Après une grosse réfection moteur sur un Boxster 986 2.5, je reste sur un problème apparu après quelques kilomètres faits sans défaut... je m’explique :
- Réfection moteur complète, donc démontage intégral et reconstruction.
- Au redémarrage, aucun souci, plusieurs chauffe sur pont pour différentes vidanges liés au nettoyage profond, pour purger l'ensemble avec huile et eau temporaire.
- Après cela, véhicule remis sur la route pour faire en gros 20Km, tout va bien au début, mais des ratés apparaissent sur la route...
- Arrêt de la voiture le temps de déjeuner, impossible de la redémarrer 2h plus tard...
Bilan : le capteur PHM, avec des missfire sur tout les cylindres de manières aléatoire
- Remplacement du capteur PMH, tout est ok
- de nouveau des missfire, mais uniquement sur le cyl5, aléatoirement....
quand on efface les erreurs diag, tout fonctionne, mais l'erreur missfire revient.
- J'interverti bougies et bobines entre cyl 5 et 6, toujours erreur sur cyl5
- J'interverti les injecteurs cyl 5 et 6, toujours même erreur sur cyl5
Les codes Durametric sont :
P0152 : Oxygen sensor cyl 4-6
P0300 : Missfire damaging to catalytic converter
P0305 : Missfire cylinder 5, damaging to catalytic converter
Je vois bien un souci avec la sonde Lambda, mais la question est plutot de savoir si l'erreur cyl 5 génère l'erreur sonde Lambda, ou si la sonde Lambda remontant une erreur pourrait provoquer une coupure d'allumage d'un seul cylindre !!!!
Merci de vos lumières si vous avez une idée, ou une piste a suivre avant de changer encore des morceaux pour rien.
Amicalement
Gilles