Tres bien cette astuce.
Et surtout quand tu tape dans les freins , bien en ligne, sinon ça part en couille (au début du gros freinage)
Tres bien cette astuce.
Et surtout quand tu tape dans les freins , bien en ligne, sinon ça part en couille (au début du gros freinage)
Hello, c'est le contraire, il faut faire du dégressif, tu dois d'abord et au bon moment "planter" l'auto sur l'avant par un freinage initial très fort et ensuite garder du frein "tardif" jusqu'à peu près la moitié du virage, avant le point de corde en relâchant progressivement.
Ceci faisant ton auto reste bien piquée sur l'avant dans cette 1ère phase et t'aide à trouver l'adhérence du train avant et éviter le sous virage, jusqu'à ce que tu puisses remettre les gaz, l'auto plus ou moins remise en ligne;.
Pour l'anecdote, la notion du freinage dégressif résulte de la loi de la physique (Einstein) E=MC2
L'idée étant de 'couper' au plus vite l'énergie cinétique E de la voiture arrivant à fond de balle en diminuant sa vitesse C... influant ici au carré!
Donc, '80 kgs sur le frein' pour commencer.
(Sur la masse M, on ne peut guère agir, si ce n'est balancer son passager par la fenêtre au moment du freinage...)
Maintenir du poids sur l'avant (adhérence des roues directrices) en gardant du freinage dégressif est particulièrement nécessaire pour les voitures à moteur AR (typiquement 911, avec la répartition du poids).
Enfin, se rappeler qu'on freine avec les freins, pas avec la boîte...
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Ça change un peu mais la base est la même sur petit circuit au niveau pneu, j’ai rouler aussi 2/3 fois au laquais, écuyers.
En premier une géo, bien roder au mini 700/800 km avant le circuit ,Andre qui était venu avec des pneus Neuf a eu le même soucis en une soirée piste.
Pour le freinage tu peu « monter sur la pédale de frein «faut pas hésiter à taper très fort au début du freinage et relâche doucement comme l’a expliqué jéjé.
Très souvent beaucoup ne freine pas assez fort au début du freinage.
tout à fait
Lors de ma 1ere sortie circuit sur le bugatti (j'avais une lotus elise), j'avais pris un instructeur....et c'était son discours....d'abordsavoir freiner très fort pour pouvoir aller vite petit à petit....et réciproquement...car aller vite signifiait savoir freiner fort
Avec la légère lotus de 924 kg, c'était plus facile de freiner tard....moins de poids, moins de hauteur
A l'époque où je faisait des stages pilotage à Abbeville, sur leurs véhicules, pour le freinage dégressif, je m'imaginais un sanglier traversant le circuit sous mon nez... ça freinait donc très fort.
J'avoue avoir plus de mal à planter les freins maintenant que je le fais avec ma Porsche.
Pour l'anecdote, la notion du freinage dégressif résulte de la loi de la physique (Einstein) E=MC2
L'idée étant de 'couper' au plus vite l'énergie cinétique E de la voiture arrivant à fond de balle en diminuant sa vitesse C... influant ici au carré!
Donc, '80 kgs sur le frein' pour commencer.
(Sur la masse M, on ne peut guère agir, si ce n'est balancer son passager par la fenêtre au moment du freinage...)
Maintenir du poids sur l'avant (adhérence des roues directrices) en gardant du freinage dégressif est particulièrement nécessaire pour les voitures à moteur AR (typiquement 911, avec la répartition du poids).
Enfin, se rappeler qu'on freine avec les freins, pas avec la boîte...
Tu manques d'ambition, Dan...
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une parenthèse pneus :
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un petit déterrage, j'hésite à mettre des PS4S sur la GT3, histoire de pas avoir la pression lorsqu on sort et qu il se mettrait à pleuvoir. Je garderais les cup2 pour le circuit. Vous en pensez quoi?
un petit déterrage, j'hésite à mettre des PS4S sur la GT3, histoire de pas avoir la pression lorsqu on sort et qu il se mettrait à pleuvoir. Je garderais les cup2 pour le circuit. Vous en pensez quoi?
C’est ce que je viens de faire : j’ai acheté un deuxième jeu de jantes pour y monter des PS4S en complément des MSC2 que j’ai d’origine sur le Spyder. J’utiliserai les Cup 2 pour les sorties/trackdays quand il fera chaud, et les PS4S uniquement s’il est prévu de la pluie.
INSTA : @porsche.997GT3
C’est ce que je viens de faire : j’ai acheté un deuxième jeu de jantes pour y monter des PS4S en complément des MSC2 que j’ai d’origine sur le Spyder. J’utiliserai les Cup 2 pour les sorties/trackdays quand il fera chaud, et les PS4S uniquement s’il est prévu de la pluie.
Je pense que t es plus serein sur la route aussi avec les PS4S qu'avec les cups. meme s il fait un peu froid.
Surtout s'il fait un peu froid et que les Cup2 ne fonctionnent pas bien, veux-tu dire ?
Je garderais les Cup2 uniquement pour la piste;
pour les sorties, les PS4S font l'affaire.
Sous réserve des manipulations de permutation des roues, qui prennent toujours un peu de temps.
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Surtout s'il fait un peu froid et que les Cup2 ne fonctionnent pas bien, veux-tu dire ?
Je garderais les Cup2 uniquement pour la piste;
pour les sorties, les PS4S font l'affaire.
Sous réserve des manipulations de permutation des roues, qui prennent toujours un peu de temps.
Je me suis fait surprendre plusieurs fois sur piste avec les Cup2, jusqu’à aller à la glissade, n’arrivant pas à les faire chauffer. D’où l’achat des PS4s en complément des Cup 2.
La permutation est rapide et permet de nettoyer et souffler les passages de roue et toutes les grilles de refroidissement des freins lorsqu’on rentre de Trackday.
INSTA : @porsche.997GT3
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S'il fait humide lors de ton track day... tu seras bien avec tes Cup !
L'idéal c'est effectivement d'avoir deux jeux de roues mais ce n'est pas donné...
A ta place, je pense que je passerais en PS4S.
Pour ma part, je vais recevoir le Spyder avec des Cup ; je les garde pour voir ce que ça donne mais je pense remettre des PS4S ensuite pour les mêmes raisons.
Que celui qui arrive au bout de ses PS4S sur route ouverte me jette la première pierre;)
S'il fait humide lors de ton track day... tu seras bien avec tes Cup !
L'idéal c'est effectivement d'avoir deux jeux de roues mais ce n'est pas donné...
A ta place, je pense que je passerais en PS4S.
Pour ma part, je vais recevoir le Spyder avec des Cup ; je les garde pour voir ce que ça donne mais je pense remettre des PS4S ensuite pour les mêmes raisons.
Que celui qui arrive au bout de ses PS4S sur route ouverte me jette la première pierre;)
Les Cups sont trop compliqués à chauffer sur route ouverte avec des températures basses. J'ai les Toyo 888 sur Kermitt et même galère. Je n'arrive pas à les chauffer pour avoir de l'adhérence ... Même à Spa j'ai eu du mal en novembre.
C'est trop contraignant pour le bénéfice apporté. Le PS4S (monté sur mon boxster) est très simple d'utilisation car il fonctionne comme un pneu normal. En revanche, il surchauffe un peu trop vite et on peut assez les pousser hors limite comme ça m'est arrivé à Clastres il y a 15 jours avec Toky aux fesses mais bon ils étaient loin déjà
Les Cups sont trop compliqués à chauffer sur route ouverte avec des températures basses. J'ai les Toyo 888 sur Kermitt et même galère. Je n'arrive pas à les chauffer pour avoir de l'adhérence ... Même à Spa j'ai eu du mal en novembre.
C'est trop contraignant pour le bénéfice apporté. Le PS4S (monté sur mon boxster) est très simple d'utilisation car il fonctionne comme un pneu normal. En revanche, il surchauffe un peu trop vite et on peut assez les pousser hors limite comme ça m'est arrivé à Clastres il y a 15 jours avec Toky aux fesses :Dmais bon ils étaient loin déjà
Tu fais jamais semblant:P
INSTA : @porsche.997GT3
Les Cups sont trop compliqués à chauffer sur route ouverte avec des températures basses. J'ai les Toyo 888 sur Kermitt et même galère. Je n'arrive pas à les chauffer pour avoir de l'adhérence ... Même à Spa j'ai eu du mal en novembre.
C'est trop contraignant pour le bénéfice apporté. Le PS4S (monté sur mon boxster) est très simple d'utilisation car il fonctionne comme un pneu normal. En revanche, il surchauffe un peu trop vite et on peut assez les pousser hors limite comme ça m'est arrivé à Clastres il y a 15 jours avec Toky aux fesses :Dmais bon ils étaient loin déjà
Pour le CMV par contre, les Cup sont top !
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