Merci à tous pour vos remarques.
Je crois qu'il faut faire la différence entre l'étanchéité de nos capotes, assurée par les joints et la structure mécanique, et l'imperméabilité de la toile de la capote.
Les capotes (tout comme les tauds des bateaux) sont composées de plusieurs couches. A l'extérieur, une couche de surface en vinyle ou en alpaga (toile) qui, outre l'esthétique, assure une part d'étanchéité pour éviter l'effet d'absorption, comme le ferait une éponge. Une couche intermédiaire en matériau étanche de type caoutchouc, qui est une véritable barrière empêchant l'eau de pénétrer par capillarité, ensuite il existe sur certaines capotes, une couche d'isolation thermique et/ou phonique, puis enfin le ciel de toit, à l'intérieur du véhicule, qui lui n'est pas étanche du tout.
Si on laisse l'eau imprégner la toile de la capote trop souvent, l'humidité va stagner entre la couche externe et l'intermédiaire (c'est ce qui génère la buée sur les vitres) et va finir par faire pourrir le tissu.
Les UV, quant à eux, n'ont qu'une action sur la décoloration de la toile, tout comme les pliures mécaniques qui marquent les toiles.
Il est donc essentiel pour la longévité de la capote de préserver son imperméabilité à l'eau, en réalisant régulièrement (tous les 1 ou 2 ans) un traitement approprié.