Salut à tous,
Pour faire suite à ma présentation, je me suis fait enfin livré mon nouvel achat, voici le récit de cet import provenant de Croydon, ville située entre Londres et Gatwick.
Plusieurs semaines à écoper les annonces sur les différents sites, Français et Étrangers, je me suis finalement orienté sur ce Boxster 2.7 240cv de Décembre 2006 acheté au Royaume Uni qui comptabilise 149 000 Kms.
Je n'étais pas du tout partis sur cette auto, je regardais autant les S2000, que les Elise, les Nissan Pulsar, et je me suis orienté sur ce Boxster pour plusieurs raisons.
La première c'est que c'est un modèle récent, je ne voulais pas d'une 986 car trop rouillé et des kilométrages qui ont pour la plupart dépassé les 200 000 Kms. Il y a pas mal de choses à voir, mais je préfère mettre un peu moins sur la table et remplacer les choses, plutôt que de faire des découvertes sur un achat qui parait "parfait".
La seconde, c'est que j'habite le Sud de la France, l'Écosse n'était donc pas au programme.
Il ne fallait pas non plus acquérir une auto hors marché le jour où je souhaite m'en séparer. Je change souvent d'auto, je ne voulais pas me tromper.
Les S2000 sont abordables, mais les vendeurs sont souvent jeunes, les autos peu présentable, peu ou pas d'historique, l'entretien à la carte, et surtout un manque de transparence avec la plupart des vendeurs contactés.
Les Lotus Elise sont dorénavant plus chère qu'en France, et les autos dans mon budget ne correspondent pas à mes attentes.
J'ai finalement trouvé la perle rare, conscient que des frais conséquent serait à prévoir, mais avec de l'historique, de l'entretien en mécanique. L'auto avait un kilométrage qui avait dépassé les 120 000 kms, j'étais rassuré sur les points négatifs qui sont l'IMS et les problématiques de traitements de cylindre sur ces générations.
Nous voilà partis, du moins un ami, et de mon côté je trépignais à Toulouse, c'est une période de rush au niveau boulot, je ne pouvais pas partir.
L'organisation à distance, le virement fait à mon ami, l'accord de la banque pour retirer la somme une fois sur place, bref, on y est.
Le jour J, 2h00 de retard (Merci EasyJet...) arrivée à Gatwick, le vendeur a joué le jeu, ils se retrouvent sur place.
Tour et essai de l'auto validé, direction la banque, et là, surprise, la carte bloqué par les fraudes, impossible de retirer plus de 4500£.
Nous sommes bloqués. Le ferry de Portsmouth est partis, et rien n'est fait. Nous trouvons une solution avec le vendeur qui était rentré chez lui, mon ami le rejoint, et nous réalisons un virement via Paypal qu'il accepte après des heures de négociations.
S'en suit l'arrivée à Portsmouth, l'auto monte sur le Ferry, on y arrive enfin.
Le lendemain, tout va bien, jusqu'à Avranches, suite à une pause, au moment de repartir, impossible d'avancer.
Le moteur fonctionne parfaitement, mais rien n'y fait, l'embrayage semble HS. L'auto finit par dormir dans la cour d'un copain sur place.
S'en suit une semaine pour valider un transporteur pour ramener l'auto jusque dans le Tarn, et une semaine de plus pour recevoir l'auto. Dans ce cas précis je préférais payer un transporteur plutôt que laisser l'auto dans un garage inconnu.
Elle est arrivée Jeudi dernier à bon port, nous avons tracté l'auto de nuit le Vendredi, et le lendemain place aux constatations :
- C'est bien l'embrayage qui est en cause, le volant moteur n'a pas l'air d'avoir souffert, et pas de bruits suspects.
- La carrosserie mérite un sacré coup de polissage
- La capote est pas mal, un gros nettoyage est à prévoir
- Les jantes sont complètement à revoir, ou à changer.
- L'intérieur est perfectible mais en bon état
L'auto n'a visiblement pas rouler depuis longtemps, un voile blanc et d'importantes micro-rayures, impacts sur la carrosserie. C'est ce qui expliquerait aussi que l'embrayage n'est pas supporté le trajet.
Les traces de micro-rayures sur la capots au soleil
Les hostilités commencent :
Prélavage à la Foam Lance avec un nettoyage au pinceau dans toutes les interstices, puis un très gros lavage aux deux sceaux avec du Duet de chez Autosmart
On rentre l'auto, placée au dessus de la fosse, on s'attaque au démontage de la boîte.
Les colliers d'échappements sont complètement HS, on les retires sans grandes difficultés
On s'attarde sur le regard du volant moteur, et sans surprise on trouve notre garniture d'embrayage...
Après quelques heures nous voici face au roulement IMS qui n'est pas à faire sur cette génération tige en 12mm
Le moteur soigneusement soutenu, et compte tenu que nous n'avons rien commandé tant que rien n'était démonté, j'en profite pour m'attaquer à la carrosserie.
On décontamine entièrement l'auto avec une Clay
Petit panorama des micro-rayures à l'arrière
Une puis deux étapes de polissage, avec une étape de lustrage pour finir
50/50 du couvre capote