4/ Sondes x4
Achetées sur piècesauto24 (Bosch) + douille (BGS1140 02)
J’ai utilisé ce tuto https://www.boxster-...sur-un-986-ph1/
Il me dit qq chose ce tuto!!
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750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
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je relance ce post 2 ans après car le CT bloque toujours sur la lambda.
pour rappel, il y a 2 ans, la valeur lambda était initialement à 1.16 puis était passée à 1,029 à la contre visite (j'avais changé plusieurs pièces (AOS, sondes lambda, débitmètre))
aujourd'hui au CT, la valeur lambda n'est pas descendu en dessous de 1,039. (j'ai changé cette année les bougies (Bosch))
CO ralenti et ralenti accéléré sont à 0.
le contrôleur a fait 4 essais. le premier essai donnait 1,15
je ne sais plus trop quoi penser.j'ai resserré les colliers pour éviter une fuite d'air, la voiture était chaude et il faisait 14°C.
le CT voit régulièrement passer des Porsche, il y a avait un Cayman derrière moi
le contrôleur me dit que ça peut venir des sondes lambdas mais elles ont été changé en 2020.
les valeurs relevées en volts semblent cohérentes. celles avant le catalyseur oscillent et celles après le catalyseur sont plutôt stables
les valeurs relevées en ohms ne semble pas fonctionner. je ne sais pas si c'est pareil pour les autres voitures
au niveau du débitmètre (changé en 2019), les valeurs Mass air Flow en kg/h et V semblent correctes. (je ne suis pas certain des valeurs nominales pour le Hot Film Maf)
au niveau des fuel trim, on voit sur RKAT qu'il y a une correction pour compenser un surplus d'air.
si vous avez des idées, je suis preneur…
les catalyseurs sont d'origine
l'essence est de la SP98 de chez Total
le filtre à air a été nettoyé et semble en bon état.
je commence à sérieusement penser à cette solution...
5 à 7 Litres, ça fait ~ 10% de E85 et 90% de SP98
Sachant que le sp98 ou 95 est un E5... Avec potentiellement jusqu'à 5 % d'éthanol...
Avec 15 ou 20 %, le dme ajuste sans soucis. On est dans la tolérance des injecteurs qui peuvent fonctionner jusqu'à 115 - 125 %
merci,
te souviens tu quel paramètre s'est amélioré en ajoutant du E85 ? lambda ? CO ?
d'accord mais pour la lambda ça a baissé ou augmenté ?
car de ce que j'ai compris le E85 va appauvrir le mélange qui est déjà trop pauvre dans mon cas.
Les puristes vont hurler?
Si ton Boxster fonctionne bien ne te prends pas la tête.
Le technicien du centre local de contrôle technique conseille de mettre un additif,
C'est très bien pour passer la visite.
Les puristes vont hurler?
Si ton Boxster fonctionne bien ne te prends pas la tête.
Le technicien du centre local de contrôle technique conseille de mettre un additif,
C'est très bien pour passer la visite.
tu mettrais quel additif ?
oui mon boxster fonctionne très bien, juste la lambda à 1,039 pour 1,03... ça fait 0,9% au dessus de la limite pour un véhicule de 20 ans...
tu mettrais quel additif ?
oui mon boxster fonctionne très bien, juste la lambda à 1,039 pour 1,03... ça fait 0,9% au dessus de la limite pour un véhicule de 20 ans...
un additif "pass contrôle technique" quand tu en as besoin. Bardahl, Facom, GS27 ou Liqui Moly de toute façon vu le prix tu ne risques pas grand chose.
Comme dit ma lambda est passée de 1.024 à 1.001d'accord mais pour la lambda ça a baissé ou augmenté ?
car de ce que j'ai compris le E85 va appauvrir le mélange qui est déjà trop pauvre dans mon cas.
Comme dit ma lambda est passée de 1.024 à 1.001
merci, en effet, ça pourrait m'aider alors !
Hello
J'apporte ma contribution à ce post. J'ai rencontré une énorme galère pour la pollution de mon Boxster aussi. MAF neuf, bougies, bobines, lambda neuves...rien a faire ça ne passait pas. J'ai fini par trouvé, un puit de bougie était fissuré, j'ai changé les 6 et leurs joints, la pollution est retombée immédiatement (en plus d'avoir retrouvé un ralenti beaucoup plus stable). Voila, ça servira peut-être
Hervé
Hello
J'apporte ma contribution à ce post. J'ai rencontré une énorme galère pour la pollution de mon Boxster aussi. MAF neuf, bougies, bobines, lambda neuves...rien a faire ça ne passait pas. J'ai fini par trouvé, un puit de bougie était fissuré, j'ai changé les 6 et leurs joints, la pollution est retombée immédiatement (en plus d'avoir retrouvé un ralenti beaucoup plus stable). Voila, ça servira peut-être
Hervé
merci pour l'info, te souviens tu quel etait le paramètre en défaut sur le controle technique ?
je pense avoir une fuite d'air quelque part... c'est peut etre les puits de bougies en effet.
Hello
J'apporte ma contribution à ce post. J'ai rencontré une énorme galère pour la pollution de mon Boxster aussi. MAF neuf, bougies, bobines, lambda neuves...rien a faire ça ne passait pas. J'ai fini par trouvé, un puit de bougie était fissuré, j'ai changé les 6 et leurs joints, la pollution est retombée immédiatement (en plus d'avoir retrouvé un ralenti beaucoup plus stable). Voila, ça servira peut-être
Hervé
c'est bon à savoir...merci du partage.
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Changement d'une sonde Lambda "pré-cata" sur un 986 Ph1Débuté par 750machiv , 13 Aug 2016 Lambda, sonde, échappement |
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