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Recalé CT Lambda

Lambda

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61 réponses à ce sujet

#21
750machiv

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4/ Sondes x4

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             J’ai utilisé ce tuto  https://www.boxster-...sur-un-986-ph1/

Il me dit qq chose ce tuto!!;)


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#22
Knarf

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je relance ce post 2 ans après car le CT bloque toujours sur la lambda.

 

pour rappel, il y a 2 ans, la valeur lambda était initialement à 1.16 puis était passée à 1,029 à la contre visite (j'avais changé plusieurs pièces (AOS, sondes lambda, débitmètre))

 

aujourd'hui au CT, la valeur lambda n'est pas descendu en dessous de 1,039. (j'ai changé cette année les bougies (Bosch))

CO ralenti et ralenti accéléré sont à 0. 

le contrôleur a fait 4 essais. le premier essai donnait 1,15

 

je ne sais plus trop quoi penser.j'ai resserré les colliers pour éviter une fuite d'air, la voiture était chaude et il faisait 14°C.

le CT voit régulièrement passer des Porsche, il y a avait un Cayman derrière moi

 

le contrôleur me dit que ça peut venir des sondes lambdas mais elles ont été changé en 2020.

les valeurs relevées en volts semblent cohérentes. celles avant le catalyseur oscillent et celles après le catalyseur sont plutôt stables

les valeurs relevées en ohms ne semble pas fonctionner. je ne sais pas si c'est pareil pour les autres voitures

 

au niveau du débitmètre (changé en 2019), les valeurs Mass air Flow en kg/h et V semblent correctes. (je ne suis pas certain des valeurs nominales pour le Hot Film Maf)

au niveau des fuel trim, on voit sur RKAT qu'il y a une correction pour compenser un surplus d'air.

 

si vous avez des idées, je suis preneur… 

 

 

bc911-1641240814-U254.png



#23
Davcbr

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Le cata ? essence? certain mette un produit nettoyant avant le ct

 

Filtre a air?



#24
Knarf

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les catalyseurs sont d'origine

l'essence est de la SP98 de chez Total

le filtre à air a été nettoyé et semble en bon état.



#25
Sylvain01

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Au prochain CT essaie de mettre 5 L à 7 L d'E85 par plein de sp98... Et roule bien avant 2 ou 3 pleins.
Sur la mienne, ça m'a fait du bien et les résultats étaient mieux que lors du premier CT 6 ans auparavant...

#26
Knarf

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je commence à sérieusement penser à cette solution...

5 à 7 Litres, ça fait ~ 10% de E85 et 90% de SP98



#27
Sylvain01

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Sachant que le sp98 ou 95 est un E5... Avec potentiellement jusqu'à 5 % d'éthanol...
Avec 15 ou 20 %, le dme ajuste sans soucis. On est dans la tolérance des injecteurs qui peuvent fonctionner jusqu'à 115 - 125 %

#28
Knarf

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Sachant que le sp98 ou 95 est un E5... Avec potentiellement jusqu'à 5 % d'éthanol...
Avec 15 ou 20 %, le dme ajuste sans soucis. On est dans la tolérance des injecteurs qui peuvent fonctionner jusqu'à 115 - 125 %

merci, 

te souviens tu quel paramètre s'est amélioré en ajoutant du E85 ? lambda ? CO ?



#29
Sylvain01

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Les deux se sont améliorés. CO et lambda.

#30
Knarf

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d'accord mais pour la lambda ça a baissé ou augmenté ?

car de ce que j'ai compris le E85 va appauvrir le mélange qui est déjà trop pauvre dans mon cas. 



#31
Bibi

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Les puristes vont hurler?

Si ton Boxster fonctionne bien ne te prends pas la tête.

Le technicien du centre local de contrôle technique conseille de mettre un additif,

C'est très bien pour passer la visite.



#32
Knarf

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Les puristes vont hurler?

Si ton Boxster fonctionne bien ne te prends pas la tête.

Le technicien du centre local de contrôle technique conseille de mettre un additif,

C'est très bien pour passer la visite.

tu mettrais quel additif ? 

oui mon boxster fonctionne très bien, juste la lambda à 1,039 pour 1,03... ça fait 0,9% au dessus de la limite pour un véhicule de 20 ans... :(



#33
Bibi

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tu mettrais quel additif ? 

oui mon boxster fonctionne très bien, juste la lambda à 1,039 pour 1,03... ça fait 0,9% au dessus de la limite pour un véhicule de 20 ans... :(

un additif "pass contrôle technique" quand tu en as besoin. Bardahl, Facom, GS27 ou Liqui Moly de toute façon vu le prix tu ne risques pas grand chose.



#34
Sylvain01

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d'accord mais pour la lambda ça a baissé ou augmenté ?
car de ce que j'ai compris le E85 va appauvrir le mélange qui est déjà trop pauvre dans mon cas.

Comme dit ma lambda est passée de 1.024 à 1.001
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#35
Knarf

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Comme dit ma lambda est passée de 1.024 à 1.001

merci, en effet, ça pourrait m'aider alors !



#36
Knarf

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J ai réussi à passer la contre visite.
Lambda a 1.014...
Un peu de décrassage et surtout j ai changé de centre, c est passé du premier coup...

Jean Jacques m avait aidé à régler mes phares (encore merci à lui) mais j ai du refaire un réglage en centre...

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
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#37
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J’arrive trop tard mais je pense que la solution était surtout de changer de centre :)
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#38
Hervé Caulier

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J'apporte ma contribution à ce post. J'ai rencontré une énorme galère pour la pollution de mon Boxster aussi. MAF neuf, bougies, bobines, lambda neuves...rien a faire ça ne passait pas. J'ai fini par trouvé, un puit de bougie était fissuré, j'ai changé les 6 et leurs joints, la pollution est retombée immédiatement (en plus d'avoir retrouvé un ralenti beaucoup plus stable). Voila, ça servira peut-être ;)

 

Hervé



#39
Knarf

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J'apporte ma contribution à ce post. J'ai rencontré une énorme galère pour la pollution de mon Boxster aussi. MAF neuf, bougies, bobines, lambda neuves...rien a faire ça ne passait pas. J'ai fini par trouvé, un puit de bougie était fissuré, j'ai changé les 6 et leurs joints, la pollution est retombée immédiatement (en plus d'avoir retrouvé un ralenti beaucoup plus stable). Voila, ça servira peut-être ;)

 

Hervé

merci pour l'info, te souviens tu quel etait le paramètre en défaut sur le controle technique ? 

je pense avoir une fuite d'air quelque part... c'est peut etre les puits de bougies en effet. 



#40
réré

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J'apporte ma contribution à ce post. J'ai rencontré une énorme galère pour la pollution de mon Boxster aussi. MAF neuf, bougies, bobines, lambda neuves...rien a faire ça ne passait pas. J'ai fini par trouvé, un puit de bougie était fissuré, j'ai changé les 6 et leurs joints, la pollution est retombée immédiatement (en plus d'avoir retrouvé un ralenti beaucoup plus stable). Voila, ça servira peut-être ;)

 

Hervé

c'est bon à savoir...merci du partage. 







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