Aller au contenu

Photo

Entretien cuir


  • Veuillez vous connecter pour répondre
159 réponses à ce sujet

#121
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Je trouve la réponse de Gliptone très précise. Ils se donnent le mal d'informer le client. Je prendrai certainement un combiné GT15 + GT11 quand mon kit SwissWax sera fini...


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#122
Gab

Gab

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:69

J'avais fait un petit sujet sur la gamme Chemical Guys il y a quelques temps si ça peut aider.

http://www.boxster-c...-chemical-guys/

 

J'ai fait un petit nettoyage rapide hier pour traiter les méfaits de l'été (soleil, sueur, crème solaire) et je suis vraiment toujours très satisfait du résultat. (bonne protection, pas d'effet brillant, odeur de cuir)



#123
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1103 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

En ce qui me concerne, pour détailler selon les cas d'utilisation:

Nettoyage courant, genre pas trop sale: Gliptone GT15 (c'est en spray et assez easy à appliquer). En revenant de vacances, j'avais quelques traces de crème solaire dans ma Lexus et ça a largement suffi.

Cuir dégeu (genre quand je viens d'acheter une auto, je le trouve toujours dégeu, même s'il vient d'une concession): nettoyant puissant Colourlockpuis Gliptone GT11.

Entretien "intermédiaire" (en gros 2 fois par an): Gliptone GT12 puis Gliptone GT11.

 

C'est ce qui me convient le mieux après pas mal d'essais de différentes marques. Encore une fois, pour l'hydratant, à mon sens, Colourlock c'est génial aussi. C'est juste que, perso, le résultat obtenu avecGT11 me plait plus .

 

Par contre, pour nettoyer un cuir vraiment crade, je n'ai rien trouvé de mieux que le nettoyant puissant de Colourlock


===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#124
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

et l'actantara? je sais que c'est un peu HS mais pas tant que ça, on a souvent les 2 dans une auto.

 

J'ai cherché mais rien trouvé de très clair sur la méthode et les produits à utiliser...



#125
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1103 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

et l'actantara? je sais que c'est un peu HS mais pas tant que ça, on a souvent les 2 dans une auto.

J'ai cherché mais rien trouvé de très clair sur la méthode et les produits à utiliser...

L'alcantara, à part de l'eau légèrement savonneuse, je ne connais pas de produit : (

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#126
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

j'ai aussi lu qu'il ne fallait surtout pas mouiller... juste frotter avec un chiffon sec. mouai bof



#127
Taxicayenne

Taxicayenne

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3333 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Benoit
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:981 GTS vendue
  • Couleur:Rouge
Sur le site de gliptone ils disent que tu peux nettoyer l’alcantara avec le gliptone GT15

Le GT15, nettoyant liquide clair en spray, se pulvérise sur le cuir. Il nettoie les cuirs faiblement salis. Il faut le laisser agir pendant environ 20 secondes et essuyer, de préférence avec un chiffon éponge non pelucheux comme une micro-fibre. Ce nettoyant peut être utilisé chaque semaine si vous le souhaitez pour les zones soumises aux contacts de la peau et des cheveux afin de garder un cuir propre en permanence.
Nettoie aussi l'alcantara et les sièges en tissus.
  • vdub199 et tophebboy aiment ceci

#128
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Flat6-Club
  • 4885 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

Bonsoir,

 

réponse ce soir de gliptone france (avec des pièces jointes définissant les cuirs aniline et semi-aniline) :

 

"Bonjour,

L'entretien du cuir, perforé ou non, ne pose pas de problème, SAUF s'il s'agit de cuir semi-aniline, et à fortiori de cuir aniline. Mais pour ce dernier (cuir aniline), il n’en existe pas dans la production automobile, sauf commande spéciale. Peut-être aussi que dans le monde des hypercars cela peut-il se trouver en options, je n’ai pas de certitude sur ce créneau. Sachez que pour les cuirs anilines, il n'existe pas de produit qui ne dégraderait pas la coloration.

Si vos cuirs sont pigmentés, prenez le kit GT11/GT12 + brosse (mode d'emploi en pièce jointe) Si vos cuirs sont semi aniline, prenez le kit entretien pour cuir semi aniline (GT13.5/GT15.5). Pas d'utilisation de brosse dans ce cas. Lisez les modes d'emploi de ces 2 produits en pièces jointes, et celle générale sur les types de cuirs.

Le bon résultat s’obtient en accordant toute son attention au nettoyage.

Il n’existe qu’une seule sorte de GT12. Les qualificatifs (maxi, intensif, etc.) ne sont que du positionnement marketing. Il existe par contre du GT15, qui est un GT12 moins intensif, en spray. Il permet un nettoyage très rapide des cuirs très faiblement encrassés, c’est-à-dire ceux dont on ne voit pas ou quasiment pas leur encrassement. C’est après le nettoyage que la différence est flagrante.

Le GT11 installe dans la voiture l’odeur du cuir traditionnel anglais. C’est le seul produit du marché à faire cela ; hormis une ou deux autres marques qui sont en fait du Gliptone sous marque tierce. Tous les autres conditioners du marché installent des odeurs diverses, qui n’ont rien à voir avec le cuir.

Sincères salutations."

 

définition des cuirs aniline et semi-aniline :

 

"Cuir aniline et semi aniline
Le cuir aniline est une finition de cuir très fragile que l’on retrouve principalement dans l’ameublement de luxe, et les vêtements haut de gamme (Hermès, etc.). Cela donne un cuir extraordinairement souple, notamment parce que la teinture n’est pas fixée dans le cuir, c'est-à-dire qu’il n’y a pas eu de produit fixateur dans la teinture. Une fois le cuir sorti du bain de teinture, on le laisse sécher et c’est tout. L’avantage est de garder au cuir sa souplesse naturelle, mais la couleur est sujette à la dilution au moindre contact humide. La surface extérieure du cuir n’est pas protégée… Un produit nettoyant appliqué sur un cuir aniline va faire se diluer la teinture et c’est la cata. !!
Le semi aniline, c’est de l’aniline en un peu moins bien, donc en peu plus résistant. Cette fois-ci, le cuir reçoit une protection extérieure : c’est une fine couche de verni. Mais la teinture elle-même n’a pas reçu non plus de fixateur. A l’usage, elle s’écaille assez vite. Un produit nettoyant appliqué sur un cuir semi-aniline risque de supprimer le verni protecteur, et/ou de s’infiltrer entre les fissures du verni, le résultat étant alors le même que pour le cuir aniline : dilution de la teinture dans le produit nettoyant. Si la surface du cuir est propre, son aspect est devenu affreux.
Pour savoir si un cuir est aniline ou semi aniline, faites le test de la goutte d’eau : appliquez quelques gouttes d’eau sur une partie plane du cuir ; si le cuir boit l’eau en moins de 3 minutes, vous avez un cuir aniline, et en moins de 5 minutes un cuir semi aniline. Sinon il s’agit de cuir pigmenté facile d’entretien.
Dans l’automobile, on retrouve parfois du cuir semi aniline dans certains modèles de LEXUS, ainsi que certains cuirs Merino chez BMW dans la finition sur mesure dites « INDIVIDUAL » de ce constructeur (Ces cuirs Merino sont les mêmes que ceux des Rolls-Royce ; marque qui appartient à BMW)… Ou encore sur certaines JAGUAR… C’est de toute façon toujours sur les versions tout en haut de la gamme d’un constructeur que l’on peut éventuellement trouver ce type de cuir. C’est au total très rare dans l’industrie automobile.
Il ne faut pas appliquer de GT12 sur un cuir aniline ou semi aniline : la teinture du cuir va être diluée par le GT12. D’une façon générale, il faut éviter un nettoyant non spécialement conçu pour ce type de cuir. L’eau savonneuse par exemple, et même l’eau toute seule aura le même effet diluant, de façon plus ou moins prononcé."

 

 

Sur un boxster 981 s ITC cuir expresso...quel type de cuir ? Aniline ou pas ? :D

Je me réponds.

 

J'ai eu le service client porsche sur cette question.

Il m'a recontacté ce jour, je vous livre sa réponse :

 

"Mr Frizou51 :D nous n'avions pas la réponse à votre question qui nous a étonné.

Nous avons donc demandé à porsche manufacturing qui nous a apporté la réponse.

Porsche n'utilise pas de cuir aniline car ils sont trop fragiles du fait de leur manque de protection.

Par contre, les cuirs dit naturels comme le cuir expresso sont assimilés à des cuirs semi-aniline."

 

Voilà



#129
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2165 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Bonsoir , 

 

je me permet de rebondir sur le sujet du cuir , j ai quelques craquelures classique sur le coté gauche de mon siège conducteur , je voulais votre avis concernant ce kit que j ai trouver sur addict-auto :  https://www.addictau...-pour-cuir.html

 

Pensez vous que ca soit adapté ? et de bonne qualité ? concernant la couleur , le kit est pour un cuir noir , c est bien ce qu il faut pour mon cayman ?( il existe pas plusieurs "noir" ?  pas de risque d avoir une difference de teinte avec la retouche ? 

 

merci 


Image IPB


#130
Reno83

Reno83

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 161 messages
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:Var
  • Modèle Porsche:Cayman S 987 ph2
  • Kilométrage:109000 km
  • Couleur:Blanc

Bonjour,

 

Maintenant que je l'ai trouvé et récupéré,je voudrais redonné une petite beauté à mon cayman, en commençant par l'intérieur.

 

Les sièges cocoa sont perforés c qui m'étonne d'ailleurs je pensais que ce n'était que sur les sièges chauffants, option que je n'ai pas.

 

Je voulais faire un nettoyage avec l'essence de nettoyage colourlock et finir avec le GT11 de gliptone qui semble être apprécié pour l'aspect et l'odeur qu'il laisse.

 

Je ne trouve nulle part le GT11 qui n'est pas en stock partout où j'ai regardé.

 

Si vous avez un lien où il est en stock, je prends !

 

Merci d'avance



#131
Fisico

Fisico

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 685 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frederic
  • Localisation:Villeurbanne
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Noir

Bonjour,

 

Maintenant que je l'ai trouvé et récupéré,je voudrais redonné une petite beauté à mon cayman, en commençant par l'intérieur.

 

Les sièges cocoa sont perforés c qui m'étonne d'ailleurs je pensais que ce n'était que sur les sièges chauffants, option que je n'ai pas.

 

Je voulais faire un nettoyage avec l'essence de nettoyage colourlock et finir avec le GT11 de gliptone qui semble être apprécié pour l'aspect et l'odeur qu'il laisse.

 

Je ne trouve nulle part le GT11 qui n'est pas en stock partout où j'ai regardé.

 

Si vous avez un lien où il est en stock, je prends !

 

Merci d'avance

helas, oui c'est la misère pour l'approvisionner, Gliptone France et les revendeurs ne le font plus car la maison mère a décidé de reprendre directementla distribution, il ne reste donc guère le choix a part Ebay, amazon ou le site officiel mais le port coute plus cher que le produit lui meme: https://gliptoneeuro...sant-pour-cuir/



#132
Reno83

Reno83

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 161 messages
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:Var
  • Modèle Porsche:Cayman S 987 ph2
  • Kilométrage:109000 km
  • Couleur:Blanc

Ha oui effectivement !!! merci à toi en tous cas

 

Quelle alternative après le nettoyage du coup ?



#133
Romeo

Romeo

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 551 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Cyrille
  • Localisation:En Somme
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S
  • Couleur:Blanc

Chez Altacuir ou Colourlock, tu trouveras ton bonheur.

Marque dispo dans de nombreux shop en ligne



#134
eric13

eric13

    Flat6-club

  • Flat6-Club
  • 496 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Eric et Isabelle
  • Localisation:Près d'Aix en Provence (13)
  • Modèle Porsche:Spyder 981
  • Kilométrage:39981 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:Arceaux et entrées d'air couleur carrosserie

Utilisateur Gliptone depuis des années et pour en avoir essayé pas mal d'autres marques, de mon expérience c'est le meilleur que j'ai trouvé. (notamment le nettoyant GT12)Par contre la distribution est, comme le dit FISICO, uniquement sur leur site officiel.



#135
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4157 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

On trouve du GT1108 sur Amazon mais je ne connais pas la différence avec le GT11


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#136
olivb13

olivb13

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 315 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:olivier
  • Localisation:bouche du rhone
  • Modèle Porsche:987S ph2 3.4 310cv
  • Couleur:Blanc

Bonjour,

Je faisait avant le nettoyage au savon de marseille eau tiède, puis lait bébé.

Aujourd'hui j'utilise du savon liquide glyceriné vendu en pharmacie a un tarif très raisonnable mis dans un flacon mousseur. Pour le nettoyage, j'ai pris le produit rénovation cuir de chez colorlock.



#137
Reno83

Reno83

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 161 messages
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:Var
  • Modèle Porsche:Cayman S 987 ph2
  • Kilométrage:109000 km
  • Couleur:Blanc

On trouve du GT1108 sur Amazon mais je ne connais pas la différence avec le GT11

Je l'ai commandé, avec l'essence de nettoyage de colourlock.je ferais un test à un endroit discret avant mais je ne pourrais pas comparer avec le GT11 que je ne connais pas évidemment.



#138
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4157 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

J'utilise le GT11, excellent produit, texture épaisse. Ce que je ne comprend pas c'est que le GT11 est fabriqué en Angleterre et le GT1108 est lui fabriqué en USA. Et si tu vas sur le site GLIPTONE le GT1108 n'existe pas !

Tu nous diras ce que tu en penses ...


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#139
Reno83

Reno83

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 161 messages
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:Var
  • Modèle Porsche:Cayman S 987 ph2
  • Kilométrage:109000 km
  • Couleur:Blanc

Oui c'est bizarre cette histoire :huh:

 

Test et retour bientôt !


  • Sergus aime ceci

#140
Reno83

Reno83

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 161 messages
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:Var
  • Modèle Porsche:Cayman S 987 ph2
  • Kilométrage:109000 km
  • Couleur:Blanc

Bonjour à tous, petit retour comme promis

 

J'ai donc reçu le flacon de GT1108.

J'ai nettoyé le volant et les sièges avec du savon noir bien dilué car en fait, je croyais que l'essence de colourlock était un nettoyant mais c'est un dégraissant apparemment.

 

Bref, volant bien sale, sièges pas trop. Puis j'ai passé l'essence de colourlock avant de finir avec le GT1108.

 

Aucune idée de la différence avec le GT11 que je n'ai jamais utilisé du coup. Pour l'odeur, agréable, légère odeur de cuir peut être maisbon rien de fou.

 

A l'issue, aspect un peu plus mate du cuir mais pas flagrant. Mais j'étais tellement inquiet à l'idée de les abimer que j'en ai mis très peu !

 

C'est une espèce de crème couleur ... crème

 

Peut-être faut il en mettre plus je ne sais pas

 

En tous cas mes s!èges sont propres et toujours de la même couleur :D






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)