J'ai une question concernant le nettoyage des condenseurs et radiateurs: si on ne veux rien débrancher (je parle de la clim), comment fait-on ?
Pas de soucis on peut les décaler sans problèmes les tuyaux sont souples...
J'ai une question concernant le nettoyage des condenseurs et radiateurs: si on ne veux rien débrancher (je parle de la clim), comment fait-on ?
Effectivement, on peut jouer sur les conduites de clim'.
Elles sont en "rigide" du côté condenseur, mais disposent d'une partie souple juste après...
Faut faire attention tout de même.
Bon, retour de chez Gert aujourd'hui!
Je crois savoir à quoi je vais occuper mon W.E.!
@+
750mach4
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Ne me dis pas que vous êtes sous les 18°, Claude.
Il y a un micro-climat sybérien, de par chez toi?...
L'huile (d'olives...) se fige et il faut un Génépi des Oliviers pour se réchauffer?
Allez, courage, dans un mois, salon de l'auto de GE, le printemps pour suivre et la saison qui redémarre!
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Bizarre aujourd’hui sur la terrasse au soleil on a 18, maintenant cela se couvreChez nous, dans le Sud et à la retraite, il n'est autorisé de bricoler que s'il fait plus de 18 degré.
Aujourd'hui, guère possible mais bientôt.
Bonsoir à tous.
Comme promis, ce W.E. ce fût changement des silencieux, pour ceux modifiés par Gert Jeudi dernier...
Pour être très franc, c'est une opération "pour adulte", j'entends pour personne sachant gérer quelques galères tout en étant bien équipé!
A priori, pour ce genre de tâche, pas besoin de grand chose, n'est-ce pas: un cliquet avec des insertsTorx femelle, une douille de 13 et une douille de 15...
En fait, il faut:
- une mini-tronçoneuse Dremel,
- un bon marteau et un jeu de jet,
- une meuleuse d'angle,
- un pistolet à induction
Prévoir également des pièces de rechanges, comme les colliers de fixation, le tube de liaison avec ses deux colliers, des boulons de 8 pour les brides.
Porsche dans sa grande bonté, fabrique ses pots en inox; c'est bien!
Pourquoi toute la visserie est-elle en acier carbone!!!
Quelle bande de nigauds!!!
Résultat: TOUTES la visseries est morte et rongée!!! dans le meilleur des cas, ça casse! dans le pire, ça foire!!!
Ma principale crainte était à propos des écrous de bride; je n'ai pas été déçu!!!
Sur 4 vis:2 cassées et 2 foirées! bref, le pire des scénario!
Il m'a fallu une journée entière pour déposer les silencieux et chasser les restes des vis détruites.
Pour comparaison, il m'a fallu 1/2 heure pour tout remonter...
Comme quoi, c'est typiquement le type de tâche qui peut tourner au cauchemar...
Le plan de dépose est le suivant:
1/ dépose des vis de bride.
Comme indiqué 2 cassées net (malgré un bon bain de dégrippant) et 2 foirées, indésserrables.
Donc, entrée en jeu de la Dremel. Découpe des écrous en 2...
Résultat des course.
Conséquence de cette première étape: il faut sortir les restes de vis dans les brides.
Donc:
-tronçonage des vis restantes.
-chauffe des têtes de vis par derrière avec le pistolet à induction (deux cycles de chauffe-refroidissement)...
Puis concourt de frappe au marteau, via un bon jet de la bonne longueur. Pour info, j'ai utilisé une masse de 2Kg!!!
On est loin du petit marteau indiqué dans le shop manual!!!
Enfait, les têtes de vis des brides sont montées en force! et pour les sortir, bin c'est la galère...
4 heures plus tard, les silencieux sont détachés des brides.
2/ Dépose du support des silencieux.
Un peu "galère", mais indispensable de déposer ce support, sinon, impossible de sortir les silencieux d'un bloc.
Inutile de dire que séparer en place les deux silencieux est juste un doux rêve!!!
Donc tout doit tomber d'un coup.
Il faut desserrer les collier qui maintiennent les silencieux sur le support. En général, c'est bien le diable s'ils ne sont pas cassés ou au moins criqués.
Ensuite, déposer les 3 vis de maintien de la barre transversale (Clé de 13)
Et finir, par déposer les 4 vis de maintien des amortisseur supérieur, fixés derrière la platine de montage , elle-même fixé sur le nez de boite par 4 Vis Torx (cerclé bleu, ci-dessous)
Beaucoup de texte pour pas grand chose:
Les vis de fixation de la platine de montage sont difficilement accessibles.
Donc on laisse la platine en place, tant que les silencieux ne sont pas déposés.
En bas, (cerclé rouge) les 3 vis de 10 à retirer.
En haut, (cerclé rouge) les 4 vis de maintien des amortisseurs.
Prendre soinde caler les silencieux, car une fois le montage dévissé et les colliers déposés, ils sont libre de sortir.
Ce n'est pas très lourd, mais à 2, c'est mieux!!!
L'ensemble déposé!
3/ séparation des deux silencieux.
Etape indispensable pour récupérer les sorties d'échappement.
Si vous avez cassé votre tirelire pour en acheter des neuves, passer cette étape...
Sinon, voilà ce qui vous attends:
Là, pas le choix: j'ai résolu le problème avec 2 trais de tronçonneuse pour découper les 2 collier... Pas d'autre choix...
Maintenant, il est temps de remonter le support des silencieux sur la platine.
Je remonte le tout au frein filet et à 23nm.
Je remonte la platine sur le nez de boite, également au frein filet et à 30nm...
Reste à préparer le remontage des nouveaux pots, bien vérifier que tout monte bien l'un sur l'autre: les sorties sur les silencieux, le tube de liaison, idem...
Je prépare les brides, avec 2 vis de 8x30 en inox , un nouveau joint et de la pâte de montage Bardahl pour une bonne étanchéité.
Je place le tube intermédiaire et la sortie échappement sur le premier silencieux monté.
Objectif premier, fixer la bride, faire prendre les 2 écrous et placer le silencieux sur le support et le sécuriser avec son collier, sans le serrer.
Serrer les vis de bride, au contact.
Faire de même avec le second silencieux.
Avant de le fixer sur la bride, il faudra en premier le placer dans la sortie d'échappement. Ensuite, il sera temps de serrer sa bride avec les 2 vis de 8x30..
une des 2 brides avec la visserie en inox.
Le tube de liaison et la sortie d'échappement, montés à la pâte:
Serrage:
- Les brides: 23nm
- Les colliers de maintiens des silencieux sur la platine de fixation: 15nm.
- le tube de connexion: 23nm
- les sorties d'échappement: 55nm...
La première chose à serrer au couple, une fois que tout est en place,sont les brides.
J'en ai profité pour vérifier l'état des cata: ils sont comme neuf!!
J'ai passé les sorties d'échappement à la polisseuse:
Voilà; tout est remonté ce soir, sous la tempête menaçante!!!
Difficile de se concentrer dans de telles conditions.
Mais c'est fini... et sans fuite!
Encore une fois, c'est typiquement le genre d'opération qui peut mal finir!
A comparer avec la dépose des collecteurs/catas...
Étrangement, les vis de fixation des collecteurs sont en parfait état!!!
Donc ne pas se lancer dans l'aventure sans un minimum d'outils et un bon moral!!
D'après Gert, il faut faire env 100-150 Km pour laisser le DME réajuster les valeurs d'alimentation.
On verra à ce moment pour juger du rendu final.
Bonne soirée,
750mach4
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Modification du premier message pour reprendre les adresses de tous les posts et leurs sujets....
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Bonne lecture!
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T'as raison Claude! Ce n'est pas de gaieté de coeur qu'on démarre ce genre de boulot!
Mais quand il faut y aller...
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Étonnamment mes vis de collecteurs sont comme neuves!!!
Attention, je n'ai pas dit que je les démonterai!!! mais habituellement, ces vis sont aussi rongées jusqu'à l'os et pètent comme du verre!!! Et là commence la galère!!!
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Étonnamment mes vis de collecteurs sont comme neuves!!!
Attention, je n'ai pas dit que je les démonterai!!! mais habituellement, ces vis sont aussi rongées jusqu'à l'os et pètent comme du verre!!! Et là commence la galère!!!
Murphy's Law...
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