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Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)


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344 réponses à ce sujet

#121
750machiv

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c'est top JJ mais si je peux me permettre, ça serait bien de copier ton tuto dans un nouveau topic avec un titre genre "dépose PC avant 981", histoire qu'il soit plus facile à retrouver plus tard.

Merci !

Bin non Stéphane.

Le but est de réaliser une sorte de fil rouge de la maintenance d'une 981 lourdement kilométrée...

Ainsi le possesseur d'un 981 saura qu'il pourra trouver dans ce topic, bon nombre d'opérations de maintenance sur ce modèle.


  • GoFlat, JM69 et Sergus aiment ceci

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#122
Steve

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si tu le dis... moi quand je lis un topic nommé "Le 981s le plus kilométré du forum!!!", je ne m'attends pas à y trouver du contenu de la qualité de celui que tu y as mis, ou "des opérations de maintenance".

Je trouve dommage que ce contenu, une nouvelle fois de grande qualité, ne profite pas d'une meilleure visibilité. Mais ce n'est que mon avis.


  • ThierryG et GoFlat aiment ceci

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#123
ThierryG

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Je suis d'accord avec Stéphane, je trouve dommage de placer des tutoriels dans un post intitulé "le plus kilométré".

 

Il serait, peut-être, judicieux de séparer les deux sujets.

 

La maintenance est un sujet qui intéresse pas mal de personnes. Et tes tutos sont bien fait Jean-Jacques :)



#124
750machiv

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  • Préparation:Gert Carnewal + grilles Zunsport + diffuseur GTS

Au fur et à mesure, les tutos vont s'empiler sur ce post.

Ainsi tout ceux du forum sauront où trouver les infos.

C'est mon avis.


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#125
750machiv

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Bonjour à tous,

La suite: le changement des condenseurs.

 

On en était resté là:

bc911-1580915181-U769.jpg

 

Donc, première chose à faire: déposer les manches canalisant l'air vers les condenseurs/radiateurs.

 

 

Il y a 11 clips qui maintiennent chaque manche. On les voit plus facilement, la manche enlevée:

bc911-1580915300-U769.jpg

 

Pour les déverrouiller, il suffit de légèrement tirer sur la manche, et à l'aide d'un tournevis plat il faut déverrouiller chaque clip.

Rien de bien compliqué..

ATTENTION: la manche droite inclue la sonde de température qu'il faut déconnecter.

On voit tout de suite ce qui a motivé ce démontage!! :)

 

Ici, sur mon circuit de clim', j'avais 3 fuites distinctes: une à chaque condenseur et une à l'arrière. Donc circuit vide!

Dans le cas contraire, il est de bon ton de se rendre dans une centre pour faire vider le circuit...

 

Pour éviter l'entrée d'humidité dans le circuit, le temps du changement et du nettoyage, j'ai trouvé une petite astuce à "gratuit": il faut récupérer les plots de maintien des tôles anti-bruit des plaquettes de frein avant!!!

Ca bouche efficacement les connecteurs d'arrivée et de départ au condenseur:

 

bc911-1580915846-U769.jpg

 

Le raccord haut du condenseur droit est un peu plus difficile à retirer que les autres du fait de sa position: il est coincé entre une autre conduite et la carrosserie...

 

Les condenseurs tiennent par une vis parker de 10 et 2x encoches.

Une fois la vis retirée, tirer le condenseur vers le centre de la voiture pour libérer les languettes des encoches.

bc911-1580916122-U769.jpg

 

Une fois démonté, on a accès au radiateur d'eau! en avant le nettoyage!!!

ATTENTION: les radiateurs sont fragiles! donc si un aspirateur est utilisé, faire attention à ne pas plier les ailettes...

Même à l'air comprimée il faut faire attention...

 

bc911-1580916351-U769.jpg

 

On voit bien la couche de crasse accumulée, avec un aspect de feutrine, qui ne doit pas aider au refroidissement efficace!!!

 

Pour remonter les condenseurs neufs, il faut récupérer les cadres en plastique sur lequel l'ancien était fixé.

Il faut SURTOUT changer les toriques! Normalement ils sont fournis avec les condenseurs (c'était le cas ici), mais j'ai préféré en commander au CP du coin..

Pour le gauche, pas de problème, on renquille le condenseur et son cadre sur le radiateur.

Il faut:

- le clipser sur son côté externe.

- le rabattre sur le radiateur

- le fixer avec sa vis parker de 10, sans serrer comme une brute!

- Changer les toriques sur les raccords mâle

- mettre un peu d'huile à clim'pour que les raccords se mettent tranquillement en place.

-Revisser les raccords: 14nm de couple.

 

Pour le condenseur de droite, la seule différence est au niveau du raccord haut: il est préférable de le mettre en place avant la mise en place du condenseur.

 

Il ne reste plus qu'à tout remonter, en sens inverse, selon la formule consacrée!!:)

 

Voilà ce que ça donne:

Le droit avec la sonde de température. Ne pas oublier de la reconnecter.

bc911-1580917242-U769.jpg

 

Le gauche:

bc911-1580917303-U769.jpg

 

Voilà tout.

 

Ne reste plus qu'à faire recharger le circuit; Gaz R134A: 850gr, + 25gr // Huile ND8: 150cc, + ou - 15cc d'huile.

Les connecteurs pour la recharge de clim' BP et HP se trouvent sur le côté droit, sous la baie de pare-brise.

 

Bonne chance!


  • Paul, claude et vasco27 aiment ceci

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#126
Francall

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Quel talent JJ !

si je voyais mon box ds cet état, je me mettrais à pleurer :wacko:

En attendant sacré job !



#127
jblr83

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Bravo Jean-Jacques ! Je viens de lire toutes les pages de ton post, et je suis impressionné.
Je me doutais bien de tes capacités, entrevues sur le Forum-Cayenne, mais ça va bien au delà en réalité. Chapeau.

Et pour la fuite à l’arrière, tu as fais comment pour réparer ?

#128
750machiv

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Ca c'est le point d'interrogation, car Porsche ne m'a pas donné la bonne taille de joint!!

J'ai une pleine boite de toriques (vert: clim' et noir: mécanique); je l'ai remplacé par un de mon stock...

A priori, ça devrait bien se passer.

Ce W.E., si c'est possible je dois voir Laurent (lde) pour recharger la clim' dans les règles de l'art.

On verra bien...

Demain, je suis chez Gert pour la modif' de mes silencieux (merci à "francall" pour le prix "motard"!!).

 

Encore un peu de taf' ce W.E.!

Mais l'hiver est fait pour ça!!:)


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#129
Robinwood

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Jean-Jacques,
Quand tu vas avoir fini elle sera comme neuve ....
Bravo pour ce post et le temp que tu dois passer à le rédiger
Clair, net, précis.
Merci.

Mangez du Castor, vous sauverez un arbre!!!


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#130
750machiv

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Merci Pascal. En fait, faire des trainings faisait partie de mon ancien job, pour former des techniciens...

Je préfère bosser sur du PPT; mais bon, sur forum, ça va bien aussi!!;)


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#131
Francall

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Ca c'est le point d'interrogation, car Porsche ne m'a pas donné la bonne taille de joint!!

J'ai une pleine boite de toriques (vert: clim' et noir: mécanique); je l'ai remplacé par un de mon stock...

A priori, ça devrait bien se passer.

Ce W.E., si c'est possible je dois voir Laurent (lde) pour recharger la clim' dans les règles de l'art.

On verra bien...

Demain, je suis chez Gert pour la modif' de mes silencieux (merci à "francall" pour le prix "motard"!!).

 

Encore un peu de taf' ce W.E.!

Mais l'hiver est fait pour ça!!:)

De rien Jean Jacques, ça m’a fait plaisir et c’est pour la bonne cause  !


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#132
Alex

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Moi ça me dérangerait pas de la faire réaliser par certains Techs du forum... ;)



Attends que la jambes soient fonctionnelle...
  • vincent42 et kayzer aiment ceci

#133
750machiv

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Bonjour à tous,

Petite nouveauté: changement de titre sur ce topic, afin de mieux "coller" au sujet! (Merci Paul! :) )

 

Bonne journée à tous!


  • Steve et Gasy aiment ceci

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#134
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Tu peux éventuellement editer le 1er post du sujet avec des liens pour les différents tutos ;-)
C'est ainsi très pratique pour les visiteurs.
  • Steve aime ceci

#135
309 gti16

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    #58 - Ci manchi Marco

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En tout cas, on voit bien que l'architecture générale reste la même que sur 986 / 987. Pieces différentes bien sur mais aux mêmes places.

#136
kayzer

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Attends que la jambes soient fonctionnelle...

Rdv pris au CP de Rouen fin Février.

Pour le moment tu as bien plus important à t'occuper: ta convalescence et ton épouse qui a besoin de toi ;)

 

 

Sinon, finalement que reste t-il aux CP avec des Techs au top niveau comme vous? 

Peut-être la maintenance des Taycan...



#137
Alex

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Rdv pris au CP de Rouen fin Février.
Pour le moment tu as bien plus important à t'occuper: ta convalescence et ton épouse qui a besoin de toi ;)


Sinon, finalement que reste t-il aux CP avec des Techs au top niveau comme vous?
Peut-être la maintenance des Taycan...


Remplir dès papiers de PA?

Non on voit toujours plus avec 4 peurs d’yeux bien affûtés.

#138
750machiv

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Tu peux éventuellement editer le 1er post du sujet avec des liens pour les différents tutos ;-)
C'est ainsi très pratique pour les visiteurs.

C'est ce que je pensais faire...


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#139
Paul

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Bonjour à tous,

Petite nouveauté: changement de titre sur ce topic, afin de mieux "coller" au sujet! (Merci Paul! :) )

 

Bonne journée à tous!

 

Ce sujet aussi instructif que complet et copieusement illustré a par ailleurs été épinglé en haut de liste des topics en rubrique Boxster 981.


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www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


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#140
Sergus

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J'ai une question concernant le nettoyage des condenseurs et radiateurs: si on ne veux rien débrancher (je parle de la clim), comment fait-on ?


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !





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