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Fuite circuit de climatisation - Condenseurs ? Devis CP ?


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65 réponses à ce sujet

#1
Quentin

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Hello tout le monde,

J’ai remarqué dernièrement que ma clim (Cayman 987) ne crachait plus de froid, j’ai donc fais un tour chez le feu vert du coin pour une recharge. Ils n’ont pas pu me la faire car “il n’y a pas de pression dans le circuit”. Évidemment ils ne font pas de recherche du faite sur ce genre de véhicule!

J’ai pas mal lu de posts sur le forum et l’ancien forum et beaucoup de personnes semblent avoir des problèmes avec les condenseurs.

Mes questions...

1) J’ai noté 2 petites taches (d’huile ?) sur les deux condenseur, pensez vous que cela puisse suffira à faire fuir le circuit ? (Cf photos) Ca me paraît léger..

2) Est ce que un spécialiste ou centre Porsche me feraient un devis pour trouver la fuite ? Cela ne semble pas hors de portée de retirer le pare choc avant et de réparer la fuite, mais je ne vois pas trop comment la localiser sans le matériel!

Merci d’avance!

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#2
f3d73

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Bjr
Vue l’état de saletés (feuilles et autres ) c’est normal
99 % de risque qu’il y est un trou
Et il n’y a pas besoin qu’il soit gros .. une tête d'épingle suffit pour mettre le système Hs
Et c’est pas de l’huile qu’il y a dans les condenseurs
Tu n’as plus qu’a faire confirmer par un pro de la clim autre que Feux vert sans passer par un Cp
Pour le reste tu as fait le plus dur ...démontage du pare chocs
Il ne te reste plus qu’a commander le condenseur et le changer toi même c’est très simple comme tu as du le lire
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#3
Nikos

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Bjr
Vue l’état de saletés (feuilles et autres ) c’est normal
99 % de risque qu’il y est un trou
Et il n’y a pas besoin qu’il soit gros .. une tête d'épingle suffit pour mettre le système Hs
Et c’est pas de l’huile qu’il y a dans les condenseurs
Tu n’as plus qu’a faire confirmer par un pro de la clim autre que Feux vert sans passer par un Cp
Pour le reste tu as fait le plus dur ...démontage du pare chocs
Il ne te reste plus qu’a commander le condenseur et le changer toi même c’est très simple comme tu as du le lire

 

Non ca n est pas de huile dans le condenseur mais du gaz ...qui contient un lubrifiant gras permettant de l lubrifier l ensemble du système et des joint , c est pour cela que l ont voit des taches grasse sur les condenseurs . 

 

tu peux éventuellement te faire confirmer cette fuite ( qui est sure a 99%) mais ca va prendre du temp et te couter de l argent , alors a ta place je passerais directement al étape du remplacement des 2 condenseurs , une recharge , et c est repartis ! 

 

soit dans un CP , soit chez un bon indépendant spécialisé porsche . 

 

ou le faire toi même si tu es un peu bricoleur , ca te coutera 4fois moins chère ... 


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#4
Quentin

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Merci pour vos avis!

Oui j’envisageais de le faire moi même mais vu le prix des condenseurs je me demandais si ça valait le coup de prendre le risque de les changer si finalement ils n’étaient pas la cause des fuites!

#5
Alex

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Tes condenseurs sont HS on le voit clairement sur les photos. On trouve des condenseurs de qualité sur Oscaro pour 4x moins cher qu’en CP. Remplacement des condenseurs puis recharge et c’est fini.
Concernant l’huile: elle est mêlée au gaz pour la lubrification du système et notamment du compresseur donc quand ça fuit il est normal que ce soit gras. Profites en aussi pour changer la bouteille déshydratante.
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#6
eristoff33

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Au vue de tes photos il y a de grandes chance que se soit tes condensseurs.Le lubrifiant comptenu dans le compresseur et qui se mélange au fluide R410 s'appelle de l'huile
Si tu connais un bon frigoriste dans ta région pas la peine de passer par un CP.
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#7
Guest_Richard_*

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faire injecter un traceur dans le circuit et vérifier les fuites chez un spécialiste clim ne coute pas très cher, et au moins on peut voir ce qui est à remplacer à coup sur.

 

les condenseurs sont les éléments les plus exposés, mais pour avoir fait dernièrement une durite coté moteur (sur le 986 de Guilhem) ça n'est pas les seuls points de fuite possible.


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#8
Nikos

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Merci pour vos avis!

Oui j’envisageais de le faire moi même mais vu le prix des condenseurs je me demandais si ça valait le coup de prendre le risque de les changer si finalement ils n’étaient pas la cause des fuites!

 

En ce moment c est environ 70€ ttc le condenseur sur auto-doc , alors que chez porsche ils vont te facturé ca au moins 300€ l unité .... c est toi qui voit ;) 

 

franchement si tu bricole un peu , c est vraiment pas compliquer . 

 

Assure toi que ton circuit est bien vide , remplace le tout ( condenseurs + bouteille ) et fait recharger ta clim . 


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#9
Nikos

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faire injecter un traceur dans le circuit et vérifier les fuites chez un spécialiste clim ne coute pas très cher, et au moins on peut voir ce qui est à remplacer à coup sur.

 

les condenseurs sont les éléments les plus exposés, mais pour avoir fait dernièrement une durite coté moteur (sur le 986 de Guilhem) ça n'est pas les seuls points de fuite possible.

 

non effectivement , ca peut fuir ailleurs , j ai moi aussi du remplacer une durite au niveau du moteur . 

 

Pour le traceur , il me semblait avoir vu quelque part que ca ne se faisait plus pour une question d écologie .... 


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#10
Guest_Richard_*

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onl'a fait y'a moins de deux mois.


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#11
Fisico

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Idem, Mon condenseur AVG gauche avait une fuite, c’était un peu gras ...je viens de le faire changer chez Flat69, 530€ TTC avec la recharge et le condenseur reference Porsche...

la clim refonctionne parfaitement...



#12
kpi10¿

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vive les grilles de protection :P
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#13
Quentin

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En ce moment c est environ 70€ ttc le condenseur sur auto-doc , alors que chez porsche ils vont te facturé ca au moins 300€ l unité .... c est toi qui voit ;)

franchement si tu bricole un peu , c est vraiment pas compliquer .

Assure toi que ton circuit est bien vide , remplace le tout ( condenseurs + bouteille ) et fait recharger ta clim .


Bon après faut pas prendre n’importe quelle sous marque non plus mais c’est clair que ça sera toujours moins chère que chez Porsche!


non effectivement , ca peut fuir ailleurs , j ai moi aussi du remplacer une durite au niveau du moteur .


C’est ça qui m’emmerde si jamais ça vient d’ailleurs je serai obligé d’aller chez un pro! C’est accessible facilement les durites côté moteur ? J’imagine que c’était au niveau du compresseur ?

#14
Nikos

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Non évidemment mais le produit auxquel je faisais référence est d une marque connu ( NRF ) 

 

pour la durite c étais un peu plus compliqué en terme d accès effectivement .... mais pas infaisable  , oui c est une durite qui part du compresseur  , on va dire qu il vaut mieux ne pas avoir des grosses mains ! lol 

 

De toute façon , comme toujours en mécanique , ne pas vouloir mettre la charrue avant les boeuf ;) procéder par étapes  et par élimination . 


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#15
Guest_Richard_*

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si c'est la durite que j'ai remplacé sur 986, elle est chiante à atteindre, en dessous ça va (merci le pont) mais au dessus elle est sous un collecteur d'admission et vraiment pas accessible sans démonter ce dernier, un seul btr pour tenir le collier mais inatteignable..

 

j'ai trouvé ça mal foutu, j’espère qu'il n'en est pas de même sur 987.



#16
eristoff33

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Effectivement avant de partir dans tous les sens la première chose à faire est une recherche de fuite ,après tu aviseras
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#17
Quentin

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Assure toi que ton circuit est bien vide , remplace le tout ( condenseurs + bouteille ) et fait recharger ta clim .


Comment je m’assures que le circuit est vide ?

#18
Nikos

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Comment je m’assures que le circuit est vide ?

 

Et bien soit ta fuite est suffisante pour avoir vider entièrement le circuit , soit tu vas dans un centre auto pour qu ils fasse le vide avec la machine . 


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#19
Quentin

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Bon à priori il n’y avait pas du tout de pression, le vide doit être fait depuis un moment maintenant

#20
eristoff33

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Il est impressionnant le nombre de c...........ries qui peuvent êtes écrites chaque fois que quelqu'un a un problèmes de climatisation.
Quand une installation est vide c'est qu'elle n'a plus de gaz et qu'elle est à pression atmosphérique, 1 bar.Le tirage au vide sert à mettre le circuit en dépression, pression négative et sert à enlever l'humidité du circuit.
La première chose à faire comme dit plus haut est de mettre ton circuit en surpression au moins une dizaine de bar avec de l'azote hydrogènė ou mélangé avec un traceur et de rechercher la fuite ,après et seulement après tu pourras aviser et changer les pièces défectueuses. En plus si ton installation est vide depuis longtemps tu pourras changer ta bouteille déshydratant qui sert de réservoir pour le gaz mais aussi à capter les dernières traces d'humidité qu'il reste dans ton circuit.
Évite les centres auto qui ne sont que des "gonfleurs "de clim et trouve un bon frigoriste dans ta région
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