Aller au contenu

Photo

Test intéressant entre PS4, PS4S et Cup2 (Michelin)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#21
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Sauf qu'en attendant que ça arrive sur les voitures, ça se vend et s'utilise en génie civil

 

Le radial n'est pas né en 1 an.  ;)



#22
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris
Je viens de changer mes 4 pneus PZero N1 après environ 10 000km et 4/5 sorties sur circuit.
Je les ai remplacé par des PS4S.
Il se trouve que 1500 km et 2 sorties circuit plus tard, le pneus avant gauche est à la corde et a perdu une bonne partie de ses crampons. Et ce, malgré l'attention toute particulière porté à la pression à froid comme à chaud.

Au ressenti, il est vrai que les PS4S semblent nettement mieux tenir le pavé et sont plutôt sécurisants. Mais finalement quand on les regarde de près, j'ai l'impression qu'ils ont fondu et qu'ils s'usent nettement plus vite que les PZero

Pour ne pas rouler sur la jante, il faut que je prévois de remplacer le train avant.
Par contre, je ne suis pas sur que le choix des PS4S soit le plus adapté à l'utilisation que j'en ai et je me demande s'il ne faut pas mieux changer de référence pour des Cup2 ?

Par contre, pour un 981S, en 235/35 ZR20, ils n'existent pas en N0. Est-ce un point rédhibitoire pour choisir ces pneus ?
Suis-je contraint de rester en PS4S N0 ou en PZero N1 ?

Par ailleurs, je suppose qu'il vaut mieux changer de type de monte lorsque je remplacerais les 4 pneus et non pas seulement le train avant ?

Par avance merci de vos avis éclairés. 1a2f5490c73e17096194b98c7ac1abf9.jpga7cbef73c6b33547ba267e4986db52db.jpg
Image IPB

#23
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Tu roule avec quelle’ pression a chaud ?

Tu a attendu d’avoir 1000km avant de rouler sur circuit ?

Oui, il faut changer les 4.Il y a aussi le dunlop race Max 2

Pas grave que les cup ne soit pas en N, d'ailleur c’est récent que les 235/20 soit dispo, je vais également les essayer.
  • Pit111 aime ceci

#24
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
@Pit111 : Tes pneus travaillent beaucoup trop à l'épaule où une grande partie de la charge et de l'échauffement semblent se produire, et pas assez sur la bande de roulement. Ce n'est pas normal.
Pour moi tu as un problème de carrossage (il faudrait mettre plus de néga), voire peut être aussi de style de conduite sur piste : Ressens tu beaucoup de sous virage ? Auquel cas il faut que tu charges plus l'avant en entrée de virage et ne pas y rentrer trop tôt.

Après de toutes façons les Michelin travaillent plus à l'épaule que d'autres, conséquence de leur flancs plus souples et donc quadrilatère du pneu plus déformable, ce qui induit bande de roulement travaille plus à plat donc meilleur grip, ce qui est le but recherché...
Mais le corollaire c'est que l'épaule et plus exposée, d'où nécessité éventuelle d'un peu plus de caro, voire d'adapter un peu son pilotage.
  • Pit111 aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#25
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2350 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

C'est exactement ce que m'a dit le coach lors de la sortie "hybride" la semaine derniere...

": ressens tu beaucoup de sous virage ? Auquel cas il faut que tu charges plus l'avant en entrée de virage et ne pas y rentrer trop tôt."

 

En gros je freine trop tot, trop fort, et je ne garde pas les freins jusqu'au pt de corde... De quoi m’améliorer...


  • JéJé3.4 et Pit111 aiment ceci
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#26
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris


@Pit111 : Tes pneus travaillent beaucoup trop à l'épaule où une grande partie de la charge et de l'échauffement semblent se produire, et pas assez sur la bande de roulement. Ce n'est pas normal.
Pour moi tu as un problème de carrossage (il faudrait mettre plus de néga), voire peut être aussi de style de conduite sur piste : ressens tu beaucoup de sous virage ? Auquel cas il faut que tu charges plus l'avant en entrée de virage et ne pas y rentrer trop tôt.

Après de toutes façons les Michelin travaillent plus à l'épaule que d'autres, conséquence de leur flancs plus souples et donc quadrilatère du pneu plus déformable, ce qui induit bande de roulement travaille plus à plat donc meilleur grip, ce qui est le but recherché...
Mais le corollaire c'est que l'épaule et plus exposée, d'où nécessité éventuelle d'un peu plus de caro, voire d'adapter un peu son pilotage.


Le style de conduite est sûrement en cause, le pneu n'est sûrement pas le seul responsable.
Charger plus l'avant, j'imagine bien le concept avec un freinage plus fort et plus progressif.
Ne pas y rentrer trop tôt, je ne voit pas trop. Par contre, il faut sans doute que je mette plus de souplesse dans le pilotage.

Yves, tu as sans doute raison je ne les ai sans doute pas assez rodé avant d'aller en piste.
La première fois en te lisant, je ne pensais pas que l'on pouvait détruire des pneus en 1000km maintenant je sais que c'est possible

Après une montée en température j'essaie de rester entre 2,2 et 2,3 sur la durée de la journée. Une pression plus importante ne permettrait elle pas d'alléger les efforts sur l'épaule du pneu, même en induisant plus de glisse ?

En 235/35 20' ce sont les Cup2 connect qui ont ces dimensions. En standard, la dimension commence à 245 pour du 20'
Image IPB

#27
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Si tu ne fait pas un petit rodage 800/1000 km avant, ça les détruit, quelle type de’ circuit ? Tu prend fort les vibreurs ?

Moi je roule 2.1/2.2 sans soucis.

Tu peu mettre 2.4 ça glisse mais ça les soulages un peu, comme dit jeje faudrait voir la géo.

#28
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Cup 2 Connect c’est à dire ?

#29
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris


Si tu ne fait pas un petit rodage 800/1000 km avant, ça les détruit, quelle type de’ circuit ? Tu prend fort les vibreurs ?

Moi je roule 2.1/2.2 sans soucis.

Tu peu mettre 2.4 ça glisse mais ça les soulages un peu, comme dit jeje faudrait voir la géo.


Cedric te le confirmerait, ces pneus n'ont pas assez vu les vibreurs
Je vais contrôler la géométrie lors du prochain changement de pneus.

La gamme PS2 Cup connect est équipée de capteurs qui permet de suivre les paramètres de tes pneus grâce à un boîtier et une appli
https://www.michelin...n-track-connect

Sinon ce sont surtout les seuls pneus dans dans cette dimension
Image IPB

#30
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1639 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris
Il y a des capteurs pour voir la pression sur smartphone quand on a pas lr rdk ;)
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#31
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Ok, merci.

Avec un peu plus de pression ça épargne l’épaule, Mais use un peu plus vite le plat des pneus.

Pour les cup 2.0/2.1 à chaud.

#32
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Le style de conduite est sûrement en cause, le pneu n'est sûrement pas le seul responsable.
Charger plus l'avant, j'imagine bien le concept avec un freinage plus fort et plus progressif.
Ne pas y rentrer trop tôt, je ne voit pas trop. Par contre, il faut sans doute que je mette plus de souplesse dans le pilotage.


Hello, c'est le contraire, il faut faire du dégressif, tu dois d'abord et au bon moment "planter" l'auto sur l'avant par un freinage initial très fort et ensuite garder du frein "tardif" jusqu'à peu près la moitié du virage, avant le point de corde en relâchant progressivement.
Ceci faisant ton auto reste bien piquée sur l'avant dans cette 1ère phase et t'aide à trouver l'adhérence du train avant et éviter le sous virage, jusqu'à ce que tu puisses remettre les gaz, l'auto plus ou moins remise en ligne;
Nos moteurs centraux réclament çà absolument, voire encore plus avec du porte à faux AR comme les 911.

Pour le 2nd point, l'autre erreur classique est de commencer à braquer trop tôt, avant d'avoir fait complètement ce transfert de masse sur l'avant et les pneus ne travaillent pas bien.
  • Kris, Dan87 et Pit111 aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#33
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Voilà mes pneu !

df3405b81ab6b4c82b6cb53444eb4e52.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Pit111 aime ceci

#34
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1277 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 987C.1 DE1

Il y a des capteurs pour voir la pression sur smartphone quand on a pas lr rdk ;)

ça n’est pas tout à fait ça... il y a des capteurs de pression et de température dans le pneu et ça permet de voir son échauffement pour, in fine, ajuster la pression ..

Le kit avec le boîtier et les 4 capteurs vaut 400€.

 

https://www.michelin...n-track-connect


  • Dan87 aime ceci
Image IPB

#35
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2149 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

ça n’est pas tout à fait ça... il y a des capteurs de pression et de température dans le pneu et ça permet de voir son échauffement pour, in fine, ajuster la pression ..
Le kit avec le boîtier et les 4 capteurs vaut 400€.

https://www.michelin...n-track-connect


Pour le système Michelin oui , mais peut être qu il faisait référence au bouchon de valves connecter qui permettent d avoi l info via une app sur smartphone ..,?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Image IPB


#36
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2149 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Voilà mes pneu !

df3405b81ab6b4c82b6cb53444eb4e52.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Oui mais tu roules quasiment que à SPA qui est un circuit rapide la contrainte sur les pneus est différente , on ne sait pas sur quelle piste notre ami a massacré ses pneu ... peut être un circuit avec beaucoup de petit virage technique ??

Après il semblerais que toutes les choses à ne pas faire ont été faite ...

Quelle durée chaque session ?

Pneu neuf à peine rodé , mauvais freinage , pilotage peut être un peu trop agressif ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Image IPB


#37
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1277 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 987C.1 DE1

Pour le système Michelin oui , mais peut être qu il faisait référence au bouchon de valves connecter qui permettent d avoi l info via une app sur smartphone ..,?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Surement mais là on parlait des pneus ‘connect’ de Michelin et j’avais regardé quand c’était sortie ;)

Après moi j’ai un bon mano et ça me suffit  :icon_cat:

 

Pour les furieux des derniers 1/10 racelogic a un système avec des capteurs thermiques pour analyser la totalité de la bande de roulement !

https://www.vboxmoto...nitoring-system


Image IPB

#38
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris

Oui mais tu roules quasiment que à SPA qui est un circuit rapide la contrainte sur les pneus est différente , on ne sait pas sur quelle piste notre ami a massacré ses pneu ... peut être un circuit avec beaucoup de petit virage technique ??

Après il semblerais que toutes les choses à ne pas faire ont été faite ...

Quelle durée chaque session ?

Pneu neuf à peine rodé , mauvais freinage , pilotage peut être un peu trop agressif ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La liste des pistes d'optimisation proposée semble être intéressante.
Le plus simple à mettre en œuvre est sans doute le rodage, l'amélioration du pilotage est une quête de long terme, surtout pour le freinage dégressif
Je vais pouvoir comparer avec un nouveau train de pneus

Merci à tous pour votre aide...

Le circuit de Mérignac est effectivement un petit circuit qui tourne beaucoup rapporté à sa longueur. Pas vraiment de ligne droite.
Ce sont des sessions en open pit Lane de 40mn. J'essaie de rouler 15/20 mn et de faire une pause au milieu.
Sur haute Saintonge qui est plus roulant, il me semble que l'usure était plus importante et mieux réparti sur les pneus.
  • JéJé3.4 aime ceci
Image IPB

#39
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Ça change un peu mais la base est la même sur petit circuit au niveau pneu, j’ai rouler aussi 2/3 fois au laquais, écuyers.

En premier une géo, bien roder au mini 700/800 km avant le circuit ,Andre qui était venu avec des pneus Neuf a eu le même soucis en une soirée piste.

Pour le freinage tu peu « monter sur la pédale de frein «faut pas hésiter à taper très fort au début du freinage et relâche doucement comme l’a expliqué jéjé.

Très souvent beaucoup ne freine pas assez fort au début du freinage.

#40
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Une astuce donnée par les instructeurs pour ceux qui ont du mal à appréhender la sensation du dégressif quand il faut relâcher doucement la pression à la pédale, ce qui est le contraire de ce que l'on fait en conduite normale sur route :
Après avoir tapé dans les freins, maintenez une pression mais faites comme ci vous releviez progressivement vos orteils dans votre chaussure, ça le fait !...;)
  • frizou51, elbarbou et Pit111 aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)