Aller au contenu

Photo

Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
931 réponses à ce sujet

#261
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

En fait, pas trop pour ça...

C'est plus pour notre chien (cavalier King Charles) , mignon mais sourd comme un pot...

 

Quand tu es sur le point de te placer, la caméra ne t'est plus d'aucune utilité...


  • Gasy aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#262
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Ce sont les repères pour placer mes roues...

Grace à eux, et un petit miroir, je me place au cm!!

C'est nécessaire avec le box, qui est très court et large.

 

J'ai fait la même chose...mais plus rudimentaire, marquage au sol à la craie grasse jaune...et aide par un miroir sphérique installé dans un coin supérieur du garage.


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#263
vobtrailer

vobtrailer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 440 messages
  • Prénom:Jean-Philippe
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:Boxster 981S pdk rhd
  • Kilométrage:94000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Volant GT sport multinfonction-chauffant-molette des modes, régulateur, Scart à valves, Carplay et Android, caméra de recul, grilles prises d air, feux ar et diffuseur gts
Hello Jean-Jacques
Tu as pris une caméra centrale pour que ça nécessite la dépose du pare chocs ?
A ta disposition si tu as besoin d info pour passer le câble vidéo jusqu'à l avant puisque je viens de faire l'exercice.
Amicalement

#264
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40640 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Hello Jean-Jacques
Tu as pris une caméra centrale pour que ça nécessite la dépose du pare chocs ?
A ta disposition si tu as besoin d info pour passer le câble vidéo jusqu'à l avant puisque je viens de faire l'exercice.
Amicalement


L’interface de JJ permet l’activation de l’option d’origine donc une seule caméra...
par contre c’est vraie que mon interface PCM 4.0 à une entrée pour caméra avant...

Tu t’en sers pour quoi?
Je suis preneur de Captures d’écran... j’ai posé une caméra avant sur le Lexus RX de mes parents... mais sur la Porsche j’ai un poil plus de mal à en trouver l’utilité pour l’instant.

#265
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bonjour Jean-Philippe,

Merci pour ton offre d'information.

Effectivement, j'ai préféré installer une caméra centrale et également pris l'option de déposer mon pare-choc, pour avoir un passage de câble fiable et choisi en connaissance de cause.

Pour ce qui est du reste du passage du câble dans l'habitacle, ne t'inquiètes pas: j'ai mon road book!!:)


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#266
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40640 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bonjour Jean-Philippe,
Merci pour ton offre d'information.
Effectivement, j'ai préféré installer une caméra centrale et également pris l'option de déposer mon pare-choc, pour avoir un passage de câble fiable et choisi en connaissance de cause.
Pour ce qui est du reste du passage du câble dans l'habitacle, ne t'inquiètes pas: j'ai mon road book!! :)


Un road book ou le SMS d’un handicapé?
  • 750machiv et reno64 aiment ceci

#267
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Hihi!!! :)


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#268
vobtrailer

vobtrailer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 440 messages
  • Prénom:Jean-Philippe
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:Boxster 981S pdk rhd
  • Kilométrage:94000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Volant GT sport multinfonction-chauffant-molette des modes, régulateur, Scart à valves, Carplay et Android, caméra de recul, grilles prises d air, feux ar et diffuseur gts

L’interface de JJ permet l’activation de l’option d’origine donc une seule caméra...
par contre c’est vraie que mon interface PCM 4.0 à une entrée pour caméra avant...
Tu t’en sers pour quoi?
Je suis preneur de Captures d’écran... j’ai posé une caméra avant sur le Lexus RX de mes parents... mais sur la Porsche j’ai un poil plus de mal à en trouver l’utilité pour l’instant.


Navré je me suis mal exprimé, je parlais pour passer le câble vidéo du coffre arrière au PCM.
En revanche je vais acheter une autre caméra et tester le raccordement avant pour voir ce que cela donne.
  • Alex aime ceci

#269
vobtrailer

vobtrailer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 440 messages
  • Prénom:Jean-Philippe
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:Boxster 981S pdk rhd
  • Kilométrage:94000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Volant GT sport multinfonction-chauffant-molette des modes, régulateur, Scart à valves, Carplay et Android, caméra de recul, grilles prises d air, feux ar et diffuseur gts
L interface que j' ai, permet aussi de choisir entre la caméra d origine ou une aftermarket (actuellement je suis dans ce mode) et avec ou sans guide Line. je ferais également l essai de la solution d origine via un codage au piwis.
Je suppose qu on récupère le vignetage d origine pour les radars de recule mais cela change t il aussi pour les lignes de guidage ?

#270
vobtrailer

vobtrailer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 440 messages
  • Prénom:Jean-Philippe
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:Boxster 981S pdk rhd
  • Kilométrage:94000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Volant GT sport multinfonction-chauffant-molette des modes, régulateur, Scart à valves, Carplay et Android, caméra de recul, grilles prises d air, feux ar et diffuseur gts

Hihi!!! :)


J avais bien compris, héhé 😁

#271
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40640 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

L interface que j' ai, permet aussi de choisir entre la caméra d origine ou une aftermarket (actuellement je suis dans ce mode) et avec ou sans guide Line. je ferais également l essai de la solution d origine via un codage au piwis.
Je suppose qu on récupère le vignetage d origine pour les radars de recule mais cela change t il aussi pour les lignes de guidage ?


Les lignes de guidages sont gérés par la caméra d’origine... donc rien de ce côté... d’où l’intérêt dans ce cas de monter une caméra avec des lignes...

#272
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Très beau travail et topic super interessant!

...



#273
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bonjour à tous,

Faisant suite à la dépose du pare-choc arrière, on arrive au sujet principal: la pose d'une caméra de recul.

 

En tout premier lieu, je souhaite remercier Alex à plusieurs titres:

- Choix de la caméra

- Fourniture de l'interface "qui va bien"

- Conseil avisé pour le passage de câble.

- assistance lors de la reprog du PCM

 

Merci pour tout!:)

 

Nous avons donc vu comment déposer le PC arr.

 Rien de bien difficile! comme à chaque fois il est préférable d'être deux, mais ça peut se faire seul.

Idéalement, il faut un support pour laisser le PC à hauteur pour la déconnexion du gros connecteur électrique.

 

On arrive à ça: 

 

bc911-1587384904-U769.jpg

 

Le cercle indique le gros connecteur à débrancher.

La flèche indique où le câble de la caméra devra passer.

 

Il faut ôter un peu d'adhésif pour pouvoir passer le connecteur de la caméra.

Il est important de laisser ce connecteur à l'extérieur, pour pouvoir déposer tranquillement le PC.

Une fois passé, le passe-fil sera refermé avec 2-3 tours de chatterton, et resserré avec 2 Rilsan:

Comme ce connecteur intègre 4 contacts, il est repéré par une flèche, quasi-invisible.

Je l'ai mis en évidence avec du Tipex.

bc911-1587385235-U769.jpg

 

Du côté intérieur, il reste le petit boitier de dérivation, allant vers le connecterude la caméra, d'un côté, et de l'autre allant vers la prise RCA jaune ainsi qu"un double câble rouge et noir, servant à l'alimentation.

Le fil rouge est repris au niveau de la RCA jaune et sera à raccorder sur l'interface au niveau du PCM.

Donc, ici seul le fil noir nous intéresse. Le fil rouge sera simplement coupé et isolé.

bc911-1587385556-U769.jpg

 

 

La masse (le fil noir), sera raccordé sur un des points de masse situé à l'avant du coffre.

Il faut sécuriser la position du câble entre les points d'appuis de la plaque en polystyrène...

Un œillet sera posé au bout du câble et placé sur le point de masse le plus à gauche:

bc911-1587385796-U769.jpg

 

 

L'autre partie du câble fera le tour du coffre, côté droit, pour rejoindre la masse de câbles allant au sommet de l'amortisseur droit.

Il est préférable de le sécuriser en place également:

bc911-1587385979-U769.jpg

 

 

A ce point, il faut faire remonter notre câble le long des autres, éventuellement en ajoutant quelques colliers pour bien le maintenir en place.

 

Pour la suite, nous allons faire un peu de radio car, étant seul, je n'ai pas eu le temps de faire des photos; désolé...:(

 

Le plus difficile sur cette auto sera de mettre l'arrière de la capote en position maintenance.

Il est préférable de garder le coffre ouvert pour ça: la vitre se redresse plus facilement avec le coffre ouvert...

 

Mise en position maintenance:

- Capote ouverte sur une vingtaine de cm.

- filet anti-remous déposé

- protection anti-remous dans les arceaux déposées

- sièges avancés au maxi et basculé (c'est plus pratique!)

- passer la main dans l'arceau pour aller déconnecter la rotule de montage du câble. Elle se trouve sur la partie extérieur... suivez le câble pour la trouver!!

- Ensuite soulever la partie basse de la vitre arrière pour la relever à la verticale! ce n'est pas facile; je sais!!

 

Une fois cette opération faite, il va falloir soulever la partie droite de la moquette, pour récupérer notre câble dans coffre et le faire passer entre les mousses de protection.

La moquette est très difficile à relever car elle est coincée dans une rainure sur sa partie arrière!!! mais vous verrez, elle est encore plus difficile à remettre en place!!

 

Bref, vous avez récupéré votre câble vidéo. il est maintenant dans l'habitacle, au niveau de la vitre arrière.

Laissons ça en attente à ce point...

 

 

 

Retournons à l'installation de la caméra sur le PC arrière.

 

La caméra sera fixée verticalement, entre les feux de plaque.

Comme les repères demeureront fixe, la position centrale est préférable.

QQ photos.

 

Mettre un bout de scotch de masquage pour tracer le repère de perçage.

Personnellement, j'ai placé la caméra à 1cm du rebord ...

Une fois le trou percé, on peut retirer le scotch de masquage, retirer la protection du double face (sur la caméra) et mettre la caméra en place.

Bien la placer à la perpendiculaire; bref d'ans l'axe!!;)

 

 

bc911-1587387199-U769.jpg

 

 

Vous devriez obtenir ça:

bc911-1587387622-U769.jpg

Il y a un écrou à placer côté câble pour sécuriser le montage.

Il ne faut surtout pas s'acharner sur le serrage de cet écrou, pour la raison suivante: la colonne fileté de la caméra est sur l'avant du boitier!

Plus vous allez serrer, plus la caméra va piquer du nez!!! Donc serrage "homéopathique" avec du frein filet.

bc911-1587387988-U769.jpg

 

 

Le câble au niveau de la caméra est relativement long. Comme notre trou de liaison est pratiquement en face, il est préférable de faire quelques boucles attachées avec un Rilsan.

 

Comme il va de soit que vous avez pris le temps de tester, la caméra avec un moniteur quelconque, AINSI QUE LE FIL PLUS (+) au niveau de la RCA, vous pouvez faire un peu de place maintenant dans votre garage, en remontant toute la partie arrière de la voiture, y compris l'intérieur du coffre...

Ca permettra d'y stocker tous les panneaux de l'habitacle.

 

 

Retour dans la voiture...

Notre câble est maintenant au niveau de la vitre arrière.

Dans l'habitacle, côté passager (LHD), il va falloir déposer:

- Le haut de l'habillage de la ceinture de sécurité. 

- Le bas de l'habillage de la ceinture de sécurité.

- Déposer la grille de HP droit, pour pouvoir écarter un peu la moquette du panneau arrière, à droite.

- Pour plus de facilité, je conseille de déposer complètement le joint de portière; partie basse.

- Déposer le marche-pied

 

Tout ça ne tient qu'avec des clips de verrouillage.

Chacun trouvera le meilleur moyen de passer son câble entre les différentes mousses; pas d'inquiétude ici!

 

Au niveau du marche-pied, il faut déclipser la moquette à l'aide d'un pince, pour la tirer vers l'extérieur.

Il y a 4 crochets de maintien sous le merche-pied...

Il y en a 2 supplémentaires plus loin, au niveau de la boite à fusible...

bc911-1587388889-U769.jpg

 

Une fois votre câble glissé entre la moquette et le montant (bien le faire descendre au niveau des mousses), je vous conseille de remettre en place:

- La moquette sous la vitre arrière (c'est une galère, je sais!!)

- Remettre la vitre arrière en position horizontale

- Refixer les câbles de capote (allez à la pêche!!)

- Remettre en place l'habillage du montant de la ceinture de sécurité.

- Remettre la partie supérieure de l'habillage de la ceinture de sécurité

- Remettre en place la grille de HP.

 

Il est maintenant possible de décapoter et repousser les sièges vers l'arrière, pour bosser tranquillement.

 

Donc, notre câble est un niveau de l'avant du marche-pied.

Il faut maintenant:

- Déposer la portière du bloc fusible

- Tirer vers le bas et vers l'arrière la garniture en moquette autour du bloc fusible. Attention, il y a une partie qui remonte entre le tableau de bord et le joint de portière.

- Tirer un peu sur le haut de la moquette au pieds du passager.

 

FAISONS UNE PAUSE!

Pour ceux qui le souhaite, il est possible de s'arrêter là; mettre le câble en attente derrière la moquette, et confier le reste du travail à celui qui mettra en place l'interface à l'arrière du PCM.

Le reste, sans être plus compliqué que ce qui a déjà été fait, requiert un peu de doigté, surtout pour ceux équipés d'un bel intérieur cuir!!!

Ce serait dommage de l'esquinter!!!

 

Pour les autres, continuons...

On poursuit les déposes:

- Dépose de la plaque porte-prise allume-cigare (une vis T25), puis pousser la plaque coulisse (chiante à déposer, encore plus à remettre!!)

- Dépose des 2 flasques de chaque côté de la console. Utiliser le petit outil courbé, prévu à cet effet.

-Dépose des 4 vis T25 de fixation du PCM...

 

Et voilà!!!

 

qq photos...

 

L'outil de démontage:

bc911-1587390082-U769.jpg

 

Les flasques (ici le droit) et les points de fixation. Visiblement une patte n'a pas survécu à une dépose précédente (cercle jaune) .

Cercle bleu la vis de fixation de la plaque porte allume-cigare.

Cercles rouges, les clips de fixation. Une fois déverrouillés, il faut tirer vers l'arrière...

ATTENTION à l'accoudoir...

 

 

bc911-1587390208-U769.jpg

 

 

Vu arrière du PCM. On voit bien les deux fibres (Option BOSE)

 

bc911-1587390399-U769.jpg

 

Petit détail: l'interface n'assure pas la continuité des fibres optiques; Il faut donc les déposer du connecteur d'origine, pour les repositionner sur le connecteur de l'interface allant sur le PCM... A gauche la prise d'origine, délestée des fibres, reposées sur le connecteur de l'interface allant sur le PCM...

bc911-1587390535-U769.jpg

 

Il ne reste plus qu'à connecter la prise RCS jaune mâle sur la femelle de l'interface et de raccorder le fil rouge d'alimentation de la caméra, sur le fil blanc de l'interface c'est écrit dessus!! :lol:

J'ai sécurisé la RCS avec 2 tours de Scotch, je fil rouge a été soudé et protégé avec de la gaine thermorétractable...

 

bc911-1587390886-U769.jpg

 

 

Voilà, c'est fini.... en fait pas tout à fait!!!

Il faut maintenant tout faire rentrer dans le logement!!!

Et ça, bin c'est la dernière épreuve...

De la patience du calme seront utiles.

 

Ne Reste plus qu'à demander au possesseur d'un PIWIS de faire le codage adéquat et aussi d'effacer les nombreux messages d'erreurs générés par la déconnexion de PCM...

 

Si tout a été correctement réalisé, vous devriez obtenir ça:

bc911-1587391237-U769.jpg

 

Les radars de recul restent disponibles en partie gauche de l'écran...

 

Petits commentaires:

- Les radars et la caméra ne fonctionnent pas si le frein à main est mis!!! ça vous évitera de chercher comme je l'ai fait, pourquoi ça ne fonctionne pas!!!

- La caméra reste active, tant que la voiture ne roule pas en marche avant, jusqu'à une certaine vitesse ou retour en position "P".

 

 

En conclusion: 

Vous avez plusieurs possibilités pour ne faire qu'une partie du travail.

Il est possible de faire la totalité du tirage de câble jusqu'aux pieds du passager et de laisser faire le reste par quelqu'un plus "à l'aise"; il n'y à pas de honte à ça, bien au contraire!

Il serait stupide de s'acharner et d'endommager son intérieur pour rien.

 

Dans tous les cas, vous ne le sentez pas: ne le faites pas!!!

 

Pour les autres, bonne chance et MP pour tout renseignement concernant le codage.

 

Bonne lecture!

 

 


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#274
AlexTenZ

AlexTenZ

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1352 messages
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:83
  • Modèle Porsche:Boxster GTS 981
  • Kilométrage:21000 km
  • Couleur:Gris

Quel travail ! Félicitations JJ !



#275
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Bravo bravo, c’est beau et bien fait !

Dommage, j’ai pas le bon PCM car ça m’aurait bien plu cette affaire... histoire de sortir de mon garage plus secure...

Image IPB


Image IPB


#276
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1387 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

Super travail Jean-Jacques :)!

Un bon Tuto pour ma prochaine qui sait???


Image IPB


#277
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Superbe job ! Bravo !!


Image IPB


#278
vobtrailer

vobtrailer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 440 messages
  • Prénom:Jean-Philippe
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:Boxster 981S pdk rhd
  • Kilométrage:94000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Volant GT sport multinfonction-chauffant-molette des modes, régulateur, Scart à valves, Carplay et Android, caméra de recul, grilles prises d air, feux ar et diffuseur gts
Bravo Jean Jacques
Effectivement c est une opération délicate.
Je vois que tes lignes de guidage ne sont pas bien larges non plus mais de trois couleurs par rapport aux miennes

#279
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40640 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Bravo Jean-Jacques!

Ca m’a fait plaisir de coder par téléphone ce week-end :)

#280
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bravo Jean-Jacques!
Ca m’a fait plaisir de coder par téléphone ce week-end :)

Quelle mémoire !! Ce fût trop facile pour moi !!!

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)