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Permis de conduire : la nouvelle escroquerie qui vous contraint à régler les amendes des autres


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9 réponses à ce sujet

#1
Iceman 29

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Permis de conduire : la nouvelle escroquerie qui vous contraint à régler les amendes des autres

Des arnaqueurs volent les numéros de permis de conduire perdus ou volés et les vendent sur Internet à des automobilistes souhaitant faire endosser et régler leurs amendes à d’autres.

C’est une arnaque qui prend de l'ampleur et qui tourne au cauchemar pour les victimes. Selon Le Parisien, de plus en plus d’escrocs ont décidé de vendre en ligne les numéros de permis de conduire perdus ou volés à des personnes souhaitant faire payer leurs PV à un autre. Un système bien huilé dans lequel des cybercriminels volent les données de permis de conduire perdus ou piratés et les diffusent sur Internet contre rémunération. L’objectif ? Faire endosser aux détenteurs des permis de conduire volés ou piratés des amendes pour des infractions qu’ils n’ont pas commises, en usurpant leur identité.

Ainsi, les acheteurs de ses numéros de permis paient environ la moitié du prix original de l’amende pour ne pas l’endosser eux-mêmes, mais la faire régler à des automobilistes innocents qui n’ont en réalité commis aucune infraction. Leur identité est en effet usurpée et leur numéro de permis de conduire est en réalité vendue aux plus offrants sur Internet. Selon Le Parisien, à Lille (Nord) en avril dernier, ce sont treize automobilistes qui ont été condamnés par le tribunal de police après avoir utilisé ce moyen pour ne pas avoir à payer leur contravention.

En pratique, ils avaient répondu à une annonce sur le réseau Snapchat avant de se rendre dans deux bars de Lille et de Loos, où les malfaiteurs récupéraient leur PV en leur promettant d’échapper à toute amende. Les automobilistes ont ainsi usurpé l'identité de deux personnes, à qui ils ont attribué un millier de contraventions.

Des cybercriminels difficiles à confondre

Le phénomène ne s'est toutefois pas encore généralisé. Le Parisien révèle que la plate-forme PHAROS (plate-forme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements), qui recueille des signalements sur le cybercrime, ne s’est vu rapporter que 184 messages au sujet d’usurpations d'identité sur les 163.000 recueillis en 2018. Le réel problème réside dans l’identification des malfaiteurs. En effet même s’il est possible de bloquer un site, la pièce d'identité ou le permis de conduire continueront à circuler sur les réseaux. La seule solution pour identifier les malfaiteurs est de "convoquer tous les utilisateurs du permis identifié grâce à leur plaque d'immatriculation et leur faire avouer comment ils ont fait pour récupérer l'identité d'un homme qu'ils ne connaissent pas" selon un enquêteur spécialisé dans la lutte contre les fraudes.

https://www.capital....res-1354317?amp

#2
Paul

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Ceci dit, à partir du moment où on a déclaré ses documents perdus ou volés, comment peut-on encore être tenu pour responsable?


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#3
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Parce que le "suivi" des infractions dépend de plusieurs ministères qui ne communiquent pas entre eux.

- intérieur pour infractions

- justice pour poursuites

- finances pour recouvrement.



#4
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J'ai bien reçu un P.V. "feu rouge", "réalisé" par le nouveau propriétaire de mon ancienne Kawa 750H2, malgré l'envoi en préfecture d'une copie du certificat de cession!!

En matière de récupération d'argent, tout est bon pour l'administration des finances, quitte à mettre dans les problèmes des personnes non concernées.


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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

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#5
Paul

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Parce que le "suivi" des infractions dépend de plusieurs ministères qui ne communiquent pas entre eux.

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- justice pour poursuites

- finances pour recouvrement.

 

 

:D ben et l'informatique, alors?... :rolleyes: C'est 'un tout petit peu' important, puisque vos plaques restent avec les voitures et n'appartiennent pas aux personnes.

 

En Suisse, l'amende (avant toutes autres sanctions du style 'retrait') va au détenteur de la plaque, en lui permettant toutefois de dénoncer le conducteur effectif, en joignant alors la reconnaissance signée de ce dernier, à défaut de quoi le détenteur est responsable de payer l'amende.


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#6
MARCO83

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Avec la loi "informatique et liberté" certains fichiers ne sont toujours pas croisés. En matière de terrorisme douanes-fisc-intérieur et justice ça fonctionne avec en plus les fichiers de la sécurité sociale.

Pour les immatriculations ... certains tracteurs agricoles à l'état de rouille depuis 30 ans sont toujours dans les fichiers, on l'a vu derniérement avec une affaire farfelue où

une veuve d'agriculteur décédé depuis 20 ans reçoit des PV et, cette veuve (invalide) est poursuivi à chaque fois bc911-1572933383-U290.png



#7
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:D ben et l'informatique, alors?... :rolleyes: C'est 'un tout petit peu' important, puisque vos plaques restent avec les voitures et n'appartiennent pas aux personnes.

 

En Suisse, l'amende (avant toutes autres sanctions du style 'retrait') va au détenteur de la plaque, en lui permettant toutefois de dénoncer le conducteur effectif, en joignant alors la reconnaissance signée de ce dernier, à défaut de quoi le détenteur est responsable de payer l'amende.

 

Je suis bien d'accord avec toi

J'ai toujours trouvé stupide en France de "marier" les plaques à la voiture et non pas au propriétaire.

Ainsi que de pouvoir faire refaire des plaques sur internet sans aucun controle

On mérite ce qui nous arrive ...

 

Il aurait pourtant été facile de changer de système lors de la mise en place du SIV.

Avec des plaques qui appartiennent aux personnes et seraient délivrées uniquement par l'administration comme la carte grise

et interdiction de toute vente de plaque en dehors de ça

On aurait moins de problèmes



#8
jpp

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Je suis bien d'accord avec toi

J'ai toujours trouvé stupide en France de "marier" les plaques à la voiture et non pas au propriétaire.

Ainsi que de pouvoir refaire des plaques sur internet sans aucun controle

On mérite ce qui nous arrive ...

 

Il aurait pourtant été facile de changer de système lors de la mise en place du SIV.

Avec des plaques qui appartiennent aux personnes et seraient délivrées uniquement par l'administration comme la carte grise

et interdiction de toute vente de plaque en dehors de ça

On aurait moins de problèmes



#9
Paul

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La plaque 'appartient' aux individus (sociétés); la connexion informatique est également réalisée avec les compagnies d'assurance. Pas d'assurance ... pas de plaques délivrées.

 

Ca limite aussi très fortement les conducteurs roulant sans assurance. Assurance non payée les années suivantes -> autorités alertées -> la police vient chez toi récupérer tes plaques. Celles-ci te restent réservées si tu régularises sous 12 mois. A défaut, tu perds 'ton' numéro.

 

Reste les gens conduisant sans permis de conduire ou sous retrait... à leurs risques et périls. Il paraît qu'il a en a beaucoup, vu le durcissement de la réglementation (les nombreux retraits) et l'obligation des jeunes de continuer la formation durant deux ans suite à l'obtention du permis 'à l'essai', obligation parfois négligée (le délai des deux ans arrive et les jeunes ont omis de suivre les sessions de cours complémentaires... leur permis 'à l'essai' est annulé.


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#10
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A voir si c'est efficace :

 

https://www.automobi...mis-de-conduire






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