Aller au contenu

Photo

Les pièces "autour des amortisseurs"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Je viens de recevoir des Bilstein B8 pour mon Boxster 987.1 S, je suis déjà équipé en ressorts courts.

J'ai 62000 km au compteur.

 

Le montage se fera chez un indépendant mais ayant entre temps demandé un devis par ailleurs chez un autre indépendant, celui-ci m'a détaillé les pièces suivants (sans me demander le kilométrage de l'auto) :

- Coupelles avant + coupelles arrière. Selon Rose Passion c'est "palier de suspension", vous pouvez confirmer ?

- Butée + "Protection". A priori pour avant et arrière.

- Roulement tête.

 

Au kilométrage qui est le mien, pensez-vous que je doive prévoir ces pièces ?

Ca ne me dérange pas de faire du préventif mais si les changements ne sont pas nécessaires, je vais en rester là.

Une autre solution serait de démonter l'ensemble et de voir l'état des pièces ?

Je n'ai pas de bruits qui laisseraient supposer une usure prononcée des coupelles par exemple.

 



#2
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
C’est effectivement un devis préventif à ce kilométrage là.. après il faut savoir que les paliers ou les têtes d’amortisseurs seront à remplacer vers 110 mkms. Donc il faudra refaire quasi le même boulot à nouveau.

Pour les roulements de direction à l’avant, c’est pareil. Ça ne coute pas une fortune, mais à ton kilométrage, je les nettoyais et les re-graisserais avec de la graisse hydrofuge.

Les 4 paliers d’amortisseurs ont un coût unitaire, 85e x 2 pour l’AR, 101e x 2 pour l’av . Pas mal de mains d’œuvre pour l’arrière sur le Cayman, car les écrous de fixation sont sous le vaigrage plastique pas facile à démonter, pour le Boxster, c’est très simple.
Pour les butées de protection, c’est inutile vu le kilométrage.

Soit tu fais du préventif, soit non, et tu sautes les paliers, les protections, les 2 roulements (juste faire un nettoyage et re-graissage). Il faut savoir qu’une géométrie est nécessaire à chaque intervention sur les amortisseurs.
  • 10000tr aime ceci

#3
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Il me semble qu’avec les B8 ont peut rester avec les ressorts des B4 d’origine.

#4
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1387 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

Il me semble qu’avec les B8 ont peut rester avec les ressorts des B4 d’origine.

Bonjour Pascal,

Justement a ce sujet, j'ai deux devis pratiquement identiques pour le remplacement de mes amortisseurs (300 euro au total).

Les B4 conformes a l'origine et les B8.

Ayant le PASM et voulant vraiment le confort plus que le sport, mon dos et les innombrables dos d'âne me remercie :D( avec PASM si je veux plus ferme c'est plus simple) me conseillerais-tu les B4 ou les B8 s'il te plait?

Quelle est la différence de tenue de route entre les deux?

Merci d'avance.


Image IPB


#5
FIA

FIA

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1526 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:991S Cabrio
  • Couleur:Noir

Les B8 c'est pour ressorts courts.

Entre les 2 il y a les B6 pour une hauteur "normale" mais plus fermes que les B4.

 

Pour PASM je n'ai vu que des B4 en damptronic mais je n'ai peut-être pas tout vu.



#6
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Bonjour Pascal,

Justement a ce sujet, j'ai deux devis pratiquement identiques pour le remplacement de mes amortisseurs (300 euro au total).

Les B4 conformes a l'origine et les B8.

Ayant le PASM et voulant vraiment le confort plus que le sport, mon dos et les innombrables dos d'âne me remercie :D ( avec PASM si je veux plus ferme c'est plus simple) me conseillerais-tu les B4 ou les B8 s'il te plait?

Quelle est la différence de tenue de route entre les deux?

Merci d'avance.


J'ai pas bien compris ce que tu désires...

#7
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Les B8 c'est pour ressorts courts.

Entre les 2 il y a les B6 pour une hauteur "normale" mais plus fermes que les B4.

 

Pour PASM je n'ai vu que des B4 en damptronic mais je n'ai peut-être pas tout vu.

 

Ok.



#8
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

C’est effectivement un devis préventif à ce kilométrage là.. après il faut savoir que les paliers ou les têtes d’amortisseurs seront à remplacer vers 110 mkms. Donc il faudra refaire quasi le même boulot à nouveau.

Pour les roulements de direction à l’avant, c’est pareil. Ça ne coute pas une fortune, mais à ton kilométrage, je les nettoyais et les re-graisserais avec de la graisse hydrofuge.

Les 4 paliers d’amortisseurs ont un coût unitaire, 85e x 2 pour l’AR, 101e x 2 pour l’av . Pas mal de mains d’œuvre pour l’arrière sur le Cayman, car les écrous de fixation sont sous le vaigrage plastique pas facile à démonter, pour le Boxster, c’est très simple.
Pour les butées de protection, c’est inutile vu le kilométrage.

Soit tu fais du préventif, soit non, et tu sautes les paliers, les protections, les 2 roulements (juste faire un nettoyage et re-graissage). Il faut savoir qu’une géométrie est nécessaire à chaque intervention sur les amortisseurs.

 

Merci pour ta réponse détaillée.

Cela m'amène à une autre question :

- Tu parles de "butées de protection" mais le devis détaille pour l'avant : butée (16€ prix unitaire HT), protection (17€) et roulement tête (33€). Et pour l'arrière : protection (17€) et butée (24€).

Il y aurait donc 2 pièces pour les butées de protection.

 

Sinon, là est bien le dilemme : il y a pour 370€ de paliers et si j'arrive un jour à 110000 km c'est dans 15 ans à mon rythme annuel. En même temps, j'aime que les choses soient "propres".

 

 

Bonjour Pascal,

Justement a ce sujet, j'ai deux devis pratiquement identiques pour le remplacement de mes amortisseurs (300 euro au total).

Les B4 conformes a l'origine et les B8.

Ayant le PASM et voulant vraiment le confort plus que le sport, mon dos et les innombrables dos d'âne me remercie :D( avec PASM si je veux plus ferme c'est plus simple) me conseillerais-tu les B4 ou les B8 s'il te plait?

Quelle est la différence de tenue de route entre les deux?

Merci d'avance.

 

Les B8 seront un peu plus durs que les B4 c'est certain.

Sinon... il y aura mes amortisseurs d'origine à vendre à prix cassé n'ayant que 62000 km

;)

 

Edit : non, pas compatibles car je n'ai pas le PASM.



#9
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Si tu as les références des pièces c'est mieux car la dénominations diffères parfois. Vu les prix que tu me donnes, on parle probablement de ces pièces, qui restent inutiles à remplacer normalement à ton kilométrage, à moins d'être endommagées.

 

On doit parler des soufflets:

photo-58220-0-webP58220.jpg?w=600&h=400&

 

 

Et des butées:

 

photo-58218-0-webP58218.jpg?w=600&h=400&



#10
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Je me réfère au lien vers Rose Passion - c'est bien fait : https://www.rosepass...seur-avant-3883

 

Ils donnent bien le même nom que toi pour le soufflet mais ce que tu notes "butée", est appelé chez eux "ressort additionnel".

 

Pour résumer, seuls les paliers (à la limite) mériteraient un remplacement ?



#11
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1387 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

J'ai pas bien compris ce que tu désires...

Désolé j'ai mal formulé ma question alors :).

Je voulais juste savoir si les B8 était beaucoup plus ferme que les B4 mais je vois qu'il y a aussi les B6.

C'est compliqué mais j'ai vue avec Eurofaac que si je voulais l'origine avec PASM les B4 sont préconisés donc je vais partir sur ceux-là.

Merci ;).


Image IPB


#12
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2172 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

je me permet de te demander  olivier pour quelle raison tu décides de remplacer tes amortisseurs a un si faible kilométrage ? ( 60K kms c est bien ca ? ) 


Image IPB


#13
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Désolé j'ai mal formulé ma question alors :).

Je voulais juste savoir si les B8 était beaucoup plus ferme que les B4 mais je vois qu'il y a aussi les B6.

C'est compliqué mais j'ai vue avec Eurofaac que si je voulais l'origine avec PASM les B4 sont préconisés donc je vais partir sur ceux-là.

Merci ;).

 

"Beaucoup" plus fermes : non. "Un peu" plus fermes.

Les B6 ont le même tarage que les B8 mais sur des ressorts courts (les B8) au final ça sera plus dur.

 

 

je me permet de te demander  olivier pour quelle raison tu décides de remplacer tes amortisseurs a un si faible kilométrage ? ( 60K kms c est bien ca ? ) 

 

J'ai effectivement 62000 km mais tenir compte aussi du fait que ce matériel vieillit aussi avec le temps, bientôt 14 ans. Mais ils ne sont effectivement pas usés.

 

Je change d'une part parce qu'actuellement j'ai des amortisseurs d'origine sur des ressorts courts et même si ça marche bien (le compromis est mieux que l'origine), ce n'est pas prévu pour ça à la base.

D'une part et c'est surtout pour ça : tout simplement dans un but d'amélioration du châssis. Un peu comme on peut avoir envie d'améliorer la sonorité quand on met un échappement Scart 

;)

;)


  • Rom aime ceci

#14
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Hier soir, j'ai eu l'avis de mon indépendant : même à 62000 km il me conseille de changer les paliers de suspension, d'autant plus avec la monte d'amortisseurs plus rigides.

Dans le cas contraire, selon lui ça risque de "taper". Il a déjà eu le cas.



#15
Dams33

Dams33

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 303 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Damien
  • Localisation:Bellegarde sur Valserine
  • Modèle Porsche:Boxster 987
  • Kilométrage:110000 km
  • Couleur:Noir

Pour ma part plus de 105 000 km et tout est d'origine avec le PASM. Alors il va faloir que j'y passe ?



#16
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Le souci avec les amortisseurs c'est que ce n'est pas mort du jour au lendemain.

A ta place je changerais, tu ne vas pas reconnaître ta voiture. 

Avec le PASM, les Bilstein B16 Damptronic me semblent incontournables car à peine plus chers que des amortisseurs seuls.


  • Alex aime ceci

#17
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40633 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Hier soir, j'ai eu l'avis de mon indépendant : même à 62000 km il me conseille de changer les paliers de suspension, d'autant plus avec la monte d'amortisseurs plus rigides.
Dans le cas contraire, selon lui ça risque de "taper". Il a déjà eu le cas.


Je suis assez d’accord avec l’analyse de ton indépendant...
  • duduche60 aime ceci

#18
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

;)

 

Il n'y a pas de secret donc je donne son nom : Autoséduction60 à la Croix Saint Ouen.

Un vrai passionné. Moins de 60€/heure pour la main d'oeuvre, et il ne compte pas tout !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)