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Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)


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931 réponses à ce sujet

#101
claude

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J'ai fait le changement des bougies sur mon premier 987 ph 1 et je n'en garde pas un mauvais souvenir.

Sur le 987 ph 2 je n' ai pas encore fait.

Est que c'est plus difficile d'accès sur le 981 ?

#102
Alex

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J'ai fait le changement des bougies sur mon premier 987 ph 1 et je n'en garde pas un mauvais souvenir.

Sur le 987 ph 2 je n' ai pas encore fait.

Est que c'est plus difficile d'accès sur le 981 ?


Sur 981 c’est le cochemard.

Sur 987 phase 2 une fois les pare chaleurs retirés on a aussi parfois les sondes lambda à relocaliser...

Sur 987 c’est gentillé

Mas le pire ça reste la 993....

#103
ThierryG

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Juste pour rire, en parlant de bougies... Genève m'a facturé 32,90 chf la pièce. Je vais passer au Flat4  :P

 

Mais, 30 minutes de MO. ceci compense cela.



#104
Alex

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Juste pour rire, en parlant de bougies... Genève m'a facturé 32,90 chf la pièce. Je vais passer au Flat4 :P

Mais, 30 minutes de MO. ceci compense cela.


30 minutes pour les 6 c’est rien du tout!!! En vraie je tourne Plutôt à 1h voir un peu plus...

#105
750machiv

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C'est sûr; nous on les paie 7 € le bout..

 

bc911-1580310079-U769.jpg


750mach4

 

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#106
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30 minutes pour les 6 c’est rien du tout!!! En vraie je tourne Plutôt à 1h voir un peu plus...

J'ai des grosses mains!! ajoute 1h00 dans mon cas!!!:lol:


750mach4

 

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#107
kayzer

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On va finir par monter une vraie business de vidange PDK...

Moi ça me dérangerait pas de la faire réaliser par certains Techs du forum... ;)


  • Alex aime ceci

#108
Kris

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Très intéressant, avec les photos et les explications c’est très clair
Merci pour le partage
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#109
750machiv

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Bonsoir à tous,

Ce W.E. ce fût changement des condenseurs de clim', résolution de la fuite sur la ligne BP vers l'arrière (côté compresseur).

 

Il faut commencer par déposer le pare-choc avant. C'est bien la tâche la plus longue.

 

NOTE: comme la dépose du PC, n'en déplaise à certains, est une chose à faire au moins tous les 5 ans, pour nettoyer les radiateurs et condenseurs, j'ai détaillé l'opération, étape par étape.

C'est une tâche qui peut être réalisée seul, à condition de respecter la chronologie indiquée et finir par les clips

 

 

- J'ai commencé par retirer les capots plastique à l'intérieur du coffre avant, en commençant par le gros joint d'étanchéité, qui se retire en le tirant à l'horizontal.

Une fois cet habillage déposé, on a ça:

 

Cette dépose peut être partielle et se limiter à la partie avant (au dessus du verrouillage de capot) et juste soulever l'avant des caches latéraux pour laisser l'accès aux clips de fixation du PC, mais quand on en est là, autant tout retirer!

 

bc911-1580846343-U769.jpg

 

- Pour la dépose des phares, il faut utiliser la longue clé à pipe, fournie dans la trousse à outils.

Pour le phare de droite, il faut déverrouiller en tournant dans le sens des aiguille d'une montre; un bon quart de tour. Pour le gauche, c'est l'inverse.

Cerclé en rouge, l'emplacement ou introduire la clé à pipe de déverrouillage.

bc911-1580846753-U769.jpg

 

Sur le haut du PC, on a 3 vis torx (cerclées rouge), les 2 pattes clipsés (cerclés bleu) et de chaque côté les deux vis cachées derrière les clignotant, qui deviendront plus accessible une fois les arches de roue déposées.

bc911-1580847145-U769.jpg

 

On gardera les clips en place jusqu'à la dépose. le PC qui alors ne tiendra plus que par ces deux verrouillages...

 

- En dessous on a une dizaine de vis Torx à retirer. Elles sont situées sur l'avant et sur les cotés du dessous du PC, en périphérie.

- Les arches de roues. Idem, rien de particulier: juste 6 vis torx de chaque côté pour retirer juste la partie avant de l'arche...

- Déconnexion électrique. De chaque côté il faut déconnecter clignotants, feux de jour, et radar. Un gros connecteur de chaque côté.

Ils sont un peu raide...

bc911-1580847748-U769.jpg

 

- Dépose de la ligne de lave-glace.

 

Comme pour beaucoup de connexion, avant de tirer comme un sourd, il est préférable de pousser, d'appuyer pour déverrouiller et seulement ensuite, de tirer dessus.

Ce connecteur est bien visible depuis le logement du phare gauche.

Prévoir un récipient pour le liquide de lave-glace...

bc911-1580848012-U769.jpg

 

Une fois déconnecté, le faire glisser vers l'intérieur pour le désolidariser de la tôle... C'est la partie connectée au PC...

 

Donc, à ce point on a déposé la garniture sous le capot, déposés les 2 phares, déposé les 2 arches de roues (6 vis chaque), partie avant, déposé toutes les vis du dessous (une dizaine), déposé les 3 vis du dessus.

Déconnecté les 2 prises électrique, déconnecté le tuyau de lave-glace.

 

Reste à faire: la dépose des 2 clignotants et les 2 vis cachées derrière.

Les clignotants: faire pression sur la partie avant et pousser le clignotant vers l'avant. Le soulever par l'avant et le déconnecter.

Sans l'arche de roue, déposer la vis placée derrière (une de chaque coté) est un jeu d'enfant!

 

A ce stade, le PC avant ne tient plus que par les deux clips avant.

 

Pour les retirer, il faut déjà bien les situer!

Ils sont installés entre le phare et le capot, perpendiculairement à la route.

On les voit ici depuis le logement du phare. La partie cerclée en rouge est la patte du PC.

bc911-1580848737-U769.jpg

 

Pour retirer les clips, il faut utiliser un outils coudé (j'ai utilisé un tournevis coudé Facom) et tirer les clips depuis le logement du capot (raison de la dépose des garnitures)

bc911-1580848987-U769.jpg

 

Les deux clips retirés:

bc911-1580849049-U769.jpg

 

ATTENTION: les clips étaient les deux derniers points de fixation du PC avant.

Dès qu'ils sont retirés, le PC tombe comme un fruit mûr!!!

Juste tirer légèrement de chaque coté du PC, au niveau des clignotants pour le déverrouiller avant la dépose des clips.

 

On voit bien de chaque coté la position des vis, à retirer par dessous (en bout du PC)

Cerclé rouge sur la voiture, le logement de la patte fixation du PC retenue par un clip de chaque coté

Cerclé bleu l'emplacement des pattes sur le PC

Au centre cerclé rouge, les emplacements des 3 vis supérieures.

bc911-1580849693-U769.jpg

 

 

Voilà c'est fini! Reste à déposer le PC dans un endroit "safe" pour ne pas l'abîmer...

 

Demain je poursuivrai avec les condenseurs...

 

Bonne soirée.


  • vincent42, champion33, Steve et 9 autres aiment ceci

750mach4

 

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#110
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Merci pour le tuto

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#111
kayzer

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Chapeau bas!

Tuto complet, pas à pas...



#112
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Quel talent ;)

Merci à toi :)


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Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#113
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    #58 - Ci manchi Marco

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Bravo jj ;-)
Je deposais celui du 986 bien plus souvent que les 5 ans que tu annonces. En 2 ans, mes radiateurs etaient déjà bien sales.
Bon, c'est vrai aussi que je suis en campagne et surtout qu'il roulait quasiment tous les jours quelle que soit la météo.

#114
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Avec les grilles on évite déjà les feuilles mortes, pas mal de gravillons et les mégots...

Donc, si dépose il y a, ce sera surtout pour écarter condenseur et radiateur pour aspirer les résidus coincés dans le radiateur.

5 ans me semble être une bonne moyenne.

Mais maintenant c'est votre auto et c'est vous qui savez comment elle a été utilisée.


750mach4

 

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#115
Cyde

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Merci pour ce tutoriel. Beau travail.



#116
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    #58 - Ci manchi Marco

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Ah oui jj, avec grilles nous sommes plus d'accord ;-)
Mais c'est pas moi qui profite de celles que j'avais posé lors de mon dernier nettoyage de radias :-(

#117
Arnaud64

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Merci pour ce voyage dans les entrailles de la bête. Aussi passionnant qu'instructif. Vivement la suite!



#118
Steve

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c'est top JJ mais si je peux me permettre, ça serait bien de copier ton tuto dans un nouveau topic avec un titre genre "dépose PC avant 981", histoire qu'il soit plus facile à retrouver plus tard.

Merci !


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#119
Gasy

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Beau tuto qui me sera utile.


INSTA : @porsche.997GT3


#120
ungkuf

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Depuis le début de ce post je me régale de voir le travail accompli.
C’est beau, c’est bien réalisé, on voit bien chaque étape détaillée avec les petits trucs qu’il faut savoir pour pas abîmer telle ou telle pièce.
Aussi passionnant qu’une bonne série pour laquelle on attend le prochain épisode avec impatience.
Dommage de ne pas avoir un 981...


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