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Norme euro 5 et plus bientôt obligatoire pour les moteurs essence


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31 réponses à ce sujet

#1
miguelvigie

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Ca se passe chez moi

 

Bientôt on vote.

 

https://www.lecho.be...s/10079887.html



#2
Alex

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Ca se passe chez moi

Bientôt on vote.

https://www.lecho.be...s/10079887.html


Au final on se plaint de la France... mais en matière de connerie, les politiques Belges sont quand même très fort! La Wallonie compte-t-elle dans le même temps doté la population de routes digne d’un Pays industrialisé?
  • miguelvigie et Deug aiment ceci

#3
miguelvigie

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Au final on se plaint de la France... mais en matière de connerie, les politiques Belges sont quand même très fort! La Wallonie compte-t-elle dans le même temps doté la population de routes digne d’un Pays industrialisé?

Bon, on va bientôt chercher une 991 ou une 997 ph2,

 

 

la mienne sera bientôt sans valeur



#4
ThierryG

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Amusant, on pourrait, presque, croire que chaque pays essaie de faire pire que le voisin.

 

Des décisions à l'emporte pièce, décidées par des politochrates autosuffisants. Aucune concertation, à part entre eux lors d'une bonne bouffe...


  • Alex, JéJé3.4 et XF3767 aiment ceci

#5
Gambit

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Beaucoup de familles n’ont pas les moyens de changer de véhicules tous les 10 ans, même d’occasion. La priorité étant pour elles de se nourrir et d’avoir un toit pour les siens.
Nous allons de nouveau retrouver bientôt dans la rue des milliers de personnes avec des barrages lorsqu’il leur sera interdit de circuler avec leur véhicule aux normes dépassées. La conséquence directe sera un blocage complet de l’économie et là nos technocrates devront faire machine arrière afin de repenser un modèle de transition adapté et ....égalitaire.
Je ne vais pas répéter tous les bons arguments et vérités qui ont été listés ces derniers mois dans les pages de ce forum mais nous savons tous qu’il y’a des volets entiers du transport qui ne sont pas assujétis, en Europe, aux réglementions liées au CO2....si nos parlementaires veulent être crédibles, il ne peut y avoir deux poids deux mesures dans le traitement des questions touchant aux taxes et à l’interdictions des transports les plus polluants.

#6
miguelvigie

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Je continue à penser que le but ultime est la fin de la voiture personnelle



#7
f3d73

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Je continue à penser que le but ultime est la fin de la voiture personnelle


Et donc la fin d’une sorte de liberte .....
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

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#8
miguelvigie

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Et donc la fin d’une sorte de liberte .....

C'est dangereux la liberté, les gens risqueraient de changer ceux qui sont au pouvoir



#9
Rom

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"La sortie est échelonnée entre 2023 et 2030. Ce temps est supérieur à la durée de vie moyenne d’un véhicule""

 

... sûrement parce qu'il roule en Tesla:D

 

A vos gilets amis belges:)



#10
Alex

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"La sortie est échelonnée entre 2023 et 2030. Ce temps est supérieur à la durée de vie moyenne d’un véhicule""

... sûrement parce qu'il roule en Tesla :D

A vos gilets amis belges :)


Non il doit rouler en Renault...
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#11
miguelvigie

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Ce jeudi, le Gouvernement wallon a d’adopté en 3e lecture le décret du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo DI ANTONIO relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules thermiques. Pour rappel, le texte comprend les mesures suivantes :

1. ZONES DE BASSES ÉMISSIONS

« Les communes wallonnes pourront désormais proposer l’instauration, de manière permanente ou ponctuelle, d’une ou plusieurs zones de basses émissions sur leur territoire » précise le Ministre wallon.

Ces propositions seront cadrées par les conditions déterminées par le Gouvernement, et ce dernier approuvera leur établissement afin d’assurer une cohérence en matière de mobilité.

« De son côté, la Wallonie pourra décréter l’ensemble du territoire wallon comme une seule et unique zone de basses émissions en cas de risque de dépassement du seuil d’alerte à l’occasion d’un pic de pollution » poursuit Carlo DI ANTONIO.

Le tableau ci-dessous présente les différentes dates d’entrée en vigueur de la mesure ainsi que la liste des véhicules qui sont autorisés à circuler dans la zone de basse émission:

Entrée en vigueur

Véhicules autorisés à circuler dans la ZBE / Catégories M1, M2, M3, N1, N2 et N3, immatriculés en BEL ou à l’étranger et présentant les caractéristiques suivantes

1er janvier 2020

Véhicules diesel répondant au moins à la norme Euro IV ou 4

Véhicules à essence ou au gaz naturel répondant au moins à la norme Euro II ou 2.

1er janvier 2022

Véhicules diesel répondant au moins à la norme Euro V ou 5

Véhicules à essence ou au gaz naturel répondant au moins à la norme Euro III ou 3.

1er janvier 2025

Véhicules diesel répondant au moins à la norme Euro VI ou 6

Véhicules à essence ou au gaz naturel répondant au moins à la norme Euro IV ou 4

Carlo DI ANTONIO ajoute que les véhicules essence et diesel immatriculés en Belgique ou à l’étranger sont visés par le programme d’interdiction d’accès. Des exceptions étant prévues pour des véhicules prioritaires, les véhicules adaptés au transport de personnes handicapées, etc.

CONTRÔLE

Le contrôle sera effectué par une reconnaissance électronique des véhicules circulant dans la zone via des caméras ANPR (automatic number plate recognition). Ces caméras sont en effet capables de reconnaitre automatiquement les plaques d’immatriculation.

2. VERS UNE RESTRICTION PROGRESSIVE DES VEHICULES LES PLUS POLLUANTS EN WALLONIE

Le décret du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique offre également les conditions d’interdiction progressive des véhicules particuliers les plus polluants.

La mesure sera mise en application selon la progressivité suivante :

Véhicules autorisés à la circulation

Catégorie M1 immatriculés en BEL ou à l’étranger et présentant les caractéristiques suivantes :

A partir du 1erjanvier 2023

Véhicules équipés d’un moteur EURO 2,3,4,5,6 et 6d TEMP

A partir du 1erjanvier 2024

Véhicules équipés d’un moteur EURO 3,4,5,6 et 6d TEMP

A partir du 1erjanvier 2025

Véhicules équipés d’un moteur EURO 4,5,6 et 6d TEMP

A partir du 1erjanvier 2026

Véhicules équipés d’un moteur EURO 5,6 et 6d TEMP

A partir du 1er janvier 2028, seuls les véhicules particuliers diesel continueront à être visé par la mesure, selon la progressivité suivante :

Véhicules diesel autorisés à la circulation

Catégorie M1 immatriculés en BEL ou à l’étranger et présentant les caractéristiques suivantes

A partir du 1erjanvier 2028

Véhicules équipés d’un moteur diesel EURO 6 et 6d TEMP

A partir du 1erjanvier 2030

Véhicules équipés d’un moteur diesel qui répond à l’euronorme VId ou 6d et à une euronorme supérieure (ces derniers pourront continuer à circuler).

Au-delà du 1er janvier 2030, en matière de véhicules diesel, seuls les véhicules qui répondent au moins à la nouvelle procédure d’homologation en matière d’émissions polluantes pourront circuler. Cette mesure de restriction plus ferme des moteurs diesel fait notamment suite au scandale du dieselgate.

Le tableau ci-dessous donne une indication sur l'âge du véhicule en fonction de sa norme d'émission:

Norme d’émissions

Période d’homologation du modèle

Euro 1/I

01/07/1992 ⇨ 31/12/1996

Euro 2/II

01/01/1997 ⇨ 31/12/2000

Euro 3/III

01/01/2001 ⇨ 31/12/2005

Euro 4/IV

01/01/2006 ⇨ 31/12/2010

Euro 5/V

01/01/2011 ⇨ 31/08/2015

Euro 6/VI

01/09/2015 ⇨ 31/08/2019

Euro 6d-TEMP

01/09/2019 ⇨ 31/12/2020

Euro 6d

01/01/2021 ⇨ …

Certaines dérogations à ce dispositif sont d’ores et déjà mises en place dans ce décret. Ainsi, les véhicules spécifiques (véhicules prioritaires, des forces armées, utilisés en situation d’urgence, etc.) pourront continuer à circuler, en ce compris les véhicules adaptés au transport de personnes handicapées. En outre, les véhicules qui parcourent moins de 3.000 km de manière annuelle pourront également continuer à circuler. Enfin, une disposition est mise en œuvre concernant des véhicules plus récents (au moins EURO 4) qui auraient été acquis avant la date du 1er janvier 2019. Ces derniers véhicules pourront continuer à circuler pendant une durée complémentaire fixée par le Gouvernement, pour autant qu’ils ne soient pas cédés à un tiers.

Outre ces dérogations générales, le Gouvernement pourra également accorder des dérogations ponctuelles en cas de situations exceptionnelles et limités dans le temps.

En outre, le dispositif prévoit l’interdiction de maintenir le moteur en fonctionnement, quel que soit le type de véhicule, lorsque ce dernier est à l’arrêt.

« Laisser tourner son moteur plus de 10 secondes émet plus de CO2 et consomme plus que de redémarrer son véhicule, précise le Ministre wallon. Je souhaite attirer l’attention de chacun sur la nécessité de couper son moteur, notamment aux abords des écoles afin de protéger la santé des plus jeunes ».

#12
miguelvigie

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Au final on se plaint de la France... mais en matière de connerie, les politiques Belges sont quand même très fort! La Wallonie compte-t-elle dans le même temps doté la population de routes digne d’un Pays industrialisé?

Et ce qui est drôle c'est que chacune des 3 régions édicte ses propres règles d'application sur son territoire,

 

chacune veut imposer sa vignette pollution, bref...faudra des grands pare-brises, j'imagine déjà les 3 belges la Umweltplakett allemande, la crit'air,...


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#13
NicolasD

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Nous allons de nouveau retrouver bientôt dans la rue des milliers de personnes avec des barrages lorsqu’il leur sera interdit de circuler avec leur véhicule aux normes dépassées. La conséquence directe sera un blocage complet de l’économie et là nos technocrates devront faire machine arrière afin de repenser un modèle de transition adapté et ....égalitaire.
Je ne vais pas répéter tous les bons arguments et vérités qui ont été listés ces derniers mois dans les pages de ce forum mais nous savons tous qu’il y’a des volets entiers du transport qui ne sont pas assujétis, en Europe, aux réglementions liées au CO2....si nos parlementaires veulent être crédibles, il ne peut y avoir deux poids deux mesures dans le traitement des questions touchant aux taxes et à l’interdictions des transports les plus polluants.

 

Beaucoup de familles n’ont pas les moyens de changer de véhicules tous les 10 ans, même d’occasion. La priorité étant pour elles de se nourrir et d’avoir un toit pour les siens.
Nous allons de nouveau retrouver bientôt dans la rue des milliers de personnes avec des barrages lorsqu’il leur sera interdit de circuler avec leur véhicule aux normes dépassées. La conséquence directe sera un blocage complet de l’économie et là nos technocrates devront faire machine arrière afin de repenser un modèle de transition adapté et ....égalitaire.

 

Et ce qui est drôle c'est que chacune des 3 régions édicte ses propres règles d'application sur son territoire,

 

chacune veut imposer sa vignette pollution, bref...faudra des grands pare-brises, j'imagine déjà les 3 belges la Umweltplakett allemande, la crit'air,...

 

Et ce qui est drôle c'est que chacune des 3 régions édicte ses propres règles d'application sur son territoire,

 

chacune veut imposer sa vignette pollution, bref...faudra des grands pare-brises, j'imagine déjà les 3 belges la Umweltplakett allemande, la crit'air,...

 

 

a ce rythme, l'opacité des pare-brises (a cause de la multiplicité des vignettes) fera plus de morts sur les routes que la pollution... 


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#14
guyrs

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Tout cela a deje été voté ou pas encore

#15
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Donc si je comprend bien .....plus de pollution sur vos territoires .....la pollution Francaise Allemande Luxembourgeoise et autres s’arrete aux frontières de la Wallonie ..comme le nuage de Tchernobile ....sont trop fort les politiques .....
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#16
miguelvigie

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Tout cela a deje été voté ou pas encore

voilà

 

https://www.parlemen...=89839&from=dec



#17
miguelvigie

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Et donc la fin d’une sorte de liberte .....

 

Voilà ce qu'en pense le Ministre...un taliban

 

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#18
Toggesh

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En centre ville il y aura pas d'autre choix à moyen terme.

 

Par contre, on est d'accord il les utilisera ces petits véhicule autonome tout ça tout ça ? (plus de voiture prioritaire pour aller plus vite ...)


Signature2.jpg


#19
FIA

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Voilà ce qu'en pense le Ministre...un taliban

 

bc911-1545606609-U380.png

 

Je veux bien qu'il explique comment sera produit l'hydrogène :rolleyes:


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#20
JéJé3.4

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Voilà ce qu'en pense le Ministre...un taliban

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...et un doux - et dangereux - rêveur !
Chez nous c'est des discours de ce type qui ont déclenché les gilets jaunes...Allez dire ça à des ruraux isolés qui ont besoin de leur bagnoles pour aller chez le médecin à 20kms ou à l'hopital le plus proche à 50 ou 60 kms...et qui savent que faute de moyens publics, jamais les infrastructures adéquates n'arriveront jusqu'à chez eux...
Certes vous avez peut être moins de populations dans ce cas, et encore, je me suis pas mal baladé dans les Ardennes belges dernièrement, région que je découvrais et que j'ai beaucoup aimée, pour me rendre compte que c'est pas si différent..
A bon entendeur pour les politiques...
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !




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