Question de débutant ...
C'est quel PIWIS que vous utilisez ?
J'ai seulement le chinois mais visiblement ce n'est pas celui là ...
Ce dont tu parles, c'est visiblement un Durametric, utilisé avec le soft 3.0.1.5...
Question de débutant ...
C'est quel PIWIS que vous utilisez ?
J'ai seulement le chinois mais visiblement ce n'est pas celui là ...
Ce dont tu parles, c'est visiblement un Durametric, utilisé avec le soft 3.0.1.5...
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
Bonjour à tous,
Ce W.E. ce fût vidange PDK et boîte, calibration de Boite/PDK, filtre primaire d'habitacle...
Pour la PDK, il faut se fournir les éléments suivants:
- Motul gear 300 en 75w90. 4L. C'est pour la boite. A acheter là où c'est le moins cher!!
- FFL3, 4L à acheter en concession ou sur rose-passion.
- Les bouchons de remplissage et de vidange pour la boite et la PDK. 5 bouchons au total. A acheter en concession ou chez rose-passion.
Il est fortement recommander de les changer! ATTENTION, ce ne sont pas des torx mais des BTR (sauf celui avec le torique, du carter de PDK)!!!
Couples de serrage:
- Vidange PDK (sur le carter/filtre) : 15nm + 3nm. C'est inscrit sur le bouchon.
- Vidange boite côté différentiel: 10nm... ATTENTION: le shop manual indique 27nm!!! Là, c'est sûr, ça casse!!!
- Les 3 autres: 27nm.
Situation.
Il y a des bouchons un peu partout!!! donc ATTENTION!!! Le shop manual est complètement "à l'ouest" et indique un peu n'importe quoi sur ses images (photos inversées, indication de l'avant du véhicule fantaisiste, etc)...
PDK:
Le bouchon de remplissage, sur le coté gauche, derrière la sortie d'arbre gauche (cerclé en bleu).
En dessous, il est conseillé de mettre un bout de chatterton pour récupérer l'huile débordante. en ce qui me concerne, tout ce qui déborde va à la benne!! trop de risque de pollution du fluide!
Le bouchon de vidange se trouve sous le carter/filtre en plastique (cerclé bleu). Sur 981, il n'est pas nécessaire de le changer.
Le bouchon cerclé rouge, est la vidange coté boite de vitesse...
Bon, en avant pour la vidange!
-Déposer le bouchon de vidange sous le carter plastique et récupérer l'huile usager pour le recyclage.
Bien laisser couler, 10 bonnes minutes.
-Remettre un bouchon neuf; serrage 15nm + 3nm.
-Déposer le bouchon de remplissage coté gauche.
-Remplir avec du FFL3, jusqu'à débordement (env 3L).
Choisir un arpète dans le rôle du shadok!!
Quand ça déborde, jusqu'à un fin filet, remettre L'ANCIEN BOUCHON et serrer à 27nm.
- Mettre le moteur en marche.
- Déposer le bouchon de remplissage. Si ça déborde, attendre le petit filet. Sinon, recharger jusqu'à débordement.
- Remettre l'ancien bouchon.
- C'est le moment de lancer la procédure sur le PIWIS: PDK, ENTRETIEN REPARATION, VIDANGE D'HUILE.
- La procédure ne peut démarrer qu'entre 30° et 50°C de température d'huile.
- En attendant d'atteindre le créneau de température, passer le levier sur R-N-D en restant une bonne seconde sur chaque position, puis revenir sur P.
- Quand la température est atteinte, le process démarre sur le PIWIS. Ca dure 5-6 minutes. Pas de panique! le clapet de décharge d'air fait un peu de bruit.
Dans mon cas, j'avais été dérangé durant la mise en température. Il m'a fallu attendre un peu pour laisser l'huile refroidir...
- Une fois fini, déposer le bouchon de remplissage et ajuster le niveau.
- Mettre en place le bouchon neuf et serrage à 27nm.
- Couper le moteur, c'est fini!
Ensuite il est possible de lancer le calibrage de la Boite/PDK.
Dans le même endroit sur le PIWIS, juste choisir CALIBRAGE COMPLET. Il y en a pour 20 minutes.
Rien à faire! Juste monter dans la voiture et garder le pieds sur le frein; frein de parking serré, clim' OFF.
La voiture et le PIWIS jouent ensemble! fluctuation du régime de ralenti, bruits bizarre...
Bref le PIWIS avertit quand c'est fini.
Couper le contact.
Et voilà!
Vidange de la boite.
Alors là rien de bien méchant:
- Déposer le bouchon de vidange côté diférentiel (petite vis tête plate installé verticalement sous la cloche du différentiel). Bien laisser couler.
- mettre une vis neuve. Serrage 10nm.
- Dépose de la vis de vidange côté boîte; juste à l'arrière du carter/filtre de la PDK. Bien laisser couler.
- Mettre une vis neuve. Serrage 27nm.
- Déposer la vis de remplissage située sur le côté droit (cerclée rouge).
-Avec le bidon de Gear 300, on peut directement verser dans la boite; il y a assez de place pour.
Normalement, à la fin du 3eme bidon; ça doit déborder. attendre le filet d'huile et refermer avec l'ancien bouchon.
- Mettre le moteur en marche, au ralenti.
- Laisser tourner 2-3 minutes.
- Edit: il faut laisser la boite en 1ere, au ralenti durant les 2 minutes, puis repasser sur P!!
- couper le moteur.
- Attendre une dizaine de minutes.
- Déposer le bouchon de remplissage
- faire le niveau, jusqu'à débordement.
- Refermer avec le bouchon neuf. Serrage: 27nm.
Fin de l'histoire!!
Il va sans dire, qu'il faut, au préalable:
- Déposer le fond plat en fibre (le dernier avant le moteur)
- déposer les renforts en diagonal (vis 6 pans de 16).
- Déposer la plaque de protection/renforts (2x vis de 16, 2x ecrou de 16)...
Pour le remontage: sens inverse!
Couple de serrage:
pour tout le monde 65nm, excepté pour les 2 vis en bout de renfort diagonal: 30nm + 90° d'angle.
Bien entendu, selon la formule consacrée: à vos risque et péril...
Bonne chance!
Filtre primaire, habitacle.
Là c'est le dessert!!
Trois photos suffiront:
Juste faire attention lors de la remise en place du nouveau filtre, de bien lui faire prendre la courbe, en poussant et tirant simultanément.
750mach4
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Chapeau Bas
Quel "beau" travail!
Alors, questions subsidiaires:
Combien de temps la vidange + calibration ?
Sachant que nous n'habitons pas pour la plupart, proche d'un CP. En admettant que l'huile est bien chaude en arrivant au CP, combien faut-il de temps pour que la température redescende à 30/50°C ?
Impressionnant Jean Jacques, bravo.
Des dizaines d'années sans pratique, je me sens tout timide maintenant pour m'y remettre sur ce type de machine même si n'est qu'une auto comme les autres...
La vie de ma 997 : https://www.boxster-...etite-9972-pdk/
Chapeau Bas
Quel "beau" travail!
Alors, questions subsidiaires:
Combien de temps la vidange + calibration ?
Sachant que nous n'habitons pas pour la plupart, proche d'un CP. En admettant que l'huile est bien chaude en arrivant au CP, combien faut-il de temps pour que la température redescende à 30/50°C ?
Samedi dernier, le temps était encore relativement froid... J'ai un bon chauffage pulsé dans le garage...
Pour descendre d'une dizaine de degrés sur la PDK, il m'a fallu patienter un bon quart d'heure.
C'est une opération relativement rapide.
Pour la PDK:
-Vidange: 15-20 min.
-Remplissage: 10-15 min
-Monté en température: variable; env 15 min.
- Procédure de vidange PIWIS: 10-15 min.
- Calibrage + monté en temp: 25-30 min.
Il est préférable de faire la vidange de la boite avant le calibrage. Comme ça on en finit avec les mains sales!
Vidange boîte et vérif du niveau 30 min, car il faut laisser la voiture "refroidir" (en fait laisser l'huile de boite redescendre) durant 10 bonne minutes.
Tranquille, une petite matinée tout compris, sans stresser.
Avec un trajet "avant", il faudra patienter quelque peu.
Compter une bonne heure pour ça.
750mach4
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Merci JJ! Mes antisèches ok donc servies...
Heureusement que mon cerveaux est intact!
C'est clair!
La lecture ne remplacera jamais la pratique!!!
Merci Alex!
Encore une fois: ATTENTION avec le shop manual!!! c'est le jeu des 7 erreurs!!!
Bien souvent ces documents sont rédigés AVANT la sortie de la voiture, et donc truffés d'erreurs...
Et la relecture souvent faite, par dessus la jambe!!!
Je sais de quoi je parle: je le subits tous les jours dans mon boulot!!!
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C'est clair!
La lecture ne remplacera jamais la pratique!!!
Merci Alex!
Encore une fois: ATTENTION avec le shop manual!!! c'est le jeu des 7 erreurs!!!
Bien souvent ces documents sont rédigés AVANT la sortie de la voiture, et donc truffés d'erreurs...
Et la relecture souvent faite, par dessus la jambe!!!
Je sais de quoi je parle: je le subits tous les jours dans mon boulot!!!
C'est inévitable!! La relecture d'un pavé de 6000 pages laissée à une seul personne est une hérésie!!
Pour nos produits, somme toute bien plus simple, on a tout de même à faire à des pavés de 4-500 pages, assez pointues, ne pouvant être relus que par des techs de bons niveau et versés dans le même domaine d'activité.
Sinon, bonjour les contresens!!!
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Le pire c’est quand c’est sous traite et qu’on nous demande de passer derrière... je me souviens il y a quelques années avoir renvoye l’intégralité d’un manuel en expliquant que rien du tout serait plus efficace que la grosse bouze obtenue...C'est inévitable!! La relecture d'un pavé de 6000 pages laissée à une seul personne est une hérésie!!
Pour nos produits, somme toute bien plus simple, on a tout de même à faire à des pavés de 4-500 pages, assez pointues, ne pouvant être relus que par des techs de bons niveau et versés dans le même domaine d'activité.
Sinon, bonjour les contresens!!!
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En général sur un quick guide revenant de trad, 2-3 pages, j'ai env 100-120 corrections à faire...
Entre les fautes de français et les mauvais termes employés il y a du taf'
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Celui qui me fait toujours rire c'est "polling"!!
Généralement traduit par "bureau de vote"!!!
Alors que pour nous c'est boucle de scrutation, au pire!
Bus multiplexé est le bon terme...
En plus, on leur laisse un lexique avec les termes spécifiques...
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