Thomas, tu passes quand tu veux !!JJ, je serais bien venu t'aider, mais je n'ai pas tes compétences et suis pas kiné non plus
donc si besoin uniquement d'encouragements et de quelques bières fraîches, tu connais mon n°
bon courage tout de même
Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)
#501
Posté 24 June 2021 - 09:40 PM
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#502
Posté 25 June 2021 - 08:56 AM
#503
Posté 16 July 2021 - 08:54 AM
Bonjour à tous,
Bon, je me débats toujours avec mon hernie discale...
Malgré tout, j'ai pu travailler sur notre auto.
Petit rappel : changement des conduites de climatisation à partir du compresseur.
Je suis à l'hosto ce matin. J'ajouterai qq images et explication ce week-end...
Donc, l'opération n'est pas anodine, et il y a beaucoup de démontage à réaliser pour avoir les coudées franches.
Il est de bon ton de coupler cette opération avec les points suivants :
Chg du séparateur air/huile
Chg du reniflard/purge à 4 points.
C'est celui qui passe au-dessus du compresseur de climatisation. 8 chances sur 10 de le casser. Donc autant prévoir son remplacement. Le mien était fragile comme du verre.
Chg éventuel de la courroie accessoire, si nécessaire.
Nettoyage du papillon de gaz. De toute façon, faut le déposer.
Au niveau des parties/pièces à déposer :
Le double conduit central, reliant les 2 collecteurs d'admission
La conduite de purge/reniflard à 4 voies
L'échangeur AOS
Dépose du bracket au dessus du compresseur de climatisation
Dépose des 3 vis de fixation du compresseur.
Il faut déplacer le compresseur, sinon les vis des conduites de climatisation ne sont pas accessibles.
Voilà, c'est à peu près tout.
Juste un détail : il est préférable d'être à deux pour remettre en place les conduites sur le compresseur.
Au niveau des panneaux, il faut déposer :
Le fond plat, pour accéder aux raccordements des conduites de climatisation.
Déposer la trappe de visite derrière les sièges
Déposer la trappe de visite, au dessus du moteur.
Au niveau du coût des pièces:
Les 2 conduites de climatisation : env 185€. Les joints sur les parties mâles sont livrés avec !
L'AOS, env. 75€
La conduite 4 points de purge : 110€
Le tout acheté en CP.
La cartouche déshydratante est à changer. Elle est à l'arrière de la roue avant droite. 20€ chez AUTODOC...
Edit: correction des typos...
- vincent42, Alex, lde et 6 autres aiment ceci
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#504
Posté 16 July 2021 - 08:57 AM
Comme toujours , sacré boulot Jean Jacques .
bon courage pour l’hosto , tout comme toi j’y suis pour la journée;)
#505
Posté 16 July 2021 - 09:13 AM
Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk
#506
Posté 16 July 2021 - 09:13 AM
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#507
Posté 16 July 2021 - 10:11 AM
- Viking aime ceci
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#508
Posté 16 July 2021 - 10:22 AM
Ca aide. Je me tâte pour acheter un quickjack. Le hic c'est que mon garage est un standardisé... comme toutes les maisons neuves avec un passage de 3m par 6... et je ne passe pas sur les cotés, enfin sur un mais pas sur l'autre...et du coup je suis obligé de bosser dehors sur les gravillons et je ne sais pas si le quickjack peut s'utiliser dehors même si le sol est plat.Œuf corse!
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#509
Posté 16 July 2021 - 10:46 AM
Où alors il faudrait couler 2 mini dalles pour les poser...
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#510
Posté 16 July 2021 - 10:47 AM
#511
Posté 16 July 2021 - 11:13 AM
Certaines opérations gagnent en simplicité et deviennent tellement simple.
Pour un 2 colonnes comme le mien, il faut une bonne dalle.
Twinbusch en commercialise maintenant des moins haut pour les garages bas de plafond.
Le mien m'a coûté 2000 balles, port compris.
- Micka22 et Viking aiment ceci
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#512
Posté 16 July 2021 - 11:27 AM
J'en avais un à Chablis... mais ça c'était avant.Le pont, à partir du moment où on décide de faire sa mécanique et à condition d'avoir la place, est une option indispensable.
Certaines opérations gagnent en simplicité et deviennent tellement simple.
Pour un 2 colonnes comme le mien, il faut une bonne dalle.
Twinbusch en commercialise maintenant des moins haut pour les garages bas de plafond.
Le mien m'a coûté 2000 balles, port compris.
Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk
#513
Posté 16 July 2021 - 07:01 PM
#514
Posté 16 July 2021 - 07:05 PM
Des semaines de préparation avec un véhicule des plus affûtés!!!
Ca C’est du teasing!
Stay tuned!
Vous ne serez pas déçus!
Sent from my iPhone using Tapatalk
- vincent42 et Paul aiment ceci
#515
Posté 16 July 2021 - 08:49 PM
#516
Posté 17 July 2021 - 02:22 AM
Jean-Jacques va pouvoir partir pour “le road trip des techs du forum 2021” prévu pour vendredi prochain!
Des semaines de préparation avec un véhicule des plus affûtés!!!
Ca C’est du teasing!
Stay tuned!
Vous ne serez pas déçus!
Tu en as trop dit ... ou (plutôt) pas assez...
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#517
Posté 17 July 2021 - 05:34 AM
- Paul aime ceci
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#518
Posté 17 July 2021 - 05:54 AM
Sont bien gentils les toubibs mais pour avoir des réponses faut se lever de bonne heure...Bravo Jean-Jacques,
J'espère que tout s'est bien passé à l'hosto;)
Donc, j'attends mardi prochain, une call avec le chirurgien...
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#519
Posté 17 July 2021 - 07:39 AM
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#520
Posté 18 July 2021 - 09:52 AM
Comme promis, qq points de détail sur cette opération, en photos:
- Commençons "soft", avec les raccordements inférieurs des conduites de climatisation, situés à l'avant de la roue arrière droite.
Pour y accéder il faut déposer le fond plat arrière.
- Les lignes BP et HP à changer. Sur les parties males, les joints torique sont livrées avec. Donc, penser à commander le torique du raccordement bas de la ligne HP.
- L'échangeur AOS!! la mauvaise blague!!
Il m'a fallu sortir un pied de biche pour le sortir tellement il était collé à l'alumine sur le bloc!!! Avant de tenter sa dépose, il est conseillé de déposer la ligne 4 points de purge/reniflard, qui gène...
On voit bien sur la dernière version, que la mise à l'air de la membrane a été bouchée! c'est ça qui participait à dégueulasser le moteur dans cette zone!
- La fameuse ligne de purge/reniflard!!
Elle relie les deux culasses et le bloc moteur en 4 points.
Cette ligne passe au-dessus du compresseur de climatisation et gène la dépose de l'AOS.
Malheureusement elle est faite d'un plastique qu'on peut qualifié "de merde"!
Avec le temps, il devient cassant comme du verre!!!
Ma nouvelle ligne arrive demain!!!
Cerclé en jaune, ce sont des cales en caoutchouc qu'il faudra récupérer pour les mettre sur la nouvelle ligne. Elles la protège d'un contact avec l'alternateur.
Ce sont les point de fixation gauche de la ligne. Le point "2" est fixé au bloc par une vis Torx.
Comme pour l'AOS, il a fallu sortir le bout en faisant levier avec un gros tournevis!!
Nettoyage du papillon, qui en avait besoin!!
AVANT
APRES
Voilà; une fois ces éléments déposés, il est facile de s'attaquer au compresseur (tout est relatif!!).
Il faut déposer les 3 vis de fixation (l'arrière est plus longue).
Les 2 vis avant maintiennent le bracket de fixation du raccord de batterie (qu'il faut déposer: 2 écrous de 10).
On obtient ça:
On voit bien le compresseur décalé (cercle jaune de fixation arrière).
A partir de ce moment, pour la dépose et la repose des conduites sur le compresseur, il est préférable d'être deux.
Il va sans dire, qu'il faut déposer la courroie accessoire du compresseur, avant de le dévisser!!
Mais ça, vous l'aurez deviné!!
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne chance!
- Paul, Alex, claude et 11 autres aiment ceci
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