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Chasse aux sorcières ... au tour de Carlos Ghosn


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642 réponses à ce sujet

#41
Alex

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C’est toujours la même chose dans les grands groupes... Tout le monde a des “dossiers” sur tout le monde... et les affaires arrivent aux grès des opportunités...
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#42
750machiv

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Chez "nous", il semblerait que le sport national... pardon, international serait le délit d'initié!!!

C'est drôle à chaque mouvement de personnel dans le top-management, on peut voir les vagues sur le cours de l'action!!!

Et je ne parle pas des rachats ou vente de filiales!!! 

C'est sûr que lorsqu'un directeur de branche "lâchent" 15-20.000 actions d'un coup, ça fait des vagues; à 180$ l'action...

 

Mais comme le dit justement Paul, difficile de jeter la pierre à la face d'un "abus de biens sociaux", voire même d'un délit d'initié: c'est tellement tentant!!!

Et ça se pratique à tous les niveaux... plus ou moins modestement.

Mais à nos yeux ce qui peut paraître insignifiant, sera vu comme étant énorme pour d'autre! tout est question d'échelle. 

 

Non, le problème avec Carlos Ghosn, c'est son arrogance et sa suffisance!!! 

Alors si en plus il réussit dans son business... ça attire les emm... comme un aimant!! 

Il ne fait rien pour se faire aimer cet homme là!

Difficile d'avoir la moindre compassion à son encontre...


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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

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#43
Bullitt

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Non, le problème avec Carlos Ghosn, c'est son arrogance et sa suffisance!!!
Alors si en plus il réussit dans son business... ça attire les emm... comme un aimant!!
Il ne fait rien pour se faire aimer cet homme là!
Difficile d'avoir la moindre compassion à son encontre...

Assez d'accord sur cette vision et le ressenti que m'inspire le bonhomme. .

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#44
JéJé3.4

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C’est toujours la même chose dans les grands groupes... Tout le monde a des “dossiers” sur tout le monde... et les affaires arrivent aux grès des opportunités...

C'est ce que je pense aussi, en lisant la presse ce matin on voit que Nissan a des infos depuis un moment et choisit précisément la période actuelle pour tout déballer.

Ce n'est pas anodin et probablement pas sans arrières pensées non plus...

 

L'ironie c'est que c'est Ghosn qui a sauvé Nissan et de plus nommé son successeur en place et qui l'attaque. Pas de reconnaissance du ventre, business is business..

 

Je ne nie pas que Ghosn ait des peut-être des casseroles, mais à mon avis cette manoeuvre a une visée bien plus large.

Rappels :

  • Renault détient 43% de Nissan et des droits de vote
  • Nissan détient 15% de Renault et aucun droit de vote
  • Nissan est 2 fois plus gros que Renault (mais en moins bonne forme financière..)

 

Cherchez l'erreur que les japonais ont à coeur de vouloir ré-équilibrer très certainement...


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#45
f3d73

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On parle de plus de 35 millions d'euros, un exemple cité ce matin 2 villas de luxe dont une à Beyrouth, achetées via une filiale censée investir dans des start up
Entendu sur France info ce matin
Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

35 millions c’est ce qu’il aurait déclaré.....en faite il aurait touché le double .....


Paul tu dis que les grands Capitaines d'industrie méritent leur salaire car ils sont créateurs d’emplois ...hum hum .....pas tous ..certains sont nommer pour restructurer fermer réorganiser les boites au détriment des emplois et quand ils ont fait leur temps’....hop ...au revoir avec un gros parachute doré
Carrefour Casino ‘.....etc
Wendel Vivendi ....(et la je connais TRES bien les exemples )
Heureusement ce n’est pas la majorité.....il y des grands grands patrons qui ne passent pas leur temps a vouloir reduire les charges sur les emplois

Il,y a de plus en plus de sujet HS ......lol

Je debranche lol
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#46
Paul

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...

Paul tu dis que les grands Capitaines d'industrie méritent leur salaire car ils sont créateurs d’emplois ...hum hum .....pas tous ..certains sont nommer pour restructurer fermer réorganiser les boites au détriment des emplois et quand ils ont fait leur temps’...

 

 

Basé sur les résultats, disais-je (pas nécessairement les résultats financiers). Les managers qui n'atteignent pas les objectifs, pas de soucis ... 'Changez' (VW avant hier, Tesla hier,...) ! C'est aussi pour cela qu'on les paye bien: la précarité de leur situation (quand ils ne finissent pas en prison)...

 

Evidemment qu'il faut restructurer, réorganiser et fermer si ça n'a pas d'avenir, Henri. C'est juste 'la vie', c'est Darwin. Sinon on en serait toujours à extraire du charbon de nos mines et à s'écrire des telex ou des lettres 'papier' au lieu d'échanger via nos PC's ou smartphones. La Corée du Nord n'est pas un modèle!

 

Sinon, tu aurais toujours un bateau à rames et une Jeep à ressorts à lames, personne n'ayant été motivé à développer les moteurs ou l'amortissement hydraulique. :)

 

Et bien entendu que l'évolution technique doit être socialement accompagnée si les emplois se déplacent et qu'on a moins besoin d'imprimeurs ou de fabricants de rames...

 

 

Qu'est ce qu'on en a à f... si le mec est débectable? (je n'ai jamais eu ce sentiment)... Il ne viendra pas partager le BBQ! Il a fait de Renault un empire global profitable, challengeant les Américains et les Allemands, il a créé des emplois et préparé l'avenir. Respect pour cette vision et cette faculté à réaliser. Pour le reste, s'il a déconné, il payera, c'est le jeu.

 

 

Je te rassure la classe moyenne disparaît actuellement et les Top manager augmente.......tout comme la misère.......

Comme si un manager ne pouvais pas faire sont job avec par exemple 500.000€ plafonner annuellement.Ce qui est déjà pas mal du tout .

 

Où est l'incentive, en plafonnant? :rolleyes: (le communisme...). Ils sont déjà très contrôlés, jetés en pâture (Ghosn, Tavares)...

 

C'est justement avec des créateurs d'emplois comme Ghosn qu'il y a moins de misère. Rappel, on a des maisons, on a des Porsche, on a des piscines, on a des bateaux, on peut faire suivre des études à nos enfants et on part en vacances. Nos parents n'avaient rien de cela! La misère n'augmente pas! En tout cas si on n'attend pas que tout nous tombe tout cru dans le bec. A chacun aussi de créer 'son' avenir, comme nous l'avons fait en notre temps.


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#47
Guest_Re135_*

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On a une maison, Porsche c’est grâce au pdg mdr...

Il sont également les plus gros destructeur d’emplois.Mais leur salaires ne diminue pas.

Communiste a 500.000€ par an, j’en connais qui signe à deux mains pour la moitié.Encore une fois si il y avait un plafond , le travaille serait fait de la même façon.

#48
rtooky

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 je te souhaite bon courage pour trouver un patron capable, a 500k / an...


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https://www.instagram.com/gasycars/


#49
Guest_Re135_*

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Je sais et pourquoi ?

Le système qui veut ça , on a ce que l’on a créer......je me demande juste ce qui justifie des salaires pareils.

Perso je m’en temponne !

#50
Paul

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Personne ne te dit que c'est grâce à Ghosn que tu as une Porsche. C'est pour illustrer que la misère n'augmente pas nécessairement. Nos parents manifestaient aussi contre la vie dure et avaient beaucoup moins que nous. Et j'espère que nos enfants se remueront pour continuer à progresser.

 

Pourquoi allouer 500K? Sur quelle base? Fais faire le job par des Biafrais pour 10K€ ... No souci ! Ils seront aussi très heureux!

 

Si c'était si simple, les boîtes ne mettraient pas ces sommes sur la table. Accessoirement, le groupe Renault 'vaut' quoi? Des dizaines de milliards de CA et de capitalisation. Ils assurent des emplois et l'avenir. C'est cela qui 'vaut' son prix. Et qu'est-ce que le salaire du management, par rapport à ces montants?

 

On est nombreux ici à se battre avec des PME; on sait bien que 'demain' n'est pas si simple à assurer dans un univers qu'on maîtrise pourtant... Alors, mener de telles industries dans notre monde moderne aussi complexe. Pas gagné, pour un Biafrais...

 

Fais comme ces patrons. Commence par créer un emploi. (juste un seul). Contribue à sortir un chômeur de la misère...


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#51
Guest_Re135_*

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Déjà créer un emploi......j’ai attendu personne.La je suis très bien seul.

Ce genre de patron ne ce mouille pas bc à créer ou détruire des emplois,il n’engage pas 1 centimes de leurs poches....

#52
Paul

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Non. Ils décèdent à 65 ans et risquent la prison à chaque peau de banane...

 

Si ces gens n'étaient pas impliqués à 110%, ils lèveraient le pied bien avant.


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#53
NicolasD

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C'est ce que je pense aussi, en lisant la presse ce matin on voit que Nissan a des infos depuis un moment et choisit précisément la période actuelle pour tout déballer.

Ce n'est pas anodin et probablement pas sans arrières pensées non plus...

 

L'ironie c'est que c'est Ghosn qui a sauvé Nissan et de plus nommé son successeur en place et qui l'attaque. Pas de reconnaissance du ventre, business is business..

 

Je ne nie pas que Ghosn ait des peut-être des casseroles, mais à mon avis cette manoeuvre a une visée bien plus large.

Rappels :

  • Renault détient 43% de Nissan et des droits de vote
  • Nissan détient 15% de Renault et aucun droit de vote
  • Nissan est 2 fois plus gros que Renault (mais en moins bonne forme financière..)

 

Cherchez l'erreur que les japonais ont à coeur de vouloir ré-équilibrer très certainement...

Merci.

Tes rappels sont interessants. Ils confirment qu'un bon "deal", une négo réussie, c'est lorsque tout le monde y gagne. Sinon, il y a un besoin de revanche qui grandit avec le temps qui passe. Les exemples, dans le business comme dans les relations internationales, sont légion... Je ne citerai que le Traité de Versailles, car il était, de ce point de vue, caricatural. 



#54
Guest_Re135_*

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Non. Ils décèdent à 65 ans et risquent la prison à chaque peau de banane...
 
Si ces gens n'étaient pas impliqués à 110%, ils lèveraient le pied bien avant.





Comme tout le monde ( sauf que pas mal on bien plus trinquer au boulot ) suffit de mettre la peau de banane a la poubelle plus aucun risque de chute.

#55
JéJé3.4

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Merci.

Tes rappels sont interessants. Ils confirment qu'un bon "deal", une négo réussie, c'est lorsque tout le monde y gagne. Sinon, il y a un besoin de revanche qui grandit avec le temps qui passe. Les exemples, dans le business comme dans les relations internationales, sont légion... Je ne citerai que le Traité de Versailles, car il était, de ce point de vue, caricatural. 

Certes, mais il faut se souvenir qu'à l'époque Nissan était au plus mal, donc pas forcément en meilleure position pour négocier...Mais c'est peut-être là qu'une erreur a été commise, faire perdre la face aux japonais même si pour les années qui ont suivi ils peuvent largement remercier Renault (et Ghosn...) de les avoir sorti du pétrin...

 

L'affaire est largement plus compliquée qu'il n'y parait attention donc aux jugements à tendance simpliste que l'on voit çà et là...

 

Voici un article éclairant des Echos de ce matin...

 

Quelques heures après  la spectaculaire interpellation de Carlos Ghosn sur le tarmac de l'aéroport d'Haneda, sous l'oeil de caméras prévenues de l'opération, les procureurs du tribunal de Tokyo ont confirmé, ce mardi matin, qu'ils détenaient bien le président du conseil d'administration de Nissan ainsi que Greg Kelly, l'un de ses bras droits au sein du constructeur japonais. Ils accusent  le patron, qui est aussi PDG de Renault et chef du conseil d'administration de Mitsubishi , d'avoir dissimulé, entre 2011 et 2015, près de la moitié de ses revenus aux autorités financières nippones. Il n'aurait, selon eux, déclaré que 4,9 milliards de yens (39 millions d'euros) alors qu'il en aurait en réalité reçu près du double.

Après une nuit à s'interroger sur l'impact de ces révélations sur la santé de Nissan et de Mitsubishi, les traders ont vendu en masse, dès l'ouverture de la Bourse de Tokyo, leurs actions des deux constructeurs. A la clôture de la place nippone, le titre de Nissan affichait une perte de 5,45 % et celui de Mitsubishi une chute de 6,84 %. La veille, à Paris,  l'action Renault avait perdu, en quelques heures, 8,4 % de sa valeur.

 

Vers d'autres révélations ?

Si l'arrestation de Carlos Ghosn ne devrait pas profondément bouleverser dans l'immédiat le management au quotidien des deux groupes, qui ont des équipes exécutives intactes et vont démettre dès ce jeudi Carlos Ghosn de des responsabilités, les investisseurs semblent craindre de nouvelles révélations et une détérioration de l'image de marque des deux sociétés, notamment sur le marché nippon.

Dans la matinée, les médias japonais rivalisaient d'ailleurs de scoops pour dénoncer  le « train de vie » du patron franco-libano-brésilien de 64 ans. Le quotidien économique « Nikkei » et la télé NHK assuraient ainsi qu'une filiale de Nissan avait payé, ces dernières années, plusieurs millions de dollars pour acquérir et rénover des maisons mises à disposition de Carlos Ghosn à Rio de Janeiro, à Beyrouth, à Paris et à Amsterdam. Les médias s'interrogeant sur la légitimité économique de tels investissements et sur le rôle de Greg Kelly, le lieutenant du grand patron dans ces transactions.

 

Sévérité du traitement

Tout en multipliant ces exemples qui tranchent effectivement avec la discrétion et l'ascétisme officiel des dirigeants de l'industrie japonaise, les « révélations » japonaises de ces dernières heures ont, pour l'instant, peiné à faire la preuve de pratiques clairement illégales. « Un groupe peut acquérir des propriétés et les mettre à disposition de ses cadres s'il parvient à prouver que cela se justifie économiquement », souffle un expert juridique d'une grande multinationale.

A Tokyo, l'avocat Stephen Givens est, lui, particulièrement choqué par la sévérité du traitement réservé à Carlos Ghosn ces dernières heures. « Si l'on s'en tient aux informations disponibles ce mardi, le parquet lui reproche essentiellement d'avoir sous-estimé les déclarations d'une partie de ses revenus. Mais toutes ses rémunérations sont publiques et accessibles. Quel aurait été son intérêt ? », s'étonne-t-il. « Qui a fait une erreur ? Les équipes fiscales et légales de Nissan n'auraient pas su trouver d'elles-mêmes ces informations. C'est très très étrange », pointe encore le conseil qui se demande qui avait intérêt à voir chuter Carlos Ghosn. Il note que le dirigeant avait, depuis des années, des relations compliquées avec la haute administration japonaise, très inquiète de l'équilibre des pouvoirs entre Renault et Nissan. Au siège du constructeur, à Yokohama, les cadres étrangers sont en tout cas tétanisés par la nouvelle et peinent, eux aussi, à croire à une simple affaire judiciaire. « C'est une cabale », indiquait, ce mardi matin, l'un de ces employés étrangers, arrivés dans le cadre de l'effort d'internationalisation du groupe orchestré par...Carlos Ghosn.


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#56
NicolasD

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Certes, mais il faut se souvenir qu'à l'époque Nissan était au plus mal, donc pas forcément en meilleure position pour négocier...Mais c'est peut-être là qu'une erreur a été commise, faire perdre la face aux japonais même si pour les années qui ont suivi ils peuvent largement remercier Renault (et Ghosn...) de les avoir sorti du pétrin...

 

L'affaire est largement plus compliquée qu'il n'y parait attention donc aux jugements à tendance simpliste que l'on voit çà et là...

 

Voici un article éclairant des Echos de ce matin...

 

Quelques heures après  la spectaculaire interpellation de Carlos Ghosn sur le tarmac de l'aéroport d'Haneda, sous l'oeil de caméras prévenues de l'opération, les procureurs du tribunal de Tokyo ont confirmé, ce mardi matin, qu'ils détenaient bien le président du conseil d'administration de Nissan ainsi que Greg Kelly, l'un de ses bras droits au sein du constructeur japonais. Ils accusent  le patron, qui est aussi PDG de Renault et chef du conseil d'administration de Mitsubishi , d'avoir dissimulé, entre 2011 et 2015, près de la moitié de ses revenus aux autorités financières nippones. Il n'aurait, selon eux, déclaré que 4,9 milliards de yens (39 millions d'euros) alors qu'il en aurait en réalité reçu près du double.

Après une nuit à s'interroger sur l'impact de ces révélations sur la santé de Nissan et de Mitsubishi, les traders ont vendu en masse, dès l'ouverture de la Bourse de Tokyo, leurs actions des deux constructeurs. A la clôture de la place nippone, le titre de Nissan affichait une perte de 5,45 % et celui de Mitsubishi une chute de 6,84 %. La veille, à Paris,  l'action Renault avait perdu, en quelques heures, 8,4 % de sa valeur.

 

Vers d'autres révélations ?

Si l'arrestation de Carlos Ghosn ne devrait pas profondément bouleverser dans l'immédiat le management au quotidien des deux groupes, qui ont des équipes exécutives intactes et vont démettre dès ce jeudi Carlos Ghosn de des responsabilités, les investisseurs semblent craindre de nouvelles révélations et une détérioration de l'image de marque des deux sociétés, notamment sur le marché nippon.

Dans la matinée, les médias japonais rivalisaient d'ailleurs de scoops pour dénoncer  le « train de vie » du patron franco-libano-brésilien de 64 ans. Le quotidien économique « Nikkei » et la télé NHK assuraient ainsi qu'une filiale de Nissan avait payé, ces dernières années, plusieurs millions de dollars pour acquérir et rénover des maisons mises à disposition de Carlos Ghosn à Rio de Janeiro, à Beyrouth, à Paris et à Amsterdam. Les médias s'interrogeant sur la légitimité économique de tels investissements et sur le rôle de Greg Kelly, le lieutenant du grand patron dans ces transactions.

 

Sévérité du traitement

Tout en multipliant ces exemples qui tranchent effectivement avec la discrétion et l'ascétisme officiel des dirigeants de l'industrie japonaise, les « révélations » japonaises de ces dernières heures ont, pour l'instant, peiné à faire la preuve de pratiques clairement illégales. « Un groupe peut acquérir des propriétés et les mettre à disposition de ses cadres s'il parvient à prouver que cela se justifie économiquement », souffle un expert juridique d'une grande multinationale.

A Tokyo, l'avocat Stephen Givens est, lui, particulièrement choqué par la sévérité du traitement réservé à Carlos Ghosn ces dernières heures. « Si l'on s'en tient aux informations disponibles ce mardi, le parquet lui reproche essentiellement d'avoir sous-estimé les déclarations d'une partie de ses revenus. Mais toutes ses rémunérations sont publiques et accessibles. Quel aurait été son intérêt ? », s'étonne-t-il. « Qui a fait une erreur ? Les équipes fiscales et légales de Nissan n'auraient pas su trouver d'elles-mêmes ces informations. C'est très très étrange », pointe encore le conseil qui se demande qui avait intérêt à voir chuter Carlos Ghosn. Il note que le dirigeant avait, depuis des années, des relations compliquées avec la haute administration japonaise, très inquiète de l'équilibre des pouvoirs entre Renault et Nissan. Au siège du constructeur, à Yokohama, les cadres étrangers sont en tout cas tétanisés par la nouvelle et peinent, eux aussi, à croire à une simple affaire judiciaire. « C'est une cabale », indiquait, ce mardi matin, l'un de ces employés étrangers, arrivés dans le cadre de l'effort d'internationalisation du groupe orchestré par...Carlos Ghosn.

Tu as raison.

En affaires, comme en politique, humilier son adversaire/partenaire n'est jamais une bonne pratique. 

Sauf, évidement, si l'on ne considère que le court-terme.



#57
Laurent

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Carlos Ghosn est-il victime d'une guerre de Nissan contre Renault?
https://www.huffingt...ult_a_23594492/

Petit coup d'etat interne pour reprendre le contrôle de Nissan qui maintenant se porte bien sous couvert des dérives de son patron pour l'ejecter ?
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#58
Alex

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Carlos Ghosn est-il victime d'une guerre de Nissan contre Renault?
https://www.huffingt...ult_a_23594492/

Petit coup d'etat interne pour reprendre le contrôle de Nissan qui maintenant se porte bien sous couvert des dérives de son patron pour l'ejecter ?


Je dirais que C’est grand classique... et dans ce genre de cas, pour peu que la personne ait montré des signes de suffisance on cherche en plus à l’humilier publiquement...
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#59
Eric B

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Tout n'est question que d’éthique et de "bonne proportion" entre le dirigeant et ses salariés.

Quand bien même cet homme (Ghosn) fait réussir son entreprise, la disproportion de son revenu est indécente.

Je préfère quand un dirigeant est dans le partage pour faire réussir son équipe et son entreprise… qui ne fera pas grand chose sans toutes ses "petites" mains.

Un exemple connu sur Lyon qui est intéressant :

 

https://www.lyoncapi...a-ses-employes/


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- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#60
Paul

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Aucun idée de savoir si les employés de Renault sont malheureux. Je me rappelle par contre des primes généreusement offertes par Porsche (et financées par nos factures...)

Faut par croire que c'est gracieux, c'est juste lié au fait que les salariés n'ont de leur côté aucune fidélité ou reconnaissance particulière envers leur employeur non plus. Si la maison d'en face leur offre 100.- de plus, ils changeront de crèmerie sans vergogne... Ca coûte, de remplacer un employé. Ca coûte, de former un employé... Un employeur essayera de retenir un salarié dont il est satisfait!

 

 

 

Ca continue à phosphorer dans la tête des analystes... :) Peut-être bien fait de ne pas me précipiter hier sur les actions Renault, tiens... :huh:

 

 

http://michelsanti.fr/

 

 

Cabbale contre Carlos Ghosn
 
 

La destitution de Carlos Ghosn ? En aucun cas une affaire juridique et encore moins pénale : plutôt une révolution de palais. C’est en effet à Nissan que profite le crime, principalement à son PDG, Hiroto Saikawa, qui a bien du mal à cacher sa satisfaction d’avoir détrôné Ghosn après dix-heuf ans de règne sans partage non seulement sur les compagnies qu’il contrôlait, mais également sur le monde des constructeurs automobiles en général. Ayant sauvé Nissan de la faillite, ayant absorbé Mitsubishi l’an dernier, Ghosn tombe donc pour des accusations selon lesquelles il aurait dissimulé sa rémunération… laquelle est pourtant publique et aisément accessible ! Alors, certes, elle avait largement de quoi choquer le monde des affaires nippons où les salaires des grands patrons sont sensiblement plus modestes que ceux de leurs confrères occidentaux. Pour autant, cette différence de culture déteignait également sur le plan des relations compliquées qu’entretenait Ghosn avec le Gouvernement japonais de plus en plus préoccupé par la balance des pouvoirs entre Renault et Nissan, tant et si bien qu’il a rompu avec l’approche japonaise traditionnelle discrète pour faire de l’arrestation - devant caméras - de Ghosn une affaire spectaculaire visant à totalement le discréditer.

 
Il est vrai que les exceptionnels profits de Nissan et sa productivité (lui permettant de générer un cash flow qui est le double de celui de Renault par salarié) confère au constructeur nippon une position dominante par rapport au français, même si la structuration du conglomérat (donc l’Etat français est actionnaire à hauteur de 15%) complique énormément la tâche des officiels japonais qui complotent depuis déjà un certain temps pour en reprendre le contrôle. Il faut dire qu’ils se heurtent aux prétentions françaises soucieuses de ne pas mettre en péril les emploi procurés par Renault. Il n’en reste pas moins que Carlos Ghosn semble avoir été précipité de son piédestal car une réunion des forces de Nissan et de Mitsubishi autoriserait – au moins sur papier- de racheter les autres actions, avec le soutien implicite de l’énergique Premier Ministre Shinzo Abe. Il suffirait en effet que Nissan achète 10% d’actions de plus de Renault, et que sa participation ans la compagnie française passe ainsi à 25%, pour que cette dernière perde ses droits de vote dans Nissan, selon les lois japonaises ! Hypothèse – absolument pas fantaisiste – qui ferait également perdre la place de Renault au conseil d’administration de Nissan, qui semblait bien avoir été pressentie par Carlos Ghosn devenu dès lors l’empêcheur de tourner en rond…

 
Quoiqu’il en soit, l’éviction brutale de Ghosn semble plus que jamais éloigner une Renault, blessée par un tel événement, d’une Nissan qui s’affranchit désormais définitivement de sa tutelle et qui, en faisant tomber Ghosn, accomplit un geste très freudien consistant à tuer le père. Pour s’en convaincre, il aura suffi d’écouter les interviews accordées aux télés japonaises par le PDG de Nissan, Hiroto Saikawa, juste après l’arrestation de Ghosn. Au lieu de rendre hommage au sauveteur de Nissan, Saikawa ne manqua pas de noter le «long régime » de Carlos Ghosn dont il s’emploierait à «éliminer les aspects négatifs», préférant ne pas répondre à la question si son patron était un «tyran ou une personne charismatique» ! Cet épisode de l’arrestation de Carlos Ghosn est donc tout à fait rocambolesque et les reproches lui étant formulés sont tout sauf plausibles. Pourquoi aura-t-il fallu une enquête pour découvrir son salaire ? Auquel cas, ceci poserait pour le moins des problèmes de gouvernance graves au sein d’une société cotée en bourse, dont le CEO de Nissan ne peut strictement pas se laver les mains.


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