Aller au contenu

Photo

Tiptronic bon choix ou pas


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#61
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

Miam, une bonne boite séquentielle sur une Caterham....et là la banane survient sur le visage.



#62
Sylvone

Sylvone

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Sylvain et Sarah
  • Localisation:Thessalonique (Grèce)
  • Modèle Porsche:986 2.5 - 996 3.4 C4 - 997 TT - 991S
  • Kilométrage:Pleins km
  • Préparation:Aucune
Je vais essayer de contribuer à ce fil intéressant.
J'ai les 3 types de boîtes : manuelles sur le Boxster (un 2.5 hein) et la 996, Tiptronic S sur la 997TT et PDK sur la 991.
Pour moi, c'est vraiment difficile de trancher entre les 3, même si la PDK est vraiment un clic au dessus.
La boîte du Boxster est correcte sans plus, un peu lente je trouve. On la met de côté, c'est une vieille boîte 5.
Celle de la 996 est un régal (surtout depuis que je l'ai changée...) une fois chaude. Ça passe tout seul, ça passe vite, c'est facile à guider (c'est pas comme la 915 que j'avais sur la 3.2 que j'ai vraiment trouvée pénible, mais qui reçoit maintenant les éloges des "puristes").
Cette boîte manuelle est vraiment agréable, facile, rapide et permet de faire comme on veut. On à bien le sentiment de réactivité, de maîtriser la voiture, bref, d'être le boss.

La Tiptronic S est un peu à deux visages. Au quotidien, c'est la bonne boîte "à pépère", qui permet de rouler sans se faire ch... (je roule beaucoup en zone urbaine) avec le levier à chaque feu rouge, mais qui a ce petit côté "patinage" et absorbeur de puissance quand on redémarre tout doux. Et je conçois que ce côté peut être rédhibitoire pour qui aime le côté un peu direct quand on change de vitesse. J'avoue moi-même que parfois ça me frustre. Mais le fait d'avoir juste à gérer les gaz ou les freins en ville, en bouchon, c'est juste très pratique. Donc sur ce premier aspect, pas trop de passion, beaucoup de raison.
En revanche, cette boîte apprend très vite. Et c'est là où je ne rejoins pas certains avis. Dès qu'elle a compris (allez, au bout de deux-trois montées dans les tours) qu'on passait en mode attaque, là franchement, je la trouve rapide et efficace, dans le rétrogadage inclus où elle n'hésite pas à remonter le compteur. Et on a même droit au petit coup de gaz façon talon pointe. Là, il n'y a aucune comparaison avec les deux boîtes manu que j'ai citées : c'est plus rapide, c'est plus brutal même. A tel point que je n'utilise quasiment plus le mode manuel avec les boutons au volant. Le seul reproche que je lui ferais, c'est qu'elle abuse un peu de la deuxième, parfois pas toujours de façon efficace : en réaccélération violente, elle passe souvent en deux, mais avec une plage utilisable assez limitée (par ex, elle revient en 2 sur un 5000-5500t/min, pour tout de suite repasser en trois à la zone rouge qui n'est pas beaucoup plus loin et qui est atteinte très vite). Avec le Turbo, je trouve que c'est pas toujours optimal. Mais je ne lui trouve pas ce côté "anticipation" nécessaire. Oui sur les premières accélérations : typiquement sur les premiers dépassements, il faut l'anticiper. Mais on peut se la jouer en manu si on veut, donc le reproche n'est vraiment valable qu'en full auto, sur les premières lancées.

Enfin, la PDK de la 991. Bon ben là, il n'y a rien à dire, ça balaie tout d'un coup. Il n'y a pour moi même plus de débat possible. Même si tout de même, parfois elle est un peu brutale dans les changements de rapports. Elle a juste ce "défaut" qu'elle est tellement bien foutue qu'on a une petite sensation de linéarité, façon voiture électrique.

Voilà pour mon point de vue. En tout cas, la Tiptro S est loin d'être une vieille machine à écarter.
Si tu hésites, il faut que tu puisse l'essayer dans deux conditions. En mode papy pour voir si le côté patinage n'est pas rédhibitoire pour toi. Et en mode attaque pour avoir un vrai aperçu de son potentiel. Si perso je devais choisir entre deux autos manuelles ou automatiques de cette période (disons grosso-modo les années 2000) je partirais sur une Tiptronic S avec pack chrono sport. Une Tiptronic non S est sans le pack chrono sport, je l'éviterais.
La seule que je ne connais pas, c'est la PDK v1 des 997 ph2.


Envoyé de mon CMR-W09 en utilisant Tapatalk
  • Stéphane et Steve aiment ceci

#63
Ah!Rold60

Ah!Rold60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1052 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Harold
  • Localisation:CLERMONT
  • Modèle Porsche:981S
  • Kilométrage:53 000 km
  • Couleur:Marron
  • Préparation:Porsche s'en est chargé !
J’ai pu lire quelques digressions vers les boites Audi, et autres.
Alors je vais sûrement m’attirer les foudres de certains, mais au quotidien je préfère nettement la boîte Auto 8 rapports BMW de ma série 4, que la PDK.
En mode attaque je préfère la PDK.
(Je précise 430d VS 981S)
Pour bien les comparer il faudrait que j’essaie la boîte auto BM sur une 430i ou 435i.
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature !

#64
Micka22

Micka22

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1732 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Mickael
  • Localisation:Granville
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 Pdk
  • Couleur:Gris
Merci pour ton point de vue sylvone
  • Sylvone aime ceci

bc911-1613141369-U2144.jpg





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)