Aller au contenu

Photo

Que faire si un acheteur ne veut pas faire l'immatriculation ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10338 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Hello,

 

Je fais appel à vos expériences.  :)

 

Je sais que depuis un moment, lorsqu'on vend une voiture on doit obligatoirement passer par un site internet pour en faire la déclaration.  J'ai déjà testé avec le box et ça semble bien fonctionner.

 

Par contre pour une autre voiture, ce n'est pas aussi simple.  L'acheteur traine des pieds pour faire l'immatriculation à son nom.  Je sais que selon la loi, le vendeur dispose de 15 jours pour en faire la déclaration.  Et que l'acheteur a 1 mois pour faire la nouvelle immatriculation.  Après 1 mois, la carte grise barrée n'est plus valide, et le conducteur est passible d'une amende.

 

Que risque-t-on si cet acheteur ne fait pas l'immatriculation dans le temps imparti ?  C'est toujours comme l'ancien système ?  Le vendeur peut recevoir les contraventions faites avec cette voiture ?  Ou bien, comme c'est automatiquement déclaré en préfecture via internet, le vendeur n'a plus de responsabilités ?

 



#2
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Si tu as transmis l'acte de vente à la préfecture tu n'es plus responsable.


  • Edelrot, Alex et claude aiment ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#3
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10338 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Si tu as transmis l'acte de vente à la préfecture tu n'es plus responsable.

 

Bien, je préfère ça, merci ! ;)

 

Ç'a quand même quelques bons côtés cette "numérisation" des immatriculations. ;)



#4
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7076 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Oui, mais tu recevras les PV et ce sera à toi de prouver que tu n'es plus le propriétaire de la voiture. Contester les PV et caution, etc ...

Je fais des photos quand la voiture que je vends part (prétextant un souvenir), et j'ai le portrait de l'acheteur !


  • JéJé3.4 et Grizzli aiment ceci

#5
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10338 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Je fais des photos quand la voiture que je vends part (prétextant un souvenir), et j'ai le portrait de l'acheteur !

 

J'ai fait encore pire, j'ai des copies recto-verso du permis de conduire et de la carte nationale d'identité. ^_^



#6
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7076 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Parfait, reste à payer les lettres AR,c'est un plaisir notre administration ... bc911-1535215145-U290.gif



#7
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Ce qui est chiant dans cette histoire, c'est que c'est toi qui va recevoir les diffėrents PV et devoir te débrouiller avec les contestations, justifications et autres...Vraiment casse pied et face à l'administration...
Je ne sais pas s'il y a une procédure - bienvenue - pour exonėrer sa responsabilité à l'avance ?

Ce que je peux dire c'est qu'il n'y a aucune pression automatique des autorités pour se mettre en conformité : J'ai moi même attendu plus de 8 mois pour immatriculer à mon nom une moto en leasing rachetée en fin de LOA à leur organisme de finance, en partie par manque de temps, en partie en attendant que le nouveau système sur internet fonctionne parfaitement. Tout ça sans aucun souci...j'ai même rappelé ce constructeur après ces 8 mois avec les détails de mon dossier car il me manquait une information pour la re-immatriculation et eux mêmes ne m'ont rien dit alors que j'étais dans l'illégalité la plus totale. ..
En plus en cas de contrôle "simple" (sans consultation du fichier des CG), j'étais tranquille car la CG était certes barrėe, mais non datée...
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#8
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10338 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Maintenant avec ce nouveau système, il y a une contrainte.  Si l'immatriculation n'est pas faite dans les 15 jours, le code de cession n'est plus valide.  S'ils attendent 1 mois, ils devront faire l'immatriculation en passant par un professionnel.

 

C'est vraiment très chiant, car pour 129€ TTC, je me suis même posé la question de faire l'immatriculation à leur place (en leur nom).  Légal ou pas ? <_<



#9
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Mon code de cession n'était plus valide aussi...C'est pour cela que j'ai appelé ce constructeur (ok, ils doivent avoir accès à des manips que les particuliers n'ont pas), ils ont fait ce qu'il fallait de leur côté - gracieusement alors que c'est moi qui avait trainé - et j'ai pu immatriculer au bout de 2 ou 3 jours.
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#10
Serginiao

Serginiao

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 566 messages
  • Prénom:Sergio
  • Localisation:Marseille
  • Modèle Porsche:991 CARRERA S
  • Kilométrage:54000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:BOSE +PSE

Moi j'ai une moto qui attend sa CG depuis 1 an parce que le vendeur s'est trompé dans mon nom à une lettre près........

 

Et , comme il n'y a plus de préfecture, bonjour la galère...... :723872:



#11
nicoyzf250

nicoyzf250

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2192 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Aisne
  • Modèle Porsche:911
  • Couleur:Rouge
Depuis que les cg se font sur internet, en tant que vendeur, tu dois déclarer la cession avec l'identité du nouveau propriétaire. De ce fait, si il y a des amendes, ils arriveront directement au nom du nouveau propriétaire même si il n'a pas établi la cg à son nom.
  • JéJé3.4 aime ceci

#12
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Bon à savoir, si ça fonctionne correctement (avec l'administration en général et ce nouveau système en particulier on peut toujours avoir des doutes...), alors pas de souci. ..
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#13
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Quand vous vendez le véhicule, faites la démarche sur le site de l'ANTS en même temps que le CERFA avec l'acheteur, du coup, la "passation de pouvoir" se fait en direct!



#14
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Bonne suggestion aussi ! ;)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#15
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10338 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Quand vous vendez le véhicule, faites la démarche sur le site de l'ANTS en même temps que le CERFA avec l'acheteur, du coup, la "passation de pouvoir" se fait en direct!


Super, c’est ce que j’ai fait. Demande en ligne ANTS + formulaire Cerfa vendeur/acheteur (celui de la préfecture étant maintenant en ligne). :)

#16
nicoyzf250

nicoyzf250

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2192 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Aisne
  • Modèle Porsche:911
  • Couleur:Rouge

Bon à savoir, si ça fonctionne correctement (avec l'administration en général et ce nouveau système en particulier on peut toujours avoir des doutes...), alors pas de souci. ..


Pour avoir eu accès au SIV (Système d'immatriculation des véhicules), je peux te dire que le changement de propriétaire est instantané.

#17
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10338 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Pour avoir eu accès au SIV (Système d'immatriculation des véhicules), je peux te dire que le changement de propriétaire est instantané.


Même après la déclaration électronique, j’ai refait un test pour obtenir un certificat de non gage. Et c’est toujours mon nom qui ressort lié à l’immatriculation.

#18
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 1157 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:718 S PDK
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Blanc

Même après la déclaration électronique, j’ai refait un test pour obtenir un certificat de non gage. Et c’est toujours mon nom qui ressort lié à l’immatriculation.


Je pense qu'il est normal que la voiture soit toujours à ton nom, le changement de propriétaire n'ayant pas été déclaré par l'acheteur et pas acquitté.
Mais si tu as fait la déclaration de vente, il doit y avoir une mention annexe au fichier, visible par les autorites habilitées, qui fait mention de la vente et à, dans l'attente de la confirmation et pziement par l'acheteur.
A mon avis, pas de souci donc et en cas de pv idem.....
  • Edelrot aime ceci

#19
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11264 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Maintenant les achats/ventes avec la rédaction du certificat de cession en ligne permet de "dédouaner" le vendeur, même si l'acheteur ne fait pas le nécessaire pour le changement de proprio...

De plus faire la transaction en ligne permet de suivre la transition vers le nouveau propriétaire...

Juste faire attention avec les nouvelles cartes grises (xx-yyy-xx) avec la délivrance de la CG, un code confidentiel est délivré avec, permettant de déclarer en ligne la cession/changement de propriétaire.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#20
nicoyzf250

nicoyzf250

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2192 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Aisne
  • Modèle Porsche:911
  • Couleur:Rouge

Je pense qu'il est normal que la voiture soit toujours à ton nom, le changement de propriétaire n'ayant pas été déclaré par l'acheteur et pas acquitté.
Mais si tu as fait la déclaration de vente, il doit y avoir une mention annexe au fichier, visible par les autorites habilitées, qui fait mention de la vente et à, dans l'attente de la confirmation et pziement par l'acheteur.
A mon avis, pas de souci donc et en cas de pv idem.....


C'est exactement ça, il y a une mention sur la cession en cours. Donc le nouvel acquéreur est bien mentionné sur le SIV et est tenu responsable en cas d'infraction même si il ne s'est pas acquitté de la redevance carte grise.
  • Edelrot et claude aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)