En fait, pas trop pour ça...
C'est plus pour notre chien (cavalier King Charles) , mignon mais sourd comme un pot...
Quand tu es sur le point de te placer, la caméra ne t'est plus d'aucune utilité...
En fait, pas trop pour ça...
C'est plus pour notre chien (cavalier King Charles) , mignon mais sourd comme un pot...
Quand tu es sur le point de te placer, la caméra ne t'est plus d'aucune utilité...
750mach4
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Ce sont les repères pour placer mes roues...
Grace à eux, et un petit miroir, je me place au cm!!
C'est nécessaire avec le box, qui est très court et large.
J'ai fait la même chose...mais plus rudimentaire, marquage au sol à la craie grasse jaune...et aide par un miroir sphérique installé dans un coin supérieur du garage.
Hello Jean-Jacques
Tu as pris une caméra centrale pour que ça nécessite la dépose du pare chocs ?
A ta disposition si tu as besoin d info pour passer le câble vidéo jusqu'à l avant puisque je viens de faire l'exercice.
Amicalement
Bonjour Jean-Philippe,
Merci pour ton offre d'information.
Effectivement, j'ai préféré installer une caméra centrale et également pris l'option de déposer mon pare-choc, pour avoir un passage de câble fiable et choisi en connaissance de cause.
Pour ce qui est du reste du passage du câble dans l'habitacle, ne t'inquiètes pas: j'ai mon road book!!
750mach4
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Bonjour Jean-Philippe,
Merci pour ton offre d'information.
Effectivement, j'ai préféré installer une caméra centrale et également pris l'option de déposer mon pare-choc, pour avoir un passage de câble fiable et choisi en connaissance de cause.
Pour ce qui est du reste du passage du câble dans l'habitacle, ne t'inquiètes pas: j'ai mon road book!!
Hihi!!!
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L’interface de JJ permet l’activation de l’option d’origine donc une seule caméra...
par contre c’est vraie que mon interface PCM 4.0 à une entrée pour caméra avant...
Tu t’en sers pour quoi?
Je suis preneur de Captures d’écran... j’ai posé une caméra avant sur le Lexus RX de mes parents... mais sur la Porsche j’ai un poil plus de mal à en trouver l’utilité pour l’instant.
L interface que j' ai, permet aussi de choisir entre la caméra d origine ou une aftermarket (actuellement je suis dans ce mode) et avec ou sans guide Line. je ferais également l essai de la solution d origine via un codage au piwis.
Je suppose qu on récupère le vignetage d origine pour les radars de recule mais cela change t il aussi pour les lignes de guidage ?
Bonjour à tous,
Faisant suite à la dépose du pare-choc arrière, on arrive au sujet principal: la pose d'une caméra de recul.
En tout premier lieu, je souhaite remercier Alex à plusieurs titres:
- Choix de la caméra
- Fourniture de l'interface "qui va bien"
- Conseil avisé pour le passage de câble.
- assistance lors de la reprog du PCM
Merci pour tout!
Nous avons donc vu comment déposer le PC arr.
Rien de bien difficile! comme à chaque fois il est préférable d'être deux, mais ça peut se faire seul.
Idéalement, il faut un support pour laisser le PC à hauteur pour la déconnexion du gros connecteur électrique.
On arrive à ça:
Le cercle indique le gros connecteur à débrancher.
La flèche indique où le câble de la caméra devra passer.
Il faut ôter un peu d'adhésif pour pouvoir passer le connecteur de la caméra.
Il est important de laisser ce connecteur à l'extérieur, pour pouvoir déposer tranquillement le PC.
Une fois passé, le passe-fil sera refermé avec 2-3 tours de chatterton, et resserré avec 2 Rilsan:
Comme ce connecteur intègre 4 contacts, il est repéré par une flèche, quasi-invisible.
Je l'ai mis en évidence avec du Tipex.
Du côté intérieur, il reste le petit boitier de dérivation, allant vers le connecterude la caméra, d'un côté, et de l'autre allant vers la prise RCA jaune ainsi qu"un double câble rouge et noir, servant à l'alimentation.
Le fil rouge est repris au niveau de la RCA jaune et sera à raccorder sur l'interface au niveau du PCM.
Donc, ici seul le fil noir nous intéresse. Le fil rouge sera simplement coupé et isolé.
La masse (le fil noir), sera raccordé sur un des points de masse situé à l'avant du coffre.
Il faut sécuriser la position du câble entre les points d'appuis de la plaque en polystyrène...
Un œillet sera posé au bout du câble et placé sur le point de masse le plus à gauche:
L'autre partie du câble fera le tour du coffre, côté droit, pour rejoindre la masse de câbles allant au sommet de l'amortisseur droit.
Il est préférable de le sécuriser en place également:
A ce point, il faut faire remonter notre câble le long des autres, éventuellement en ajoutant quelques colliers pour bien le maintenir en place.
Pour la suite, nous allons faire un peu de radio car, étant seul, je n'ai pas eu le temps de faire des photos; désolé...
Le plus difficile sur cette auto sera de mettre l'arrière de la capote en position maintenance.
Il est préférable de garder le coffre ouvert pour ça: la vitre se redresse plus facilement avec le coffre ouvert...
Mise en position maintenance:
- Capote ouverte sur une vingtaine de cm.
- filet anti-remous déposé
- protection anti-remous dans les arceaux déposées
- sièges avancés au maxi et basculé (c'est plus pratique!)
- passer la main dans l'arceau pour aller déconnecter la rotule de montage du câble. Elle se trouve sur la partie extérieur... suivez le câble pour la trouver!!
- Ensuite soulever la partie basse de la vitre arrière pour la relever à la verticale! ce n'est pas facile; je sais!!
Une fois cette opération faite, il va falloir soulever la partie droite de la moquette, pour récupérer notre câble dans coffre et le faire passer entre les mousses de protection.
La moquette est très difficile à relever car elle est coincée dans une rainure sur sa partie arrière!!! mais vous verrez, elle est encore plus difficile à remettre en place!!
Bref, vous avez récupéré votre câble vidéo. il est maintenant dans l'habitacle, au niveau de la vitre arrière.
Laissons ça en attente à ce point...
Retournons à l'installation de la caméra sur le PC arrière.
La caméra sera fixée verticalement, entre les feux de plaque.
Comme les repères demeureront fixe, la position centrale est préférable.
QQ photos.
Mettre un bout de scotch de masquage pour tracer le repère de perçage.
Personnellement, j'ai placé la caméra à 1cm du rebord ...
Une fois le trou percé, on peut retirer le scotch de masquage, retirer la protection du double face (sur la caméra) et mettre la caméra en place.
Bien la placer à la perpendiculaire; bref d'ans l'axe!!
Vous devriez obtenir ça:
Il y a un écrou à placer côté câble pour sécuriser le montage.
Il ne faut surtout pas s'acharner sur le serrage de cet écrou, pour la raison suivante: la colonne fileté de la caméra est sur l'avant du boitier!
Plus vous allez serrer, plus la caméra va piquer du nez!!! Donc serrage "homéopathique" avec du frein filet.
Le câble au niveau de la caméra est relativement long. Comme notre trou de liaison est pratiquement en face, il est préférable de faire quelques boucles attachées avec un Rilsan.
Comme il va de soit que vous avez pris le temps de tester, la caméra avec un moniteur quelconque, AINSI QUE LE FIL PLUS (+) au niveau de la RCA, vous pouvez faire un peu de place maintenant dans votre garage, en remontant toute la partie arrière de la voiture, y compris l'intérieur du coffre...
Ca permettra d'y stocker tous les panneaux de l'habitacle.
Retour dans la voiture...
Notre câble est maintenant au niveau de la vitre arrière.
Dans l'habitacle, côté passager (LHD), il va falloir déposer:
- Le haut de l'habillage de la ceinture de sécurité.
- Le bas de l'habillage de la ceinture de sécurité.
- Déposer la grille de HP droit, pour pouvoir écarter un peu la moquette du panneau arrière, à droite.
- Pour plus de facilité, je conseille de déposer complètement le joint de portière; partie basse.
- Déposer le marche-pied
Tout ça ne tient qu'avec des clips de verrouillage.
Chacun trouvera le meilleur moyen de passer son câble entre les différentes mousses; pas d'inquiétude ici!
Au niveau du marche-pied, il faut déclipser la moquette à l'aide d'un pince, pour la tirer vers l'extérieur.
Il y a 4 crochets de maintien sous le merche-pied...
Il y en a 2 supplémentaires plus loin, au niveau de la boite à fusible...
Une fois votre câble glissé entre la moquette et le montant (bien le faire descendre au niveau des mousses), je vous conseille de remettre en place:
- La moquette sous la vitre arrière (c'est une galère, je sais!!)
- Remettre la vitre arrière en position horizontale
- Refixer les câbles de capote (allez à la pêche!!)
- Remettre en place l'habillage du montant de la ceinture de sécurité.
- Remettre la partie supérieure de l'habillage de la ceinture de sécurité
- Remettre en place la grille de HP.
Il est maintenant possible de décapoter et repousser les sièges vers l'arrière, pour bosser tranquillement.
Donc, notre câble est un niveau de l'avant du marche-pied.
Il faut maintenant:
- Déposer la portière du bloc fusible
- Tirer vers le bas et vers l'arrière la garniture en moquette autour du bloc fusible. Attention, il y a une partie qui remonte entre le tableau de bord et le joint de portière.
- Tirer un peu sur le haut de la moquette au pieds du passager.
FAISONS UNE PAUSE!
Pour ceux qui le souhaite, il est possible de s'arrêter là; mettre le câble en attente derrière la moquette, et confier le reste du travail à celui qui mettra en place l'interface à l'arrière du PCM.
Le reste, sans être plus compliqué que ce qui a déjà été fait, requiert un peu de doigté, surtout pour ceux équipés d'un bel intérieur cuir!!!
Ce serait dommage de l'esquinter!!!
Pour les autres, continuons...
On poursuit les déposes:
- Dépose de la plaque porte-prise allume-cigare (une vis T25), puis pousser la plaque coulisse (chiante à déposer, encore plus à remettre!!)
- Dépose des 2 flasques de chaque côté de la console. Utiliser le petit outil courbé, prévu à cet effet.
-Dépose des 4 vis T25 de fixation du PCM...
Et voilà!!!
qq photos...
L'outil de démontage:
Les flasques (ici le droit) et les points de fixation. Visiblement une patte n'a pas survécu à une dépose précédente (cercle jaune) .
Cercle bleu la vis de fixation de la plaque porte allume-cigare.
Cercles rouges, les clips de fixation. Une fois déverrouillés, il faut tirer vers l'arrière...
ATTENTION à l'accoudoir...
Vu arrière du PCM. On voit bien les deux fibres (Option BOSE)
Petit détail: l'interface n'assure pas la continuité des fibres optiques; Il faut donc les déposer du connecteur d'origine, pour les repositionner sur le connecteur de l'interface allant sur le PCM... A gauche la prise d'origine, délestée des fibres, reposées sur le connecteur de l'interface allant sur le PCM...
Il ne reste plus qu'à connecter la prise RCS jaune mâle sur la femelle de l'interface et de raccorder le fil rouge d'alimentation de la caméra, sur le fil blanc de l'interface c'est écrit dessus!!
J'ai sécurisé la RCS avec 2 tours de Scotch, je fil rouge a été soudé et protégé avec de la gaine thermorétractable...
Voilà, c'est fini.... en fait pas tout à fait!!!
Il faut maintenant tout faire rentrer dans le logement!!!
Et ça, bin c'est la dernière épreuve...
De la patience du calme seront utiles.
Ne Reste plus qu'à demander au possesseur d'un PIWIS de faire le codage adéquat et aussi d'effacer les nombreux messages d'erreurs générés par la déconnexion de PCM...
Si tout a été correctement réalisé, vous devriez obtenir ça:
Les radars de recul restent disponibles en partie gauche de l'écran...
Petits commentaires:
- Les radars et la caméra ne fonctionnent pas si le frein à main est mis!!! ça vous évitera de chercher comme je l'ai fait, pourquoi ça ne fonctionne pas!!!
- La caméra reste active, tant que la voiture ne roule pas en marche avant, jusqu'à une certaine vitesse ou retour en position "P".
En conclusion:
Vous avez plusieurs possibilités pour ne faire qu'une partie du travail.
Il est possible de faire la totalité du tirage de câble jusqu'aux pieds du passager et de laisser faire le reste par quelqu'un plus "à l'aise"; il n'y à pas de honte à ça, bien au contraire!
Il serait stupide de s'acharner et d'endommager son intérieur pour rien.
Dans tous les cas, vous ne le sentez pas: ne le faites pas!!!
Pour les autres, bonne chance et MP pour tout renseignement concernant le codage.
Bonne lecture!
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Quelle mémoire !! Ce fût trop facile pour moi !!!Bravo Jean-Jacques!
Ca m’a fait plaisir de coder par téléphone ce week-end
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