Aller au contenu

Photo

2005Pierric et sa 996 GT3 mk2 Clubsport Speedgelb


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1
2005pierric

2005pierric

    Member

  • Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Modèle Porsche:996 GT3 MK2 CLUBSPORT
  • Couleur:Jaune
Bonjour à tous,
 
Comme vous le savez sans doute, je jurais ne jamais re rouler en Porsche, et encore moins en 996... Eh bien vous savez quoi ? Il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis ... la preuve :D
2019-01-30-16-02-15.jpg
 
Une 996 GT3 en mk2 c'est quoi ? Eh bien globalement c'est un package pas dégueulasse une fois qu'on s'est fait au style discutable de la 996... 
 
La recette est simple. Prenez un flat-six 3.6L dérivé de la GT1 du Mans, que l'on va appeler METZGER (c'est à peu près le meme son qu'elle fait au ralentit il faut dire), insérez y des pistons qui filent à haute vitesse, un variocam, une boite 6 assez longue, et vous obtenez un cocktail détonnant de 380ch à 7400 Tr/min (stock, ce quin'est pas le cas de la mienne) et 385 Nm à 5000 Tr/min....
 
Allez trêve de paluche sur la fiche technique d'époque, parlons sensations ! Une fois la clé en main, on s'approche doucement de l'engin. Cette dernière est équipée d'un aerokit cup d'usinequi comprend l'aileron de RS en carbone peu discret, un pare-choc avant CUP d'origine (qui n'est plus monté, au profit d'un de RS également), et une teinte jaune vitesse (Speedgelb) qui promet de ne pas passer inaperçu si jamais le son n'aurait pas suffit aux passants.
DSC-0010-2.jpg
DSC-0027.jpg
DSC-0018.jpg
2019-01-30-15-20-18.jpg
DSC-0191.jpg
 
La comparaison avec une A45 permet de se rendre compte de la hauteur de l'auto avec son chassis revu (pas d'origine) 
2019-01-30-14-52-13.jpg
 
Le clubsport apporte deux sièges baquets, un demi arceau club avec un harnais 6 points côté conducteur, ainsi que deux trois autres détails qui la rendent plus proche du trackfocused que du daily pour acheter le pain ! 
 
On déverrouille l'auto d'une pression sur la clé, et on admire le magnifique Volant Momo Porsche tulipé qui trone sur une instrumentation complète, mais peu esthétique soyons francs. L'habitacle frôle l’austérité, dans la plus digne tradition teutonne. Heureusement la console centrale couleur carrosserie (optionnelle) égaille le tout ! Allez il est temps de se glisser (ou tomber, au choix) dans cet étroit baquet conducteur.
La position de conduite est idéale, on est assis bas, le volant optionnel Momo est réellement un plus dans le feeling, et on se sent au final très vite corps avec la machine. 
 
DSC-0022.jpg
 
Un coup de clé dans le neiman situé à gauche du volant, tradition oblige, et le flat 6 s'ébroue.
 
 
Que dire, l'échappement complet de ce modèle est... sonore... comment? AH OUI IL EST SONORE JE DISAIS ! NON NON C'EST PAS UN DIESEL !
 
On part sur le couple avec l'embrayage renforcé couplé au volant moteur allégé de RS,et l'auto se montre très facile à manœuvrer. On est loin de la V8 Vantage qui partage son garage !La direction possède un touché très tactile, et s'avère lourde, et diaboliquement précise.. Il faut avouer que là encore, le chassis revu de ce modèle va bluffer, on en reparlera...
DSC-0053-2.jpg
 
Le moteur chauffe tranquillement au gré des premiers kilomètres, le tout dans une ambiance résolument course : la finition est médiocre, il n'y a quasiment aucun rangement pour les affaires du pilote..euh pardon, conducteur, et le harnais teinte contre l'arceau avec un petit bruit métallique bien sympa. Je ne vous parle meme pas des bruits de cailloux projetés dans les arches de roues par les monstrueux Pilot Sport Cup 2...
DSC-0090-2.jpg
 
Bon, le bloc est chaud ? La boite également malgré son refroidisseur d'huile (spécifique ph2) ? Allez zou, un coup de 2 avec un rétrogradage au talon pointe et on enquille... 
 
DSC-0134-2.jpg
 
La poussée est... unique... indescriptible pour de l'atmosphérique.... Le Metzger possède une allonge phénoménale, et se permet des vocalises qui hérissent le poil ! La résonance dans l'habitacle glace le sang, tout comme la vitesse qui grimpe grimpe grimpe ! C'est grisant bordel !
 
Une courbe arrive, hop freinage, ah flute les cup 2 ne sont pas encore à températurel'ABS se déclenche... Qu'à cela ne tienne on va vite y remédier ! Quelques courbes négociées à des vitesses déraisonnables et le grip grimpe doucement... Quel pied.....
La direction est chirurgicale, le setup up mixte course/route de ce chassis est addictif ! Et encore il existe un réglage cup avec encore plus de carrossage avant, mais là on oublie la route ouverte tellement l'auto suit la chaussée....
L'aéro montre son efficacité passé 120 kmh de manière impériable, si bien qu'on se demande si l'arrière est monté sur ventouse...Attention cependant la 996 étant plutot oldskool, il faut lire le manuel avant de commencer à rouler plus fort. La première courbe à allure rapide suffit à le comprendre : une simple pression sur l'accélérateur se manifeste par un allègement du train avant qui de ce fait élargie doucement la trajectoire. Qu'à cela ne tienne, on rentrera tard sur les freins pour rentrer le nez, et on peut écraser sereinement les gaz une fois le point de sortie en vue. C'est tout bonnement jouissif... 
Que c'est bon les vieux pots... Et cette planche de bord participe à l'ambiance voiture sortie du circuit voire du rallye avec sa simplicité (laideur ? oh je suis vache !mais je suis un exigeant !) 
 
 
L'impression de faire corps avec la machine impressionne totalement... Au point que l'on a l'impression de porter l'auto comme une combinaison... Tout phénomène de grip, de transfert de masse, de perte de grip.... est téléphoné au conducteur de manière ahurissante. Les virages sautent à la gueule, et ce son mazette ce son... Les talons pointes gratifient les tympans (ou ce qu'il en reste) d'un violent VRAP stridant et métallique... Pfou... une telle dose d'adrénaline et de sensations, ca devient dur à trouver je vous le dis ! Sa descendante la 991 GT3 réclame des vitesses bien plus elevées pour parvenir à ce niveau de fun !
 
 
Il est temps de redescendre sur terre, ralentir le rythme, et ranger l'engin au garage... enfin.. jusqu'à demain, rien que pour aller ceuillir des chanterelles... Comment ? Ce n'est pas la saison ? Mais si mais si on ira vérifier même s'il faut faire 300 kms pour cela :D
DSC-0179.jpg
 
PS: un GRAND merci à Arthur, ce très jeune passionné de l'équipe Supercars Of Provence, pour ses clichés prometteurs ! 

  • Paul, Laurent, f3d73 et 9 autres aiment ceci

#2
Paul

Paul

    Flat6Club - Secrétaire

  • Moderateurs
  • 20206 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, ......'Gros' Cayenne :) ..... 981GTS/ 991 Turbo S Cab
  • Kilométrage:12'981.- km ... 25'991.- km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:890CV's ... Stock ! Thérapie de couple :) En hibernation...

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Merci pour ton récit, tes photos et ta (2de) vidéo qui rappelle qu'on est en plein hiver et pas la saison des sorties, pour nous... :) Vivement que cela revienne!

 

Effectivement, il feule et il bondit, ton félin... ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Que la Porsche soit avec nous!

Image IPB


#3
Oliveblaye

Oliveblaye

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 3151 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Gironde
  • Modèle Porsche:Boxster S 987-2
  • Kilométrage:159000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Desnork + filtre BMC + GT exhaust Carnewall et reprog GTS Motors! :)
Très belle 996! :wub:
Et ce son...

#4
chanteslooby

chanteslooby

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1986 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:fabrice
  • Localisation:bonneville
  • Modèle Porsche:cayman S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu

Ça fait rever ;)



#5
VAL

VAL

    Val

  • Flat6-Club
  • 173 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Valery
  • Localisation:Charleville-Mezières
  • Modèle Porsche:911 CARRERA S
  • Kilométrage:175000 km
  • Couleur:Noir

Merci !



#6
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 3754 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Celle qui me fait rêver, mais il est bon de rêver .  

Merci pour ce beau reportage.



#7
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4984 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Cayman Design Edition 1
  • Kilométrage:34 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine

Super reportage et merci pour les vidéos :) c'est que du bonheur :wub:


Image IPBImage IPB


#8
Re135

Re135

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 6931 messages
  • Préparation:#FriteTeam.

  • Belgium Team

  • Corsica Team
Belle machine.

Image IPB


Image IPB


#9
JP56

JP56

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 189 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Jean Pierre
  • Localisation:Morbihan
  • Modèle Porsche:Boxster 987/2
  • Kilométrage:67000 km
  • Couleur:Jaune
Superbe dans sa robe jaune, comme quoi la couleur joue beaucoup dans le choix d’une auto
Superbe reportage et les photos sont magnifiques

#10
ThierryG

ThierryG

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 888 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 2.7
  • Kilométrage:55'981 km
  • Couleur:Jaune

Bien belle auto, et le son du Metzger est magnifique.

 

Que du plaisir.



#11
Cayman09

Cayman09

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 294 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:31700 et 09200
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2,7 PDK,PSE,PASM,ITC,PCM, Carrera 20 p Classic et +
  • Kilométrage:29800 km
  • Couleur:Marron
  • Préparation:aucune

Merci pour ce bon moment.

compte rendu très explicite.

photos et vidéos sensationnelles.



#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 18934 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Merci!



#13
ducati33

ducati33

    Megghiu muriri chi mali campari

  • Flat6-Club
  • 3811 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Tony & Corinne
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster S 987 3.4
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:jantes BBS - Carnewal GT exhaust
Top ton récit. On s'y croirait ! Jolie caisse en tout cas.
Image IPB

#14
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres
  • PipPipPip
  • 2388 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:28
  • Modèle Porsche:986s vendue
  • Couleur:Blanc

  • MR-0 Team
Bof, ça vaut pas une zx 16v hein ;) ;) ;)



Merci Pierric ! Très très belle auto, surtout en cs qui ajoute vraiment le côté exclusif. Une connaissance possède une 993 rs également en cs, c'est vraiment exceptionnel (même si beaucoup croient à un tuning de mauvais goût :lol: )

#15
Richard

Richard

    BC911

  • Admins
  • 8505 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:richard et Sylvie
  • Localisation:Ariège/Aude
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Couleur:Gris
  • Préparation:stock!

bonjour Pierric!

 

superbe présentation de ton bolide, les photos sont splendides avec ce "speedgelb"

 

pour la vidéo tu as la gopro sur la tête? j'ai failli chopper le mal de mer moi qui ne l'ai jamais... :D



#16
2005pierric

2005pierric

    Member

  • Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Modèle Porsche:996 GT3 MK2 CLUBSPORT
  • Couleur:Jaune
Merci à tous !
Richard : oui j'ai un harnais spécial pour la mettre sur le front. En effet ça peut donner le mal de mer haha. Mais j'aime le rendu car le but est de partager les sensations que l'on a au volant des auros. J'avais fait de même avec l'Aston, la 350Z, mes sorties circuit aussi.
Les photos sont faites par un jeune passionné de 16 ans je pense, qui va a mon avis faire de superbe clichés vu son potentiel dans le temps !!
  • Richard aime ceci

#17
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 480 messages
  • Age:32 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris
Super présentation de ta magnifique auto, merci ;)
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#18
Sergus

Sergus

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 82 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar elargisseurs

Magnifique ! Le récit est très vivant. Les photos sont vivantes aussi. Et que dire de la vidéo ? J'entends dire qu'on ne peut plus rouler en France, là on voit bien le contraire. Bravo pour ton acquisition.



#19
Laurent

Laurent

    Rough World

  • Flat6-Club
  • 3775 messages
  • Modèle Porsche:996 Carrera MKI - 1998
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Scart - Ims Retrofit Kit

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Belle présentation de ton bolide ...Merci pour le partage !



#20
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 874 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:125000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:H Top D Morris . Spacers . Short shifter . Silencieux opéré . K'N sièges bacquets

Belle maitrise du talon-pointe , bravo !

Sympa la video ( mon quotidien sur les (très) petites route du Limousin ... ) .