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Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)


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931 réponses à ce sujet

#61
750machiv

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  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Question de débutant ...  

C'est quel PIWIS que vous utilisez ?

 

J'ai seulement le chinois mais visiblement ce n'est pas celui là ... :(

Ce dont tu parles, c'est visiblement un Durametric, utilisé avec le soft 3.0.1.5...


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750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

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#62
750machiv

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Bonjour à tous,

Ce W.E. ce fût vidange PDK et boîte, calibration de Boite/PDK, filtre primaire d'habitacle...

Pour la PDK, il faut se fournir les éléments suivants:

- Motul gear 300 en 75w90. 4L. C'est pour la boite. A acheter là où c'est le moins cher!!

- FFL3, 4L à acheter en concession ou sur rose-passion.

- Les bouchons de remplissage et de vidange pour la boite et la PDK. 5 bouchons au total. A acheter en concession ou chez rose-passion.

bc911-1580117231-U769.jpg

Il est fortement recommander de les changer! ATTENTION, ce ne sont pas des torx mais des BTR (sauf celui avec le torique, du carter de PDK)!!!

Couples de serrage:

- Vidange PDK (sur le carter/filtre) : 15nm + 3nm. C'est inscrit sur le bouchon.

- Vidange boite côté différentiel: 10nm... ATTENTION: le shop manual indique 27nm!!! :angry: Là, c'est sûr, ça casse!!!

- Les 3 autres: 27nm.

 

Situation.

Il y a des bouchons un peu partout!!! donc ATTENTION!!! Le shop manual est complètement "à l'ouest" et indique un peu n'importe quoi sur ses images (photos inversées, indication de l'avant du véhicule fantaisiste, etc)...

PDK:

Le bouchon de remplissage, sur le coté gauche, derrière la sortie d'arbre gauche (cerclé en bleu).

En dessous, il est conseillé de mettre un bout de chatterton pour récupérer l'huile débordante. en ce qui me concerne, tout ce qui déborde va à la benne!! trop de risque de pollution du fluide!

 

bc911-1580117622-U769.jpg

 

 

Le bouchon de vidange se trouve sous le carter/filtre en plastique (cerclé bleu). Sur 981, il n'est pas nécessaire de le changer.

Le bouchon cerclé rouge, est la vidange coté boite de vitesse...

bc911-1580117923-U769.jpg

 

Bon, en avant pour la vidange!

-Déposer le bouchon de vidange sous le carter plastique et récupérer l'huile usager pour le recyclage.

Bien laisser couler, 10 bonnes minutes.

-Remettre un bouchon neuf; serrage 15nm + 3nm.

-Déposer le bouchon de remplissage coté gauche.

-Remplir avec du FFL3, jusqu'à débordement (env 3L).

Choisir un arpète dans le rôle du shadok!!:)

 

bc911-1580118794-U769.jpg

 

Quand ça déborde, jusqu'à un fin filet, remettre L'ANCIEN BOUCHON et serrer à 27nm.

- Mettre le moteur en marche.

- Déposer le bouchon de remplissage. Si ça déborde, attendre le petit filet. Sinon, recharger jusqu'à débordement.

- Remettre l'ancien bouchon.

- C'est le moment de lancer la procédure sur le PIWIS: PDK, ENTRETIEN REPARATION, VIDANGE D'HUILE.

- La procédure ne peut démarrer qu'entre 30° et 50°C de température d'huile.

- En attendant d'atteindre le créneau de température, passer le levier sur R-N-D en restant une bonne seconde sur chaque position, puis revenir sur P. 

- Quand la température est atteinte, le process démarre sur le PIWIS. Ca dure 5-6 minutes. Pas de panique! le clapet de décharge d'air fait un peu de bruit.

Dans mon cas, j'avais été dérangé durant la mise en température. Il m'a fallu attendre un peu pour laisser l'huile refroidir...

bc911-1580119766-U769.jpg

- Une fois fini, déposer le bouchon de remplissage et ajuster le niveau. 

- Mettre en place le bouchon neuf et serrage à 27nm.

- Couper le moteur, c'est fini!

 

Ensuite il est possible de lancer le calibrage de la Boite/PDK. 

Dans le même endroit sur le PIWIS, juste choisir CALIBRAGE COMPLET. Il y en a pour 20 minutes.

bc911-1580121140-U769.jpg

Rien à faire! Juste monter dans la voiture et garder le pieds sur le frein; frein de parking serré, clim' OFF.

La voiture et le PIWIS jouent ensemble! fluctuation du régime de ralenti, bruits bizarre...

Bref le PIWIS avertit quand c'est fini. 

Couper le contact.

 

Et voilà!:)

 

Vidange de la boite.

 

Alors là rien de bien méchant:

- Déposer le bouchon de vidange côté diférentiel (petite vis tête plate installé verticalement sous la cloche du différentiel). Bien laisser couler.

- mettre une vis neuve. Serrage 10nm.

- Dépose de la vis de vidange côté boîte; juste à l'arrière du carter/filtre de la PDK. Bien laisser couler.

- Mettre une vis neuve. Serrage 27nm.

- Déposer la vis de remplissage située sur le côté droit (cerclée rouge).

bc911-1580120412-U769.jpg

 

-Avec le bidon de Gear 300, on peut directement verser dans la boite; il y a assez de place pour.

Normalement, à la fin du 3eme bidon; ça doit déborder. attendre le filet d'huile et refermer avec l'ancien bouchon.

- Mettre le moteur en marche, au ralenti.

- Laisser tourner 2-3 minutes.

- Edit: il faut laisser la boite en 1ere, au ralenti durant les 2 minutes, puis repasser sur P!!

- couper le moteur.

- Attendre une dizaine de minutes.

- Déposer le bouchon de remplissage 

- faire le niveau, jusqu'à débordement.

- Refermer avec le bouchon neuf. Serrage: 27nm.

 

Fin de l'histoire!!

 

Il va sans dire, qu'il faut, au préalable:

- Déposer le fond plat en fibre (le dernier avant le moteur)

- déposer les renforts en diagonal (vis 6 pans de 16).

- Déposer la plaque de protection/renforts (2x vis de 16, 2x ecrou de 16)...

 

Pour le remontage: sens inverse!

Couple de serrage:

pour tout le monde 65nm, excepté pour les 2 vis en bout de renfort diagonal: 30nm + 90° d'angle.

 

Bien entendu, selon la formule consacrée: à vos risque et péril...

 

Bonne chance!

 

Filtre primaire, habitacle.

Là c'est le dessert!!:)

 

Trois photos suffiront:

bc911-1580121296-U769.jpg

bc911-1580121341-U769.jpg

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Juste faire attention lors de la remise en place du nouveau filtre, de bien lui faire prendre la courbe, en poussant et tirant simultanément.


  • vincent42, Paul, lde et 13 autres aiment ceci

750mach4

 

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#63
claude

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Super reportage Jean Jacques, d'un grand intérêt, qui donne à tous une réelle idée du procédé.

Travail d'une qualité irréprochable.

Tu es au top!!!!
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#64
Francall

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J'ai pas tout compris, mais on ne peut que saluer le savoir faire !

Bravo ! 



#65
kayzer

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Chapeau Bas :)

Quel "beau" travail!

 

Alors, questions subsidiaires:

Combien de temps la vidange + calibration ?

 

Sachant que nous n'habitons pas pour la plupart, proche d'un CP. En admettant que l'huile est bien chaude en arrivant au CP, combien faut-il de temps pour que la température redescende à 30/50°C ?



#66
GoFlat

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Impressionnant Jean Jacques, bravo.

 

Des dizaines d'années sans pratique, je me sens tout timide maintenant pour m'y remettre sur ce type de machine même si n'est qu'une auto comme les autres...



#67
Alex

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Merci JJ! Mes antisèches ok donc servies...

Heureusement que mon cerveaux est intact!
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#68
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Je vous aime les techs. C'est beaucoup complet... Respect !

#69
Robinwood

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Bonsoir Jean Jacques,
Ben moi aucune année de pratique.... et j'avoue que je reste baba...
Merci pour ces partages

#70
Micka22

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Pfiou!!!

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#71
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Super boulot
Et autant de temps à faire ce tutoriel bien détaillé avec ces belles photos
Chapeau, la suite ...

#72
750machiv

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Chapeau Bas :)

Quel "beau" travail!

 

Alors, questions subsidiaires:

Combien de temps la vidange + calibration ?

 

Sachant que nous n'habitons pas pour la plupart, proche d'un CP. En admettant que l'huile est bien chaude en arrivant au CP, combien faut-il de temps pour que la température redescende à 30/50°C ?

Samedi dernier, le temps était encore relativement froid... J'ai un bon chauffage pulsé dans le garage...

Pour descendre d'une dizaine de degrés sur la PDK, il m'a fallu patienter un bon quart d'heure.

 

C'est une opération relativement rapide.

Pour la PDK: 

-Vidange: 15-20 min.

-Remplissage: 10-15 min

-Monté en température: variable; env 15 min.

- Procédure de vidange PIWIS: 10-15 min.

- Calibrage + monté en temp: 25-30 min.

 

Il est préférable de faire la vidange de la boite avant le calibrage. Comme ça on en finit avec les mains sales!

Vidange boîte et vérif du niveau 30 min, car il faut laisser la voiture "refroidir" (en fait laisser l'huile de boite redescendre) durant 10 bonne minutes.

 

Tranquille, une petite matinée tout compris, sans stresser.

 

Avec un trajet "avant", il faudra patienter quelque peu.

Compter une bonne heure pour ça.


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#73
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Merci JJ! Mes antisèches ok donc servies...

Heureusement que mon cerveaux est intact!

 

C'est clair!

La lecture ne remplacera jamais la pratique!!!

Merci Alex!

 

Encore une fois: ATTENTION avec le shop manual!!! c'est le jeu des 7 erreurs!!!

Bien souvent ces documents sont rédigés AVANT la sortie de la voiture, et donc truffés d'erreurs...

Et la relecture souvent faite, par dessus la jambe!!!

Je sais de quoi je parle: je le subits tous les jours dans mon boulot!!!


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#74
Alex

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C'est clair!
La lecture ne remplacera jamais la pratique!!!
Merci Alex!

Encore une fois: ATTENTION avec le shop manual!!! c'est le jeu des 7 erreurs!!!
Bien souvent ces documents sont rédigés AVANT la sortie de la voiture, et donc truffés d'erreurs...
Et la relecture souvent faite, par dessus la jambe!!!
Je sais de quoi je parle: je le subits tous les jours dans mon boulot!!!


Toi aussi tu as remarqué...
Le problème est également les moyens mis dans les relectures de ce genre de procédures.... on les confie souvent à des Juniors et pour couronner le tout on a toujours des pertes liées à la traduction... Dans mon job c’est un problème majeur... la solution passe donc par le logique et l’esprit de déduction...

#75
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C'est inévitable!! La relecture d'un pavé de 6000 pages laissée à une seul personne est une hérésie!!

Pour nos produits, somme toute bien plus simple, on a tout de même à faire à des pavés de 4-500 pages, assez pointues, ne pouvant être relus que par des techs de bons niveau et versés dans le même domaine d'activité.

Sinon, bonjour les contresens!!!


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#76
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C'est inévitable!! La relecture d'un pavé de 6000 pages laissée à une seul personne est une hérésie!!
Pour nos produits, somme toute bien plus simple, on a tout de même à faire à des pavés de 4-500 pages, assez pointues, ne pouvant être relus que par des techs de bons niveau et versés dans le même domaine d'activité.
Sinon, bonjour les contresens!!!

Le pire c’est quand c’est sous traite et qu’on nous demande de passer derrière... je me souviens il y a quelques années avoir renvoye l’intégralité d’un manuel en expliquant que rien du tout serait plus efficace que la grosse bouze obtenue...

Le pire c’est quand il s’agit de dispositifs médicaux... tiens un truc que me fait stresser pour ma chirurugie...

#77
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En général sur un quick guide revenant de trad, 2-3 pages, j'ai env 100-120 corrections à faire...
Entre les fautes de français et les mauvais termes employés il y a du taf'
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#78
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En général sur un quick guide revenant de trad, 2-3 pages, j'ai env 100-120 corrections à faire...
Entre les fautes de français et les mauvais termes employés il y a du taf'


Le pire c’est les termes... :)

#79
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Celui qui me fait toujours rire c'est "polling"!!
Généralement traduit par "bureau de vote"!!!
Alors que pour nous c'est boucle de scrutation, au pire!
Bus multiplexé est le bon terme...
En plus, on leur laisse un lexique avec les termes spécifiques...

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#80
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Celui qui me fait toujours rire c'est "polling"!!
Généralement traduit par "bureau de vote"!!!
Alors que pour nous c'est boucle de scrutation, au pire!
Bus multiplexé est le bon terme...
En plus, on leur laisse un lexique avec les termes spécifiques...


Le gars qui font ce job font rarement parti de la crème de la crème.... et comme on aime bien payer au lance-pierres...




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