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Collecteur et cata 200 CC Evox

collecteur evox

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28 réponses à ce sujet

#21
duduche60

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Vous avez raison, ça compte aussi. Pour le moment, avec mon Boxster je n'ai pas encore roulé longtemps (pas plusieurs heures c'est certain) en pleine charge.

 

JC > On n'était pas non plus dans ce cas de figure quand j'étais passé par chez toi. Donc je n'ai pas ressenti ce que tu expliques là.

Il est tout aussi possible qu'un jour, j'en ai marre 

;)



#22
Fredoo

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Le cata sport n'apporte helas quasiment pas de puissance, j'ai effectué un passage au banc avant et après installation d'un Collecteur tube 0 cellule, gain de 10,6cv et 14Nm. Donc un catasport offrira je pense 5cv et 7Nm étant donné qu'il divise par 2 la retenue d'origine.

 

Sur les phase 2 il y a moins a gagner que sur les phase 1 car les phases 2 sont moins catalysées



#23
duduche60

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La différence de puissance ne vient pas aussi de la qualité des collecteurs et en particulier leur dessin ?

Car quand on compare le cheminement des gaz sur les collecteurs d'origine et des collecteurs inox/catasports, c'est net. 

 

Sur un 987.1, Evox n'annonce pas de chiffre sur les collecteurs mais seulement un "gain de puissance et de couple".

Ils ne donnent un chiffre (18-22 ch) que lorsque est ajouté le silencieux à valves.

Sur le forum, les chiffres ont déjà été donnés plusieurs fois avec le 987 S 3.2 de jcl.

270 ch origine

297 ch silencieux valves ouvertes (+10 ch) + collecteurs/catasports + reprogrammation.



#24
Fredoo

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en effet le flux y joue, mais ça reste selon moi assez subjectif, mes collecteurs type spaghetti full décata ont apportés 10,6 et le silencieux environs 6cv.

Les cata sports haut de gammes, en terme de gain seront toujours en dessous de cet exemple qui est le miens( +15-16cv sur la ligne complète).

 

Jette un œil sur mon topic, j'ai gagné +40cv sur un 987.1S notamment grâce à une récente reprogrammation couplé à la ligne.



#25
duduche60

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Je suis ton topic, j'ai posté plusieurs fois là bas.

 

Je n'ai pas compris tu notes "le flux y joue mais ça reste subjectif". Si le flux joue, ce sont des chiffres donc des chevaux.

Je vais retourner voir quel est exactement ton silencieux 

;)


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#26
Fredoo

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Je suis ton topic, j'ai posté plusieurs fois là bas.

 

Je n'ai pas compris tu notes "le flux y joue mais ça reste subjectif". Si le flux joue, ce sont des chiffres donc des chevaux.

Je vais retourner voir quel est exactement ton silencieux 

;)

Oui la qualité du flux y joue, mais à mon sens on parle de 2 à 3 cv de différences entre un super collecteur tube hyper travaillé et un collecteur tube basique comme le miens.

Le plus gros du travail consiste à libérer le bouchon (catalyseur).



#27
duduche60

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Je fais un copié-collé ici en italique de ce que j'ai écrit sur mon topic, ça peut être intéressant pour ceux qui cherchent directement des infos sur ces collecteurs.

Pour rappel j'avais un silencieux à valves Evox/Powerflow (qui sont identiques).

 

 

J'ai récupéré la voiture hier avec sa nouvelle voix. 30-35 km faits seulement mais forcément les 1ers tours de roue permettent facilement de faire un avant/après car les sensations ne sont pas encore "polluées" par des repères bien installés.

 

Ces jugements ne valent que pour un inox qui n'est pas encore rodé et par expérience il faut quelques centaines de kilomètres pour arriver à la sonorité définitive et... à éliminer/cramer cette odeur désagréable de je-ne-sais-quoi à l'intérieur.

 

Donc :

 

- Question volume sonore : c'est un peu plus fort. Il ne fallait pas plus car on partait déjà d'assez haut

 

:P

 

On sent que c'est plus direct, encore moins feutré. J'utilisais à 80-90% les valves ouvertes (sauf en stabilisé sur voies rapides et autoroute) et là je vais revoir ce %age à la baisse. Je le vois comme un avantage car ça fait vraiment 2 autos en une.

 

- Les montées en régime sont encore plus enivrantes voire "effrayantes" (le mot est exagéré mais je n'en trouve pas d'autre) avec au début une vraie réticence à dépasser les 5000 tr/min tellement l'ambiance est "course".

 

Il y a une gamme de sonorités qui est encore plus large qu'avant (c'était déjà sans commune mesure avec l'origine) et effet placebo ou non, la montée dans les tours semble avoir moins d'inertie. Ceci confirmerait les propos de Paul, mais pas forcément les résultats d'un banc qui ne montreraient que 5-10 ch grand maxi soit insignifiants sur 280 ch théoriques.

 

- Pour l'instant, mon seul bémol serait la quasi disparition des légers plocs-plocs naturels (ça fait du bien que ce ne soit pas généré électroniquement !) que j'avais au lever de pied à bas/mi-régimes. Mais peut-être que l'inox a besoin d'être rodé.

 

 

Pour finir, par rapport au silencieux à valves seul, c'est très nettement moins spectaculaire et prix catalogue comparés et relativement proches je conseille 100 fois le silencieux. Je conseille aussi de commencer par cette étape car pour certaines oreilles il y aura largement assez de dB. Donc pas la peine de passer "au-dessus" dans ce cas.

 

Personnellement, je guettais la bonne affaire sur leboncoin, elle a fini par arriver sous la forme de collecteurs neufs à la moitié du prix catalogue. Je n'ai pas hésité.



#28
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A quand la vidéo sonore ???



#29
duduche60

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Il faut effectivement que je fasse une vidéo dans cette configuration mais mon dernier essai (avant pose des collecteurs) ne donnait pas de bons résultats : son trop saturé.
Il me reste une vidéo avec le silencieux seul mais ça ne répond pas à la question...




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