Aller au contenu

Photo

La grogne montante sur le prix des carburants


  • Veuillez vous connecter pour répondre
328 réponses à ce sujet

#1
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Augmentation des prix des carburants illégales ?
 
 

Cette décision, je pense, n’est pas légale. L'article 1er de la loi de Transition énergétique prévoit que pour toutes hausses de la fiscalité écologique, il (le gouvernement ndlr) est obligé de baisser à niveau équivalent les taxes sur les produits écologiques".
 
 

L'ex-ministre de l'Environnement Ségolène Royal dénonce sur RTL ce 22 octobre la hausse à venir du prix du diesel et de l'essence, conséquence de l'augmentation des taxes décidée par le gouvernement. Elle déplore également les "reculs" répétés sur les questions touchant à l'écologie.
La bienveillance de Ségolène Royal à l'égard d'Emmanuel Macron n'est définitivement plus au goût du jour. Nouvelle saillie ce 22 octobre au sujet de la hausse des prix du carburant qui va découler de la hausse des taxes décidée par le gouvernement. Concrètement, les taxes sur l'essence vont augmenter de 4 centimes et celles sur le diesel de 7 centimes, à partir de 2019, selon le projet de loi de finances. Le but, pour le Premier ministre Édouard Philippe, est de rendre l'essence moins chère que le diesel, jugé plus polluant. Invitée sur RTL, Ségolène Royal a donc dénoncé le fait que ce "matraquage fiscal" vis-à-vis des automobilistes, soit justifié par l'écologie. "Cette taxation sur l'essence et sur le gazole, c'est juste pour faire des impôts supplémentaires, a-t-elle avancé. Le gouvernement remplit les caisses, point."
 
"Il n'y a pas une semaine sans qu'il y ait un recul sur l'écologie"
L'actuelle ambassadrice de France pour les pôles arctique et antarctique refuse de voir dans ces augmentations une "bonne nouvelle pour l'environnement": "Je suis très choquée de cette façon de faire. Car on fait prendre à l'écologie une responsabilité qu'elle n'a pas. C'est ce qu'on appelle une écologie punitive. Les automobilistes sont pris au piège." D'autant que ces annonces interviennent alors que les prix sont actuellement au plus haut. Dans un contexte de flambée du prix du baril, le diesel et l'essence ont déjà pris entre 15 à 20 centimes d'euros de hausse en un an, selon l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV).
 
 
LIRE AUSSI
Feu l'écotaxe continue de faire les poches au contribuable.
 
Selon Royal, le gouvernement "ferait mieux de remplir les caisses en luttant contre la fraude fiscale des banques", une référence aux récentes révélations du Monde sur des "montages litigieux" ayant fait perdre 17 milliards d'euros au seul fisc français. L'affaire implique certaines banques françaises comme BNP Paribas, la Société générale et le Crédit agricole. D'autant que, selon elle, ces mesures "punitives" ne touchent que les populations qui ont obligatoirement "besoin de leur voiture pour aller travailler". "Plus on habite loin des villes, moins on a de transports en commun... Et plus ces familles vont être pénalisées, parce qu'il faut parfois deux voitures à un couple pour aller travailler", observe-t-elle.
 
Lors de son passage au ministère de l’Environnement entre 2014 et 2017, Ségolène Royal avait pourtant, elle aussi, augmenté les taxes sur les carburants. Ce qu'elle assume : "La trajectoire fiscale que j'avais mise en place, c'était la baisse de 1 centime sur le prix de l'essence par an. Et de 1 centime sur le prix du diesel par an, et donc sur 5 ans".
 
La différence, en dehors du montant de l'augmentation, c'est que ces mesures étaient à l'époque "accompagnées de contreparties", rappelle-t-elle. "Le crédit d'impôt de transition énergétique par exemple, les 200 euros pour les vélos électriques, les 10.000 euros sur les véhicules électriques. Et les autres crédits d'impôt, notamment pour l'installation de bornes électriquespour favoriser l'achat de véhicules électriques, les subventions "territoire à énergie positive..."
Autant de mesures qui ont été "supprimées" par le gouvernement actuel, dit-t-elle. "Il n'y a pas une semaine sans qu'il y ait un recul sur l'écologie. On comprend mieux la démission de Nicolas Hulot. Il avait pressenti les dégradations". Une absence de contreparties qui lui fait également dire que cette hausse de la fiscalité est "illégale". "L'article 1er de la loi de transition énergétique prévoit que pour toute hausse de la fiscalité écologique, il est obligé de baisser à niveau équivalent les taxes sur les produits écologiques", avance-t-elle.
 
"Ils ont cassé tous les leviers de l'écologie positive"
Invitée à réagir aux propos du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a déclaré la semaine dernière à l'Assemblée nationale que "pour aller parler de la banquise qui fond, de la pluie qui tombe trop, du soleil qui chauffe trop, alors là, on trouve le monde. Mais quand il faut le courage d’assumer devant les Français qu’il faut changer notre fiscalité pour qu’elle devienne verte, il n’y a plus que cette majorité", Ségolène Royal ne peut retenir sa colère : "S'il fait une TVA à 0 sur les véhicules électriques, on pourra en reparler. S'il rétablit les 10.000 euros pour les véhicules électriques aussi... Mais ils ont cassé, il a cassé, tous les leviers de l'écologie positive. Et aujourd'hui il cherche à justifier un matraquage fiscal par l'écologie et ce n'est pas honnête.
 
 
 

  • VIMASO aime ceci

#2
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Prix du carburant: jusqu'où ira la grogne?

https://www.lexpress...ne_2044358.html




Pétition:
 
https://www.change.o...-essence-diesel
 
Signé. Déjà + de 300000 signatures sur celle ci.
 

 

Depuis janvier 2018, particulièrement, nous constatons une forte hausse du prix du carburant.

 
Soit une hausse de 7,6 centimes/litre pour le gasoil,et de 3,8 centimes/litre pour l'essence. En 2021, essence et diesel seront au même prix. 
 
Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), le gazole devrait encore augmenter de 34 centimes pendant le mandat d'Emmanuel Macron. En 2021, il devrait être plus cher que le sans-plomb.
 
Nombreux sont les motifs apportés pour justifier cette hausse:
 
- Changer les habitudes des automobilistes et les inciter à acheter des voitures à essence ou électriques
 
- Contexte géopolitique : conflits entre les pays exportateurs de pétrole = variations du cours du pétrole : +174% en deux ans, 27 dollars en janvier 2016, 74 dollars actuellement ! https://prixdubaril.com/ 
 
- Hausse des marges pratiquées par les stations services : selon les conclusions du rapport de la CLCV ( l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers) qui annonce une hausse de 11 à 13,9 cts pour l'essence et de 11,2 à 12,6 pour le gasoil.
 
------> Information contestée par président national des propriétaires-exploitants de stations-service au Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) qui explique que les stations service "ont des contrats bien ficelés avec les pétroliers et gagnent de toute façon entre 1,5 et 4 centimes de commission au litre vendu".
 
- Hausse des taxes du gouvernement (TICPE, taxe sur les produits pétroliers, et la taxe carbone ). La fiscalité dans son ensemble représente environ deux tiers du prix des carburants (soit environ 60 % du prix à la pompe).
 
------> ce motif est aussi en cause, pour la CLCV. L'association appelle donc "les pouvoirs publics à interrompre leur politique d'augmentation des taxes sur le carburant". "La hausse de la fiscalité écologique est avant tout une mesure de rendement fiscal" qui "heurte le portefeuille des particuliers", juge l'association.
 
Répartition taxes/marges dans le prix du carburant
 
- Demande croissante en pétrole de la part des pays émergents (Chine, Inde, Moyen Orient).
 
----> Les prévisions de l'Opep (L'Organisation des pays exportateurs de pétrole) confirment cette tendance avec une demande qui pourrait dépasser les 100 millions de barils par jour, contre environ 95 millions aujourd'hui
 
- Montée en charge des certificats d'économies d'énergie (CEE) : Le dispositif des CEE, créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie. Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. 
 
----> tarifs CEE répercutés sur le prix du carburant.
 
https://www.ecologiq...nomies-denergie
 
https://www.lesechos...rapidement.htm#
 
AUTANT DE MOTIFS DONT NOUS CITOYENS NE SOMMES PAS RESPONSABLES !
 
Concrètement, qui profite de cette baisse de consommation de véhicule diesel ?
 
"Ni l’électrique, ni l’hybride ne profitent de la baisse du diesel. Ce type de véhicule est encore trop cher et ne représente qu’entre 1,5% et 4% du marché. Faute d’alternative, c’est la motorisation essence traditionnelle qui reprend des couleurs avec 53% des ventes de véhicules neufs au premier trimestre. Aujourd'hui, le diesel est délaissé, en effet, en 2017, pour la première fois depuis seize ans, les particuliers ont acheté davantage de véhicules neufs essence que gazole. Ce qui pose un vrai problème en termes de pollution puisque si le diesel rejette plus d’oxydes d’azote, il émet moins de CO2 que l'essence. "
 
CONCLUSION
 
Il est tout à fait honorable que nous cherchions des solutions pour circuler en polluant le moins possible notre environnement. Mais la hausse des taxes imposée par le gouvernement n'est pas la solution !
 
Nous sommes déjà dépendants des cours du pétrole, il n'est pas question qu'en plus nous subissions une augmentation des taxes !
 
Quelques pistes ?
 
Commencer par supprimer progressivement la vente de véhicules diesel (comme c'est déjà le cas pour certains constructeurs automobiles) et à terme les véhicules à essence pour laisser place aux véhicules hybrides/électriques.
Proposer des offres de reprises et réguler les prix trop élevés de ces véhicules électriques pour faciliter leur acquisition par nous citoyens.
 Donner pour objectif aux entreprises de mettre en place un système permettant aux employés de travailler depuis leur domicile afin de limiter la circulation des travailleurs.
 
Donner pour objectif aux entreprises de proposer une alternative aux employés ayant demandé une mutation pour raison de déménagement ou obligation familiale : travailler depuis leur domicile, ce qui équivaut à une acceptation partielle de leur demande de mutation.(afin de limiter la circulation de ces personnes vers la capitale)
 
Allouer des subventions et autres aides aux entreprises afin qu'elle s'installe en banlieue et en province ceci afin de désengorger les grandes villes et limiter les longs déplacements en voitures.
 
Financer / Co-financer ou continuer de financer des projets visant à créer des éco/bio-carburant.
-----------> http://www.parismatc...et-d-air-754574
 
-------------> http://www.letelegra...15-10524681.php
 
-------------> https://www.challeng...carburant_17955
 
-------------> http://www.agoravox....ermet-de-115784
 
-------------> Passé sur TF1 - Moteur à eau pantone
 
 Etc etc.…
Toute proposition est à explorer sans avoir à en faire payer le prix aux citoyens!
Je pense pouvoir parler au nom de toutes les personnes qui n'en peuvent plus de payer pour les erreurs des dirigeants et qui ne souhaitent pas toujours tout payer et à n'importe quel prix !
 
 Je vous invite à signer cette pétition pour permettre le franchissement d'une étape allant vers le dialogue.


  • f3d73, Aurmorea et Monéger aiment ceci

#3
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2814 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Signé.

#4
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2173 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Signé aussi , même si je n y crois pas vraiment ... 


Image IPB


#5
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Perso je regarde pas trop les tarifs.....

#6
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Perso je regarde pas trop les tarifs.....

reste à savoir jusqu'à combien! :P



#7
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3215 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

signé aussi, désolé je regarde les prix car le montant de ma retraite n’arrête pas de baisser.


  • f3d73, VIMASO et Deug aiment ceci

#8
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
J’en connaissais qui fesaient 15 borne pour une diff de 3 centimes au litre dans’ une caisse à plus’ de 100.000€ ....

Bizarre ce Phénomène.

#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Perso je regarde pas trop les tarifs.....


Je pense Yves que ce sujet s’adresse aux résidents Français...

#10
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Je ne sais pas, le diesel était il me semble dans les 1.60 ce matin.

#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

J’en connaissais qui fesaient 15 borne pour une diff de 3 centimes au litre dans’ une caisse à plus’ de 100.000€ ....

Bizarre ce Phénomène.


On est dans une autre situation ici... on parle de 98 à 2€ le litre si on ne fait rien...
Quelque soit l’endroit où tu l’achètes... c’est sur j’irai en Belgique me ravitailler si la différence est significative...

#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je ne sais pas le diesel était il me semble dans les 1.60.


On en approche... et on est déjà au delà sur autoroute!

#13
Fab91

Fab91

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1690 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:91 & 24
  • Modèle Porsche:BOXSTER 987S 3.4
  • Kilométrage:99 000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pack Chrono, PASM, PSE, BBS 19''

  • MR-0 Team

Sur la A20 cet après-midi, GO à 1,62€ et arrivé en soirée sur NEUVIC (24), annonce sur la radio locale Gas Oil prix ''discount'' chez Intermarché........ 1.44 €!!!

 

Elle est où la manif le 17 ????



#14
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7077 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Signé, mais même avec 10 millions de signatures, ils feront ce qu'ils ont envie de faire pour notre bonheur .


  • Gerdou, Monéger, clitis et 1 autre aiment ceci

#15
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2814 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Il parait que notre premier sinistre « assume tout ».
Ce serait bien de s´en souvenir aux prochaines elections.
A moins qu’une revolution s’en charge.
  • f3d73, Monéger, VIMASO et 1 autre aiment ceci

#16
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

Il parait que notre premier sinistre « assume tout ».
Ce serait bien de s´en souvenir aux prochaines elections.
A moins qu’une revolution s’en charge.

Pétition signe et pas que celle ci .....
Je vais m’en souvenir avec mon bulletin de vote ...toutes les semaines des nouvelles taxes
Je viens d’apprendre (un peu HS désolé) que pour les bateaux de plus de 10 ans il y avait une reduction de la taxe ...et bien ....les plaisanciers peuvent payer ..terminer la réduction......(c’est un ministre qui viend de le dire c’est ecrit noir sur blanc dans les comptes rendus de l’assemblée)
Et bien non certains en ont marre de toujours payer
Je vais pas tarder a vendre le bateau ...toute cette politique de gestion me dégoûte ....faut ressortir la guillotine

Pour le reste mon diesel est vendu je passe a l’essence Super éthanol....au lieu de 9/10 litres de Go je passe a 13 /15 litres de Sp et 18 litres de Super éthanol....a 62 centimes le litres je suis encore gagnant et je pollue 60 % de moins
  • VIMASO aime ceci
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#17
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

signé aussi, désolé je regarde les prix car le montant de ma retraite n’arrête pas de baisser.

Dans 9 semaines je serais comme toi .....je n’y suis pas encore,,,, j’ai pas encore toucher ,,,, mais je sais deja que je vais toucher moins
Et en plus ils veulent me ponctionner sur mes économies.....font ch.......
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#18
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
En Belgique pratiquement les mêmes prix Alex.

#19
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc
1,519 € ce soir le 95E10 et le GO

On y est à 10 Fr le litre !!!
Mais où s’arrêteront ils ????

Bon ils ont encore de la marge...
A vérifier suivant les sources mais en près de 40 ans le prix de l’essence par rapport au smic aurait augmenté de 30% mais pendant ce temps-là la consommation moyenne de nos voitures a baissé de 40% soit 1,3 x 0,6 = 0,78
Ils ont encore 20% de marge pour retrouver le « pouvoir de rouler » de l’époque !
En même temps il doit y avoir beaucoup plus de Français au smic qu’à l’époque...

On a de la chance finalement.
Comme dit le boss « arrêtons de nous plaindre »

Il faut que j’y aille là...

#20
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Une raison de plus , s'il en faut , d'apprécier ma Tesla . ... Hi hi




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)