Disques Fonte ( Fonte GL ,Graphite Lamellaire a ne pas confondre avec la fonte grise des radiateurs et la fonte GS des plaques d'égouts ) qui ont un meilleur coefficient de frottement que l'acier et une meilleure dissipation thermique au passage un coût moindre et une meilleure coulabilité pour les disque complexes, genre ceux de Porsche avec des ailettes de refroidissement interne , avec de l'acier ce serait quasi impossible a obtenir
Help !! PCCB sur 997 Carrera 4S 2007
#21
Posté 04 October 2018 - 04:24 PM
#22
Posté 04 October 2018 - 04:36 PM
Mouais. Donc on se goure toujours en parlant de disques 'Acier'.
Et pourtant, la fonte, c'est aussi très 'cassant', non?
(peut-être pas la GL ? )
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#23
Posté 04 October 2018 - 06:51 PM
En gros si on tape avec une masse sur de la grise elle se casse facilement si on tape sur une GL elle va se fendiller et une GS va absorber.
C’est pour cela que les plaques d’egouts sont en Europe et Asie en fonte GS pour pouvoir se déformer aux USA c’est majoritairement en fonte grise mais deux fois plus épais pour résister sans avoir a se déformer.
Pour en revenir aux disques aucun problèmes car ils ne subissent aucun choc mais juste des contraintes de frottement, chaleur et pression auquel la fonte GL résiste très bien.
Une des caractéristiques de la fonte c’est qu’elle se couvre rapidement de rouille vous avez dû déjà le constater en lavant vos autos
Voilà je suis peut-être informaticien mais je suis d’origine mécanique et je travaille dans une fonderie
- Paul, rtooky, Ah!Rold60 et 6 autres aiment ceci
#24
Posté 04 October 2018 - 07:14 PM
BC911, your daily dose of unexpected knowledge.
- Gerdou, Nayleen et elbarbou aiment ceci
#25
Posté 04 October 2018 - 07:28 PM
- Gerdou aime ceci
#26
Guest_Richard_*
Posté 04 October 2018 - 07:30 PM
Mouais. Donc on se goure toujours en parlant de disques 'Acier'.
oui et non,
fer + carbone sont à l'origine des deux, acier quand il y a moins de 2% de carbone, fonte de 2% à 6,7%
- Gerdou aime ceci
#27
Posté 04 October 2018 - 11:40 PM
Avec Max 'Aiôn' comme Webmaster, c'est 'Max et les ferrailleurs', ici !
Bon, tant que ce n'est pas clair pour nos disques entre Acier ou Fonte, je vais garder les CC...
...
Voilà je suis peut-être informaticien mais je suis d’origine mécanique et je travaille dans une fonderie
Un peu comme notre compère Didier (Arcelor Mittal ... Belgique)
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#28
Posté 01 May 2020 - 08:36 PM
Je remonte le sujet.
Sur ma 997 Carrera S PCCB, j'avais fait la conversion ACIER. Aujourd'hui, je voudrais changer de plaquettes en remplacement des PAGID RST.
Mais quoi mettre???
Car mes étriers PCCB, ne sont pas les mêmes que ceux des 997.1 GT3 acier (pourtant disques en 350mm) ou 996.2 GT3 acier. Juste les mêmes, que ceux en PCCB de la 996.2 GT3, ce qui ne fait pas avancé le problème.
FVD ne vend que les PAGID RST pour cette conversion, et les autres ne savent pas...
Mon site: https://www.weightcars-fr.com
#29
Posté 01 May 2020 - 09:17 PM
#30
Posté 02 May 2020 - 09:19 AM
Tu pourrais mettre des pagid rst ?
C'est ce que j'ai actuellement
Mon site: https://www.weightcars-fr.com
#31
Posté 28 February 2021 - 12:28 AM
Lorsque j’ai fait un test piwi en CP le mois dernier, le responsable atelier m’a dit qu’il faudra bientôt songer à les changer .. à 30000 kms cela me parait étrange.
Vu les commentaires sur les PCCB qui sont censés selon Porsche durer .. très longtemps mais dans la réalité semble t’il pas forcément plus longtemps que des aciers surtout si utilisation circuit, j’envisage si ils sont effectivement à remplacer de remettre de l’acier.
Quelqu’un l’a t’il déjà fait sur un 718 s en monte 20’. A priori on peut garder les étriers notamment les 6 pistons avant. Les disques font 300 mm que ce soit AV ou ARR, right ?
Remplacement par des disques brembo (je ne sais pas si les kits complets brembo race à 5 k€ existent pour le 718 .. mais vu des disques brembo sur le site evo-9) ou disques aciers Porsche + plaquettes cegid pour ... 1000 à 2000 € ou rebrake des céramiques pour 4000€ les 4.
Je demanderai conseil en plus de ceux de ce forum à un ancien mécano Porsche mais les 3 options me vont. Sachant que je ne pense pas mettre les roues sur un circuit. Déjà fait en Ducati hypersport et en lotus ... C’est sympa mais pas mon trip en voiture. En moto oui.
Vos avis sont bienvenus
#32
Posté 28 February 2021 - 08:24 AM
Ensuite reste la solution de poser un kit acier...
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#33
Posté 28 February 2021 - 08:35 AM
Tu as des photos de tes disques ? Mais a 30mkm c'est super bizarre. Moi c'est changé pour la 1ere fois les plaquettes à 50mkm !!
Sinon l'alternative c'est rebrake en allemagne.: https://www.rebrake....shment/?lang=en
#34
Posté 28 February 2021 - 07:07 PM
Si les PCCB sont fatigué à ce kilométrage et que la voiture vient d’Allemagne ou de France... vu la couleur c’est probablement une ex Porsche driving school... pas forcément ce qu’il y a de plus recommandable. Si ça n’est pas le cas, demande une prise en charge à Porsche.
Ensuite reste la solution de poser un kit acier...
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Oui ça pourrait. Ce sont des voitures faites pour le circuit et avec un instructeur à côté les gens ne font pas n’importe quoi. J’ai souvent encadré des journées d’essai chez Ducati. C’est cadré, les temps de chauffe sont respectés mais je sais que pour certains c’est rédhibitoire pour une occase. Entre un véhicule qui a fait du circuit en respectant la mécanique et un particulier peu soigneux ..
La seule fois où j’ai acheté une sportive à un particulier en dépôt vente chez un concessionnaire je n’ai eu que des (gros) ennuis et le il a fini par la reprendre. Le seul moyen d’être sûr est d’acheter neuf .
Sinon elle était Porsche approved jusqu’à la vente et le test PIWI est nickel.
#35
Posté 28 February 2021 - 07:09 PM
Tu as des photos de tes disques ? Mais a 30mkm c'est super bizarre. Moi c'est changé pour la 1ere fois les plaquettes à 50mkm !!
Sinon l'alternative c'est rebrake en allemagne.: https://www.rebrake....shment/?lang=en
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#36
Posté 28 February 2021 - 07:17 PM
Ah ouais... y'a plus l'aspect marbré brillant sur l'un des 2...
Peut être mort alors. Tu devrais contacter le lien ci dessus pour avoir leur avis
https://www.rebrake....shment/?lang=en
- Tomcats aime ceci
#37
Posté 01 March 2021 - 09:38 PM
Ah ouais... y'a plus l'aspect marbré brillant...
Peut être mort alors. Tu devrais contacter le lien ci dessus pour avoir leur avis
Merci beaucoup pour le contact. Réponse très sympa, argumentée .. en 30 mns !
je trouvais les forums lotus sympas avec beaucoup d’avis et de conseils pertinents et je retrouve cet esprit .. la passion et le partage d’expérience.
En résumé et pour partager à mon tour avec des personnes qui se poseront la même question un jour : pense qu’ils sont loin d’être HS et que le CP pousse peut-être un peu à la consommation vu le prix du remplacement.
Il m’écrit également que des PCCB HS bouffent les plaquettes en moins de 10m kms ce qui est une bonne jauge.
Et enfin que le rebrake est un bon choix et que des kits acier à 5 k€ permettent de garder les étriers 6 pistons sur 997 donc doit exister aussi maintenant pour les 718.
#38
Posté 01 March 2021 - 10:32 PM
Lorsque j’avais acheté ma 997 (équipée en PCCB) également ce fut une de mes craintes de devoir les remplacer un jour et j’avais également identifié ces kits.
Donc mon avis en cas de nécessité de remplacement ne pas hésiter à considérer le kit acier
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- Alex aime ceci
#39
Posté 02 March 2021 - 12:02 AM
De toute façon, ça freine pas, les freins jaunes sur 997.
On finit dans le ruisseau!
Clin d'oeil à Pibseb qui m'aura compris (souvenir de ... 2012 ?) ; ça freine (très-très) bien!
- Pibseb aime ceci
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#40
Posté 15 May 2021 - 12:28 PM
Je suis passé ce matin chez un ancien mécano Porsche qui a excellente réputation et m’a confirmé que je pouvais faire encore au moins 60000 kms ou plus avec mes disques céramiques.. CP pousse à la consommation ? C’est dommage pour la confiance vis à vis du CP mais bon c’est leur choix
- Saintrok aime ceci
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