Aller au contenu

Photo

Test intéressant entre PS4, PS4S et Cup2 (Michelin)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#41
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités

Tres bien cette astuce.

 

Et surtout quand tu tape dans les freins , bien en ligne, sinon ça part en couille (au début du gros freinage)


  • JéJé3.4 aime ceci

#42
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Hello, c'est le contraire, il faut faire du dégressif, tu dois d'abord et au bon moment "planter" l'auto sur l'avant par un freinage initial très fort et ensuite garder du frein "tardif" jusqu'à peu près la moitié du virage, avant le point de corde en relâchant progressivement.
Ceci faisant ton auto reste bien piquée sur l'avant dans cette 1ère phase et t'aide à trouver l'adhérence du train avant et éviter le sous virage, jusqu'à ce que tu puisses remettre les gaz, l'auto plus ou moins remise en ligne;.

 

 

Pour l'anecdote, la notion du freinage dégressif résulte de la loi de la physique (Einstein) E=MC2

 

L'idée étant de 'couper' au plus vite l'énergie cinétique E de la voiture arrivant à fond de balle en diminuant sa vitesse C... influant ici au carré!

Donc, '80 kgs sur le frein' pour commencer.

(Sur la masse M, on ne peut guère agir, si ce n'est balancer son passager par la fenêtre au moment du freinage...) :203846:

Maintenir du poids sur l'avant (adhérence des roues directrices) en gardant du freinage dégressif est particulièrement nécessaire pour les voitures à moteur AR (typiquement 911, avec la répartition du poids).

 

Enfin, se rappeler qu'on freine avec les freins, pas avec la boîte...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#43
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Flat6-Club
  • 4898 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

Ça change un peu mais la base est la même sur petit circuit au niveau pneu, j’ai rouler aussi 2/3 fois au laquais, écuyers.

En premier une géo, bien roder au mini 700/800 km avant le circuit ,Andre qui était venu avec des pneus Neuf a eu le même soucis en une soirée piste.

Pour le freinage tu peu « monter sur la pédale de frein «faut pas hésiter à taper très fort au début du freinage et relâche doucement comme l’a expliqué jéjé.

Très souvent beaucoup ne freine pas assez fort au début du freinage.

tout à fait

Lors de ma 1ere sortie circuit sur le bugatti (j'avais une lotus elise), j'avais pris un instructeur....et c'était son discours....d'abordsavoir freiner très fort pour pouvoir aller vite petit à petit....et réciproquement...car aller vite signifiait savoir freiner fort

Avec la légère lotus de 924 kg, c'était plus facile de freiner tard....moins de poids, moins de hauteur



#44
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Avec les pagid jaune j’en prend pas mal au freinage.

#45
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2356 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

A l'époque où je faisait des stages pilotage à Abbeville, sur leurs véhicules, pour le freinage dégressif, je m'imaginais un sanglier traversant le circuit sous mon nez... ça freinait donc très fort.

 

J'avoue avoir plus de mal à planter les freins maintenant que je le fais avec ma Porsche.



#46
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3308 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..
Je me souviens de ces conseils de mes moniteurs d auto-école quand j ai appris à conduire

Toujours freiné fort au départ et relâcher ensuite plutôt que l inverse car tu t'arrêtes pas où dans la voiture de devant

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

#47
dan

dan

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 936 messages
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:RS 60
  • Couleur:Gris

Pour l'anecdote, la notion du freinage dégressif résulte de la loi de la physique (Einstein) E=MC2

 
L'idée étant de 'couper' au plus vite l'énergie cinétique E de la voiture arrivant à fond de balle en diminuant sa vitesse C... influant ici au carré!
Donc, '80 kgs sur le frein' pour commencer.
(Sur la masse M, on ne peut guère agir, si ce n'est balancer son passager par la fenêtre au moment du freinage...) :203846:
Maintenir du poids sur l'avant (adhérence des roues directrices) en gardant du freinage dégressif est particulièrement nécessaire pour les voitures à moteur AR (typiquement 911, avec la répartition du poids).
 
Enfin, se rappeler qu'on freine avec les freins, pas avec la boîte...


Relativisons un peu, on peut se "limiter" à newton avec e= mv2/2...car même avec ta turbo t'es loin de la vitesse de la lumière :D
  • elbarbou et Pit111 aiment ceci

#48
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Tu manques d'ambition, Dan... :P


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#49
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7082 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

une parenthèse pneus :

 

comme beaucoup d'entre vous, RuDi de 123pneus.fr est un peu triste que le championnat d'Europe a été reporté à l'année prochaine. Pour se divertir, RuDi a eu l'idée de vous donner un cadeau de consolation et c'est pour ça que nous vous offrons une réduction sportive de 5 % sur tous les pneus voiture d'aujourd'hui au 26/06/2020 - même si le ballon ne roulera pas cet été, vous allez au moins pouvoir faire des économies !

Votre équipe 123pneus.fr


Code de réduction*:  RDFREM0620 



#50
Julien83

Julien83

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 140 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:Vevey
  • Modèle Porsche:992 4 GTS
  • Kilométrage:20000 km
  • Couleur:Blanc

un petit déterrage, j'hésite à mettre des PS4S sur la GT3, histoire de pas avoir la pression lorsqu on sort et qu il se mettrait à pleuvoir. Je garderais les cup2 pour le circuit. Vous en pensez quoi?


  • Propulc aime ceci

#51
Gasy

Gasy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 799 messages
  • Prénom:Patrick
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 GT3 & 981 Boxster
  • Couleur:Noir


un petit déterrage, j'hésite à mettre des PS4S sur la GT3, histoire de pas avoir la pression lorsqu on sort et qu il se mettrait à pleuvoir. Je garderais les cup2 pour le circuit. Vous en pensez quoi?

 C’est ce que je viens de faire : j’ai acheté un deuxième jeu de jantes pour y monter des PS4S en complément des MSC2 que j’ai d’origine sur le Spyder. J’utiliserai les Cup 2 pour les sorties/trackdays quand il fera chaud, et les PS4S uniquement s’il est prévu de la pluie.

 

bc911-1644790787-U1772.jpeg


INSTA : @porsche.997GT3


#52
Julien83

Julien83

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 140 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:Vevey
  • Modèle Porsche:992 4 GTS
  • Kilométrage:20000 km
  • Couleur:Blanc

 C’est ce que je viens de faire : j’ai acheté un deuxième jeu de jantes pour y monter des PS4S en complément des MSC2 que j’ai d’origine sur le Spyder. J’utiliserai les Cup 2 pour les sorties/trackdays quand il fera chaud, et les PS4S uniquement s’il est prévu de la pluie.

 

 

 

Je pense que t es plus serein sur la route aussi avec les PS4S qu'avec les cups. meme s il fait un peu froid. 



#53
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Surtout s'il fait un peu froid et que les Cup2 ne fonctionnent pas bien, veux-tu dire ?

 

Je garderais les Cup2 uniquement pour la piste;

pour les sorties, les PS4S font l'affaire. 

Sous réserve des manipulations de permutation des roues, qui prennent toujours un peu de temps. 


  • Gasy aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#54
Gasy

Gasy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 799 messages
  • Prénom:Patrick
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 GT3 & 981 Boxster
  • Couleur:Noir

Surtout s'il fait un peu froid et que les Cup2 ne fonctionnent pas bien, veux-tu dire ?

 

Je garderais les Cup2 uniquement pour la piste;

pour les sorties, les PS4S font l'affaire. 

Sous réserve des manipulations de permutation des roues, qui prennent toujours un peu de temps. 

Je me suis fait surprendre plusieurs fois sur piste avec les Cup2, jusqu’à aller à la glissade, n’arrivant pas à les faire chauffer. D’où l’achat des PS4s en complément des Cup 2.

La permutation est rapide et permet de nettoyer et souffler les passages de roue et toutes les grilles de refroidissement des freins lorsqu’on rentre de Trackday.


  • Propulc aime ceci

INSTA : @porsche.997GT3


#55
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Manipuler ces roues de 20 kilos, perso, ça me casse déjà les pieds... 😜

Grosse différence de comportement, entre PS4S et Cup2 'chauds' ???

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#56
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

S'il fait humide lors de ton track day... tu seras bien avec tes Cup !:D

L'idéal c'est effectivement d'avoir deux jeux de roues mais ce n'est pas donné...

 

A ta place, je pense que je passerais en PS4S.

 

Pour ma part, je vais recevoir le Spyder avec des Cup ; je les garde pour voir ce que ça donne mais je pense remettre des PS4S ensuite pour les mêmes raisons.

 

Que celui qui arrive au bout de ses PS4S sur route ouverte me jette la première pierre;)


  • Propulc aime ceci

#57
ERIC NDS

ERIC NDS

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 360 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Eric
  • Localisation:Autour de Lyon (le nord du sud quoi )
  • Modèle Porsche:718 Spyder Craie Aurum
  • Kilométrage:7000 km
  • Couleur:Gris

S'il fait humide lors de ton track day... tu seras bien avec tes Cup !:D
L'idéal c'est effectivement d'avoir deux jeux de roues mais ce n'est pas donné...
 
A ta place, je pense que je passerais en PS4S.
 
Pour ma part, je vais recevoir le Spyder avec des Cup ; je les garde pour voir ce que ça donne mais je pense remettre des PS4S ensuite pour les mêmes raisons.
 
Que celui qui arrive au bout de ses PS4S sur route ouverte me jette la première pierre;)


Idem, je ne suis pas super satisfait des cup.

#58
Propulc

Propulc

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 764 messages
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Belgium
  • Modèle Porsche:Trop :)
  • Kilométrage:Beaucoup km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:Liste sur demande

Les Cups sont trop compliqués à chauffer sur route ouverte avec des températures basses. J'ai les Toyo 888 sur Kermitt et même galère. Je n'arrive pas à les chauffer pour avoir de l'adhérence ... Même à Spa j'ai eu du mal en novembre.

 

C'est trop contraignant pour le bénéfice apporté. Le PS4S (monté sur mon boxster) est très simple d'utilisation car il fonctionne comme un pneu normal. En revanche, il surchauffe un peu trop vite et on peut assez les pousser hors limite comme ça m'est arrivé à Clastres il y a 15 jours avec Toky aux fesses   :D  mais bon ils étaient loin déjà :rolleyes:

 

bc911-1645043424-U1066.jpeg


  • Paul, rtooky, Gasy et 2 autres aiment ceci

#59
Gasy

Gasy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 799 messages
  • Prénom:Patrick
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 GT3 & 981 Boxster
  • Couleur:Noir

Les Cups sont trop compliqués à chauffer sur route ouverte avec des températures basses. J'ai les Toyo 888 sur Kermitt et même galère. Je n'arrive pas à les chauffer pour avoir de l'adhérence ... Même à Spa j'ai eu du mal en novembre.

 

C'est trop contraignant pour le bénéfice apporté. Le PS4S (monté sur mon boxster) est très simple d'utilisation car il fonctionne comme un pneu normal. En revanche, il surchauffe un peu trop vite et on peut assez les pousser hors limite comme ça m'est arrivé à Clastres il y a 15 jours avec Toky aux fesses :Dmais bon ils étaient loin déjà :rolleyes:

 

bc911-1645043424-U1066.jpeg

 Tu fais jamais semblant:P


  • rtooky et Propulc aiment ceci

INSTA : @porsche.997GT3


#60
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

Les Cups sont trop compliqués à chauffer sur route ouverte avec des températures basses. J'ai les Toyo 888 sur Kermitt et même galère. Je n'arrive pas à les chauffer pour avoir de l'adhérence ... Même à Spa j'ai eu du mal en novembre.

 

C'est trop contraignant pour le bénéfice apporté. Le PS4S (monté sur mon boxster) est très simple d'utilisation car il fonctionne comme un pneu normal. En revanche, il surchauffe un peu trop vite et on peut assez les pousser hors limite comme ça m'est arrivé à Clastres il y a 15 jours avec Toky aux fesses :Dmais bon ils étaient loin déjà :rolleyes:

 

Pour le CMV par contre, les Cup sont top !:D;)


  • Propulc aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)