Bonsoir à tous!
Après quelques mois d'hésitations, me voila donc de retour chez Porsche! Des hésitations à cause de tout ce qu'il se passe en France en ce moment au niveau de l'automobile et puis mon expérience décevante avec la Ferrari F430...
J'ai quand même pris la décision de repartir avec une sportive. Mais cette fois -ci pas de montée en gamme niveau prix, je ne voulais pas repartir sur des tarifs délirants. Mes critères, une petite sportive avec un beau design, moderne,facile à utiliser avec suffisamment de chevaux pour s'amuser, et pratique avec de l'espace de rangement! Je me suis donc orienté vers le Cayman 981. Le GTS me plaisait bien car c'est une version spéciale et la config intérieur est vraiment vraiment vraiment magnifique!!
Jeudi, je suis donc parti tranquillement à Cologne, ville que je connais bien car j'y vais tous les deux ans pour mon travail, au salon international de la moto ( Intermot ) pour ceux qui connaissent...
Et ce matin direction le Porsche Zentrum de Bensberg à 30 minutes de Cologne pour la livraison du bolide!
Le croco m'attendait bien sagement tout de rouge vêtu! Je remercie d'ailleurs John qui va se faire livrer le sien dans quelques semaines, c'est lui qui m' a donné envie finalement de partir sur du rouge au lieu du blanc et je ne regrette absolument pas! La voiture est donc rouge Indien, elle a 23000 km et elle est dans un état proche du neuf, ça j'aime bien! Les jantes de 20 pouces étaient à l'origine grises satinées, j'ai préféré les faire repeindre en noir vernis brillant et j'ai eut raison car je trouve ça magnifique! Franchement la voiture est top extérieurement, l'intérieur quand à lui est sublime avec ce mélange d'alu, de carbone, de cuir et d'alcantara. Les surpiqûres rouges et le logo GTS sur les sièges complètent le tout. Ambiance compétition assurée avec un petit air de GT3... Niveau configuration je pense que je n'ai pas eut mieux, c'est la plus belle!
Voila pour la prise de contact!Il est temps de rentrer en France et de voir comment ça marche!!! Bon aller je vais aller droit au but, je suis conquis par cette voiture! Tout d'abord parce que ça fait du bien de poser ses fesses dans une Porsche après un an de Toyota IQ ( ma Daily ) et puis pour tout le reste!! Je passe d'une 430 de 2005 à une Porsche de 2015, c'est quasiment un choc ahah. J'ai déjà évoqué l'intérieur mais la finition Porsche est irréprochable, la position de conduite au top, les sièges également avec un bon maintient.
Niveau puissance moteur, c'est largement suffisant. Bon bien sur ce n'est pas les 490 CV de la 430 mais c'est amplement suffisant, surtout pour rouler à 80 km/h ou 130 :-). Je n'ai pas tellement ressenti cette différence avec la Ferrari car ça fait un an que je roule en Toyota IQet donc forcément 340 CV c'est nettement mieux! J'ai retrouvé également la direction Porsche qui me perturbe toujours un peu à cause de sa fermeté mais c'est le top niveau précision, bien au dessus de la 430 ou de la Maserati. Heureux de retrouver également le freinage Porsche, que c'est bon!! Et puis, et puis la cerise sur le Gâteau, la Boite PDK!!!!!!!! Autant dire que je reviens de loin, la F1 robotisée de la 430 était tout simplement épouvantable. C'est le jour et la nuit avec la PDK! J'ai taquiné un peu les palettes , quelle rapidité c'est vraiment incroyable, fini donc les à coups de la F1 et les séances de torture dans les embouteillages Parisiens! La double embrayage PDK est fantastique! Au sujet de la tenue de route tout ça, faudra voir ça sur les petites routes de campagne, aujourd'hui je n'ai fait que de l'autoroute pratiquement....
Et les points négatifs alors? Deux peut-être, voir un. Le Flat 6 est un moteur formidable mais ça ne sera jamais un V8 Ferrari, il manque du couple en bas, pas mal de couple. Bon ce n'ai pas grave, je n'ai pas acheté cette voiture pour faire de la compétition mais je devais le préciser. Avec le V8 Ferrari c'était plein partout! Qu'est-ce que ça doit être le V12 ?!!!.
Et le son du moteur et de l'échappement? Bah là aussi forcément après avoir eut une Maserati Granturismo, compliqué d'avoir mieux....Pour tout dire sur l'autoroute je me demandais si le PSE fonctionnait? Et puis c'est en arrivant sur Paris que ce Cayman GTS m'a rassuré, en sortant de l'autoroute. Je suis passé en mode sport avec les Palettes et là surprise, bon effectivement ce n'est pas une Granturismo, avec la Maserati le son de folie arrive dès 30 km/h, alors que sur la GTS faut pousser un peu plus et ce n'est toujours pas comparable mais c'est sympa quand même, un grand ouf de soulagement!! D'ailleurs je tiens à remercier vivement les pétarades et autres coups de fusils de l'échappement au retrogradage qui sauvent l'affaire et ça c'est drôlement jouissif! D'ailleurs je ne l'avais pas sur la Granturismo ni la 430... Place aux photos et bonne fin de soirée!
PS: Un remerciement une fois de plus à Eric Goertz pour la mise en relation avec le PZ de Bensberg!