Péages urbains
#1
Posté 21 October 2018 - 09:10 PM
Encore une mesure ...pas forcement ecolo mais un impôt supplementaire
#2
Posté 21 October 2018 - 10:03 PM
Paradoxalement, je suis 'pour'.
Pour autant que le fric encaissé soit de suite reversé dans la caisse des transports publics, en vue d'en baisser le coût et allant idéalement jusqu'à les rendre 'gratuits' pour les usagers.
Rendre les transports publics gratuits, comment mieux encourager les gens à prendre les bus ou les trams?...
En plus, on pourrait économiser les nombreux contrôleurs qui deviendraient inutiles, la maintenance des machines à tickets, le personnel administratif qui délivre les abonnements ...
Et pour ceux qui accepteraient de payer, il y aurait beaucoup moins de circulation, donc plus d'efficacité à circuler, à se parquer,... plus de plaisir à se déplacer.
A réfléchir.
- eleotrague aime ceci
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#3
Posté 21 October 2018 - 10:25 PM
2,50€/jours cela représente 550€ à l'année.
Et puis tu oublies que doivent pouvoir accéder en ville les plombiers électriciens chauffagistes peintres plaquistes jardiniers transporteurs messageries couvreurs etc ... et que cette taxe va les (nous) asphyxier encore un peu plus.
Pour mon exemple l'augmentation du prix du gasoil de 33 centimes / litre depuis décembre 2017 représente une augmentation de mon poste carburant de plus 400€....
#4
Posté 21 October 2018 - 10:43 PM
Paul, je ne partage pas ton avis car qui dit accepter de payer signifie nécessairement avoir les moyens de payer. Quid de la plus grande majorité ?
2,50€/jours cela représente 550€ à l'année.
Et puis tu oublies que doivent pouvoir accéder en ville les plombiers électriciens chauffagistes peintres plaquistes jardiniers transporteurs messageries couvreurs etc ... et que cette taxe va les (nous) asphyxier encore un peu plus.
Pour mon exemple l'augmentation du prix du gasoil de 33 centimes / litre depuis décembre 2017 représente une augmentation de mon poste carburant de plus 400€....
Pourquoi pas si cette taxe supplémentaire payée par les uns profite aux autres pour reprendre l'exemple cité par Paul. C'est un peu ça la collectivité.
Perso ça me choque pas plus que ça.
Pour ce qui des artisans cette taxe sera sûrement répercutée sur la facture du client.
#5
Posté 21 October 2018 - 10:45 PM
Pour les corps de métiers (dont je suis), le coût sera reporté sur le client.
Ou déduit ... pour ceux qui arriveront à intervenir sans leur véhicule.
Comment des mégapoles comme Manhattan ou Tokyo ont-elles géré la problématique?
Quel est le retour de villes comme Londres qui ont introduit ce genre de mesure?
La situation de la mobilité (j'ai manqué d'écrire l'immobilité) devient insoluble, dans les villes. Bien-sûr que les 'politiques' ne font rien pour que cela s'améliore (ce qui encouragerait encore plus les gens envers le transport privé). Il faut ébaucher des solutions.
A Genève, où il y a un fort trafic automobile lié aux travailleurs, des voies commencent à être réservées aux douanes pour ceux qui sont plusieurs dans la voiture (encouragement au covoiturage).
Toujours à Genève, dans le domaine de la taxation et du découragement du trafic privé, les entreprises qui offriront une place de parking professionnel à leurs employés devront désormais le déclarer et ceci sera considéré comme un avantage en nature pour les travailleurs, qui sera taxé. (ben tiens...)
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#6
Posté 22 October 2018 - 06:16 AM
Si la solution vient des politiques, ce sera sous forme de taxes, péage, impôts car malheureusement ils n'ont aucune imagination !
Il y a en France d'excellents urbanistes, des architectes qui avaient envisagés la ville et les voitures ( le Corbusier), mais les politiques n'ont jamais écouté ces personnes.
On a mis la voiture au coeur de la ville puis, on va chasser maintenant la voiture des coeurs de ville. Soit, mais quelle solution pour gérer ce changement ?
#7
Posté 22 October 2018 - 10:39 AM
Si la solution vient des politiques, ce sera sous forme de taxes, péage, impôts car malheureusement ils n'ont aucune imagination !
Pas que. Il s'agit surtout de budget à court terme (élections fréquentes et donc résultats rapides) mais pas de projet à long terme (élections toujours et donc changements fréquents) …
Quand la réalité prend le pas sur le rêve (ou l'utopie … )
#8
Posté 22 October 2018 - 11:11 AM
...
On a mis la voiture au coeur de la ville puis, on va chasser maintenant la voiture des coeurs de ville. Soit, mais quelle solution pour gérer ce changement ?
C'est lié à l'accroissement de notre niveau de vie, quoi qu'on en pense (ce qui permet d'augmenter très sensiblement le nombre de voitures par famille, le budget de chacun pour partir en WE ou en vacances, donc se retrouver sur les routes), et à l'augmentation de la population...
Et comme ces deux facteurs ne devraient pas s'inverser (?), les politiques ont (un peu) raison de vouloir contenir les moyens de déplacement privés plutôt que de développer les infrastructures qui ne peuvent être illimitées.
Décourager la mobilité privée, c'est bien ... si on propose des alternatives publiques fonctionnelles aux usagers. Un réseau de transport public dense (plus facile en ville), la 'gratuité', louer un véhicule 'à la demande' (il roule la plupart du temps) plutôt que de l'acheter (il reste la plupart du temps immobile, arrêté) sont des idées.
On se plaint tout le temps de l'immobilité (moi le 1er), mais ce qui se passe dans nos villes n'est rien à côté de la cacophonie de Moscou, Londres (qui s'améliore) ou Pékin.
Comme toujours, l'être humain s'adaptera.
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#9
Posté 22 October 2018 - 01:13 PM
- Paul aime ceci
Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/
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#10
Posté 22 October 2018 - 02:42 PM
Honnêtement entre ces horaires, le traffic est plutôt faible même. A partir de 18h c’est la cata...
Ils vont agrandir la zone a toute la circular grosso modo zone 4 des métros. Le prix va être 12€ + taxe selon co2. Ça pique certes mais l’air est pas mal pollué, les routes sont devenues incapable d’absorber toutes ces voitures qui ne coûtent rien ici (400€ tu peux avoir une A4 de 10ans!)
Autant utiliser les transports en commun/ moto. Je suis également pour cette mesure mais sans limitation d’horaire. Je vois énormément de voiture avec 1seule personne dedans.
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#11
Posté 22 October 2018 - 03:06 PM
Le plus intéressant dans ces mesures de Tom-Tom est l'évolution de la congestion (du temps perdu à se déplacer) sur une année, de l'ordre moyen de ... 3% tout de même, souvent plus.
Et pratiquement aucune ville en amélioration, toutes avec une situation qui s'aggrave.
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#12
Posté 22 October 2018 - 08:28 PM
et une taxe de plus ils (les politiques) ne savent plus quoi inventer pour nous pourrir la vie.
Pour les corps de métiers (dont je suis), le coût sera reporté sur le client.
Ou déduit ... pour ceux qui arriveront à intervenir sans leur véhicule.
comme ça on paye a tous les coups !!!!!
tu fais intervenir un professioneltu payes
tu te déplace pour le faire toi mêmetu payes
de toute façon dans peut de temps on ne sera plus concerné , avec 310 Gr de CO2/Km on aura même plus le droit de tourner la clef de contact
#13
Posté 22 October 2018 - 08:55 PM
Pour les corps de métiers (dont je suis), le coût sera reporté sur le client.
Ou déduit ... pour ceux qui arriveront à intervenir sans leur véhicule.
Comment des mégapoles comme Manhattan ou Tokyo ont-elles géré la problématique?
Quel est le retour de villes comme Londres qui ont introduit ce genre de mesure?
La situation de la mobilité (j'ai manqué d'écrire l'immobilité) devient insoluble, dans les villes. Bien-sûr que les 'politiques' ne font rien pour que cela s'améliore (ce qui encouragerait encore plus les gens envers le transport privé). Il faut ébaucher des solutions.
A Genève, où il y a un fort trafic automobile lié aux travailleurs, des voies commencent à être réservées aux douanes pour ceux qui sont plusieurs dans la voiture (encouragement au covoiturage).
Toujours à Genève, dans le domaine de la taxation et du découragement du trafic privé, les entreprises qui offriront une place de parking professionnel à leurs employés devront désormais le déclarer et ceci sera considéré comme un avantage en nature pour les travailleurs, qui sera taxé. (ben tiens...)
je ne sais pas si c est le cas partout et pour tout le monde en suisse , mais mon frere qui travail a Lausanne bénéficie d une prime mensuelle si il se rend au bureau en vélo / ou en transport en commun . c est tout bête mais dans un pays comme la france ou le citoyen marche énormément a la "carotte" ca fonctionnerais bien je pense .
#14
Posté 22 October 2018 - 09:02 PM
Autant utiliser les transports en commun/ moto. Je suis également pour cette mesure mais sans limitation d’horaire. Je vois énormément de voiture avec 1seule personne dedans.
il existe deja aux USA , depuis des années , des voies réservée au co-voiturage " car-pool " sur les grand axes des rocades dans les grandes villes et meme entre les villes , ca pourrait etre une solution, mais ca ne fonctionnerais que sur les axes tres fréquentés , sinon aucun intérêt , par contre , je ne vois pas trop comment appliquer cela sur les axes existant ....( impossible d ajouter une voie , il faudrait donc "condamné une voie existante et l effet serait inverse )
#15
Posté 22 October 2018 - 11:46 PM
...
par contre , je ne vois pas trop comment appliquer cela sur les axes existant ....( impossible d ajouter une voie , il faudrait donc "condamné une voie existante et l effet serait inverse )
Les tests en cours aux douanes franco-suisses ont remplacé une voie réservée aux frontaliers par une voie réservée aux voitures avec au moins 2 personnes. L'être humain trouve des solutions...
je ne sais pas si c est le cas partout et pour tout le monde en suisse , mais mon frere qui travail a Lausanne bénéficie d une prime mensuelle si il se rend au bureau en vélo / ou en transport en commun . c est tout bête mais dans un pays comme la france ou le citoyen marche énormément a la "carotte" ca fonctionnerais bien je pense .
Une de mes gamines travaille dans une banque genevoise qui dispose de chargeurs Tesla dans les parkings employés! Et qui lui finance (au moins partiellement - ? ) son abonnement général aux transports publics comme elle n'a pas de place de parking attitrée. Il y a une prise de conscience et une tendance.
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#16
Posté 23 October 2018 - 09:05 AM
#17
Posté 23 October 2018 - 09:12 AM
En même temps, ils parlent de limiter par rapport aux vignettes CRIT'AIR...qui on le sait, n'est pas un gage de véhicule propre ou non...
Tous ceux avec une Porsche récente pourront donc rouler sur cette route.
Avant Boxster 987 Blanc 2010
Après, Lotus Elise Bleue 2014
Ensuite, Chevrolet CAMARO 6.2 V8
Maintenant, ben plus rien ...
#18
Posté 23 October 2018 - 12:51 PM
La banque m’offre le vélo pour l’utiliser tous les jours et il y a des douches vestiaires. Mais bon j’adore le scoot et je ne suis pas prêt de changer.
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