Lotus Exige Sport 350 / Exige 410
#321
Posté 26 May 2021 - 04:26 PM
Cela dit, je surveille les annonces et je pensais avoir reconnu cette belle 350 bleue (qui est vraiment magnifique)..
#322
Posté 26 May 2021 - 05:17 PM
#323
Posté 26 May 2021 - 05:23 PM
Salut, Je vais peut-être détonné un peu sur ce post, donc je fais un petit préambule :
J'adore le concept de Lotus et j'en aurai sans doute une, un jour, dans mon garage car je distingue bien les sensations des prestations.
Mais justement en piste, je trouve la plupart des Lotus pas très rapides et très loin en perfs de ce que j'imagine à priori :
- en perfs pures : leur rapport poids / puissance devrait leur donner un avantage face à la concurrence, ce qui n'est pas le cas, un exemple que j'ai du mal à m'expliquer : https://zeperfs.com/duel7988-8821.htm
- sur circuit :châssis : je les trouve pas si rapide que ça en courbe malgré le faible poids, la conception châssis, les semi slicks ... Seul des pilotes de hauts niveaux (semi pro ou pro claquent de vrais temps à Spa p.ex.)- frein : moyen sans plus.
Un exemple concret :
- Mon boxster 2.7au Bugatti : 2,04 avec un temps idéal en 2,02 (que je ferai peut-être un jour) avec un rapport poids puissance de 6,1 kg / ch
- Tinseau (que je considère comme bcp plus rapide que moi +/- 2 secondes au tour minimum ?) tourne avec une ELISE 220 en 1,59,18avec un rapport poids / puissance de 4,9. Moi je me dis Tinseau au volant sur un circuit pas si moteur que ça ... bah ça doit dépoter ... pas vraiment. Et d'ailleurs en track day je roule souvent avec les Elise de cette puissance ... finalement très proche de ma voiture.
- Tinseau toujours : avec une concurrente ... Alpine A110 1,56,84 ... (avec un rapport poids / puissance de 4,8) là ok je comprends la supériorité de la voiture face à la mienne et je le vois en trackday, je ne sais pas suivre une Alpine qui est conduite un peu correctement.
L'exemple de la vidéo ci-dessus, c'est Ricopassion au volant et on connait son coup de volant : top. Donc à voir face à lui même dans la RS ;-)
Les temps sur la Nordschleife, piste plutôt châssis que moteur, bah quand je vois le classement d'une EXIGE 380 CUP et les voitures qui l'entourent, je ne me dis pas WAOUW mais plutôt mouais.
Qu'est-ce qui expliquerait donc cette moindre efficacité en virage : aéro, largeur trains roulant, ... et en accélération ? Embrayage, étagement de boite, ...
Je me suis fait cette réflexion d'autant que j'ai vu une EXIGE EX460 de Komotec à Spa ... qui là met la claque que j'attendais sur la version CUP normale.
A vous lire sur le sujet car je connais encore assez mal les Lotus et ça m'intéresse vraiment.
Je rappelle, je parle de chiffres (=> prestations) ici et pas de sensations, qu'on me comprenne bien.
#324
Posté 26 May 2021 - 05:30 PM
#325
Posté 26 May 2021 - 06:00 PM
Pour compléter mon post, un comparatif :
Les deux voitures en Tropheo R ;-)Pour le reste elles sont modifiées mais déjà avoir le dénominateur commun des pneus, c'est pas mal.
#326
Posté 26 May 2021 - 06:21 PM
Je m’étais aussi posé ces questions là quand je voyais les chronos tout simplement moyens par rapport au rapport poids/puissance et au châssis.
C’est vrai qu’on pourrait avancer l’hypothèse que ce sont des autos qui demandent beaucoup de savoir faire pour les mener à la limite mais on parle ici de pilotes professionnels.
Pas un souci de pneus non plus a priori.
Donc... à vrai dire je ne sais pas.
Le Nurburgring sinon, n’est pas vraiment un circuit de châssis pur, étant donné les vitesses atteintes.
Dans le classement là bas, ce qui surprend ce sont plutôt les temps des tractions comme la Megane RS ou Civic Type R, autour des 7min40.
Mais avec des pilotes maison qui exploitent au mieux les voitures à force de les connaître par cœur.
- Propulc aime ceci
#327
Posté 26 May 2021 - 06:50 PM
#328
Posté 26 May 2021 - 07:00 PM
Est-ce que les V6 sortent bien les chevaux qu'ils supposés avoir ?
Vu le poids... même avec un 1.8 Rover ça marchait déjà fort avec l’Elise mk1!
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- Rom aime ceci
#329
Posté 26 May 2021 - 07:21 PM
#330
Posté 26 May 2021 - 08:59 PM
... Sur les Exige, il faut souvent enlever 10% par rapport à la puissance annoncée...
Ah bon ?
Bizarre... C'est beaucoup, 10%...
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#331
Posté 29 May 2021 - 06:47 AM
Le problème des performances des Lotus ne vient pas de la puissance des moteurs,
qui est plutôt bien respectée du moins sur les derniers modèles (écarts de moins de 3%)
Le problème vient des réglages des trains roulants (beaucoup de Lotus sont mal réglées)
C'est relativement complexe et un réglage approximatif a une incidence très importante sur une Lotus.
- Paul et Alex aiment ceci
#332
Posté 29 May 2021 - 07:38 AM
Ca y est.
La recherche d'excuses va commencer en perspective de la sortie Pire-ainée !
- Sergus aime ceci
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#333
Posté 29 May 2021 - 07:48 AM
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- Paul, Alex, XLF et 1 autre aiment ceci
#334
Posté 29 May 2021 - 09:35 AM
Tant mieux si ça a été rectifié sur les derniers modèles... et ça m’arrange si c’est vrai pour toute la gamme
J’ai aussi lu pour la géométrie.
D’ailleurs, Anthony et Christian vous avez peut-être une idée : sur les appuis un peu francs, j’ai le pneu arrière extérieur qui frotte. Apparemment sur le passage de roues. Peu de documentation là dessus.
Bon la voiture est garantie, je ne m’inquiète pas trop.
#335
Posté 29 May 2021 - 09:39 AM
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#336
Posté 29 May 2021 - 09:51 AM
- Viking aime ceci
#337
Posté 29 May 2021 - 02:31 PM
Ca y est.
La recherche d'excuses va commencer en perspective de la sortie Pire-ainée !
Pas d'excuses, ma voiture est bien réglée
@ Olivier
J'ai eu ça dans le passé sur une Exige cup 255 sur les pneus avant.
J'avais même attaqué les phares.
Le problème venait d'un tarage des ressorts trop souples.
Une augmentation du carrossage négatif des roues arrière peu résoudre le problème.
- Paul et Sergus aiment ceci
#338
Posté 29 May 2021 - 03:56 PM
Pas d'excuses, ma voiture est bien réglée
@ Olivier
J'ai eu ça dans le passé sur une Exige cup 255 sur les pneus avant.
J'avais même attaqué les phares.
Le problème venait d'un tarage des ressorts trop souples.
Une augmentation du carrossage négatif des roues arrière peu résoudre le problème.
Quel magnifique postérieur!
@+
Spasma
#339
Posté 11 June 2021 - 09:02 PM
Je ne connaissais pas du tout ce modèle
#340
Posté 13 September 2021 - 11:41 PM
Sans doute une rediff', mais un essai/reportage particulièrement élogieux de Anthony Beltoise sur la Exige Sport 410, actuellement sur AutoMoto La chaîne et l'émission V6, dédiée aux sportives anglaises...
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