Flat6 Magazine nous a offert en décembre 2018 un comparatif de deux divas auxquelles la grande majorité d'entre nous ne fera jamais que rêver... et peut-être fantasmer :
La pistarde acérée 991.2 GT3RS et son 4.0 atmo, moteur ultime pour certains d'entre nous, ...
... et l'impératrice des sportives, toutes catégories confondues, avec la machine à records 991 GT2RS et sa philosophie différente bi-turbo 3.8.
Remplacé par son édition de janvier non moins intéressante (sur abonnement et dans toutes les 'bonnes' librairies' ), cet exemplaire papier 'décembre' de Flat6Magazine n'est plus facilement accessible (*). Je prends donc la liberté de répercuter ici ce reportage grâce auquel on pourra croire encore au Père Noël, l'espace de quelques pages (ce fut mon cas ) ...
Bonne lecture à tous.
(*) Ce numéro a d'ailleurs été promu sur le forum en son temps: http://www.boxster-c...3-rs-vs-gt2-rs/
Enthousiasmé, je n'avais déjà pu alors m'empêcher de faire ce commentaire:
Ce comparatif entre deux furieuses divas est intéressant.
Les journalistes de Flat donnent finalement la manche à la GT2-RS par 6 points à 5 ... mais 3 points de la GT3 sont obtenus par son budget moindre (on s'entend...). 90K€ d'écart, entre ces deux merveilles, au prix liste!
...
Voici surtout ce que j'ai trouvé d'intéressant:
La 991.2 GT3-RS n'est pas si loin derrière sur piste (environ 1/2 seconde au kilomètre en moyenne), car elle est vraiment conçue pour cet exercice.
La 991 GT2-RS se veut plus confortable et polyvalente, donc pas si dominatrice sur piste, finalement. C'est ce qui explique que la version optimisée par Manthey Racing a mis 7 secondes de moins que la version Porsche 'pure' lors des records au Nürburgring, tout en restant des versions 'street'. (MR ayant principalement travaillé sur le réglage des trains).
La 991.2 GT3 RS serait donc à 16 secondes de la MR, sur la boucle (à 9 secondes de la GT2 de base). C'est vrai que ce n'est pas si loin, pour 180CV's de différence!
On sent que les journalistes veulent préserver le scalpel atmo (dont les pilotes sont aussi lecteurs...), la chèvre et le chou. On a des commentaires comme: 'La GT3 RS rend fou. La GT2 RS rend raide dingue'. Les deux voitures sont clairement enthousiasmantes; quel beau métier que celui de journaliste auto !
Paradoxalement, la GT2 consommerait moins que la GT3, ce qu'on avait aussi relevé lors de la récente balade en Catalogne entre la RS Phase 1 de Dreamcar et ma Turbo de base. Mais bon, la conso. de ces fusées, franchement...
...
On ne s'en lasse pas, on remet une comp-RS !
Les essayeurs de Turbo (M6) ont publié leur comparatif similaire avec une partie route et des essais sur le rapide circuit de Dijon-Prenois, où la GT2 refait un handicap de 4 secondes au tour (~ 1 seconde au kilomètre). De bien belles images, dans tous les cas.
http://www.turbo.fr/...14102018-144375
.