Petit compte rendu de mon test ce matin du 718 S - un grand merci à Cedric (Drikou) qui m'a laissé très gentiment le volant pendant un bon moment ce matin !
J'étais particulièrement heureux de m'assoir derrière le volant de ce 718, après avoir été franchement impressionné par les performances de l'engin, ayant essayé vainement de le suivre avec mon 981S pendant toute une journée.
Et effectivement, dès qu'on prend le volant, on comprend tout de suite qu'on est à bord d'un sacré bolide !
Les accélérations sont carrément impressionnantes et pour les possesseurs de 981, il faut être sacrément vigilant lors de la remise des gaz...
En effet, avec mon 981, je n'hésite pas à écraser la pédale très tôt car je sais que la puissance n'arrivera que vers la sortie du virage. Avec le 718, rien de tout cela, la puissance arrive immédiatement et il faut être très doux avec l'accélérateur...
En ce qui concerne le châssis, pour être honnête je n'ai pas vu de différence majeure avec le 981, dans les 2 cas c'est du très haut niveau.
Reste la partie sonore, clairement on est dans 2 mondes très différents. Je n'ai pas détesté, loin de là, mais clairement je préfère mon 981 - en particulier le backfire, que je trouve exagéré sur le 718 à mon goût.
Au final ?
Si on recherche la performance brute, le 718S est largement plus rapide que le 981S, il n'y a pas photo.
Le moteur du 718 est un bijou qui le propulse à des vitesses qu'aucun autre Boxster ne peut suivre (et bon nombre de 911).
Si on recherche les émotions, le 981S reste selon moi au-dessus, avec une partition sonore envoutante.
Dans les 2 cas, des vraies Porsche, qui n'ont pas de concurrence.
Bravo pour la franchise....