Je rejoins Alex sur les différences de boites car j'ai eu les 3 ou 4 si on compte bien sûr la bonne vieille manu...
La Tiptro, je l'ai eu sur une A5 3.0 TDI phase 2 et j'en garde un excellent souvenir car, pile poil dans l'esprit de la voiture; c'est une boite onctueuse à souhait faite pour cruiser et parfaite pour les rouleurs.
La DSG 6 ou S Tronic je viens de l'avoir sur ma précédente, un TTS MK3 et je n'en garde pas un super souvenir car je la trouve un peu juste pour le côté soi disant sportif de la voiture; je m'explique: elle se cherche un peu; elle hésite parfois sur deux rapports et c'est énervant.
Quand je suis passé au 718 et à sa PDK, je me suis directement dit: ah ouais, il y a vraiment deux mondes; comme l'a dit Steph, c'est une vrai boite intelligente et elle est effectivement diabolique par rapport aux autres; on en vient parfois à se dire que de passer en mode sport n'est pas toujours utile tellement elle est efficace dès le mode normal (je ne parle pas de tous les autres réglages qui vont avec le mode sport).
Moi la PDK j'adore et je ne veux plus rien d'autre sauf peut être encore une Tiptro sur une routière pour l'esprit "péniche" au long court.