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Temps de chauffe moteur froid


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73 réponses à ce sujet

#21
Guest_Re135_*

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je suis jamais à 100 degrés max 92-93 pour l'huile


130 il n’y a pas longtemps..

#22
Guido

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Perso. je fais très attention à la montée en température du moteur, je ne "tape" pas dedans avant 90° et je ne mets jamais le mode sport avant 100° (quand je le mets !)

 

Vivement le printemps !!!


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#23
kpi10¿

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Comme Guy, pas plus de 3000 Tr tant que l'huile est sous 85° et il me faut environ 12 km de route pour y arriver ;)


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#24
Guest_Re135_*

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Mode sport au démarrage pour moi, je limite à 4000 plus ou moins.

#25
seb02

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Mode sport au démarrage pour moi, je limite à 4000 plus ou moins.

chacun fait ce qu'il veut:o

moi je prends soin de mon box donc mode balade pendant une dizaine de kilomètres....

comme avec mes autres voitures en fait !



#26
Alex

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Mode sport au démarrage pour moi, je limite à 4000 plus ou moins.


Le mode sport au démarrage permet de faire chauffer plus vite et évite le start/stop c’est donc plutôt une bonne approche sur 9x1
  • Berlhoe et Cayman09 aiment ceci

#27
Lac Vert

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Quel rapport entre mode sport et temp huile si on ne tire pas dessus le temps de chauffer correctement ?
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#28
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Sur 981 c'est facile car on peut lire la température d'huile... :). Perso j'attends qu'elle ait rejoint la température d'eau, soit 80 à 90 °C, pour commencer à tirer dessus...
Sur 987 c'est moins évident car pas de lecture de la température d'huile...Une astuce cependant, éprouvée avec plusieurs mesures au Durametric, et sur plusieurs voitures. Une fois que l'eau a atteint 80°C, il faut 6 mns supplémentaires pour que l'huile atteigne la même température, et ceci quelle que soit la température extérieure.
  • Alex, 10000tr, thetchak et 5 autres aiment ceci
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#29
JéJé3.4

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Le mode sport au démarrage permet de faire chauffer plus vite et évite le start/stop c’est donc plutôt une bonne approche sur 9x1


Intéressant je ne savais pas, sachant par ailleurs que le mode sport + diminue la température de 10°C lorsqu'elle est à son niveau de fonctionnement.
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#30
kpi10¿

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Au niveau de la pompe à huile il y’a une électrovanne qui s’ouvre quand on met le mode sport. L’huile passe alors par la modine et comme l’eau est plus chaude elle réchauffe l’huile. Ensuite quand l’huile est plus chaude que l’eau c’est l’inverse qui se produit ;)
  • Alex, JéJé3.4, claude et 2 autres aiment ceci
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#31
JéJé3.4

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Merci pour ces explications, j'aurais ėtė loin de penser que mettre le mode Sport dès le dėmarrage pouvait être une bonne idée, et j'ai toujours préféré laisser monter la mėcanique en température en mode normal....ce que je vais continuer à faire, car malgrė vos arguments, il y a d'autres organes mėcaniques qui doivent aussi monter en tempėrature (boîte, mais pas que...), et je reste donc circonspect par rapport à une chauffe "accélérée"....De plus je suis rarement à 5 mns près pour commencer à tirer sur la mėcanique et je préfère m'assurer que tout est à bonne température.

Sur l'A110 il y a plusieurs fonctions bien pratiques pour çà :
- sur l'ėcran TFT au tableau de bord, la zone rouge est ėvolutive, plus basse à froid et elle remonte au fur et à mesure que la voiture chauffe, couplée avec un voyant bleu qui s'éteint quand la température de fonctionnement est atteinte.
- et via la fonction "Telemetrics" on peut lire sur l'ėcran central la température de l'huile moteur bien sûr, mais aussi de la boite et des embrayages.
  • iron8 aime ceci
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#32
Alex

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Au niveau de la pompe à huile il y’a une électrovanne qui s’ouvre quand on met le mode sport. L’huile passe alors par la modine et comme l’eau est plus chaude elle réchauffe l’huile. Ensuite quand l’huile est plus chaude que l’eau c’est l’inverse qui se produit ;)


C’est exactement ça le mode sport agit dans les deux directions... grâce à l’échangeur eau/huile.
  • iron8 aime ceci

#33
Guest_alfy06_*

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Pour ma part et même si une chauffe au ralenti n'est pas ce qui a de meilleur, je suis obligé de faire comme cela car pour "extraire" la voiture de son garage (j'ai une montée très très raide), je n'imagine même pas les dégâts qu'un départ à froid pourrait occasionner.

#34
Alex

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Pour ma part et même si une chauffe au ralenti n'est pas ce qui a de meilleur, je suis obligé de faire comme cela car pour "extraire" la voiture de son garage (j'ai une montée très très raide), je n'imagine même pas les dégâts qu'un départ à froid pourrait occasionner


Surtout avec la boîte manuelle du Spyder...

#35
Guest_Re135_*

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Pour ma part et même si une chauffe au ralenti n'est pas ce qui a de meilleur, je suis obligé de faire comme cela car pour "extraire" la voiture de son garage (j'ai une montée très très raide), je n'imagine même pas les dégâts qu'un départ à froid pourrait occasionner.

 

 

J'en connais une qui doit être contente:P:Pmdr


  • djelinfame aime ceci

#36
Berlhoe

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Tendance aussi à mettre en "sport" au démarrage ou alors en manuel pour éviter les trop bas régimes à froid qui font travailler le moteur fort sur le couple ce qui, il me semble, n'est pas très bon non plus
Ni trop haut ni trop bas donc, entre 2 et 3000 t/m
En plus, en drive et en caressant du pied droit, c'est 25-30 kms avant de sortir la t° d'huile du bleu. Et oui, c'est le nooooord la Belgique
  • Gerdou, claude et Ah!Rold60 aiment ceci
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#37
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Et une chose d'apprise...



comme quoi la vie nous apprend tous les jours

Non c’est pas la vie, c’est Alex
  • miguelvigie et Dan87 aiment ceci

#38
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en manuel pour éviter les trop bas régimes à froid qui font travailler le moteur fort sur le couple ce qui, il me semble, n'est pas très bon non plus
Ni trop haut ni trop bas donc, entre 2 et 3000 t/m

 

Pareil !

Je trouve le mode normal trop bas dans les tours... J'ai toujours mal pour la distri...

Donc a froid : manu

à chaud : sport


  • Alex aime ceci
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#39
Guest_Re135_*

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À froid,sport manu !!
  • Berlhoe aime ceci

#40
kpi10¿

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Comme le dit très justement Jérôme, il faut laisser le temps à tous les organes du GMP de chauffer.
Pour ma part c'est mode standard en mode manuel et start and stop désactivé jusqu'à lire une T° d'huile de 85°C.

;)
  • champion33 et JéJé3.4 aiment ceci
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