit pas les notices :D

 

page 146 du petit livre qui se trouve dans ta boite à gant :P

 

Bises ;)


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#3
MARCO83

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Il s'agit du mode " croisiére ". Une impulsion sur " + " et si la vitesse supérieure est au régime adéquat, la boite passe en croisiére.



#4
Steve

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Ah ben voui, c'est bien connu que le Stéphane il lit pas les notices :D

 

page 146 du petit livre qui se trouve dans ta boite à gant :P

 

Bises ;)

 

voilà, j'essaye de jouer au tech, et direct je prends un revers du droit :D

mon prochain message sera sur les drones ou sur "faut-il passer à la DDR4 3200 sur une config Ryzen en CrossfireX ?"

et là on verra si tu fais le malin :D


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Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

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#5
Gerdou

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Moi je savais pas , ma notice est dans une langue que je ne maitrise pas , merci Stéphane
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#6
Steve

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Moi je savais pas , ma notice est dans une langue que je ne maitrise pas , merci Stéphane

 

merci mon gégé, t'es un ami :D


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

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#7
Serginiao

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J'ai jamais lu le mode d'emploi.... :203846:



#8
Alex

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Bravo Steve!
Perso je n’utilise ce mode que sur autoroute... Le reste du temps je trouve ça insupportable...
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#9
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Présent depuis très longtemps sur les boites mécaniques, mais portant une appelation

différente et donc un peu ringarde vu l'âge: le point mort! :D

 

Stéphane, j'ai bien tout compris:             :2549391916:


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#10
Fab91

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Ah ben voui, c'est bien connu que le Stéphane il lit pas les notices :D

 

page 146 du petit livre qui se trouve dans ta boite à gant :P

 

Bises ;)

 

Mais comment trouver la boite à gants quand on n'a pas lu la notice?

:2021270246:


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#11
Berlhoe

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J'aimerais que les tech m'eclairent sur ce sujet
En prise et gaz coupés, on m'a toujours dit que le moteur tournait sur l'inertie des roues motrices sans injection de carburant donc consommation nulle
Au point mort / roue libre, le moteur tourne au ralenti d'où consommation de carburant, faible mais non nulle Et si vous regardez votre consommation moyenne après avoir laissé tourner votre moteur au ralenti le temps de dégivrer le pare-brise ou autre raison, faut un sacré moment pour annuler dette sur-consommation

À vous les tech' , je suis toutouille
Enfin toute ouïe
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#12
GoFlat

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En fait, si tu es en prise tu as tous les couples de frottement des pièces en mouvement plus le couple moteur qui ralenti l'auto.

En roue libre tu consommes davantage mais tu vas beaucoup plus loin sur l'inertie du la voiture.

Le bilan conso/distance parcourue est favorable

 

PS: je n'ai pas lu non plus la notice elle est en allemand :angry:



#13
Paul

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J'en suis à mon second 981.

Le 1er venait d'Allemagne, le second du Tessin.

Je n'ai ouvert aucun des deux... mais je connaissais la manoeuvre par la pratique.

Pour bloquer ce mode d'économie (sensible), actionner la touche A 'anti start-stop' .

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Que la Porsche soit avec nous!

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#14
Guest_Seis_*

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Pour ma part, j'ai remarqué qu'en coupure d'injection, certes la consommation est nulle, mais le frein moteur ralentit la voiture, plus ou moins suivant le rapport engagé.

 

Ce qui n'est pas le cas en mode "roue libre" ou l'on conserve donc une grande partie de l'élan, au prix d'une consommation minime.

 

 

Personnellement j'utilise ces deux possibilités grâce aux palettes, recherche de frein moteur accentué par un rétrogradage, ou mode "roue libre" pour profiter de l'élan, en anticipant au maximum la circulation, les feux rouges et autres dénivelés à venir...

 

Dans le cadre de trajets de liaison, et hors mode "sport" ou le mode "roue libre" n'est pas disponible.



#15
MARCO83

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Il suffit de lire sur l'ODB la fonction : CONSO pour voir qu'en décélération coupure injection on a : 0.2 L de conso. l'injection reprend sous 1000 t/mn je crois ?

En mode croisiére on a 2.8 L de conso mais l'inertie fait que la voiture peut parcourir une grand distance (suivant profil de la route). Cet été en Auvergne j'ai fait quelques sorties cool en mode croisiére avec des consos de 5.8 L / 100 sur l'ODB.

Pour couper, il suffit effectivement d'annuler la fonction S&S .



#16
Guest_Seis_*

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Il suffit de lire sur l'ODB la fonction : CONSO pour voir qu'en décélération coupure injection on a : 0.2 L de conso. l'injection reprend sous 1000 t/mn je crois ?

En mode croisiére on a 2.8 L de conso mais l'inertie fait que la voiture peut parcourir une grand distance (suivant profil de la route). Cet été en Auvergne j'ai fait quelques sorties cool en mode croisiére avec des consos de 5.8 L / 100 sur l'ODB.

 

Les mesures de consommation que tu cites sont obtenues en utilisant la remise à zéro de la mesure de la consommation moyenne lors de ces phases de "roue libre" ou de décélération, j'imagine ? 

 

Car sur les 981, il ne me semblait pas que l'on ait accès à la consommation "instantanée". 



#17
Alex

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Perso, si je souhaite me déplacer de façon économique je prends la BM série 5... sur la Porsche j’active le mode sport directement... quand à la consommation résiduelle au ralentie... elle est énorme car on ne bouge pas... on consomme donc un me infinie de litre aux 100!

#18
Paul

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Pas de mode sport en liaison, si ce n'est peut-être pour assurer un dépassement.

 

La différence de conso est flagrante.

 

Et, ô sacrilège ^_^ , je coupe parfois l'échappement si j'utilise le mode sport, dans certaines conditions, du type cabrio fermé, tellement les dernières fabrications de 981 sont bruyantes...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Que la Porsche soit avec nous!

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#19
GoFlat

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En fait pour moi le "mode éco" c'est un jeu une façon de garder une certaine activité cérébrale pendant les liaisons et zones à risques à 90, voir 80 km/h...

Ca me permet aussi d'apprendre les différents modes d'utilisation de l'auto que je n'ai pas depuis si longtemps:rolleyes:


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#20
MARCO83

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Avec une RAZ, la conso est calculée aprés 300 métres et réajustée tous les 300 métres. Tu détermines la distance que tu estimes pour avoir une bonne idée des conso 

en frein moteur ( coupure injection), ou croisiére (roues libre).

Au ralenti, le temps de sortir du garage, marche arriére et en route ... 26l / 100? aprés 300 m le compteur descend vite et atteint la conso réelle (route), aprés 10 kilométres.

Il y a la solution de faire une RAZ dés la premiére enclenchée, pourquoi pas ?






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