Aller au contenu

Photo

Demande de conseils pour changement amortisseurs 987 S


  • Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#21
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Le problème est que l'usure des amortisseurs est très progressive donc tu t'habitues au quotidien à ce comportement qui perd 1% d'efficacité tous les 1000 km. 

Qui peut se rendre compte de ces 1% ?

Mais à 100000 km sur une sportive, les amortisseurs sont rincés. Ca peut aller un peu au delà mais la pose d'amortisseurs neufs à ces kilométrages là donne toujours l'impression d'avoir acheté une nouvelle auto.

Selon moi c'est à faire entre 100 et 120k km... au plus tard.



#22
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1388 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

j allais poser la même question, qu est ce qui vous poussent a remplacer vos 4 amortisseurs a ce kilométrage ? je trouve ca relativement tôt comparer a beaucoup d autre véhicule ...

 

hors mis un éventuel défaut ( fuite ) ou un comportement vraiment anormale ,  qu est ce qui vous permet de dire qu ils sont bon a changer ? 

C'est vais que je n'ai eu aucun défaut au Control technique et que mon indépendant a ma dernière révision ne m'en a pas parlé.

Je n'ai pas de bruits suspects ou de louvoiements quelconque mais je me dis que 122000km et 10 ans même si le kilométrage n'est pas préhistorique il doivent être fatigués.

Mais dans le fond tu as raison rien ne me fais dire qu'il faut les changer immédiatement.


Image IPB


#23
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Le CT ne mesure pas l'usure des amortisseurs.

Je ne pense pas que l'indépendant a testé la voiture sur route pour dire que les amortisseurs sont fatigués ou non ?

 

Mais tu as raison, il n'y a pas d'urgence. Juste que tu prendras plus de plaisir avec des suspensions neuves.



#24
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

j allais poser la même question, qu est ce qui vous poussent a remplacer vos 4 amortisseurs a ce kilométrage ? je trouve ca relativement tôt comparer a beaucoup d autre véhicule ...

 

hors mis un éventuel défaut ( fuite ) ou un comportement vraiment anormale ,  qu est ce qui vous permet de dire qu ils sont bon a changer ? 

 

Les miens ont été changés vers 70.000kms si je me souviens bien, aucune idée du pourquoi. Je suis juste bien content de ne pas avoir eu à le faire moi-même vu la facture, je suis tranquille pour un moment :P



#25
Guest_Oliveblaye_*

Guest_Oliveblaye_*
  • Invités

j allais poser la même question, qu est ce qui vous poussent a remplacer vos 4 amortisseurs a ce kilométrage ? je trouve ca relativement tôt comparer a beaucoup d autre véhicule ...

 

hors mis un éventuel défaut ( fuite ) ou un comportement vraiment anormale ,  qu est ce qui vous permet de dire qu ils sont bon a changer ? 

 

J'ai remplacé mes amortisseurs à 110 000 km car mon véhicule tressautait dans les grandes courbes passées à des vitesses déraisonnables lors du premier Spain Tour! :D

J'avais des pertes d'adhérence, la direction devenait de plus en plus floue avec l'accroissement de la vitesse, un comportement du véhicule pas rassurant du tout pour une

sportive (et les autres me mettaient la misère: j'ai pas aimé! :lol: )

Il est effectivement difficile de percevoir la dégradation de l'amortissement, le conducteur compense sans rien percevoir sauf à conduire de manière plus virile, ce qui met

rapidement en exergue les défauts du conducteur (d'abord) et du châssis.

Un remplacement à 120 000 km me parait bien normal, dès lors qu'on sort du rythme ballade printanière.



#26
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2174 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Ah!!! non Nicolas, j'ai pas été jusqu'au panier merci pour l'info, ils vont surement me le dire chez EUROFAC car je leurs ai envoyé le prix en TTC :mellow: .

 

je viens d aller voir et il faut compter 1521€ ttc livré , sachant qu il y a une promo jusqu au 30 septembre qui te permettrais  d économiser 9% . 

 

Par contre dite moi si je me trompe , mais dans ce kit de B4 , il y a les ressort avec ? ou il faut les prendre séparément ?( ou réutiliser les vieux ? ) 

 

je vous accorde qu a 100000 kms , les amortisseurs ne sont surement plus a 100%  , et que monter des neufs doit surement se sentir , mais est ce que le remplacement est nécessaire / indispensable , je ne suis pas sure , apres libre a chacun de faire comme il le souhaite . 

 

c est un peu comme l embrayage .... beaucoup disent qu il faut le changer entre 60k et 80K kms mais ca dépend beaucoup du type de route qui a été effectuer avec le vehicule , mon pere a changer son embrayage a 100K kms sur sa 996 et le disque était nickel  ,il aurait pu faire 50K kms de plus ... ( beaucoup de grande route ) 

 

je n ai jamais compris en quoi le fait que la voiture ait une vocation " sportive " usait plus ce genre d organe , il sont prévu pour a la base .... 


Image IPB


#27
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Pour l'embrayage, toutes les voitures puissantes les usent plus vite. Des kilométrages que je vois passer, Porsche est plutôt dans les autos qui usent vite... mais il y a pire

 

Pour les amortisseurs, des B6 sont des B6. Que ce soit sur une Porsche ou une Clio. A priori, sur la Clio les contraintes liées à la conduite seront moins élevées que celles sur une Porsche. D'où l'usure plus rapide dans le 2ème acs.



#28
Guest_Oliveblaye_*

Guest_Oliveblaye_*
  • Invités

je viens d aller voir et il faut compter 1521€ ttc livré , sachant qu il y a une promo jusqu au 30 septembre qui te permettrais  d économiser 9% . 

 

Par contre dite moi si je me trompe , mais dans ce kit de B4 , il y a les ressort avec ? ou il faut les prendre séparément ?( ou réutiliser les vieux ? ) 

 

je vous accorde qu a 100000 kms , les amortisseurs ne sont surement plus a 100%  , et que monter des neufs doit surement se sentir , mais est ce que le remplacement est nécessaire / indispensable , je ne suis pas sure , apres libre a chacun de faire comme il le souhaite . 

 

c est un peu comme l embrayage .... beaucoup disent qu il faut le changer entre 60k et 80K kms mais ca dépend beaucoup du type de route qui a été effectuer avec le vehicule , mon pere a changer son embrayage a 100K kms sur sa 996 et le disque était nickel  ,il aurait pu faire 50K kms de plus ... ( beaucoup de grande route ) 

 

je n ai jamais compris en quoi le fait que la voiture ait une vocation " sportive " usait plus ce genre d organe , il sont prévu pour a la base .... 

 

Assez d'accord avec toi, mais 100 000 km pour des amortisseurs, quelle que soit la vocation du véhicule (berline, sport, SUV,...), c'est déjà beaucoup!

Surtout en France, avec un réseau routier secondaire calamiteux: ça use!

Pour l'embrayage, il n'y a pas de règle. Ou ça embraye, ou ça patine!

Je suis avec l'embrayage d'origine et 155 000 km.



#29
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1388 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

je viens d aller voir et il faut compter 1521€ ttc livré , sachant qu il y a une promo jusqu au 30 septembre qui te permettrais  d économiser 9% . 

 

Par contre dite moi si je me trompe , mais dans ce kit de B4 , il y a les ressort avec ? ou il faut les prendre séparément ?( ou réutiliser les vieux ? ) 

 

je vous accorde qu a 100000 kms , les amortisseurs ne sont surement plus a 100%  , et que monter des neufs doit surement se sentir , mais est ce que le remplacement est nécessaire / indispensable , je ne suis pas sure , apres libre a chacun de faire comme il le souhaite . 

 

c est un peu comme l embrayage .... beaucoup disent qu il faut le changer entre 60k et 80K kms mais ca dépend beaucoup du type de route qui a été effectuer avec le vehicule , mon pere a changer son embrayage a 100K kms sur sa 996 et le disque était nickel  ,il aurait pu faire 50K kms de plus ... ( beaucoup de grande route ) 

 

je n ai jamais compris en quoi le fait que la voiture ait une vocation " sportive " usait plus ce genre d organe , il sont prévu pour a la base .... 

Et bien je pense, car il n'a rien quotté pour les ressorts, qu'ils vont réutiliser les anciens du moins je pense car ce ne sera pas gratuit :D !


Image IPB


#30
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Vieux ressorts + amortisseurs tout neufs c'est pas un peu une mauvaise idée ?



#31
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1388 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

J'ai une facture du changement des 4 sur la mienne, sans PASM, fait chez Porsche par l'ancien proprio : 4k€

 

Les amortisseurs c'est pas donné, le devis ne me choque pas plus que ça...

 

Une Question Daniel s'il te plait, tu parle d'une facture de 4000€ de l’ancien proprio par Porsche, ils ont changés les ressort aussi?

Merci d'avance.


Image IPB


#32
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1388 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

Vieux ressorts + amortisseurs tout neufs c'est pas un peu une mauvaise idée ?

 

Coucou Daniel,

 

J'ai le retour d'EUROFAC au sujet des ressorts:

 

Non les ressorts ne se changent pas, ça ne bouge pas dans le temps.
 
On les changent uniquement lorsque le client désire rabaisser.
 
Cordiales salutations / Best regards

Image IPB


#33
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10132 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

J'aurais pensé le contraire qu'avec le kilométrage et vu que l'on mettait des amortos neuf on changeait les ressorts. ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#34
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2174 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

 

 

Pour les amortisseurs, des B6 sont des B6. Que ce soit sur une Porsche ou une Clio. A priori, sur la Clio les contraintes liées à la conduite seront moins élevées que celles sur une Porsche. D'où l'usure plus rapide dans le 2ème acs.

 

Tu es sure de ca ? j ai un gros doute quand meme que des B6 pour une clio soient les mêmes que pour une porsche ! ( ou que tout autre vehicule avec un poids , une puissance et un chassis bien different .... ) 

 

ils sont forcement developper pour chaque model , sinon et bien il y aurait simplement une seul référence pour tout les véhicules ...ce qui n est pas le cas 


Image IPB


#35
max306s16

max306s16

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 437 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Maxime
  • Localisation:Marne
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:111000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:PSE, régulateur

J'aurais pensé le contraire qu'avec le kilométrage et vu que l'on mettait des amortos neuf on changeait les ressorts. ;)

Les ressorts sont dimensionnés pour la vie de la voiture. C'est une pièce qui ne bouge pas dans le temps (sauf si utilisation d'un mauvais acier). Au pire il va y avoir une faible perte de hauteur au début de l'utilisation.
306 S16 BV6 -> Z3 Coupé 2l8 -> Boxster S 3l2

#36
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Les ressorts sont dimensionnés pour la vie de la voiture. C'est une pièce qui ne bouge pas dans le temps (sauf si utilisation d'un mauvais acier). Au pire il va y avoir une faible perte de hauteur au début de l'utilisation.

 

Ou un bris dû à la fatigue.

 

Pour les amortisseurs  c'est moins simple. Il faut tenir compte de la masse suspendue, du débattement, de la compression et de la détente, pour les données les plus simples... ;)


Image IPB Image IPB

Image IPB

#37
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Tu es sure de ca ? j ai un gros doute quand meme que des B6 pour une clio soient les mêmes que pour une porsche ! ( ou que tout autre vehicule avec un poids , une puissance et un chassis bien different .... ) 

 

ils sont forcement developper pour chaque model , sinon et bien il y aurait simplement une seul référence pour tout les véhicules ...ce qui n est pas le cas 

 

 

Ce que j'ai voulu dire est que la qualité est la même, entre 2 B6. Donc la longévité supposée est la même. Bien sûr que le tarage est différent entre une Clio et une Porsche.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)