Ca me rappelle le "nutriscore" pour la nourriture. C'est un peu marketing tout ça, non?
Est-ce qu'il y a au moins un organisme indépendant qui vérifie les dires de l'étiquetage?
A la limite, cela peut servir pour des marques de pneus peu connus (Nexen, Riken, Nankang, etc...)
Justement, je sont les grands fabricants historiques (surtout Michelin) qui ont poussé pour avoir ce marquage obligatoire pour les pneus afin de pouvoir plus facilement se démarquer aux yeux des consommateurs de ces nombreux fabricants asiatiques qui attaquent les marchés matures avec des produits de basse qualité, qui eux auront de moins bonnes notes sur ces critères.
Bien-sur que les notes sont vérifiées et il ne s'agit pas simplement d'une étiquette, il y a derrière (en amont) des tests réels sur machine et sur véhicule qui permettent de fixer les notes, c'est très encadré.
Et si il y a des notes suspectes, en plus des organismes indépendants, ce sont aussi les concurrents qui demanderont vérification et preuves (tests), voir referont eux même les tests avec les pneus concurrent car il ya bien-sur des enjeux commerciaux à la clé.
Information toujours intéressante mais comment s'y retrouver quand pour une MÊME référence l'étiquette informative varie :
Certes, certains pneus sont "N" ou "OA", etc ... mais trois valeurs (pour certains pneus), il y a de quoi se poser des questions ?
Ben non, c'est tout à fait normal, mais j'avoue que ça porte à confusion pour le consommateur lambda.
Une "référence" comme tu dis n'est en aucun cas seulement la dimension pour un pneu. Une dimension chez une même marque et une même gamme peut avoir plusieurs pneus différents. La référence unique est appelée "CAI" (code article international), mais elle n'est pas mentionnée sur les sites de vente, ni même sur les étiquettes en magasin.
Et les variantes sont soit des indices de charge et de vitesse différents (qui ne sont d'ailleurs pas indiqués sur tes copies d'écran), soit des versions OE (Original Equipement) pour les premières montes constructeurs, ou RT (remplacement). Sur ce dernier point, il y a quasiment toujours une différence sur l'étiquette car les constructeurs veulent des pneus très bons en résistance au roulement (pour afficher la conso la plus faible possible de leur véhicules) qui a sacrifier un peu le grip ou l'usure, alors que les pneus RT sont plus orientés grip et longévité.
Vous allez me dire, mais pourquoi on trouverait des pneus OE chez les revendeurs? Parce que les exigences de qualité (uniformité notamment) sont très élevées chez les constructeurs et les pneus OE qui ne sont pas acceptés se retrouvent sur le marché RT car les exigences sont moindres. C'est le cas pour toutes les pièces détachées, pas seulement les pneus.