Aucune idée d'où va le marché, orienté qu'il est par les politiques plus que par les industriels.
Ce qui est clair, c'est que le changement vers de nouvelles énergies est en route
> électricité pour les petites citadines
> idem, ou hybride, pour les limousines / longue distance
> hydrogène pour les camions (batteries insuffisantes pour ces gabaris en long courrier)
Et ça ira vite (regardez la rapidité avec laquelle le diesel a été décrié).
Avec l'énorme business potentiel, de gros investissements seront portés sur la technologie des batteries, l'autonomie. De gros progrès en perspective. Ne restons pas avec des oeillères en pensant que la technologie va en rester au stade actuel.
Par ailleurs, c'est toute la notion de mobilité qui est actuellement remise en question. L'assistance électrique a fait exploser les déplacements en vélo (ou en trottinette). 1/3 des 'jeunes' ont récemment voté 'écolo', devant toute autre tendance...
Les constructeurs, même 'pas prêts', se sentent obligés de se montrer. Je voyais ce soir une pub pour une VW ID??? électrique... en souscription! Ce genre de pub amène les acheteurs à attendre et reculer un achat.
Côté suisse, tout cela amène à un marché figé, les acheteurs étant refroidis envers les voitures 'à l'ancienne' (gros moteurs gloutons ou beaucoup de puissance), ne sachant pas à quelle sauce ils vont être mangés 'demain' en terme de taxes (on parle de + 20cts de taxe au L d'essence sous peu, par ici), et craignant de ne plus pouvoir se défaire d'une telle auto 'marginalisée' dans 2 ou 3 ans. Comme pour le diesel...
Pour celui qui veut s'offrir une grosse Porsche ou une Aston d'occasion, c'est le moment de faire son marché. Quant à savoir à qui la revendre dans trois ans?...
J'ai pris plaisir à te lire et en effet tu as raison quand à savoir à qui la revendre dans 3 ans ? Même si j'ai bien compris que le plaisir de nos jouets prime mais...