Aller au contenu

Photo

Blocage au rétrogradage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Bonsoir à tous,

Hier j’ai fait essayer le Boxster à une connaissance en qui j’avais confiance, j’étais en passager en ayant assisté à la scène suivante : sur une descente un peu raide, route légèrement sale, le conducteur fait un rétrogradage 3-2 amenant le moteur à environ 5000 tr.
Il n’a pas fait le talon-pointe, alors que le pédalier s’y prête pourtant. Bref...
Les roues arrière se sont bloquées, pendant 1 à 2 secondes, entraînant une bonne petite dérive puis une odeur de brûlé ne ressemblant pas à celle de pneus ayant bloqué.

A votre avis, quel a été le souci ?
- pont
- embrayage et/ou volant moteur

Faut-il s’inquiéter ou envisager une durée de vie moindre sur certains éléments ?

#2
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu
Je comprends pas trop pourquoi mais l’odeur ne peut venir que de l’embrayage, étonnant ce blocage de roues aussi, mais si il y avait un problème tu le saurais, tu es sûr qu’il a pas enclenché la marche arrière ? Car dans ce cas tout s’expliquerait et ce ne serait pas trop grave non plus

#3
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Je ne pense pas qu'il y ait de quoi se faire du souci au niveau mécanique, tant que ce n'est pas répété...

En revanche ce genre de "manoeuvre" sur route glissante en entrée de virage peut vous faire aller au tas direct..


  • Alex et dan aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Je comprends pas trop pourquoi mais l’odeur ne peut venir que de l’embrayage, étonnant ce blocage de roues aussi, mais si il y avait un problème tu le saurais, tu es sûr qu’il a pas enclenché la marche arrière ? Car dans ce cas tout s’expliquerait et ce ne serait pas trop grave non plus

 

C’était bien un passage de 3 en 2, j’en suis certain.
Merci pour la piste de l’embrayage. J’ai aussi pensé que l’odeur y ressemblait mais je ne voyais pas de lien entre embrayage et blocage de roues.

 

Je ne pense pas qu'il y ait de quoi se faire du souci au niveau mécanique, tant que ce n'est pas répété...
En revanche ce genre de "manoeuvre" sur route glissante en entrée de virage peut vous faire aller au tas direct..


Merci
;)
Je n’aime pas l’idée qu’il y ait eu un truc anti-mécanique mais effectivement, si c’est un truc rare (en tout cas je n’ai jamais connu) ça ne devrait pas avoir d’incidence.
En ce qui concerne l’adhérence c’était pourtant sec mais il y avait une pellicule de poussière/un peu de boue séchée + la pente.

#5
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7051 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

 De 3 en 2, le frein moteur est suffisant pour bloquer (une fraction de temps), la transmission. C'est pourquoi les motos sont équipées d'un systéme qui limite le couple du frein moteur c'est l'anti-dribbling.

L'odeur vient de l'embrayage, pas de souci mécanique.


  • Aurmorea aime ceci

#6
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2350 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Tient je ne connaissais pas l'anti-dribbling... Merci


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#7
Taxicayenne

Taxicayenne

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3330 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Benoit
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:981 GTS vendue
  • Couleur:Rouge

 De 3 en 2, le frein moteur est suffisant pour bloquer (une fraction de temps), la transmission. C'est pourquoi les motos sont équipées d'un systéme qui limite le couple du frein moteur c'est l'anti-dribbling.

L'odeur vient de l'embrayage, pas de souci mécanique.

Je suis assez étonné quand même de voir que juste un rétrogradage puisses bloquer les roues .



#8
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7051 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

En frein moteur, le couple de la roue a tendance a s'opposer à l'avancement de la voiture ce qui occasionne un glissement des disques d'embrayage, voir un blocage de la rotation de la roue.

Si le régime moteur est bas (hésitation ), régime de rotation de la roue élévé (sans coup de gaz), le différentiel de rotation enclenche ce phénoméne.

Trés sensible en moto, blocage de la roue AR (???), pas sécurisant,l'anti-dribbling fait décompresser les disques pour un glissement empêchant le blocage de roue.

 

PS: le couple moteur est donc en opposition au frein moteur.


  • Aurmorea et Taxicayenne aiment ceci

#9
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

Pour bien se render compte, l'essai d'un gros bicylindre Italien ou Autrichien est l'idéal :D


  • Aurmorea et CharlyPoTTer aiment ceci

#10
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Merci Marco pour les explications.
Donc c’est l’embrayage qui sert de fusible pour éviter que la boîte elle-même ne s’abîme ?
L’odeur de brûlé a été très brève, quelques petites secondes. Moins longtemps que lorsqu’on fait un démarrage un peu musclé en côte pentue.
Même si le fait de rouler décapoté a aidé à faire partir l’odeur
:D

J’ai retrouvé un lien explicite pour ces questions de gestion de transmission :
http://laseric.free....Talonpointe.htm

#11
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

...et c'est bien pour çà que pour empêcher ce blocage de roues, en conduite sportive il est préférable de faire une relance des gaz au rétrogradage (appelée aussi "talon-pointe"), ou bien que les boites doubles embrayages le font elle mêmes, voire aussi sur les BVM en mode Sport + (fonction maintenant appelée "Auto Blip" chez Popo..)


  • duduche60 et JM69 aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#12
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Sans savoir que j’allais éviter ces blocages, depuis 3 ans environ je fais le talon-pointe (pointe-pointe dans mon cas) et le double débrayage.
Pas simple au début mais en s’entraînant à le faire systématiquement et d’une auto à l’autre, ça finit par venir.
En plus de préserver la mécanique (et les blocages) c’est très gratifiant. Je dis ça pour les fans de PDK évidemment
:P

#13
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Sans savoir que j’allais éviter ces blocages, depuis 3 ans environ je fais le talon-pointe (pointe-pointe dans mon cas) et le double débrayage.
Pas simple au début mais en s’entraînant à le faire systématiquement et d’une auto à l’autre, ça finit par venir.
En plus de préserver la mécanique (et les blocages) c’est très gratifiant. Je dis ça pour les fans de PDK évidemment
:P

Sur une boite moderne le "vrai" double débrayage ne sert pas à grand chose...

Je suppose que dans ta dernière phrase tu veux dire "BVM" ?

 

C'est aussi une habitude de motard comme dit plus haut (bien que ce soit plus facile avec la poignée tournante des gaz qu'avec une pédale d'accélérateur tout en freinant..).

Car sur une moto un blocage de roue en entrée de virage si on ne s'y attend pas ça peut être très ... :568255:

Je le fais bien sûr systématiquement sur 2 ou 4 roues, il n'empêche que dernièrement avec le Sportster 883 de ma femme, en attaquant sur une route de montagne (oui c'est possible avec une HD... ;) ),avec sa boite très lente où il faut bien décomposer, je suis allé un peu trop vite dans la manoeuvre en entrée d'épingle et la réaction de la moto au micro-blocage a été, disons,"brutale"...

Mais ma pratique passée d'enduriste m'a heureusement bien aidé à rattraper la glisse involontaire...


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#14
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Pour bien se render compte, l'essai d'un gros bicylindre Italien ou Autrichien est l'idéal :D

Les Aprilia RSV1000 en disposait également...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#15
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7051 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

J'ai découvert cela sur ma Ducati de 1995 qui n'avait pas ce systéme, roue AR bloquée et groooosse frayeur bc911-1572254253-U290.jpg.



#16
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Ducati = caisse à outils!!! :lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#17
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Sympas vos anecdotes en moto, tant qu’elles se terminent juste avec une petite frayeur.


Sur une boite moderne le "vrai" double débrayage ne sert pas à grand chose...
Je suppose que dans ta dernière phrase tu veux dire "BVM" ?
...


Ça prêtait à confusion mais je voulais bien dire « PDK »
;)
C’était pour chambrer gentiment les propriétaires de PDK, pour qui l’électronique gère beaucoup de choses. Alors qu’exécuter comme il faut un talon-pointe en BVM est vraiment sympa pour le conducteur.
  • JéJé3.4 aime ceci

#18
MiCayman

MiCayman

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 9 messages
  • Prénom:Mike
  • Localisation:Grand Est
  • Modèle Porsche:Cayman 2.7 PDK
  • Kilométrage:50000 km
  • Couleur:Blanc

Bizarre cette histoire !
 

Ou ton ami à rétrograder en faisant cirer l'embrayage (ce que l'on fait quand on rétrograde sans talon pointe) et dans ce cas c'est l'embrayage qui patine pour amener le régime moteur à 5000, et dans ce cas c'est l'embrayage qui "fume". Etonnant pour une mécanique qui prend 7500 tours.

Ou ton ami à embrayer brutalement, et dans ce cas l'embrayage à coller immédiatement (donc pas de cirage), les roues se sont bloquées, et ce sont les pneus qui ont "fumé" C'est vraiment le plus probable.



#19
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Sympas vos anecdotes en moto, tant qu’elles se terminent juste avec une petite frayeur.



Ça prêtait à confusion mais je voulais bien dire « PDK »
;)
C’était pour chambrer gentiment les propriétaires de PDK, pour qui l’électronique gère beaucoup de choses. Alors qu’exécuter comme il faut un talon-pointe en BVM est vraiment sympa pour le conducteur.

les proprios de PDK n'ont pas forcement découvert l'automobile avec les boites "double embrayage" et savent pour certains aussi pratiquer le talon/pointe...privilège de l'age. ;) :D 

 

pour ton souci initiant ce topic je pense aussi à l'odeur d'embrayage sur ce mini blocage, rien d'alarmant.


  • Gerdou, Jmj08, JéJé3.4 et 2 autres aiment ceci

#20
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1639 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris

Sans savoir que j’allais éviter ces blocages, depuis 3 ans environ je fais le talon-pointe (pointe-pointe dans mon cas) et le double débrayage.
Pas simple au début mais en s’entraînant à le faire systématiquement et d’une auto à l’autre, ça finit par venir.
En plus de préserver la mécanique (et les blocages) c’est très gratifiant. Je dis ça pour les fans de PDK évidemment
:P


+1 :D
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)