La nouvelle Porsche 911 (type 992) fera sa première apparition publique au salon de Los Angeles 2018 (du 30 novembre au 9 décembre). Elle sera la star du salon californien.
Pour mémoire, l’actuelle Porsche 911 (type 991) a été dévoilée en 2011, au salon de Francfort, puis restylée en 2016.
Cette huitième génération circule déjà sans quasiment aucun camouflage. Il s’agit des premières photos officielles fournies par Porsche. Les véhicules roulent en convoi dans la région de San Francisco.
Pour garder une marge de manœuvre avec les images qui seront fournies au moment du salon, la marque a choisi une nouvelle 911 intégralement noire. Les teintes vives et le gris qui révèlent davantage les lignes de l'auto, ce sera pour plus tard.
Ce modèle conserve encore les traces des stickers et, pour faire plus authentique, de la poussière qui ressort sur la peinte sombre.
Autre élément qui contraste, un liséré blanc symbolisant une fausse découpe entre le capot avant et le bouclier. Un arrondi baroque, évoquant la prise d'air qui se trouve précisément à cet endroit sur les Porsche 911 GT2 et GT3 n’a pas lieu d’être sur une "simple" 911 Carrera. Dans la réalité, la démarcation est droite, à l’avant, entre les différents éléments de carrosserie .
Il faudra aussi attendre l’ouverture du salon de Los Angeles pour découvrir la jonction entre le feu et l’aile arrière. Pour l’instant, elle demeure masquée, tout comme la partie basse du bandeau lumineux entre les optiques arrière. Il faut bien garder encore un peu de suspense avant la révélation officielle. Toutefois, cela devrait logiquement ressembler à ce que l’on trouve sur les Porsche Panamera, Porsche Cayenne et le Porsche Macan tout juste restylés. Mais également être influencé par la sublime Porsche Mission E.
Les échappements de la nouvelle Porsche 911 sont remontés et prennent désormais place de part et d’autre de l’encadrement de plaque. Les projecteurs adoptent un éclairage avec chacun quatre points lumineux, une signature vue sur les SUV Macan et Cayenne. Enfin, le bouclier avant mise sur une prise d’air étirée au maximum ce qui fluidifie les lignes. Dans l'ensemble, le dessin de cette nouvelle 911 apporte une pureté formelle bienvenue. Nous avons hâte de la découvrir dans son intégralité.
Evidemment, il ne s’agit pas d’une révolution mais, comme à l’accoutumée, d’une subtile évolution depuis 1963. Une tradition à respecter pour préserver l’ADN unique de cette sportive mythique.