Bonjour à tous,
Ce W.E., je me suis fait les freins av/arr et purge du circuit...
J'ai acheté des plaquettes Textar et du liquide de frein ATE Typ200.
En même temps j'en ai profité pour mettre un coup de jeune sur les disques avant.
Bien qu'en bon état, ils étaient bien encrassés et avaient un petit "bec" en périphérie.
Pour la dépose des plaquettes avant: dépose de l'étrier obligatoire. 2 vis torx de fort diamètre qu'il faudra resserrer à 85Nm.
Il faut également déposer la vis de 10 du support des câbles et connecteurs. A resserrer à 10Nm.
Durant la dépose du disque il est préférable de maintenir l'étrier en l'air avec un bout de fil de fer.
Attention au porte-câble installé en "rigide" sur la durite de frein...
Le disque quant à lui tient sur le moyeu grâce à 2 vis cruciforme. Il faut avoir "le" bon tournevis pour les sortir ou un coup de pistolet à choc.
qq photos:
Le disque prêt à passer au microbillage...
Suppression du bec
Le disque prêt au remontage
La flasque de protection était bien piquée! j'en ai profité pour un coup de microbillage et peinture
Les plaquettes avec un coup de graisse cuivre
Avant le remontage, passage d'un coup de brosse métallique et un coup de toile sur les plots de maintient des plaquettes.
Les vis de 6 pour fixation des supports câbles/connecteurs et de la flasque sont remontées au frein-filet...
C'est fini. Note: je n'utilise pas les témoins d'usure...
La purge.
Il faut utiliser les outils "qui vont bien" sous peine d'être en galère...
Il est bien sûr possible de faire une purge traditionnelle. Mais il faut impérativement utiliser l'outil de purge, pour mettre le circuit sous 2 bar de pression.
Côté étrier, il faut une durite à connecter sur les vis de purge, et une clé à oeil de 11. Sur ma durite de purge, j'ai un "check point", qui empêche l'air de remonter.
Bien avant de démarrer la purge, j'ai passé les 8 vis de purge au dégrippant..
Il faut également un réceptacle, ici une cuvette et un pchit-pchit, rempli de "chateau lapompe" (de l'eau quoi!).
C'est le truc le plus simple pour neutraliser le liquide de frein.
Après chaque purge sur une vis, il ne faut pas hésiter à nettoyer chaque vis et étrier à l'eau... Sinon, bonjour les coulures!!
Côte maître-cylindre, l'outil de purge
Raccordé sur le bocal
L'ensemble est sous pression, en avant!!
Comme je changeais le liquide complet, j'ai commencé par une purge traditionnelle. Donc:
Arr droit exter'/inter
Arr gauche, idem
Av droit, idem
Av gauche, également exter/inter.
Soit 8 vis de purge.
Ensuite, pour finir la purge par la pompe PSM/ABS, il faut l'outils PIWIS, qui indiquera de manière séquentielle quoi faire...
Comme c'est la première fois que je le faisais sur un 981, j'ai été un peu surpris, par le barouf fait par la pompe PSM quand elle se met en route...
Mais encore un fois, il suffit de suivre les indication à l'écran...
Autre chose, qui fait "flipper", c'est l'arbre de Noël au tableau de bord!!! PSM ABS et autre, le tout allumé en jaune!!!
Pas de panique: tout disparaît durant les tous premiers tours de roue...
Autre chose: durant la purge, bien faire attention à ce que l'outil de purge soit toujours à 2 bar, et avec suffisamment de liquide de frein...
Durant le changement des plaquettes, il est bon de vérifier à la main que tous les pistons fonctionnent sans problème. Ici, j'ai "rentré les 16 pistons à la main, sans problème.
Pour les plaquettes arrière, le changement a déjà été décrit par ailleurs; donc je ne vais pas réinventer la roue...
Les points/étapes principaux:
- Retirer le clip de l'axe de maintien.
- Repousser l'axe de maintien vers l'intérieur; donc depuis l'extérieur, avec un chasse-goupille.
- utiliser les plaquettes pour repousser les pistons dans les étriers (ATTENTION au débordement du liquide de frein au niveau du bocal!!!)
- Sortir les plaquettes et la plaque ressort.
- Passer la plaque ressort à la brosse.
- Remonter le tout.
Voilà tout...
A la prochaine!