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CATALYSEURS c'est la cata ....


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31 réponses à ce sujet

#21
timaloo

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Proctologue...


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#22
timaloo

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Merde ( c'est le cas de le dire ) j'avais mal lu c'est Cata pas ....


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#23
NicolasD

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Un pont à ne pas négliger: très compliqué de passer le CT avec du 95 et pire avec de l’E10... j’espère qu’il a fait le plein de 98!!!

C'est une info super interessante, merci ! 

ALex, si tu as le temps, je suis preneur de "la raison du pourquoi". 

N.



#24
Grizzli

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hé hé! Vous sentez mon doigt là ?

Tiens, r'gardez mes mains !!! :wacko:

:3730802664:


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#25
Turbofan

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Je ne vois pas pourquoi le 98 présente un avantage sur le 95 au contrôle technique, l'indice d'octane influe uniquement sur le cliquetis, sur un banc de puissance l'ECU va diminuer l'avance à l'allumage suite aux signaux du détecteur de cliquetis et c'est à pleine charge, il n'y a pas de test à pleine charge moteur au contrôle technique.

l'ECU se contente de régler le mélange pour un Air Fuel Ratio de 14.7, soit un lambda de 1, si la mesure n'a pas cette valeur c'est que l'ECU reçoit une fausse information d'un capteur ( MAF, Lambda ) ou que le catalyseur ne peut plus assurer sa fonction.



#26
Alex

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Je ne vois pas pourquoi le 98 présente un avantage sur le 95 au contrôle technique, l'indice d'octane influe uniquement sur le cliquetis, sur un banc de puissance l'ECU va diminuer l'avance à l'allumage suite aux signaux du détecteur de cliquetis et c'est à pleine charge, il n'y a pas de test à pleine charge moteur au contrôle technique.
l'ECU se contente de régler le mélange pour un Air Fuel Ratio de 14.7, soit un lambda de 1, si la mesure n'a pas cette valeur c'est que l'ECU reçoit une fausse information d'un capteur ( MAF, Lambda ) ou que le catalyseur ne peut plus assurer sa fonction.


Si le carburant est très ancien je peux te parier que l’indice d’octane est en deçà de ce que peut ajuster l’ECU d’où combustion incomplète... Diluer le mélanger avec du 98 peut aider...

#27
Turbofan

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l'indice d'octane ne joue pas sur l'AFR mais sur le rendement à régime élevé



#28
Turbofan

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J'ai fais des dizaines de log pour déterminer les seuils de cliquetis sur ma 997 qui est sensible à ce phénomène, avec du 95, 98 et 95+octane booster, le seuil d'intervention de l'ECU sur le retard à l'allumage change en fonction du carburant

mais les AFR, lambda sont constants car inscrits dans la cartographie et l'ECU se contente de garder le mélange à la valeur inscrite, ( ou celle qu'il croit si il reçoit une fausse info).



#29
Alex

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J'ai fais des dizaines de log pour déterminer les seuils de cliquetis sur ma 997 qui est sensible à ce phénomène, avec du 95, 98 et 95+octane booster, le seuil d'intervention de l'ECU sur le retard à l'allumage change en fonction du carburant
mais les AFR, lambda sont constants car inscrits dans la cartographie et l'ECU se contente de garder le mélange à la valeur inscrite, ( ou celle qu'il croit si il reçoit une fausse info).

Je te fais confiance... ce que j’essaie d’expliquer c’est qu’un fond de vieil essence ne va pas aider de par ses propriétés...

Pour le reste, je penche sur une problème de MAF dans ce cas... (4 lambda hS d’un Coup c’est étrange).
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#30
Turbofan

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Tout à fait,

 

une prise d'air très souvent aussi perturbe les infos reçues par l'ECU, il mesure combien d'air entre dans le moteur avec le MAF, mais si on en perd en cours de route, il n'en tient pas compte et bien sur la mesure à la sortie

est hors tolérance (pour la sonde contrôletechnique).

Dans ce cas avec un duramétric il faut regarder les fuel trims, c'est l’écart entre les valeurs théoriques d'usines et ce que l'ECU doit rajouter pour rester dans ces valeurs, si il y a 1.25 par exemplec'est que l'Ecu compense de 0.25 donc il y a un problème, l’idéal c'est une valeur proche de 1.


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#31
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Mets 20 ou 25L de superethanol E85 et sa va passer

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#32
Alex

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