Hello à tous,
Alors, un petit CR vite fait sur deux véhicules que nous avons eu l'occasion d'essayer sur 3 jours en forêt noire et dans les Vosges.
D'un côté, une superbe 991.2 GTS blanche de 2018, face à une très jolie Cayman 718 GTS grise de 2018 également.
D'un côté, 450 ch, de l'autre 365 ch.
Le comparatif pourrait sembler incongru, mais pas tant que cela finalement, de mon point de vue.
En termes de puissance pure, effectivement, la 911 est devant, mais pour avoir fait plus de 700 km au volant des deux, elles se tiennent dans le 0 à 200 km/h, au-delà des 200, la 911 prend le large.
Dans les routes sinueuses, la 718 était dans son élément, la direction est précise, le châssis incroyable, la PDK est monstrueuse avec un passage de vitesse très rapide.
La 911 n'avait aucun problème pour suivre, elle était cependant plus délicate à mener dans les courbes, je la trouvais moins "safe" et elle avait tendance à chasser plus facilement de l'arrière. Cela dit, elle se remettait directement sur sa trajectoire sans sourciller.
La PDK semblait bien plus rapide sur la 911, j'aurais justement pensé l'inverse (confirmé par mes autres amis essayeurs).
Et les turbos ! Que ce soit dans l'une comme dans l'autre, avoir un couple dispo en bas des tours, ça change la donne... c'est deux philosophies, nous sommes bien d'accord. Mais la 981 manquait de pèche à ce niveau, et c'était rageant, à de nombreuses reprises, de devoir passer la première...
Effectivement, une 981 S/GTS a plus de couple en bas des tours, faut que j'essaye pour voir la différence, mais le fait d'avoir du couple tout le temps, c'est vraiment un plus, et un confort à mon sens en conduite plutôt cool !
D'un point de vue confort, peu de différence entre les deux, j'ai trouvé l'assise dans la 911 (équipé des sièges baquets) bien meilleur que la 718 avec ces sièges sports et ces centaines de réglages, je n'ai probablement pas su trouver l'assise idéale... pourtant je ne suis pas trop épais.
En termes d'équipements, les deux avaient le superbe pack GTS (alcantara partout avec surpiqûres), PDK, PASM, BOSE, Sport +, PDLS+ etc.
Au niveau du son, la 911, rien à redire, on entend toujours la mélodie du Flat6, le turbo n'est pas gênant et ne gâche pas le plaisir auditif.
Et le 718 ? Alors sortant d'un 981 qui fait un son très présent, j'ai trouvé la mélodie du 718 au top... et oui, je n'aurai pas cru, mais je m'y retrouve pour ma part !
C'est rauque, ça pétarade quand il faut (moins que ma 981 mais ce n'est pas plus mal ), ce n'est plus la mélodie d'un Flat6 mais j'ai trouvé qu'ils ont fait un très bon travail sur ce Flat4. Il faut le tester et ne pas s'arrêter aux vidéos Youtube
D'un point de vue design, la 718 a mis un petit coup de vieux au 981, notamment l'arrière que je trouve massif, trapu, très badass. L'intérieur a très peu changé, le système multimédia est plus sympa (ce n'était pas difficile) et le nouveau volant sport est plus petit que dans les 981.
La 911 reste sobre, à l'image des Carrera, coup de cœur pour les jantes cela dit, il me semble que c'est celle qui équipe les Turbos ?
Et moi dans tout cela ?
Je suis toujours en quête pour le remplacement de ma 981, soit je reste fidèle à Porsche (991S, 981GTS, 718 S), soit je vais faire un petit passage chez un concurrent...
Je ne sais toujours pas ou me placer, cela dit, le 718 m’a séduit, qui plus est, il est possible de faire de superbes affaires en Allemagne en CP avec la PA et avec un malus plutôt réduit...
Enfin quelques photos :