Audi dévoile au salon de Los Angeles 2018 l’e-tron GT concept. Ce coupé à 4 portes hautes performances 100 % électrique rejoindra la gamme début 2021.
Audi e-tron : le SUV
Audi e-tron Sportback : le SUC
L’offensive électrique est en marche
L'e-tron GT sera le troisième modèle électrique de la gamme. En 2025, il y a en aura 12.
L’Audi e-tron GT sera le troisième modèle 100% électrique de la marque aux anneaux. Le SUV Audi e-tron arrive tout juste en concession. Il sera rejoint, courant 2019, par un SUV coupé (SUC) : l’Audi e-tron Sportback.
L’Audi e-tron GT aura un gabarit similaire (4,96 m) , mais elle sera bien sûr beaucoup plus basse avec seulement 1,38 m sous la toise. La version de série sera dévoilée fin 2020, probablement au salon de Los Angeles, puis sera commercialisée début 2021.
Car, au sein du groupe Volkswagen, il faut laisser la primeur à la Porsche Taycan dont nous reparlerons un peu plus loin. Audi annonce qu’à l’horizon 2025, sa gamme comportera 12 modèles 100 % électrique.
Des gènes de Porsche Taycan
Porsche Mission E concept (2015) inspirateur de la Porsche Taycan de série.
Audi s’est appliqué à ornementer son e-tron GT d’une calandre Single Frame originalement sertie dans le bouclier avant, d’un bandeau arrière traité dans l’esprit des nouveaux modèles haut de gamme de la marque (Audi A8 et Audi A7 Sportback) et d’ailes aux modelés athlétiques. Pourtant, nous ne sommes pas dupes : la ligne de pavillon et le vitrage latéral sont bien ceux de la Porsche Taycan. La future berline à quatre portes 100 % électrique, découlant du concept Porsche Mission E, qui sera mise sur le marché courant 2019.
Sur cette vue, on observe bien la ligne de pavillon fuyante empruntée à la Porsche Mission E.
L’Audi e-tron GT et la Porsche Taycan partageront la même plateforme technique électrique et disposeront toutes deux d’un électromoteur placé sur chaque essieu.
Deux machines électriques combinées qui assurent une transmission intégrale permanente.Les batteries seront logées dans le plancher pour abaisser au maximum le centre de gravité.
La marque annonce qu’il serait aussi bas que celui de la sportive Audi R8.
e-tron GT : une sportive familiale
L’Audi e-tron GT concept développe une puissance totale de 434 kW, soit l’équivalent de 590 ch. Les accélérations sont vives : l’exercice du 0 à 100 km/h est assuré en 3,5 s. Douze secondes suffisent pour atteindre 200 km/h. Et pour garantir une autonomie suffisante, la vitesse maximale est limitée à 240 km/h. Côté rayon d’action - la véritable clé du succès pour tout véhicule électrique - Audi annonce 400 km selon le nouveau protocole WLTP.
“L'autonomie de l'Audi e-tron GT est de 400 km“
Les batteries de type lithium-ion ont une capacité de 90 kWh, elles disposent d’une forte capacité de recharge lors des phases de freinage. Comptez sur une décélération équivalente à 0,3 g. Audi indique que ce « frein moteur » conviendrait à 90 % des situations où il est nécessaire de ralentir le véhicule. En cas de « gros » freinage, des disques en carbone/céramique veilleront au grain.
Digital et minimaliste
L'Audi e-tron GT est dotée d'un habitacle à 4 places.
Organisé autour de quatre sièges indépendants, l’habitacle de l’Audi e-tron GT reprend l’architecture numérique des nouveaux modèles haut de gamme de la marque. Sans surprise, l’univers est entièrement digitalavec une instrumentation qui s’affiche sur une dalle placée devant le conducteur et deux écrans tactiles enchâssés dans la console centrale.
La planche de bord de l'e-tron GT s'inscrit clairement dans l'univers 100% digital des dernières réalisations de la marque.
Le premier est panoramique alors que le second, de dimensions nettement plus réduites, recèle l’interface de climatisation. A bord, les boutons ont été réduits au strict minimum : les commandes sont tactiles ou gestuelles. Les formes sont épurées et l’ambiance est high-tech mais, étonnamment, l’Audi e-tron GT concept est dépourvu de caméras pour la rétro vision extérieure, alors que le SUV Audi e-tron les propose en option.
Une recharge très rapide
La prise de recharge se situe sur l'aile avant gauche.
Pour recharger l’Audi e-tron GT, plusieurs méthodes seront possibles. Employer un câble qui se branchera derrière une trappe s’ouvrant électriquement et située au niveau de l’aile avant gauche.
C’est le même système que sur le SUV Audi e-tron. Pour ne pas se salir les mains, une solution par induction est aussi envisageable. Mais il faudra alors stationner sur un emplacement spécifique et la recharge sera forcement plus longue, comptez une nuit entière.
“Avec la technologie 800 Volts, il suffit de 20 minutes de charge pour disposer d'une autonomie de 320 km“
Pour les propriétaires pressés, il existera aussi un système opérant avec une tension de 800 V. Dans ce cas, 80 % de la charge est remplie en vingt minutes, ce qui permettra de parcourir jusqu’à 320 km. Mais cette charge forcée risque à la longue de mettre à mal la fiabilité de la batterie. Audi préconise donc une charge plus lente.
Bilan Audi e-tron GT concept
La Tesla Model S est la cible de la future Audi e-tron GT de série.
Avec l’e-tron GT, Audi déclenche clairement les hostilités envers Tesla. La Model S est bel et bien dans sa ligne de mire. Attaqué sur ses terres californiennes, la firme d’Elon Musk n’a donc plus que quelques mois de répit avant l’arrivée de la Porsche Taycan, puis de l’Audi e-tron GT de série.