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Lotus Exige Sport 350 / Exige 410


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347 réponses à ce sujet

#321
Rom

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Ça me trotte dans la tête mais je n'ai la turbo que depuis 2 mois.
Cela dit, je surveille les annonces et je pensais avoir reconnu cette belle 350 bleue (qui est vraiment magnifique)..

#322
Alex

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dans une semaine on la verra!


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#323
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Salut, Je vais peut-être détonné un peu sur ce post, donc je fais un petit préambule :

 

J'adore le concept de Lotus et j'en aurai sans doute une, un jour, dans mon garage car je distingue bien les sensations des prestations.

 

Mais justement en piste, je trouve la plupart des Lotus pas très rapides et très loin en perfs de ce que j'imagine à priori :

 

- en perfs pures : leur rapport poids / puissance devrait leur donner un avantage face à la concurrence, ce qui n'est pas le cas, un exemple que j'ai du mal à m'expliquer : https://zeperfs.com/duel7988-8821.htm

- sur circuit :châssis : je les trouve pas si rapide que ça en courbe malgré le faible poids, la conception châssis, les semi slicks ... Seul des pilotes de hauts niveaux (semi pro ou pro claquent de vrais temps à Spa p.ex.)- frein : moyen sans plus. 

 

Un exemple concret :

 

- Mon boxster 2.7au Bugatti : 2,04 avec un temps idéal en 2,02 (que je ferai peut-être un jour) avec un rapport poids puissance de 6,1 kg / ch

- Tinseau (que je considère comme bcp plus rapide que moi +/- 2 secondes au tour minimum ?) tourne avec une ELISE 220 en 1,59,18avec un rapport poids / puissance de 4,9. Moi je me dis Tinseau au volant sur un circuit pas si moteur que ça ... bah ça doit dépoter ... pas vraiment. Et d'ailleurs en track day je roule souvent avec les Elise de cette puissance ... finalement très proche de ma voiture.

- Tinseau toujours : avec une concurrente ... Alpine A110 1,56,84 ... (avec un rapport poids / puissance de 4,8) là ok je comprends la supériorité de la voiture face à la mienne et je le vois en trackday, je ne sais pas suivre une Alpine qui est conduite un peu correctement.

 

L'exemple de la vidéo ci-dessus, c'est Ricopassion au volant et on connait son coup de volant : top. Donc à voir face à lui même dans la RS ;-)

 

Les temps sur la Nordschleife, piste plutôt châssis que moteur, bah quand je vois le classement d'une EXIGE 380 CUP et les voitures qui l'entourent, je ne me dis pas WAOUW mais plutôt mouais.

 

bc911-1622045700-U1066.png

 

Qu'est-ce qui expliquerait donc cette moindre efficacité en virage : aéro, largeur trains roulant, ... et en accélération ? Embrayage, étagement de boite, ...

 

 

Je me suis fait cette réflexion d'autant que j'ai vu une EXIGE EX460 de Komotec à Spa ... qui là met la claque que j'attendais sur la version CUP normale.

 

A vous lire sur le sujet car je connais encore assez mal les Lotus et ça m'intéresse vraiment.

 

 

 

Je rappelle, je parle de chiffres (=> prestations) ici et pas de sensations, qu'on me comprenne bien.



#324
Dan87

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En lisant le début de ton post, j'aurais dit que c'est probablement des autos beaucoup plus difficile à emmener vite que nos Porsche mais avec Tinseau au volant, là je sèche :D
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#325
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Pour compléter mon post, un comparatif :

 

 

 

Les deux voitures en Tropheo R ;-)Pour le reste elles sont modifiées mais déjà avoir le dénominateur commun des pneus, c'est pas mal.



#326
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Très intéressant et détaillé ton post Loïc.

Je m’étais aussi posé ces questions là quand je voyais les chronos tout simplement moyens par rapport au rapport poids/puissance et au châssis.
C’est vrai qu’on pourrait avancer l’hypothèse que ce sont des autos qui demandent beaucoup de savoir faire pour les mener à la limite mais on parle ici de pilotes professionnels.
Pas un souci de pneus non plus a priori.

Donc... à vrai dire je ne sais pas.

Le Nurburgring sinon, n’est pas vraiment un circuit de châssis pur, étant donné les vitesses atteintes.
Dans le classement là bas, ce qui surprend ce sont plutôt les temps des tractions comme la Megane RS ou Civic Type R, autour des 7min40.
Mais avec des pilotes maison qui exploitent au mieux les voitures à force de les connaître par cœur.
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#327
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Est-ce que les V6 sortent bien les chevaux qu'ils supposés avoir ?

#328
Alex

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Est-ce que les V6 sortent bien les chevaux qu'ils supposés avoir ?


Vu le poids... même avec un 1.8 Rover ça marchait déjà fort avec l’Elise mk1!


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#329
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Bien vu Romain et Alex, je voulais en parler. Sur les Exige, il faut souvent enlever 10% par rapport à la puissance annoncée. Mais, même en tenant compte de ça, il y a de la marge en poids/puissance.

#330
Paul

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... Sur les Exige, il faut souvent enlever 10% par rapport à la puissance annoncée...

 

Ah bon ?

 

Bizarre... C'est beaucoup, 10%...


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#331
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Le problème des performances des Lotus ne vient pas de la puissance des moteurs,

qui est plutôt bien respectée du moins sur les derniers modèles (écarts de moins de 3%)

Le problème vient des réglages des trains roulants (beaucoup de Lotus sont mal réglées)

C'est relativement complexe et un réglage approximatif a une incidence très importante sur une Lotus.


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#332
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Ca y est.

 

La recherche d'excuses va commencer en perspective de la sortie Pire-ainée ! :D :P ;)


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#333
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Be moi je peux vous dire que ma petite 350 a bien ces chevaux! Expérience 2 fois sur circuit avec une 991 carrera 2s phase 2 (420 ) jusqu’à 200kms/h me prend rien ,mon auto a que 8000kms et pas encore libérée et elle va passer sur le banc,je vous donnerais le rapport du banc .


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#334
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Sur la puissance et les 10%, je me base sur ce que j’ai lu.
Tant mieux si ça a été rectifié sur les derniers modèles... et ça m’arrange si c’est vrai pour toute la gamme
;)

J’ai aussi lu pour la géométrie.

D’ailleurs, Anthony et Christian vous avez peut-être une idée : sur les appuis un peu francs, j’ai le pneu arrière extérieur qui frotte. Apparemment sur le passage de roues. Peu de documentation là dessus.
Bon la voiture est garantie, je ne m’inquiète pas trop.

#335
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Après C’est une question de soins et d’entretien... il manque souvent une trentaine de Chevaux sur les Audi R8 à cause de ravitaillements réguliers au SP95 et une tendance à rouler pas assez haut dans les tours ce qui crée une accumulation de dépôts dans le collecteur d’admission. Un additif est recommandé par Audi et doit être utilisé une fois par an et uniquement du SP98 doit être utilisé...


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#336
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Le bloc 4.2 V8 Audi est effectivement connu pour ça mais je crois qu’un décalaminage puis reprogrammation permettent de retrouver tous les chevaux éventuellement perdus ?
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#337
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Ca y est.

 

La recherche d'excuses va commencer en perspective de la sortie Pire-ainée ! :D :P ;)

Pas d'excuses, ma voiture est bien réglée :P

 

@ Olivier

J'ai eu ça dans le passé sur une Exige cup 255 sur les pneus avant. 

J'avais même attaqué les phares.

Le problème venait d'un tarage des ressorts trop souples.

 

Une augmentation du carrossage négatif des roues arrière peu résoudre le problème.

 

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#338
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Pas d'excuses, ma voiture est bien réglée :P
 
@ Olivier
J'ai eu ça dans le passé sur une Exige cup 255 sur les pneus avant. 
J'avais même attaqué les phares.
Le problème venait d'un tarage des ressorts trop souples.
 
Une augmentation du carrossage négatif des roues arrière peu résoudre le problème.
 
bc911-1622295053-U304.jpg


Quel magnifique postérieur!

@+
Spasma
bc911-1628169913-U4269.png

#339
elbarbou

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Superbe cette auto... et l'intérieur est juste woawww.
Je ne connaissais pas du tout ce modèle
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#340
Paul

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Sans doute une rediff', mais un essai/reportage particulièrement élogieux de Anthony Beltoise sur la Exige Sport 410, actuellement sur AutoMoto La chaîne et l'émission V6, dédiée aux sportives anglaises...


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