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Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)


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#181
Fredo80

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Tu vas pouvoir ouvrir ton propre garage et faire l'entretien de tout le forum

#182
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Bravo mon JJ!!!

Au moins tu limites le risque de rester au bord de la route...

Et tu connais désormais l'accessibilité mécanique légendaire du 981 :)

 

Tu as bien aidé également!:)

Mais il est vrai qu'il ne faut pas être "claustro" des mains!!! :lol:

Et je n'ai pas encore tout découvert!!!

Mais je garde ça pour ton retour!!! :D

 

@ bientôt mon ami!


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#183
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Changement de la courroie accessoire.

 

Dernière opération réalisée sur la voiture.

En fait, j'ai profité de l'occasion pour vérifier la pompe à eau et l'alternateur, au niveau de leurs roulements.

Ca n'a l'air de rien, mais un roulement d'alternateur qui serre ou pareil pour la pompe à eau veut dire bris de courroie dans les 10 secondes!!!

Donc, une fois la courroie déposée, juste en faisant tourner chaque élément à la main, on peut se rendre compte de leur état.

 

Outils nécessaire:

- Clé plate à oeil de 30

- clé plate à oeil coudé de 16 (ou 17! désolé je ne me rappelle plus). Idéalement il faudrait une clé/insert à utiliser avec un embout dynamométrique (serrage à 50nm).

- clé Torx T50

- pince étau

- un bout de fil de fer.

- cliquet 1/4 ou 3/8 et douille de 10.

 

Pour accéder à la courroie, ça se passe derrière les sièges.

Il faut déposer les caches HP DEPUIS LA FACE INTERIEURE (coté vers le centre de la voiture):

bc911-1581845784-U769.jpg

 

Normalement le cache se "déclipse" à la main. Sinon, il faut utiliser un outil coudé de démontage d'habillage intérieur.

 

On voit ainsi les HP et un point de "traction" pour déposer la moquette.

On peut voir qu'un ami Germain est passé par là, sans faire dans la finesse!!

bc911-1581846006-U769.jpg

 

Une fois la moquette déposé, on voit la trappe de visite:

 

bc911-1581846485-U769.jpg

 

En rouge et vert, vis de 10. En vert la vis était différente, mais à mon avis le mécano qui est passé avant a remis une vis qu'il avait sous la main!!

En bleu les deux écrous de 10.

Il est préférable de resserrer avec un cliquet de 1/4; ça évite de remettre trop de couple au serrage et aisni de préserver les vis.

 

Bon, la trappe est rikiki!! Ce n'est pas une baie vitrée!!!

Voilà ce qu'on voit:

bc911-1581846756-U769.jpg

En rouge, on distingue l'empreinte de 30 qui permettra de détendre la courroie en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

En bleu, la vis de maintien du tendeur, T50 Torx. Ici elle était desserrée!!! Après en avoir discuté avec Alex, je l'ai resserré gentiment après avoir fait tourner le moteur pour la bonn mise en place de la courroie. Le shop manual ne parle pas de cette vis et de son serrage!!!

 

Dépose de la courroie.

Donc, il faut utiliser la clé à oeil de 30 pour desserrer la tension de la courroie. Je n'avais qu'une clé plate de 30; je ne conseille pas! trop de risque de marquer l'alu du tendeur!!

bc911-1581847172-U769.jpg

 

Une fois bien détendu, il faut maintenir le tendeur avec la clé et faire ripper la courroie de la poulie de l'alternateur.

Une fois, la courroie déposée, on peut doucement laisser le tendeur revenir dans sa position initiale.

 

Pour retirer la courroie de la poulie du vilebrequin, il faut déposer un entretoise de maintien du support.

 

Donc il faut utiliser la clé à oeil de 16 (ou 17!!). 

En voyant où se trouve la vis à desserrer, l'outil à utiliser deviendra évident. Pour ma part, j'ai utilisé un jeu de clés à oeil coudées. L'idéal étant des clés avec l'oeil excentré...

 

Voilà de quoi il s'agit:

bc911-1581847584-U769.jpg

 

On va faire de la "radio" pour le reste!!:)

 

Normalement la vis de 10 une fois desserrée se dévisse bien à la main!

ATTENTION: la sortie de la vis est acrobatique! ne pas la laisser tomber, sous peine de passer le reste de la journée pour aller à la pêche!!!

La pince étau va servir à sortir l'entretoise qui normalement ne sort pas à la main.

Donc, une fois la vis sortie, avec la pince étau sortir l'entretoise. Idem que pour la vis, attention à ne pas la laisser tomber!

 

Maintenant on a une fente pour pouvoir retirer l'ancienne courroie.

Pour un changement, il est conseillé de la couper purement et simplement; on gagne du temps.

 

Pour la remise en place, on commence par glisser la courroie par la fente entre support et colonnette, orientée "ribs" coté moteur.

Il faut la faire passer autour de la poulie de vilebrequin, puis le galet tendeur inférieur, la poulie de la pompe à eau.

De l'autre coté, on remonte sur la poulie de compresseur de clim', puis sous le galet supérieur.

Il en restera plus qu'à faire ripper la courroie sur sur la poulie d'alternateur.

Donc, remettre le tendeur en compression avec la clé de 30.

Avec l'autre main, faire ripper la courroie sur la poulie d'alternateur.

Si elle ne veut pas y aller, c'est que la courroie n'est pas bien en place sur une des poulies.

Une fois en place, laisser le tendeur se remettre en tension doucement.

 

Remettre l'entretoise, toujours dans sa pince étau; bien la centrer.

Mettre le fil de fer autour de la vis de 16; ça évitera de la perdre lors de la remise en place..

Une fois la vis bien engagée, retirer le fil de fer et la pince étau.

Ne reste plus qu'à resserrer la vis au couple (50nm).

Si comme dans mon cas la T50 torx de l'axe de tendeur est dévissée, lui remettre un petit coup de serrage pas trop violent.

Avant de serrer , il est préférable de faire tourner le moteur pour voir si tout est en place et pour que la courroie se mette également bien dans l'axe sur les galets.

 

Reste à remettre en place la trappe de visite, la moquette et les caches HP.

 

Voilà tout!

Encore une fois, rien de bien compliqué.

Tout compris, sans se presser ça prend une paire d'heure...

 

J'en ai également profité pour changer le filtre habitacle intérieur.

C'est simple mais Ch... à faire!

Ca se passe derrière la boite à gants: il y a une plaque en mousse maintenu avec 5 grosses vis en plastique.

Une fois déposé, on a accès au logement du filtre, verrouillé par une petite "portière" maintenu en place avec 3 clips.

On déverrouille les clips à la main, et on fait sortir le filtre par le bas.

Lors de l'introduction du nouveau attention au sens d'introduction: le flux d'air va de l'extérieur de la voiture vers l'intérieur.

Il y a une flèche d'imprimée sur la base du filtre.

 

Bonne fin de week end!


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#184
Alex

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Bravo JJ!

#185
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Merci JJ pour le parage

 

Ça n'a pas l'air hyper compliqué mais en même temps j'imagine le stress pour le faire seul la première fois... :huh:



#186
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Bravo à toi, merci pour le partage !

#187
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Merci JJ pour le parage

 

Ça n'a pas l'air hyper compliqué mais en même temps j'imagine le stress pour le faire seul la première fois... :huh:

Pas de stress ici!

J'avais déjà fait sur le 986 et sur le cayenne, pour ne parler que des Porsche...

Il faut savoir que sur le cayenne la courroie fait quasiment 3m de long!!! c'est autrement plus stressant...

Le seul stress provient du peu de place disponible, et de la peur de ne pas pouvoir remettre en place ce qu'on défait...


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#188
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    #58 - Ci manchi Marco

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Ca ne reste qu'une courroie accessoires.
Perso, je dessine vite fait les diverses poulies et le cheminement de la courroie avant depose.
Toujours un peu plus de precautions pour les distris bien sur.

#189
Alex

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On gallere plus sur les 997 phase 2 ou un support moteur se trouve dans le cheminement de la courroie: solution pour le retirer: l’extraire par le l’orifice d’un Parechoc qui se trouve derrière la plaque d’immatriculation!!!

#190
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Sur cayenne, il faut une bonne dose d'imagination pour trouver le bon chemin de la courroie...

Je ne parle même pas de la version turbo qui est un cauchemar!!!

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#191
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Bonjour,

 

Pour le calibrage ,est que le Durametric : https://www.obdauto....all-c2x24744352suffit à faire la manipulation ?

 

Quelqu'un aurait il une lien pour le Manuel technique pour unCayman 981 s 2013 ?

 

Merci pour vos réponses



#192
Alex

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Bonjour,

Pour le calibrage ,est que le Durametric : https://www.obdauto....all-c2x24744352suffit à faire la manipulation ?

Quelqu'un aurait il une lien pour le Manuel technique pour un Cayman 981 s 2013 ?

Merci pour vos réponses


Toi tu vas aller te présenter immédiatement dans le topic approprié!!!
Et peut-etre qu’ensuite on fera quelque chose pour toi!

#193
Guest_Re135_*

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Bonjour,

Pour le calibrage ,est que le Durametric : https://www.obdauto....all-c2x24744352suffit à faire la manipulation ?

Quelqu'un aurait il une lien pour le Manuel technique pour un Cayman 981 s 2013 ?

Merci pour vos réponses


Bonjour, il faut d’abord faire une présentation sur le forum.

Tu trouvera le poste présentation directement en dessous du’ déroulant des sorties du forum .

#194
didleb62

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Présentation faite à l'instant..Bon WE à tous



#195
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Pour l’entretoise je n’ai pas de pince étau assez fine , j’avais enroulé l’entretoise dans un Rilsan (astuce prise sur un forum US et j’avais placé un aimant juste en dessous ( on est jamais assez prudent :P )



#196
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Changement aujourd'hui de la pompe de lave-glace...

Gaffe, la durite passant dans la charnière du capot est fragile comme du verre.

J'en ai remplacé un bout par de la durite en silicone, utiliser pour mes moteurs d'avions RC...

 

La pompe 9.50€ sur eBay...

 

Il y a 2 pompes: une pour le pare brise, une autre un peu plus haute, pour les laves-phares.

Le réservoir a une torx au sommet et 2 doigts enfoncés dans des passe-fil en caoutchouc sur l'arrière.

Donc, une fois la vis supérieure retirée, et la conduite de lave -glace pare-brise déconnectée, il faut tirer le réservoir vers l'avant...

Attention à la goulotte de remplissage...

Il faut au paravent déposer la roue avant gauche et le garde-boue arrière.


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#197
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Elle va être toute neuve !!!!! 



#198
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Le lave glace m'agaçait depuis le début, en crachotant sur le bas du pare-brise...

Sur le PET et sur Rose-Passion la pompe était aux environs de 60€!!!

A 9,5€, bien que la somme soit conséquente, j'ai franchi le pas!!:lol:

bc911-1583658021-U769.jpg


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#199
Taxicayenne

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A ce prix là pas d’hésitation , tu as bien fait.



#200
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Il faut faire hyper gaffe lors du démontage de bien déconnecter en premier la durite pour les buses de pare-brise... en haut du réservoir et pas seulement à la pompe.

La durite est coincée en partie haute et s'arrachera si elle n'ets pas déconnectée.

elle casse comme du verre, avec l'âge et vu sa forme en soufflet...


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