Quel attrait y a t'il aujourd'hui a acheter un GTS Flat 4 Turbo et pourtant Porsche le fait et le vends ou pas d'ailleurs
Le GTS, c'est surtout du marketing. (Peut-être) quelques CV's de plus, un coup de peinture noire à gauche et à droite, un peu de tissu synthétique en place du cuir, et hop que je te relance la gamme pour un tour, en convainquant les clients d'acheter une voiture plus optionnée (les options ... là où je fais encore plus de fric).
Je ne veux heurter personne avec ce propos (bien entendu un peu) caricaturé; Porsche sait tout aussi bien vendre ce même concept sur les limousines Panamera ou sur les Cay-mions. Et je suis moi-même dans le même piège, en achetant une Turbo S qui n'apporte certainement pas 3X le plaisir d'un Box alors qu'elle en vaut 3X le prix...
Et je l'ai été avec le Black Edition en 987, aussi avec quelques coups de peinture noire en plus et (peut-être) quelques CV's (320, comme le 987 Spyder).
Le Spyder, c'est désormais une philosophie. Mettre le moteur de la grande soeur dans une série limitée du Box pour mieux concurrencer celle-ci, c'est un fantasme des fans du moteur central. Fantasme réalisé avec la génération 981. Le moulin de la grenouile sans ses inconvénients de taille et poids. Si Porsche veut préserver le mythe et être crédible, ils 'doivent' sortir un 'truc' avec le 718 Spyder. S'ils mettent juste le 4T, ils sont à côté de la plaque.
Quant au GT4, il y en a plein le marché à vendre d'occasion (plus de 30 'GT4 981' rien qu'en Suisse). S'ils font un 'petit' GT4 (encore + cher que le GTS) et un 'super' GT4 élitiste, au lieu de relever vraiment le défi avec une machine de guerre, c'est vraiment se moquer de la clientèle. Dans ce cas, comme lu plus haut, direction GT3... ou une autre marque.